Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Aref2010 > Messages > Accompagner la réforme de l’enseignement primaire en Suisse
Accompagner la réforme de l’enseignement primaire en Suisse

La volonté politique d’articuler les curricula dans les cantons de Suisse romande a débouché sur un concordat et un plan d’études romand, le PER, avec des répercussions obligatoires sur la formation initiale et continue des enseignants. On demande désormais aux enseignants d’avoir des capacités de communication, de créativité, de collaboration et de les faire naître chez leurs élèves, explique Marcello Giglio, HEP BEJUNE. Le PER, effectif dès cette rentrée, prévoit le regroupement des disciplines en 5 grands secteurs, par exemple mathématiques et sciences de la nature ou langues, l’acquisition d’une formation générale (TIC, projets, éducation citoyenne) et de capacités transversales. Le projet a été soumis à la connaissance des formateurs et de nombreuses discussions ont eu lieu.

Les enseignants se sont déclarés plutôt satisfaits de cette réforme, mais peu d’entre eux ont été soucieux de l’appliquer. Ils doivent apprendre à orienter l’attention de l’élève sur le travail demandé, leur confirmer qu’ils sont bien dans la bonne direction et n’apporter les connaissances qu’au fur et à mesure, de manière à augmenter la collaboration et la créativité chez les élèves. Pour mettre en place les nouvelles activités langues, il a fallu inciter les enseignants à pratiquer les TICE, à utiliser les propositions d’immersion linguistique et à introduire l’interdisciplinarité en classe.

Le projet de recherches de Marcello Giglio porte sur l’adhésion au nouveau programme, la perception des instructions, les changements de pratiques en conséquence, aussi bien chez les formateurs que chez les enseignants. Il se réalise au travers d’enquêtes et d’entretiens. La grande difficulté, pense-t-il sera de dépasser les cloisonnements disciplinaires et d’apprendre à collaborer. On ne sait pas à l’avance comment s’établiront les liens interdisciplinaires. On ne sait pas non plus comment les élèves vont réagir dans ces nouvelles modalités d’enseignement, où l’enseignant sera plutôt « un coach ». La recherche devrait amener à identifier des activités pédagogiques et des séquences professionnelles qui entraînent une véritable modification de l’activité de formation.

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.