Lautréamont à la Pléiade
Le 24 septembre 2009 est paru le dernier tome de la Pléiade, intronisant les œuvres complètes de Lautréamont. La célèbre maison d’édition a réussi le pari d’une œuvre de 848 pages célèbrant l’auteur à la biographie mystérieuse et brève (le jeune homme a trépassé à 24 ans) et dont les manuscrits originaux sont aujourd’hui encore introuvables. La première édition de ces œuvres par Gallimard remonte à quarante ans. Cette année, c’est l’universitaire Jean-Luc Steinmetz qui assume la responsabilité de l’édition.
Site de la Pléiade :
http://www.gallimard.fr/catalog/html/actu/index/index_lautreamont.html
« Nous, on n’aime pas lire », Danièle Sallenave, éd. Gallimard (2009)
L’auteur s’est rendu à trois reprises dans un collège Ambition réussite au cours de l’année 2008 dans le cadre d’un partenariat entre l’Education Nationale et les auteurs français. Il s’agissait de convier les auteurs à rencontrer les « jeunes » des cités en classe de 3e pour développer chez eux le goût de lire. L’objectif est louable mais la marge de réussite peut paraître infime à qui a déjà enseigné en zone sensible.
On aime : la citation de Victor Hugo en ouverture : « Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout » ; la vision optimiste de la lecture dans un établissement difficile
On n’aime pas (du tout) : le discours démago irritant de l’intellectuel condescendant face aux djeun’s
L’auteur a accepté pour « entrer dans un collège et [de] se faire ainsi, même très brièvement, une autre idée de la vie qu’on y mène ». Elle souhaitait aussi sortir « des stéréotypes habituels » (p.17). Raté. Car son livre ne manque pas de clichés. Citons pêle-mêle le regret de l’appellation « prof de Lettres » au profit d’un vulgaire « prof de français » (c’était mieux avant), les jeunes n’aiment pas lire et les parents s’en mordent les doigts (mais souvent les parents des élèves qu’elle a rencontrés ne savaient pas lire), les élèves de zone sensible « ne sont pas de petits anges dociles »(p.74) car ils refusent de travailler plus d’une heure sur un brevet blanc (ah oui, la fameuse violence en zone sensible).
On l’aura compris, ce livre qui au départ partait d’une bonne intention, a de quoi irriter les enseignants qui travaillent en zone sensible. Au crédit de l’auteur, il faut reconnaître que le sujet est un véritable brûlot et qu’il est aisé de basculer dans le cliché socio-psychologique.
Lire au lycée professionnel
Pour ses 20 ans, Lire au lycée professionnel passe au numérique ! Lire au lycée professionnel, revue éditée depuis 1989 par le CRDP de l’académie Grenoble, parait désormais sous forme numérique en ligne. Elle est disponible à partir du n° 59. L’abonnement annuel donne accès également aux numéros parus depuis 2004 qui sont numérisés.
Littérature jeunesse et blog
Christophe Boutier, professeur documentaliste au collège de Gannat dans l’Allier, est le créateur d’un blog pas inintéressant sur la littérature jeunesse. Une double ambition : développer le goût de la lecture chez les adolescents et cultiver la jeunesse en faisant la part belle aux auteurs jeunesse.
Une foule de rubriques le composent : biographies d’auteurs et anecdotes, débats avec des interventions de nombreux auteurs jeunesse, interviews d’auteurs, critiques d’ouvrages… Un fourmillement d’informations desservi par une présentation très sobre (trop, sans doute, pour de jeunes internautes) et une ergonomie du site mal aisée. Toutefois, la page d’accueil recense les sites d’auteurs jeunesse dans une liste assez complète.