O. Houdé, S Broccolichi, M Brigaudiot, J Bernardin, A Young, P Périer : ils parlent de la maternelle, de l’élémentaire, du cerveau ou des programmes : retrouvez leurs interventions lors de l’université d’automne du Snuipp dans ce dossier.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/UnivSnuipp2014.aspx
Broccolichi – Joigneaux : Esprit de la maternelle es-tu là ?
Tous deux sociologues de l’éducation, Sylvain Broccolichi et Christophe Joigneaux travaillent depuis plus de 4 ans à une enquête sur les conditions actuelles d’entrée dans le métier des professeurs des écoles débutants. Un livre qu’ils coordonnent. Ils en présentent les principaux résultats lors d’une intervention à l’Université d’automne sur Snuipp le 18 octobre. L’enquête doit être publiée en 2015.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/10/22102014Article63[…]
Brigaudiot : Le langage dans le nouveau programme de maternelle
« Le loup, i sait pas que ça va se débriquer ». C’est le sous-titre que Mireille Brigaudiot a annoncé pour son intervention à l’Université d’Automne du SNUipp le 17 octobre. A la suite de son travail au sein du groupe d’élaboration des programmes pour l’école maternelle, qui s’est arrêté en juin 2014, elle a fait une présentation personnelle des propositions concernant le langage dans les projets de programmes.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/10/22102014Article63[…]
Jacques Bernardin : Changer le rapport à la culture écrite
« Il faut élargir les usages du langage en les diversifiant, multiplier les situations qui visent à permettre le langage d’évocation mais aussi une forme particulière en classe qui est le langage de formalisation ». Président du GFEN, Jacques Bernardin intervient lors de l’Université d’automne du Snuipp pour montrer le chemin du redressement du niveau en maitrise de la langue.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/10/22102014Article63[…]
Olivier Houdé : « Apprendre à résister » : une théorie révolutionnaire pour l’apprentissage ?
Lors de la conférence d’ouverture de la 14ème édition de l’Université d’automne du SNUipp-FSU, les 475 participants ont été passionnés par le récit d’Olivier Houdé, dont le pari de résumer 20 ans de recherche au CNRS a été tenu.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/10/21102014Article63[…]
Andréa Young : Pourquoi permettre le plurilinguisme
Quelle place l’école française veut-elle faire au plurilinguisme ? Samedi 18 octobre, Andrea Young intervient dans le cadre de l’université d’automne du Snuipp. Maitre de conférence çà l’Espe de Strasbourg, une région où le plurilinguisme est signifiant, A Young explique pourquoi le plurilinguisme est un enjeu majeur et comment le mettre ne place dans un objectif d’intégration.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/10/21102014Article63[…]
Pierre Perier : Mettre les parents des familles populaires dans la boucle
Entre l’école et les parents, le courant ne passe plus. Tous les parents ? Hélas surtout ceux des familles populaires, c’est-à-dire ceux avec qui l’École doit le plus travailler. Sociologue (Rennes 2), Pierre Perier a fait un état des lieux des relations entre familles populaires et école le 17 octobre lors de l’Université d’automne du Snuipp. Il invite à prendre conscience des enjeux. Et propose des solutions.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/10/21102014Article63[…]
Sur le site du Café
|