L'Expresso du 20 octobre 2022 

Le fait du jour

"Les exhortations à coopérer ne manquent pas, venues de l’échelle supranationale, relayées ensuite à toutes les échelles de l’autorité éducative : collaboration entre élèves, entre enseignants, entre enseignants et élèves, entre enseignants et autres personnels, entre personnels et parents, entre l’école et ses partenaires territoriaux". Et pourtant force est de constater que cette collaboration est rare. Jean Pierre Véran et Patrick Rayou, qui dirigent ce numéro 90 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, expliquent cette situation à travers 9 articles qui proposent un tour du monde de la question (France, Catalogne, Chine, Japon, Mexique, Rwanda, Suisse, Québec, Suède). Il y a de bonnes raisons à cette rareté de la coopération pourtant si fortement soutenue aussi bien par l'Ocde que par le ministère.

 

(...)

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La moitié des enseignants du ministère de l’Éducation nationale à temps plein déclare travailler au moins 43 heures par semaine". Ce constat est fait par la Depp, la division des études du ministère de l'éducation nationale. Il concerne le 1er comme le 2d degré, avec des répartitions différentes du temps travaillé. Cette nouvelle Note parait alors que le ministre veut lier la revalorisation à l'acceptation d'un "nouveau pacte" avec de nouvelles missions pour les enseignants. Les calculs de la Depp montrent que les enseignants travaillent déjà plus que les autres cadres A. Il va être difficile de leur imposer des tâches supplémentaires.

 

(...)

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
La classe

Plus qu’un ouvrage de préparation à un concours, Guillaume Dietsch, enseignant en STAPS à l’université Paris Est Créteil, et Serge Durali, enseignant en STAPS à l’université Sorbonne Paris Nord, signent un livre référence autour de l’EPS d’hier et d’aujourd’hui et placent les enjeux liés à l’évolution du rapport aux corps, à la culture, dans la société, à l’Ecole et en EPS.

 

(...)

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

Venu présenter le budget de l'Education nationale devant la commission de l'éducation de l'Assemblée, Pap Ndiaye a été interrompu par l'annonce de l'application de l'article 49-3 pour la loi de finances. Cette mesure devrait mettre fin au débat sur ce budget et aux plus de 200 amendements déposés par l'opposition. Pap Ndiaye a donné quelques indications sur le nouveau pacte. Les nouvelles missions proposées aux enseignants comprendront la formation en dehors du temps scolaire, la mise en oeuvre de projet pédagogique, le remplacement d'enseignants, l'aide à l'orientation. Rappelons que les collèges devront organiser des demi journées avenir hebdomadaires sur l'orientation. Le ministre est revenu sur la surveillance de la pause méridienne par les professeurs. "Il ne s'agit pas de demander aux enseignants de surveiller la cour de récréation", adit P Ndiaye. "C"est une mauvaise expression de ma part". Cette annonce avait fait grand bruit dans les salles des professeurs. Le ministre a défendu la suppression de 2000 postes dans le budget 2023 en assurant que la baisse démographique permettrait d'en supprimer 5000.  Il est aussi intervenu sur la réforme de la voie professionnelle , assurant que "sera trouvée une voix permettant l'amélioration de l'insertion des élèves et le maintien des enseignants fondamentaux... C'est un enseignant d'histoire qui vous le dit".  L'opposition a déposé près de 250 amendements. Ainsi LFI a déposé des amendements pour le recrutement des 8000 professeurs supprimés sous le quinquennat précédent. Un autre amendement trouve 650 millions pour assurer la gratuité effective de l'école. Tous ces amendements sont financés par prélèvement sur l'enseignement privé. Du coté du Ps aussi des amendements rétablissent des postes supprimés et crée des postes d'EPS. Les écolgistes demandent 1 milliard pour la revalorisation des enseignants et 15 millions pour financer des sorties scolaires. B Descamps (indépendants) propose de donner une prime à chaque enseignant du privé. Quant au Rassemblement national il a déposé plusieurs amendements pour instaurer l'uniforme à l'école.

 

 

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous n’irons pas donner notre quitus à Carole Grandjean ce vendredi 21 octobre. Car LE problème du lycée professionnel, ce ne sont pas ses professeurs, ce ne sont pas ses élèves. Le problème du lycée professionnel, c’est la ministre déléguée Carole Grandjean", écrit le Snetaa Fo. Le premier syndicat des PLP dénonce la suppression de 8 à 10 000 postes de PLP avec la réforme Macron. "Nous ne pouvons pas aller discuter de la longueur de la corde qui servira à pendre les PLP et par conséquent à liquider l’enseignement professionnel initial, public et laïque... Le SNETAA continuera à tout faire pour rester dans une intersyndicale unie quelles que soient nos différences voire nos divergences. Pour autant le SNETAA ne sera pas freiné". Car le syndicat annonce une manifestation nationale le samedi 19 novembre 2022.

 

Communiqué

 

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

L'association des professeurs de maths lance son nouveau site. La navigation est plus facile. Surtout le site met en valeur les actualités et les publications des régionales.

 

Le nouveau site

 

 

 

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

Coincé entre Eric Ciotti et Olivier Faure dans le classement des personnalités de l'IFOP, Pap Ndiaye perd un point avec 25% d'opinion favorable. Le ministre de l'éducation nationale compte davantage de mauvaises opinions (33%) que d'opinions positives (25%). Il est particulièrement populaire auprès des cadres, des diplômés. Politiquement son meilleur score est auprès des électeurs écologistes.

 

L'avis

 

 

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
La classe

L'INSHEA organise le 9 novembre une journée d'étude sur la littérature jeunesse et lehandicap. " omment évoque-t-on la question du handicap dans les productions littéraires pour adolescents ? A-t-elle évoluée ces dernières années ? Comment sont représentés les personnages en situation de handicap ou différents ? Comment inter-agissent-ils entre eux ? Pourquoi les auteurs choisissent-ils de mettre en scène un personnage en situation de handicap ? Comment les adolescents perçoivent-ils la question du handicap ou de la différence à travers ces romans et bandes dessinées ?"

 

Le programme

 

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)

Pour ses 40 ans d'auteur jeunesse, Alain Serres redonne vie à son premier album paru en 1982. Pain, beurre et chocolat part du goûter d'un enfant pour montrer tous ceux qui ot participé à son repas : semeurs de blé, planteurs de cacao, inventeurs de trayeuses automatiques etc. Un album poétique mais qui montre la place du travail dans le quotidien des enfants. A partir de 4 ans.

 

Alain Serres, Suzy Vergez, Pain, beurre et chocolat !, Rue du Monde, ISBN 978-2-35504-708-4, 17.50€

 

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

E Macron devrait signer avec le chancelier allemand  un programme pour renforcer l'enseignement de l'allemand, annonce Marie Christine Corbier dans Les Echos. " La nouvelle stratégie franco-allemande portera d'abord sur les échanges et les mobilités pour les élèves, les étudiants et les futurs enseignants. Des professeurs des écoles seront accompagnés et sensibilisés à l'apprentissage de l'allemand pendant leur formation. « Un Erasmus des contractuels » est aussi envisagé, pour leur proposer des formations en Allemagne avant, éventuellement, qu'ils ne passent le concours du Capes. En dehors de cette stratégie franco-allemande, les professeurs de langues qui s'engagent dans des projets européens ou internationaux pourraient d'ailleurs être payés davantage, au titre d'une mission supplémentaire, dans le cadre du « pacte » annoncé pour la revalorisation des enseignants". L'enseignement de l'allemand s'est effondré ces dernières années et la moitié des postes d'enseignants mis aux concours sont restés sans titulaire.

 

Dans Les Echos

 

 

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 22 janvier ce sera le 60ème anniversaire du Traité de l'Elysée. L'académie de Versailles publie de nombreuses idées pour commémorer cet événement :  faire découvrir de la musique allemande p.ex. Namika, « sortie » cinéma / projection d’un film en V.O. / d’extraits de Karambolage, éditer un journal de l’école / une gazette du 22 janvier, créer une émission radio / un journal TV, organiser une visio avec une classe partenaire, réaliser une production commune / un projet avec une classe partenaire, tourner un spot publicitaire,  organiser un concours,  (faire) découvrir la musique, la littérature, les villes …

 

Sur le site

 

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Karine Delaire et Laura Navarro proposent une séquence de 3ème sur les stéréotypes de genre. " L’objectif est que les élèves en prennent conscience et envisagent des pistes pour passer des fêtes avec une répartition égale des tâches et une réflexion sur les jouets "genrés"."

 

Sur le site

 

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est un voyage dans l'Espagne médiévale , celle des rencontres interculturelles au sein d'Al Andalus que cette séquence fait revivre avec des élèves de 3ème.

 

La séqeunce

 

20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
  
20/10/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 20 octobre 2022.

Partenaires

Nos annonces