L'Expresso du 20 septembre 2022 

Le fait du jour

Aussi bien E Macron que P Ndiaye l'ont dit : la revalorisation des enseignants ne sera pas que matérielle mais aussi morale. Mais est-ce vraiment ce qu'attendent les enseignants quand ils parlent d'être "reconnus" ? Pour en être sur, découvrons un article de Pierre Périer publié dans Education et sociétés (n°2022/2). Interrogeant plus de 2000 professeurs il définit une typologie des attentes en matière de reconnaissance des enseignants au croisement de leur relation avec les élèves et l'institution. Une analyse qui ne saurait faire oublier que la revalorisation salariale reste la base de la reconnaissance institutionnelle, elle même étant le socle du sentiment de reconnaissance.

 

(...)

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment exploiter facilement des données satellitaires en classe ? Jérôme Gorgues, professeur de SVT au collège Louisa Paulin de Muret (31), a suivi la formation du CNES lors des universités d’été Espace-éducation. Programmes spatiaux, conférences et ateliers codisciplinaires ont rythmé sa semaine de formation. Avec ce bagage scientifique, il travaille avec ses collégiens de 3ème sur les épisodes caniculaires avec des données satellitaires récentes. Erosion des côtes et tsunamis sont aussi des sujets exploitables. Retour sur cette formation enrichissante pour l’enseignant et par ruissellement pour ses élèves.

 

(...)

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Ces moyens sont d'autant plus nécessaires qu'ils donnent une légitimité à des établissements fidèles au projet fondateur de l'enseignement catholique". C'est tout un dossier que la revue de l'enseignement catholique, ECA (N°410), consacre aux établissements entrés dans l'éducation prioritaire grâce aux contrats locaux d'accompagnement (CLA) mis en place par JM Blanquer. Aux 6 établissements entrés à la rentrée 2021 s'ajoutent à cette rentrée 14 autres, dans 7 nouvelles académies. La règle de deux par académie, qui montre l'élasticité des critères, est bien partie pour être généralisée. Ce n'est pas la première fois que l'enseignement catholique s'incruste dans l'éducation prioritaire. En 1999, sous C Allègre, 9 établissements marseillais avaient constitué une ZEP avant d'en sortir à l'occasion de la révision de la carte de 2015. Chaque nouveau dispositif a bénéficié à l'enseignement catholique : 11 collèges RAR en 2006, sous G de Robien, puis en 2011, sous L Chatel, d'autres dans le dispositif Eclair. Les CLA apportent des moyens financiers nouveaux aux établissements. Surtout ils contribuent à changer l'image d'un enseignement catholique qui met en avant la mixité sociale alors que la très grande majorité de ses établissements est très socialement ségréguée. C'est ce que rappelle Julien Grenet dans ECA. "S'il accueillait plus de mixité , le privé pourrait mieux faire valoir sa valeur ajoutée", plaide J Grenet. "S'il ne fait pas cet effort d'ouverture, la baisse démographique actuelle et une tendance sociétale à l'entre soi risquent d'exacerber ce décalage". Il invite l'enseignement catholique à moduler ses forfaits jusqu'à la gratuité et à organiser son recrutement de façon mieux l'équilibrer socialement. Le dossier montre comment sont utilisés les moyens du CLA : option théâtre dans un collège marseillais pour amener les élèves à lire, ateliers pour les parents, révision du DNB au Mans, accompagnement aux devoirs à Nantes.

 

 

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le système

"La deuxième partie de la lettre est une provocation pour toutes et tous les enseignant-es", écrit la Fsu. "Les 10% inconditionnels ont été répétés plusieurs fois par Emmanuel Macron, comme candidat puis comme président, les dernières déclarations de Pap NDiaye nous ont confirmé que la revalorisation ne concernerait que les débuts, voire les milieux de carrière… Au final, les 10% ne seraient en fait qu’une moyenne comprenant les indemnités déjà accordées ces deux dernières années aux seuls débuts de carrière et la « prime informatique » de 150 euros annuels. Inadmissible pour la FSU tant les personnels du service public d’éducation ont vécu un déclassement salarial injuste et incontestable depuis des années, amplifié par le gel du point en vigueur depuis 2010. Cette revalorisation qui n’en est pas une montre le mépris profond du Président à l’égard de notre travail et de nos professions. Quant à la partie liée au pacte qui pourrait « aller jusqu’à 20% », nous ne pouvons qu’être en désaccord car celui-ci recouvre une contrepartie et donc des missions supplémentaires.  Le pacte serait-il envisagé comme une nouvelle possibilité de toucher au statut ?"

 

Sur son site

Sur cette lettre

 

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le système

"L'histoire bégaye", écrit l'historienne Laurence de Cock. "En 1923, l'instituteur syndicaliste Jacquet, dans le Rhône, était déplacé d'office parce qu'il ne plaisait pas au maire…. Madeleine Faraut, institutrice dans les Alpes maritimes, décrite comme agitatrice, déplacée d'office." Le célèbre cas des époux Freinet  suit de peu. L de Cock fait la parallèle avec les déplacés d'office d'aujourd'hui, qu'ils soient de Bobigny, Melle, Saint-Denis ou maintenant Naterre avec Kai Terada. "Les dossiers de nos collègues d'aujourd'hui sont aussi vides que ceux de nos collègues d'antan. Leurs crimes ? pratiquer des pédagogies différentes… militer dans des syndicats qui portent haut et fort la défense d'un métier soumis aux coups d'in management autoritaire". Pour L. de Cock, si aujourd'hui Sud est dans le collimateur gouvernemental "les autres syndicats suivront si on ne fait rien". A l'appel de plusieurs syndicats un rassemblement est organisé le 21 septembre près du ministère.

 

La tribune

 

 

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Impossible de vivre décemment rien qu'avec un salaire d'instit en Haute Savoie". "Nous sommes dans le rouge le 15 du mois". "A 35 ans, professeur des écoles, je dors sur un canapé lit Je trouve ma situation honteuse". Ces témoignages ont été recueillis par le Se Unsa du 74. La proximité de la Suisse et de ses salaires élevés renchérit le logement et même les biens de consommation dans le département. Le problème n'est pas nouveau sans que le ministère réagisse. Le syndicat Se Unsa 74 demande une compensation de vie chère et lance une pétition en ce sens.

 

La pétition

 

 

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Une belle rentrée pour notre génération qui est née en portant le poids de la destruction du vivant… Nous ne sommes pas coupables car nous n'avons pas le pouvoir. Pour autant nous ne sommes pas collectivement impuissants". Youth for the Climate appelle à des manifestations dans 20 villes en France du 23 au 25 septembre. La Voix lycéenne, une organisation lycéenne appelle de son coté à manifester le 23.

 

Youth for Climate

 

 

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)
Le système

"L'augmentation de la mortalité néonatale en France est un résultat inquiétant", estime Santé publique France qui publie une nouvelle étude sur l'évolution de la santé périnatale sur la dernière décennie. La situation est jugée "preoccupante" en raison de cette hausse et aussi des fortes inégalités territoriales. "Ainsi la mortalité maternelle est stable en métropole mais est 4 fois plus importante dans les DROM. La mortalité périnatale (décès d'enfants dans les 7 jours) est deux fois plus importante dans les DROM qu'en métropole. Santé publique France relie cette situation à la hausse de la précarité des mères : plus de mères disposant de l'aide médicale d'Etat (de 1.6% en 2010 à 2.5% en 2019) ou sans abri (6 pour mille en Ile de France en 2010, 23 pour mille en 2019).

 

Le rapport

 

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)
La classe

"Il est important alors de discuter cette idée soutenant que les neurosciences puissent véritablement révolutionner l’école à travers une meilleure compréhension des apprentissages scolaires et de l’enseignement. Le projet même de « repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau » peut relever certes dans le meilleur des cas d’une intention noble et humaniste, mais ne peut faire l’économie de prendre en compte notre fonctionnement cognitif et notamment nos propres biais de jugement ou de raisonnement".  Dans le revue Anae (n°179), Edouard Gentaz (université de Genève) décrit comme un neuromythe l'impérialisme des neurosciences. " En éducation, cette tendance à se fonder sur des « arguments neuronaux pouvant être mis en images », plutôt que sur des « arguments fonctionnels qui pourraient apporter une véritable démonstration de l’efficacité d’une méthode ou d’une pratique pédagogique », émerge aujourd’hui fortement. Par exemple, il existe de nombreuses données montrant que l’apprentissage de la lecture transforme profondément les systèmes de traitement du langage et de l’information visuelle dans le cerveau (témoignant ainsi de sa plasticité cérébrale). Pour autant, ces résultats ne peuvent être une véritable preuve ou une démonstration de l’efficacité d’une méthode pédagogique... Si les apports des neurosciences à la compréhension des bases neurales des apprentissages sont indéniables, je défends l’idée que leurs apports à l’enseignement sont limités, souvent mal compris ou surinterprétés (Gentaz, 2022). En effet, ces apports sont même très souvent confondus à tort avec les apports significatifs et tangibles des sciences cognitives en général ou de la psychologie scientifique en particulier. Ces « neuro-apports » à l’enseignement ne sont pas toujours justifiés scientifiquement et ils pourraient davantage procéder d’une « neuro-illusion » collective ; ils pourraient être donc aussi considérés comme un nouveau neuromythe".

 

Dans Anae 179

 

 

20/09/2022 à 05:35  |  (1 commentaire)
La classe

Que n'a  t-on entendu encore récemment sur ce sujet ! Selon un sondage IFOP réalisé pour le JDD et l'Union des étudiants juifs de France, 86% des jeunes de 15 à 24 ans connaissent le génocide juif. Ils y associent très majoritairement les chambres à gaz, Auschwitz et la rafle du Vel d'hiv. Cette connaissance vient de l'école pour 83% d'entre eux, loin devant les films. 89% de ces jeunes trouvent que c'est "important d'enseigner la Shoah aux jeunes générations afin d'éviter que cela ne se reproduise". Un tiers trouve que "la Shoah est trop abordée au détriment d'autres aspects historiques tels que la guerre d'Algérie ou la traite négrière". 75% estiment que l'enseignement de la Shoah à l'école se déroule de manière satisfaisante.

 

Le sondage

 

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie propose aux jeunes des stages de sciences le mercredi après midi, de septembre à juin, hors vacances scolaires de la zone C. Plusieurs disciplines sont concernées. Le club de sciences robotique se déroule du 21 septembre 2022 au 7 juin 2023, de 13h30 à 15h30 pour les 12-15 ans, et de 15h45 à 17h45 pour les 9-11 ans. Le club de science astronomie réservé exclusivement aux 9-13 ans est programmé du 28 septembre  au 14 juin, de 15h30 à 17h30. Un club multisciences est prévu pour les jeunes curieux qui souhaitent apprendre, tout en s’amusant : expériences scientifiques, observations, mises en pratiques leur sont proposées du 21 septembre 2022 au 7 juin 2023, de 13h30 à 15h30 pour les 7-9 ans, de 15h45 à 17h45 pour les 10-13 ans. De nombreuses thématiques sont abordées durant ces 30 séances : biologie, physique, chimie…Pour participer à un club de sciences, il est nécessaire de s’inscrire.

 

Les clubs de sciences

 

 

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"J'aimerais bien pouvoir procéder toujours ainsi. En allant aussi loin que ça. Mais au quotidien, c’est parfois impossible, vu la charge de travail". Claire Lommé montre comment différencier les évaluations au collège de façon très fine avec 7 évaluations différentes.

 

Sur son site

 

 

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisés par des enseignants de l'académie de Versailles, voilà trois plans de travail sur "poids et masse", "le son" et "chaud pour la planète". " Pour chacun d’entre eux, vous trouverez un document de présentation, la feuille de route à distribuer aux élèves, ainsi que les activités et leurs corrigés. Le document d’accompagnement présente les diverses possibilités d’utilisation pédagogique, les durées des activités, et les degrés d’autonomie de l’élève et leur liberté de choix (en particulier, sur l’ordre de réalisation des activités)".

 

Les plans de travail

 

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue européenne des sciences à l'école publie un nouveau numéro. Science in school vous montre comme construire un sismomètre pour la classe. Vous pourrez ainsi travailler avec les élèves sur la terre et les séismes. Elle vous invite aussi à faire des expériences de stoechiométrie pour voir l'évolution des gaz. Avec Science in school transformez votre classe en un laboratoire du changement climatique en cultivant des algues et des daphnies.

 

Science in School

 

 

20/09/2022 à 05:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 20 septembre 2022.

Partenaires

Nos annonces