L'Expresso du 24 août 2022 

Le fait du jour

"A ce stade nous sommes confiants pour la rentrée". En visite le 23 août au rectorat de Créteil, le ministre de l'éducation nationale s'est voulu rassurant pour la rentrée, assurant qu'il y aura bien un professeur devant chaque élève. Les syndicats sont plus critiques sur la qualité des personnels recrutés et sur la durabilité d'un dispositif qui devra tenir au moins l'année... Mais si le ministère communique beaucoup sur le recrutement de contractuels, en réalité il gère cela à l'économie. Créteil recrute plutôt moins de contractuels qu'en année ordinaire. La crise du recrutement est gérée avec l'objectif de diminuer de façon durable le nombre de fonctionnaires.

 

(...)

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"On demande un nouveau souffle pour l'école". Lors de son point de rentrée, le 23 août, Guislaine David, co secrétaire générale du Snuipp Fsu, définit le contenu de ce nouveau souffle. Bien sur il est question des salaires : premier syndicat du 1er degré, le Snuipp demande 300€ net mensuels pour les enseignants. Mais le Snuipp veut aussi rompre avec la pédagogie Blanquer et "sortir des seuls fondamentaux". Une ambition qui se heurte à "l'école du futur" macronienne.

 

(...)

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Achevé en 2021, « La Dérive des continents (au sud) », tragi-comédie  et satire grinçante de la politique migratoire de l’Union européenne mêlée à l’histoire intime des protagonistes aux destins chamboulés par les soubresauts de l’Histoire, prend aujourd’hui avec la guerre en Ukraine une dimension plus troublante. Après « Comme des voleurs (à l’Est) » en Pologne [2006] et « Les grandes ondes (à l’ouest) » au Portugal [2016], cette fiction documentée tournée en Sicile par le cinéaste suisse Lionel Baier constitue le 3ème volet d’une tétralogie dédiée à la construction européenne. Le réalisateur, ancien enseignant en cinéma et coscénariste ici avec Laurent Larivière, revendique un regard critique sur ‘la construction européenne, seul rempart [à ses yeux] contre la barbarie et le nationalisme’.

 

(...)

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

La rentrée se fera avec le protocole sanitaire au niveau "socle" a décidé le 23 août l'Education nationale. A ce niveau ne s'appliquent que les mesures générales. Tous les cours sont en présentiel et il n'y a pas de restrictions pour les activités sportives. Il n'y a plus non plus de contact tracing en cas de découverte d'un cas de covid. Il est vrai que les taux d'incidence sont assez bas : 64 pour les enfants de la maternelle, 79 pour ceux en age d'aller à l'école élémentaire, 91 pour le collège et 101 pour le lycée. Le ministère va maintenir la distribution de masques chirurgicaux à la rentrée et de masques inclusifs en ULIS. Des autotests seront disponibles en pharmacie pour les enseignants jusqu'à la Toussaint. Selon le Snalc le ministère préparerait un décret sur l'aération des établissements scolaires avec une obligation de diagnostic.

 

Aération :les obligations non remplies des établissements

 

 

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous demandons l'intégration des admis sur listes complémentaires au concours CRPE 2022 prioritairement à l'utilisation des emplois contractuels. Il est inacceptable d'utiliser des emplois contractuels précaires sous-qualifiés en lieu et place du personnel admis sur listes complémentaires dont le niveau de formation est de Master 2 ayant un parcours d'apprentissage du métier de professeur dans leur cursus universitaire." La pétition des personnes inscrites sur listes complémentaires frôle les 10000 signatures.

 

La pétition

 

 

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

" A la rentrée 2022, après 4 années de combat, le Ministère acte enfin notre demande et s’acquitte de son rôle d’État employeur en exonérant l’ensemble des fonctionnaires-stagiaires du paiement de la CVEC. Il s’engage à rembourser ceux qui l’auraient déjà versé ces 95€ à la rentrée 2022", annonce le Snes Fsu. La Contribution vie étudiante et de campus était payée depuis 2018 par les fonctionnaires stagiaires au moment de leur inscription en INSPE.

 

Sur le site

 

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

" Les ATSEM n’ont pas tous bénéficié de la prime COVID et leur cadre d’emploi de la filière médico-sociale a été exclu du Ségur de la santé. Les ATSEM ne se sentent pas reconnus au sein de la communauté éducative."L'Unsa Territoriaux dépose un préavis de grève des ATSEM pour le jeudi 1er septembre.

 

Communiqué

 

 

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Sur 7 949 enfants suivis par l'Unapei,  un tiers ne bénéficie que de 6h d’enseignement par semaine maximum, 18% n’ont aucune heure de scolarisation, dénonce l'association. Il s'agit d'élèves ayant un handicap intellectuel et cognitif. Pour l'Unapei, " ce sont les élèves qui ont le plus besoin d’être accompagnés qui sont écartés des dispositifs inclusifs qui peuvent faciliter leur scolarisation". L'association dénonce aussi le manque d'enseignants spécialisés. "Ainsi dans le département de l’Eure en Normandie, la moyenne est de 32 enfants par enseignant et seulement 20% d’entre eux sont des enseignants spécialisés", signale l'association. L'Unapei demande de prendre en compte les élèves inscrits dans les établissements spécialisés (IME…) dans les chiffres de l’Education Nationale, pour avoir une vision réaliste de la situation, de former les enseignants et le personnel éducatif aux spécificités des élèves en situation de handicap afin qu’ils puissent adapter leur enseignement, au bénéfice de tous. Et aussi d'adapter les programmes éducatifs en termes de méthodes, de rythmes et de contenus.

 

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

La rentrée, c’est un instant fort en émotion pour tout enseignant qu’il soit expérimenté ou débutant ! Encore plus si on est débutant ! Instants attendus et redoutés, Temps des premiers regards, On se jauge, on se juge... Qui sont-ils, qui sont-elles ? Temps de tous  les possibles, Premier de l’an pour un enseignant !

 

Lisez l'article...

 

 

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

Ségolène Paris-Lefel partage son classeur de professeur principal en collège. Il comporte des pages pour la liaison école - collège, une grille de suivi de travaux à rendre, une grille d'évaluation des compétences, un relevé des carnets de correspondance, la préparation des conseils de classe etc.

 

Le carnet

 

 

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voilà du calcul mental sans le dire. Ce calendrier mental permet de connaitre les jours de l'année à condition de maitriser la table de 7. " En classe, cet exercice de calcul mental qui ne dit pas son nom a rencontré un franc succès. Les interrogations mutuelles ont permis d’occuper les temps d’attente", nous dit Bruce Demaugé-Bost.

 

Sur son site

 

 

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’école est le haut lieu de transmission des savoirs. Mais c'est surtout un lieu où l’on apprend à penser. Pourtant, comme l’explique Daniel Gostain, professeur des écoles spécialisé en aide relationnelle (option G), dans les textes sur l’école, on lit très rarement ce verbe, penser. « Penser l’école, penser à l’école C’est un combat vital, un combat politique, un combat humain ».  Daniel Gostain essaie de donner des billes aux élèves pour apprendre à penser, à analyser, à verbaliser, à mettre les mots sur ce qu’ils vivent et ce qu’ils ressentent. « Depuis des années, je milite pour que des espaces de pensées soient inscrits dans les emplois du temps des classes, car on ne peut pas véritablement apprendre, surtout pour les enfants qui n'ont pas la chance de bénéficier de ces espaces à la maison, sans penser ce qu'on apprend et ce qui s'y joue ». « Ma vie du dedans » est un des dispositifs proposés par D. Gostain pour permettre de penser ses ressentis.

 

Lisez l'article...

 

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" « A l’école, on n’est pas là pour jouer, on est là pour travailler !… » Cette vision de l’école hante parfois les enseignants et inspecteurs. Elle rend les coins jeux presque honteux.  Un « bon » professeur fait travailler sa classe sur une activité qu’il a pensée, programmée avant et après une autre. C’est ce qu’on imagine souvent de ce métier.  Pourtant… À l’école on est là pour apprendre. Et les coins jeux constituent un espace d’apprentissages social, langagier, mathématique, moteur… même s’ils échappent à l’enseignant". Christine Lemoine présente les différents coins jeux et leur mise en place.

 

Sur Maternailes

 

 

24/08/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 24 août 2022.

Partenaires

Nos annonces