Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 10 au 17 juin 2022) 

Pédagogie

Pierre Merle : « L’école du futur » et les fausses solutions du New Public Management

Début juin, après sa réélection, E. Macron a présenté son « école du futur ». Pour l’essentiel, les chefs d’établissement choisiraient les professeurs de « leur équipe » et les expérimentations pourraient être multipliées au niveau local. Telle qu’elle est définie, cette école du futur n’est pas une idée neuve. Elle reprend les thèses de l’ouvrage de J.-M. Blanquer L’école de demain (2016). Inspirée du New Public Management, cette école du futur, loin de résoudre les difficultés récurrentes de l’école française, risque fort de les accentuer.

Lisez l'article...    

 

École inclusive :  mais de quoi parle-t-on ?

Il y a ce qui est écrit dans les textes officiels, et il y a ce qui est connu et compris par les acteurs sur le terrain. On pourrait presque dire que chacun a une représentation de « son » école inclusive. Mais en s’appuyant sur les principes internationaux de l’éducation inclusive, on peut identifier ce qui en constitue l’essence, au-delà des lieux communs et des fantasmes.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Le temps, le numérique et l'école

L'école s'est construite sur cette idée d'une sorte d'espace protégé qui permettrait aux jeunes d'entrer progressivement dans le monde. Le choc de la généralisation des moyens numériques met en cause profondément cette idée. L'arrivée de l'informatique au début des années 1980 dans les établissements scolaires avait laissé penser à une transformation profonde du système. Quarante années plus tard, on constate que cette transformation n'a pas eu lieu, ou n'a pas été perceptible. Dans le même temps l'informatique s'est socialisée et a envahi la totalité de nos espaces de vie et de notre société. Comment se fait-il qu'un tel écart se soit creusé et que de ministère en ministère les plans se sont succédés sans pour autant que le système se transforme ? Si l'hypothèse de l'inutilité d'introduire l'informatique et le numérique dans l'école doit être écartée, au vu de la récurrence des plans et des évènements qui ont accompagné l'informatique et le numérique en éducation, il ne faut pas négliger la "distance" que le monde scolaire entretient avec la vie en société. Pourtant, une analyse plus approfondie du fonctionnement de l'école, de haut en bas et au travers des contenus qu'elle entend faire passer, montre que l'école est bien au service d'une société qui en retour lui donne ses prescriptions de manière plus ou moins explicite  par exemple avec les "éducations à" et les "nouveaux programmes".

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Numérique : Faut-il avoir peur du grand remplacement ?

L'ordinateur, doté d'intelligence artificielle, va t-il remplacer le professeur ? Certains articles nous poussent à croire que c'est déjà fait. Bruno Devauchelle revient sur ce mythe et en montre l'ancienneté. Derrière l'idée de la machine à enseigner, il voit notre gout pour l'habituel et le normatif.  Une appétence qui se développe aussi à l'école avec le conformisme scolaire. "S'il faut en arrêter avec le mythe du remplacement des enseignants par les machines, il est nécessaire de repositionner l'enseignement, la transmission dans un contexte de société numérique avec les problèmes nouveaux qu'elle fait émerger"...

Lisez l'article...    

 

Retour sur la "continuité pédagogique"

Quel bilan peut on faire de la "continuité pédagogique" ? Puisque le ministère semble ne rien avoir tiré de cette expérience inédite, c'est la recherche qui l'interroge. Julien Netter montre dans Recherches en éducation (n°48) qu'elle a conduit à augmenter les inégalités scolaires. Patrick Rayou fait un bilan plus positif en ce qui concerne les relations entre les acteurs : professeurs, élèves, parents. Il en tire aussi des conclusions pour le métier enseignant.

Lisez l'article...    

 

La santé à l'école

"Qui prend en charge la santé des élèves à l’école ?" interroge K décole, la webradio de l'IFé. "Ce sont bien évidemment les personnels médicaux : les psychologues, les médecins scolaires, et tout particulièrement les infirmiers et infirmières scolaires dont le rôle est essentiel pour repérer et suivre les problèmes de santé des élèves comme le montre ce reportage tourné au lycée François Magendie de Bordeaux en 2016. Mais la santé des élèves n’est pas qu’une affaire de spécialistes, contrairement à d’autres pays comme la Finlande ou le Québec où l’éducation à la santé est une discipline inscrite dans les programmes, en France il s’agit d’une question transversale et pluridisciplinaire."

Lisez l'article...    

 

Ré-enchanter l'école et les savoirs

" Le confinement a permis de mettre en évidence l’importance de la relation et du souci de l’autre, avec la nécessité d’une double reconnaissance : de l’élève par l’enseignant et de l’enseignant par l’institution (en autorisant aussi les professionnels à prendre des risques). Loin de ces images négatives véhiculées sur les enseignants, la réalité de leur travail a été saluée et reconnue, notamment par les parents. Ce métier si exigeant, si important, manque paradoxalement de reconnaissance et bien au delà de son attractivité, c’est aussi sa complexification devant les nombreux défis à relever qui nécessitera la présence et l’accompagnement par une institution qui ne peut plus tout gouverner du centre". A la Maison de la pédagogie de Mulhouse, Aziz Jellab, inspecteur général et spécialiste de la voie professionnelle, réfléchit à une école qui émanciperait des déterminismes...

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Aude Court : Expérimenter la philanthropie

Selon le Robert, la philanthropie est un nom féminin signifiant amour de l’humanité et désintéressement. Un bien noble mot qu’a décidé d’investir Aude Court avec ses élèves de CM2 de l’école REP+ Pablo Neruda à Vaulx-en-Velin. Un projet ambitieux et peu commun dans lequel s’est lancée la jeune enseignante avec l’appui de l’association l’école de la Philanthropie. Un projet qui selon Aude a transformé ses élèves, « on sent qu’ils collaborent et coopèrent plus, qu’ils s’écoutent, qu’ils sont plus empathiques aussi et que cela impacte leurs relations ».

Lisez l'article...    

 

Primaire : Toute une année en rythme

" Le rythme fait parti de notre vie. Il nous est impossible de s’en extraire : il est dans notre « programme génétique », il est l’épice de notre vie... Pour vous aider à le travailler en classe, nous vous proposons un rituel rythmique tous les mois, avec des propositions de pratique de la maternelle au cycle 3." Proposé par des PE de Charente maritime, voici un important dossier qui couvre tous les niveaux de l'école et toute l'année.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Le tableau bavard en classe

Monique Ducroux présente des usages du tableau bavard en maternelle pour développer le langage. " Boitier de 44 cases qui comportent chacune un enregistreur de son. Il est donc possible de mettre un mot, une phrase derrière chaque image. 10 secondes d’enregistrement par case". On peut ainsi travailler le vocabulaire d’un album ou d’un champ lexical, créer des devinettes, mémoriser une comptine etc.

Lisez l'article...    

 

La récréation en anglais

" Les jeux authentiques sont des supports aisément utilisables en classe, aux cycles 2 et 3. Ils permettent d’inscrire l’enseignement dans une démarche actionnelle. Ainsi, en jouant, l’élève devra comprendre les messages oraux des autres joueurs et communiquer des messages à son tour. L’élève mis en situation d’interaction langagière va, alors, pouvoir réinvestir et consolider ce qu’il a appris". Astrid Mazari propose des jeux de cour de récréation en anglais.

Lisez l'article...    

 

Bestioles, un podcast pour les enfants

Qu’ils soient grands ou petits, qu’ils vivent près de chez nous ou dans des écosystèmes lointains, les animaux expérimentent des aventures extraordinaires chaque jour lorsqu’ils se nourrissent, construisent leurs habitats ou s’occupent de leurs petits. C'est ce que montre Bestioles, une série de podcasts destiné aux 4-7 ans sur les animaux, réalisé par le Museum d'histoire naturelle. Aux 50 premiers épisodes s'ajoutent 10 nouveaux consacrés au phoque, à la fourmi, au bousier, à la coccinelle, au brochet, au boa, au poisson lune, à l a taupe, au coyote et à la guèpe.

Lisez l'article...    

 

Pratique et recherche dans Le nouvel éducateur

De l'école à l'université, la revue du mouvement Freinet donne à voir la pratique - recherche développée par des militants qui se présentent en praticiens chercheurs. Olivier Francomme présente le "creuset" des recherches des praticiens. Marion Agostini présente une recherche empirique en littérature. Catherine Hurtig Delattre montre comment le mouvement Freinet participe au programme de recherche sur l'inclusion mené avec ATD Quart Monde. Laurent Ott évoque la recherche action en pédagogie sociale.

Le Nouvel éducateur n°258

Lisez l'article...    

 

Momoko

Découvrir le Japon à 6 ans c'est ce qu'invite à faire les éditions Rue du Monde. Deux ouvrages, "Les  vacances de Momoko" et "Momoko" offrent des histoires courtes, faciles à lire quand on débute. Momoko est une petite japonaise que l'on voir jouer. On découvre sa famille, l'agitation du marché, la cérémonie du thé... toute une autre culture qui emmène loin les jeunes lecteurs. Ces titres participent à L'été des bouquins solidaires,  une initiative ancienne de Rue du Monde, qui offre un livre chaque année à 5000 enfants choisis par le Secours populaire.

Kotimi, Une enfance japonaise, Momoko, éditions Rue du Monde, ISBN  978-2-35504-698-8. 14.90€

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

EAF 2022 : La littérature en version (très) scolaire

Le 16 juin 2022, à l’écrit des Épreuves Anticipées de Français, les 1ères séries générales ont planché soit sur le commentaire d’un extrait du roman « Jours de colère » de Sylvie Germain, soit sur une dissertation autour du recueil poétique étudié dans l’année. Ces sujets « de secours » se sont avérés sans surprise. L’écriture très « littéraire » de Sylvie Germain programme sa prose pour l’étude académique de type « morceaux choisis » : il s’agit d’un morceau de bravoure rhétorique à disséquer et/ou admirer. Les 3 sujets de dissertation reprennent les angles des programmes : l’intimité du chant hugolien, la transmutation baudelairienne de la laideur, la modernité poétique d’Apollinaire. Ces sujets conformes aux attentes rassureront les enseignants et les élèves consciencieux. De manière plus générale, ils apparaissent comme le miroir exact, donc désolant, de programmes qui transforment la littérature en simple objet scolaire, vide de tout autre enjeu que le bac de français lui-même. Pour une expérience authentique, sensible et réfléchie, d’une littérature vivante, allez voir ailleurs qu’au lycée ?

Lisez l'article...    

 

Jean-Michel Le Baut : Un personnage de roman sur Parcoursup !

Et si Julien Sorel avait vécu au temps de Parcoursup ? Puisque le jeune et ambitieux héros du roman de Stendhal « Le Rouge et le Noir » est à la recherche de son chemin et de sa place dans la société, puisqu’il joue à la roulette de la réussite professionnelle et du déterminisme social, et si on lui faisait faire un voyage dans le temps pour le confronter aux modalités et difficultés de la recherche de formation et d’emploi dans le monde actuel ? Tel est le singulier et savoureux travail d’écriture d’appropriation qu’ont mené les lycéen.nes du lycée de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix. Le projet « Parcoursorel » témoigne de défis à relever : comment le professeur de lettres peut-il se faire « designer » d’expériences de la littérature ? l’expérience de l’œuvre peut-elle devenir pour l’élève expérimentation de soi ?

Lisez l'article...    

 

Missive DNB : les 3èmes conseillent les futurs 3èmes

Amener les élèves à transmettre d’une génération à l’autre : c’est le défi lancé par Stéphanie Lokoli, professeure de français au collège Henry Bordeaux à Cognin. Elle a invité ses élèves de 3ème à écrire une lettre aux futurs 3èmes  du collège en portant témoignage sur l’oral du Diplôme National du Brevet. La missive est ensuite lue à voix haute et enregistrée. Le travail ouvre pour chacun.e la possibilité d’un cheminement réflexif. Il fixe dans la durée les apprentissages et les expériences.

Lisez l'article...    

 

Reconfigurer l’enseignement de l’orthographe ?

Le 3 juin 2022 s’est tenu un séminaire national sur l’enseignement de l’orthographe aux cycles 3 et 4. Mélanie Pircar et Anne Vibert ont invité à inscrire cet enseignement dans celui du système de la langue et du raisonnement grammatical. Selon Guillaume Duez, pour faire progresser les élèves, il s’agit moins de leur faire fréquenter la règle que de les faire entrer dans la compréhension du système graphique, et donc de susciter leur réflexion sur ce système. Thierry Pagnier démontre l’intérêt de dispositifs comme la twictée pour faire de la langue un objet de discours d’analyse en interactions. Pour Catherine Brissaud, les enseignants doivent reconnaitre devant les élèves la complexité du système, travailler les régularités plutôt que les irrégularités, définir des priorités, pratiquer une évaluation par taux de réussite plutôt que par échec, acquérir un bagage solide, désacraliser l’orthographe,  consolider les liens entre linguistique et didactique.

Lisez l'article...    

 

Coopérer en lettres (et pas que)

Comment mettre en œuvre une classe coopérative ? Professeure de lettres à la cité scolaire de Landrecies, Peggy Bernadat recense et partage en ligne de riches ressources sur le sujet : principes et outils pour mettre en œuvre un « conseil coopératif », fonctionnement et contenu d’un « cahier de vie », plan de travail en français, tétraaide et tableau d’entraide, fiche et brevet de tuteur, organisation d’un travail de groupe, outils pour la médiation, la mémorisation et l’évaluation, activités pour le jour de rentrée…

Lisez l'article...    

 

EAF : Premiers sujets

"La Princesse de Clèves et-il un roman de la dissimulation ?" "Dans les Mémoires d'Hadrien, Hadrien n'est il qu'un homme de son temps ?" Voilà deux des trois sujets de dissertation tombés dans les établissements du groupe 1 (Afrique Europe) pour l'épreuve anticipé de français. Les élèves ont aussi travaillé sur un texte de Rousseau.

Lisez l'article...    

 

Bac : Les sujets de philosophie

"Le bonheur nous échappe t-il inévitablement ?" "Faut-il préférer le naturel à l'artificiel ?" Voilà deux sujets de philosophie tombés au bac général et au bac technologique des pays du groupe 1 (Maghreb, Afrique noire, Europe). Un joli texte de Montesquieu était proposé au bac technologique.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Maxime Treiber : La biodiversité sur le terrain au lycée

En organisant de nombreuses activités de terrain, Maxime Treiber, enseignant de SVT au lycée Samuel-de-Champlain à Chennevières-sur-Marne (94), invite ses élèves à être au plus proche de la biodiversité locale. Identification de différentes espèces de tritons, mise en place d’un potager pédagogique ou inventaire floristique, les lycéens s’impliquent dans des projets de sciences participatives. En lien avec des associations naturalistes, Maxime Treiber utilise ensuite ces données de terrain pour ses cours en classe. L’enseignant vise à terme « un suivi annuel de la biodiversité qui permettra éventuellement de mesurer les effets des actions proposées par les élèves ».

Lisez l'article...    

 

Maths : Retour de séminaire

Les maths sont universelles mais elles doivent s'adapter aux différents publics. C'est ce qu'a montré le séminaire national de l'Apmep les 11 et 12 juin. Parce qu'on n'enseigne pas les maths de la même façon à des mal voyants, à des dyspraxiques et à des sourds. Un séminaire qui fait voyager dans des univers différents ce qui interroge nos pratiques...

Lisez l'article...    

 

Des jeux pour les sciences

C'est pas moins d'une vingtaine de jeux scientifiques que propose la Team Ludens, une association d'enseignants. Parmi ces jeux, un jeu des 7 familles adapté aux ressources naturelles, un Bingo des matériaux, un défi fleurs, un jeu sur les biomes, un qui es tu du jardin etc.

Lisez l'article...    

 

Filles et maths : le poster

Comment résumer en une affiche les conséquences de la réforme du lycée pour l'accès des filles aux formations scientifiques ? L'Apmep avec Femmes & Maths propose un poster qui montre les effets de la réforme sur la part des filles suivant un enseignement de maths et la baisse de la formation scientifique en général.

Lisez l'article...    

 

Mendel dans Science in School

Grégoire Mendel ouvre le numéro 58 de Science in School. Le numéro propose une séquence sur la fluorescence en microscopie. Aussi une séquence de niveau lycée sur l'impact des arbres sur le climat et une série d'expériences niveau collège à partir du citron.

Lisez l'article...    

 

Que cache la dyscalculie ?

" Entre 3% et 7% de personnes sont dyscalculiques. La dyscalculie place l’individu en situation de handicap dans la vie de tous les jours". Claire Lommé rend compte sur son blog de l'intervention de Marie Line Gardes sur la dyscalculie lors du séminaire national de l'APMEP le 12 juin. " La dyscalculie cause des difficultés avec les notions de quantité et de cardinalité, avec la mémorisation des faits numériques et la maîtrise des opérations, pour comprendre le système de numération décimale de position, dans la compréhension des nombres rationnels (la compréhension des fractions est un défi pour le dyscalculiques)."

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Denis Sestier : En histoire-géographie, le jeu pour inclure

Co-fondateur du réseau Ludus qui aide les enseignants à jouer en classe, professeur d'histoire-géographie et formateur, Denis Sestier revient sur l'intérêt de jouer en classe. Si le jeu est "l'outil pédagogique qui exclut le moins" c'est aussi un levier pour que l'enseignant dégage du plaisir en classe. Pour les élèves mais aussi pour lui...

Lisez l'article...    

 

Alain Dalongeville : Enseigner l'histoire

L'enseignement de l'histoire est-il condamné à sombrer dans le roman national ? Alain Dalongeville, Marc André Ethier et David Lefrançois montrent comment l'éviter dans un livre, Enseigner l'histoire. Enjeux et défis, Chronique sociale éditeur) qui apportera beaucoup aux professeurs d'histoire-géographie. Il interroge la pratique du récit, qui s'est imposée dans les programmes et les classes. Il propose un enseignement de l'histoire conceptuel invitant à varier les points de vue pour une véritable éducation à l'esprit critique. Alain Dalongeville défend ces partis pris des auteurs.

Lisez l'article...    

 

Géo : Les réseaux écologiques

Sur Géoconfluences, Céline Clauzel montre comment la prise en compte de la connectivité écologique, c'est-à-dire la capacité des espèces à traverser le paysage pour passer d'un milieu habitable à un autre, aboutit à de nouvelles formes de politiques de conservation de la nature, fondées sur des réseaux de protection plutôt que sur des aires sans connexion entre elles. Cela mène à une meilleure compréhension des paysages et de leur dynamique.

Lisez l'article...    

 

SES : Election :Les illusions de la fracture générationnelle

Selon des commentateurs de l'élection présidentielle il y aurait un efracture générationnelle opposant des jeunes peu fortunés et soucieux de l'avenir et de l'autre des vieux bien dotés et soucieux de préserver les choses en l'état. La fracture générationnelle renforcerait un conflit de classe. Luc Rouban (Cevipof) analyse cette fracture. Il montre que la distribution des valeurs économiques et culturelles est contrastée. Pour lui le réservoir de votes de gauche chez des jeunes abstentionnistes reste difficiel à prouver. L'effet génération serait secondaire par rapport au niveau de libéralisme culturel et économique.

Lisez l'article...    

 

Adapter ses cours de géographie

" Cette page (qui sera complétée progressivement) se propose de rassembler différentes ressources autour des adaptations qui peuvent être mises en place, en géographie, pour les besoins spécifiques d'élèves. Elle ne prétend pas à l'exhaustivité et cible tout particulièrement les ressources les plus visuelles et les plus synthétiques. À noter que la majorité des ressources est transversale interdisciplinaire. Lorsqu'ils sont disciplinaires, ces outils sont principalement proposés pour les mathématiques et le français." Bénédicte Tratnjek alimente un blog original notamment par ses pages sur l'école inclusive.

Lisez l'article...    

 

Des clés pour comprendre la géographie apprise à l'école et au collège

S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, JF Thémines montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l'école.

Lisez l'article...    

 

SES : Premiers éclairages sur les effets de la transition écologique et énergétique

Que sait-on de la façon dont la « transition écologique et énergétique », selon la terminologie en vigueur dans les politiques publiques françaises, transforme les activités et les emplois ? Alors que l’on peine encore à mesurer l’ampleur et la nature du verdissement des métiers, comment les acteurs de la formation et les entreprises se positionnent-ils pour favoriser l’écologisation des activités ? À partir d'un ensemble d’échanges et de travaux, un Céreq Bref dresse un premier panorama de ces questions, entre enjeux systémiques et recompositions des compétences.

Lisez l'article...    

 

SES : Quels effets économiques de la guerre en Ukraine ?

La guerre ralentit la reprise, annonce l'OCDE. " Le monde paie au prix fort la guerre menée par la Russie en Ukraine. Une crise humanitaire est en cours, faisant des milliers de morts et contraignant à l’exil des millions de réfugiés. Cette guerre a également déclenché une crise du coût de la vie, qui touche les populations partout dans le monde. Alliée à la politique « zéro COVID » de la Chine, la guerre a entraîné l’économie mondiale sur une trajectoire de ralentissement de la croissance et de hausse de l’inflation - une situation inédite depuis les années 1970. Cette hausse de l’inflation, amplement due à l’envolée des prix de l’énergie et de l’alimentation, crée des difficultés pour les populations à faible revenu et soulève des risques sérieux pour la sécurité alimentaire des économies les plus pauvres de la planète." Pour la France la prévision de croissance du PIB 2022 est ramenée de 4 à 2%. Une situation qui aura des effets budgétaires...

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Espagnol : Un escape game policier en 3ème

" L’école a un rôle fondamental à jouer dans la transmission des valeurs liées à un usage responsable d’internet afin de former des citoyens éclairés et responsables. Notre projet visait à développer chez les élèves des pratiques numériques créatives dans le cadre des apprentissages (écritures numériques)." Karine Labrousse, professeure documentaliste ,et Lara Petrucci, professeure d'espagnol; proposent un escape game où les élèves doivent résoudre une enquête policière.

Lisez l'article...    

 

Des jeux en anglais

Découverte de New York, séquence sur Alan Turing,  mission pour James Bond : la Team Ludens propose une série de jeux, principalement des escape games, pour travailler en anglais.

Lisez l'article...    

 

Anglais : Du théâtre en 6ème

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, Christel Chatelus, professeure d’anglais, propose en 6ème un projet interdisciplinaire qui engage toute une équipe éducative sur une année autour du célèbre roman de Mark Twain, The Adventures of Tom Sawyer. Les élèves sont amenés à découvrir ce classique de la littérature américaine et à le réécrire pour le mettre en scène, en partenariat avec une compagnie de théâtre. Chaque discipline contribue au projet en travaillant les compétences nécessaires à la pratique théâtrale telles que le langage du corps et la danse en éducation physique et sportive, le chant et le bruitage en éducation musicale et chant choral, et les décors en arts plastiques. L’œuvre est étudiée à la fois en anglais et en français, et les sciences abordent la découverte de la faune présente sur les bords du Mississippi.

Lisez l'article...    

 

 

EPS

Tribune : L'UNSS entre intentions éducatives et réalité

" Nos élèves ne doivent pas être instrumentalisés et exploités sans être éduqués". Des professeurs d'EPS réagissent à la façon dont les "jeunes reporters" de l'UNSS ont été préparés et utilisés lors de la Gymnasiade 2022. C'est un plaidoyer pour une vraie formation à l'EMI.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 17 juin 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces