L'Expresso du 14 juin 2022 

Le fait du jour

A-t-on "tripatouillé" les notes du bac pour relever les moyennes des candidats ? L'accusation est relayée par de nombreux professeurs des lycées qui constatent que leurs notes ont été modifiées sans qu'ils en soient informés sur le serveur de correction Santorin. Ce n'est pas l'harmonisation qui les dérange. Mais l'humiliation de voir que leurs compétences et leur travail ne sont pas considérés. Le ministère se défend de toute intervention particulière. Mais il semble bien que des consignes aient été données pour sauver cette première édition du bac Blanquer...

 

(...)

14/06/2022 à 06:38  |  (5 commentaires)
Le fait du jour

Comment le ministère compte-il accueillir les candidats au bac pendant la vague de chaleur de cette semaine ? Les épreuves terminales du bac 2022 commencent le 14 juin avec le français, suivis le 15 par la philosophie puis le grand oral. Cette première édition presque normale du nouveau bac est marquée par de nouvelles épreuves et des évolutions sensible dans les effectifs élèves. La chaleur sera aussi au rendez-vous. Le ministère rappelle le numéro du Samu...

 

(...)

14/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

En organisant de nombreuses activités de terrain, Maxime Treiber, enseignant de SVT au lycée Samuel-de-Champlain à Chennevières-sur-Marne (94), invite ses élèves à être au plus proche de la biodiversité locale. Identification de différentes espèces de tritons, mise en place d’un potager pédagogique ou inventaire floristique, les lycéens s’impliquent dans des projets de sciences participatives. En lien avec des associations naturalistes, Maxime Treiber utilise ensuite ces données de terrain pour ses cours en classe. L’enseignant vise à terme « un suivi annuel de la biodiversité qui permettra éventuellement de mesurer les effets des actions proposées par les élèves ».

 

(...)

14/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

Les maths sont universelles mais elles doivent s'adapter aux différents publics. C'est ce qu'a montré le séminaire national de l'Apmep les 11 et 12 juin. Parce qu'on n'enseigne pas les maths de la même façon à des mal voyants, à des dyspraxiques et à des sourds. Un séminaire qui fait voyager dans des univers différents ce qui interroge nos pratiques...

 

(...)

14/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Quelle que soit la configuration aucune voix ne doit aller au Rassemblement national", a tweeté Pap Ndiaye au matin du 13 juin. "Le combat contre l'extrême droite n'est pas un principe à géométrie variable". C'est la première fois que le très discret ministre de l'éducation nationale sort de son silence depuis son arrivée au ministère. Il le fait de façon très claire et sur une question de principe. Il le fait aussi alors que la coalition qui soutient E Macron est beaucoup moins claire. Enfin ses propos se démarquent de ceux de JM Blanquer. Interrogé le 12 juin au soir de sa défaite, JM Blanquer appelait à faire barrage à l'alliance de gauche, la Nupes, face au Rassemblement national. "Je le dis très solennellement", disait JM Blanquer. "L'extrême gauche est un danger aussi important que l'extrême droite. Je le vis dans ma chair depuis le début de la campagne comme depuis 5 années. Il y a une volonté de détruire".

 

 

14/06/2022 à 06:38  |  (2 commentaires)
Le système

" La FSU s’alarme de la persistance de pourcentages de voix élevés s’étant portés sur les partis d’extrême droite, avec encore près d’un quart des voix... Pour le second tour, la FSU appelle de nouveau à ce que pas une voix n’aille se porter sur des candidat-es d’extrême droite, car leur programme est fondamentalement antisocial et libéral sur le plan économique, à l’exact inverse des valeurs d’égalité et de solidarité portées par le syndicalisme". Mais la fédération soutient plus nettement les candidats de gauche. " Pour la première fois depuis l’instauration du quinquennat et l’inversion du calendrier électoral, un Président élu pourrait ne pas avoir de majorité. Pour la FSU, c’est le résultat du rejet massif des projets néo libéraux, autoritaires, écocides, injustes socialement, qui monte dans la population... Le rassemblement des forces de gauche a permis de faire émerger un projet alternatif de progrès social... Pour sortir le pays de la crise dans laquelle il est plongé, c’est la justice sociale qui est à l’ordre du jour. Cela passe par la capacité à renforcer le mouvement social. La FSU appelle aussi à se rendre aux urnes dimanche 19 juin pour le second tour de l’élection législative et à y porter haut les revendications  !"

 

Communiqué

 

14/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

Continuité ou pas ? Sept nominations sont effectuées au cabinet de Pap Ndiaye. Anastasia Iline, énarque, ancienne secrétaire générale adjointe de la Cour des Comptes, est nommée directrice adjointe de cabinet. Thomas Leroux devient conseiller aux affaires pédagogiques et aux savoirs fondamentaux. Il avait le même poste dans le cabinet de N Elimas puis dans celui de JM Blanquer. Guillaume Houzel, ancien président de l'Observatoire de la vie étudiante et ancien conseiller de Mme Fioraso est nommé conseiller orientation, enseignement professionnel et apprentissage. Laurent Crusson devient conseiller social. Fanny Jaffray est conseillère culture, mémoire et égalité des chances, un assemblage assez curieux. Luc Pham, nommé Dasen dans les Landes puis les Yvelines par JM Blanquer est conseiller jeunesse, engagement, sport et valeurs de la République. Nicolas Kanhonou est conseiller école inclusive, égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations.

 

Au JO

Au JO

 

 

14/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Présents parce qu'obligés un matin de novembre, les collègues d'un lycée venus la messe entendre, furent surpris pour le moins du discours entendu. De dialogue il n'y eut point, les questions pourfendues. Acquiescer sans rien dire, et l'échange banni, à leurs propos souscrire sans répondre, nenni".   Il ne fait pas bon pasticher La Fontaine dans l'académie de Créteil. Pour avoir réciter cette fable critique des formations obligatoires à la laïcité en conseil d'administration, un enseignant du lycée Marcelin Berthelot de Pantin vien t d'apprendre qu'il faut l'objet d'une procédure disciplinaire pour "comportement professionnel inadapté notamment en donnant lecture lors du conseil d'administration et malgré l'opposition du chef d'établissement d'uen fable qui faisait un descriptif animalier et déplacé de deux personnels de l'éducation nationale". Un des IPR visés dans la fable avait déposé une plainte pour "outrage sur une personne chargée d'une mission de service public" qui a été classée par le procureur. Ils se sont confiés à la presse ultra conservatrice. Comme dans une autre affaire dans le 93, celle ci semble influente auprès des autorités académiques. Quatre syndicats du 93, le Snes Fsu, Sud 93, la Cgt 93 et la Cnt dénoncent un "poetrygate" et une grève le jour des épreuves de philosophie.

 

 

14/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

14/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
La classe

"Qui prend en charge la santé des élèves à l’école ?" interroge K décole, la webradio de l'IFé. "Ce sont bien évidemment les personnels médicaux : les psychologues, les médecins scolaires, et tout particulièrement les infirmiers et infirmières scolaires dont le rôle est essentiel pour repérer et suivre les problèmes de santé des élèves comme le montre ce reportage tourné au lycée François Magendie de Bordeaux en 2016. Mais la santé des élèves n’est pas qu’une affaire de spécialistes, contrairement à d’autres pays comme la Finlande ou le Québec où l’éducation à la santé est une discipline inscrite dans les programmes, en France il s’agit d’une question transversale et pluridisciplinaire."

 

Kdécole

 

 

14/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
La classe

" Le confinement a permis de mettre en évidence l’importance de la relation et du souci de l’autre, avec la nécessité d’une double reconnaissance : de l’élève par l’enseignant et de l’enseignant par l’institution (en autorisant aussi les professionnels à prendre des risques). Loin de ces images négatives véhiculées sur les enseignants, la réalité de leur travail a été saluée et reconnue, notamment par les parents. Ce métier si exigeant, si important, manque paradoxalement de reconnaissance et bien au delà de son attractivité, c’est aussi sa complexification devant les nombreux défis à relever qui nécessitera la présence et l’accompagnement par une institution qui ne peut plus tout gouverner du centre". A la Maison de la pédagogie de Mulhouse, Aziz Jellab, inspecteur général et spécialiste de la voie professionnelle, réfléchit à une école qui émanciperait des déterminismes...

 

Réenchanter l'école

 

14/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Découvrir le Japon à 6 ans c'est ce qu'invite à faire les éditions Rue du Monde. Deux ouvrages, "Les  vacances de Momoko" et "Momoko" offrent des histoires courtes, faciles à lire quand on débute. Momoko est une petite japonaise que l'on voir jouer. On découvre sa famille, l'agitation du marché, la cérémonie du thé... toute une autre culture qui emmène loin les jeunes lecteurs. Ces titres participent à L'été des bouquins solidaires,  une initiative ancienne de Rue du Monde, qui offre un livre chaque année à 5000 enfants choisis par le Secours populaire.

Kotimi, Une enfance japonaise, Momoko, éditions Rue du Monde, ISBN  978-2-35504-698-8. 14.90€

 

L'été des bouquins solidaires

 

 

14/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est pas moins d'une vingtaine de jeux scientifiques que propose la Team Ludens, une association d'enseignants. Parmi ces jeux, un jeu des 7 familles adapté aux ressources naturelles, un Bingo des matériaux, un défi fleurs, un jeu sur les biomes, un qui es tu du jardin etc.

 

Les jeux

 

 

14/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment résumer en une affiche les conséquences de la réforme du lycée pour l'accès des filles aux formations scientifiques ? L'Apmep avec Femmes & Maths propose un poster qui montre les effets de la réforme sur la part des filles suivant un enseignement de maths et la baisse de la formation scientifique en général.

 

Le poster

 

 

14/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Grégoire Mendel ouvre le numéro 58 de Science in School. Le numéro propose une séquence sur la fluorescence en microscopie. Aussi une séquence de niveau lycée sur l'impact des arbres sur le climat et une série d'expériences niveau collège à partir du citron.

 

Le nuémro

 

 

14/06/2022 à 06:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 14 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces