L'Expresso du 14 mars 2022 

Le fait du jour

Publiée le 10 mars, la nouvelle "foire aux questions" du ministère multiplie les appels à la prudence. Il y a des raisons à cela : les taux d'incidence sont repartis à la hausse dans les écoles et établissements scolaires. Le calendrier politique semble avoir eu raison du calendrier sanitaire. Les conséquences sur le fonctionnement des établissements risquent d'être sérieuses. Sans précautions, le covid pourrait à nouveau empêcher de faire cours.

 

(..)

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A en croire JM Blanquer, son bilan est remarquable. D'une certaine façon c'est vrai. JM Blanquer est resté 5 années rue de Grenelle. C'est un record sous la 5ème République. Il a eu le temps de marquer profondément l'Education nationale. Et il aurait eu le temps d'obtenir des résultats. Mais si on doit évaluer l'action ministérielle en fonction du niveau des élèves, quoiqu'en dise le ministre d'E. Macron, les résultats ne sont pas là, ni en ce qui concerne le niveau global que la réduction des inégalités sociales de réussite. Si on doit l'estimer au regard de la considération portée aux enseignants et de l'attractivité du métier enseignant, ces 5 années se terminent en catastrophe. Mais si on évalue le ministère au regard des changements apportés au système éducatif, JM Blanquer a fait évoluer la gouvernance du système. Il sera difficile de revenir en arrière.

 

(...)

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)
La classe

« Cris » est un roman de Laurent Gaudé qui tisse les monologues intérieurs d'une dizaine d'hommes au front de la Première Guerre mondiale. Comment vivre plus intensément cette expérience de lecture et enrichir sa perception de la guerre ? Comment faire résonner les voix de l’œuvre, en soi, pour les autres, ici et aujourd’hui ? Au collège Pablo Picasso de Montesson (78), Harold Richer, professeur documentaliste, et Lionel Vighier, professeur de lettres, ont amené leurs 3èmes à adapter le roman en fiction radiophonique en 9 épisodes, scénarisés, écrits et enregistrés par les élèves. Consigne : faire parler un personnage qui ne parle jamais dans le texte ou un personnage à un moment où il ne parle pas. « Cris étouffés » s’avère un projet d’écriture audio, immersive et interventionniste qui travaille bien des compétences, jusque d’empathie …

(...)

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

On en sait un peu plus sur la professeure d'économie gestion du lycée Sonia Delaunay de Blois qui a tenté de se suicider le 11 mars en se défenestrant. Selon le procureur de la République , "la professeure a normalement accueilli ses élèves, une vingtaine, en présence d'une autre collègue, professeure principale de la classe, venue parler aux élèves de leurs stages et des conséquences de la crise sanitaire sur le déroulement de ceux-ci. A un moment, la professeure, qui n'intervenait pas directement, enfilait son manteau, le fermait, se dirigeait vers une des fenêtres de la classe, rouvrait son manteau, prenait appui sur un radiateur, ouvrait la fenêtre et se jetait dans le vide. Elle ne prononçait aucune parole". Cette enseignante de 64 ans n'avait pas de difficultés particulière selon la déclaration de la Dasen à la Nouvelle République. Mais ces propos sont contestés par le Snuep Fsu. "Dans la presse, l’IA-DASEN de Loir-et-Cher a affirmé que « le lycée Sonia Delaunay est un établissement où il fait bon vivre ». Hormis le décalage total et inhumain de cette formule, elle ne peut nier avoir eu connaissance de difficultés dans cet établissement – le CHSCT ayant déjà été saisi à ce sujet", écrit le Snuep Fsu de l'académie. "Pour le SNUEP-FSU il est nécessaire qu’une enquête rigoureuse soit menée notamment par le biais des membres du CHSCT et que toute la lumière soit faite sur la chaine de responsabilité". Une réunion du CHSCT est prévue le 14 mars.

 

Dans La Nouvelle République

Snuep Fsu

 

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

" La politique de gel de la valeur du point d’indice depuis plus de 10 ans a conduit à l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la fonction publique : dégradation du pouvoir d’achat, baisse de l’attractivité, départs trop nombreux, difficultés de recrutement, sentiment de déclassement." L’intersyndicale Fonction Publique - CGT, UNSA, FSU, Solidaires, FA-FP, CFECGC, CFTC - appelle à une journée de grève pour les salaires dans la fonction publique le 17 mars. L'inflation qui redémarre rend encore plus urgent la demande syndicale. Les syndicats demandent "une revalorisation de la valeur du point d’indice supérieure a minima à l’inflation et l’attribution d’un nombre de points d’indice uniforme pour tous-tes" et "le relèvement systématique des grilles en proportion de l’évolution du SMIC".

 

L'appel

 

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Le ministère a rendu public les résultats de la phase informatisée des mutations interdépartementales des professeurs des écoles", écrit le Snuipp Fsu. "Au total, sur les 17 462 demandes de changement de département, 13 892 n’ont pas obtenu satisfaction. Le taux de mutation, 20,44%, est en chute continue depuis plus de 10 ans. Pour mémoire, il s’établissait 23,95 % en 2017, et à 45,97 % en 2013 ! Concrètement cela signifie que des enseignantes et enseignants sont empêchés de muter depuis plusieurs années". Le Snuipp demande au ministère "d’apporter des réponses favorables aux situations humaines difficiles qui ont trop duré, dont les demandes de rapprochement de conjoint qui sont chaque année refusée." Plus globalement "il exige le retour de la transparence sur ces opérations de gestion des personnels, mise à mal par la loi de transformation de la Fonction publique".

 

 

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

Vous avez rendez-vous le 14 mars à 19 heures avec Chantal Morelle, Pascal Brioist, Sylvain Boulouque, Vincent Duclert et Pierre Serna. Les auteurs de "Zemmour le grand détournement. Comment Zemmour falsifie l'histoire" (Atlande éditeur) expliquent en direct comment Zemmour tord l'histoire. Ils dénoncent ses supercheries  lors d'un café virtuel organisé par l'APHG. Pour vous inscrire : inscriptionsaphg@gmail.com

 

Sur le livre

 

 

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)

Présidentielle

Macron veut s'appuyer sur les professeurs pour transformer le système

Après le meeting de Poissy, l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron précise les orientations du candidat. Notamment sur la part donnée aux entreprises dans la formation des élèves au collège. Et sur l'évolution du métier enseignant. Car E Macron veut s'appuyer sur eux pour ses réformes. Un indice supplémentaire que son "grand chantier" pour l'école n'est...

(...)

 

Lisez l'article...

 

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Luc Cédelle : Le système Blanquer

JM Blanquer peut-il séduire un journaliste ? A coup sur oui. Car Luc Cédelle, journaliste au Monde, publie un ouvrage (Le système Blanquer, L'Aube éditeur) qui se perd dans la complexité du personnage. De causeries au coin du feu avec le ministre à l'analyse de ses déclarations médiatiques, Luc Cédelle dévoile par petites touches un JM Blanquer plus nuancé que ce que montre son action publique. La lecture du phénomène Blanquer est à la fois très intime et très surplombante, organisée sur l'opposition entre "pédagogistes" et républicains". Ce qui manque à cet ouvrage très bien écrit et très documenté, c'est l'action du ministre telle que l'ont vécu , ou subie, les enseignants. Fasciné par l'homme, qui est...

(...)

 

Lisez l'article...

 

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)
La classe

Quels sont les dispositifs et les acteurs de cette mission partagée ? Quelles sont les pratiques déployées sur le terrain ? Quelles approches innovantes d’une problématique en perpétuelle évolution ? L'académie de Nancy Metz publie un intéressant dossier sur le décrochage et les dispositifs de lutte contre ce fléau. Il donne la parole aux acteurs : " ceux qui font la persévérance au quotidien pour celles et ceux qui s’accrochent, qui parfois tombent mais souvent rebondissent et persévèrent".

 

Le dossier

 

 

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)
La classe

"La très grande majorité des élèves entretiennent de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit avec les autres élèves, les enseignants et les autres adultes de l’école. 95,8 % des écoliers considèrent "bien" ou "tout à fait bien" apprendre dans leur classe", rapport le Depp avec les résultats de la première enquête de victimation en Cm1 Cm2. "Les filles et les garçons ont une opinion assez semblable sur le climat scolaire, mais les filles se sentent moins en sécurité dans le cadre scolaire que les garçons. Quatre élèves sur dix indiquent avoir été au moins une fois, victimes de violences verbales, d’ostracisme ou de vol au cours de l’année scolaire. Les filles disent moins souvent avoir été victimes de violences physiques au cours de l’année, mais davantage mise à l’écart. 24,7 % des élèves déclarent avoir été victimes d’au moins une violence de façon répétée. Et 2,6 % des élèves signalent plus de cinq atteintes répétées." Un taux qui monte à 4% en Rep.

 

La Note

 

 

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)
L'élève

France Stratégie publie un rapport sur "les métiers en 2030". Selon France Stratégie 1 million d'emplois seront créés d'ici 2030 avec une forte progression dans les métiers de services aux entreprises et de la santé. On noterait 1.8 millions d'emplois supplémentaires pourles diplômés du supérieur notamment dans les activités juridiques, comptables, les services de gestion, le commerce, l'informatique,la construction, la santé, l'hotellerie, les activités récréatives. Pour les personnes n'ayant pas le bac, des emplois seraient créés en santé , médico social, construction. France Stratégie publie aussi la liste des métiers qui seront le plus en tension, les départs en retraite dépassant les arrivées. C'est le cas des enseignants où on comptera 828 000 départs en retraite d'ici 2030 et seulement 761 000 arrivées, signe que l'on attend aucune amélioration de l'attractivité de cette profession.  Les déséquilibres seront encore plus importants chez les agents d'entretien, aides à domicile, conducteurs de véhicules, ouvriers de la manutention, cadres commerciaux, assistantes maternelles, aides soignants etouvriers du batiment.

 

L'étude

 

 

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le lundi 14 mars, l’obligation de porter le masque en classe est levée. La possibilité de se démasquer génère des espoirs (adieu étouffement et bâillonnement, bonjour expression orale et communication non verbale), mais aussi des inquiétudes (risques sanitaires, malaise d’adolescents devant livrer à nouveau leur visage au regard des autres). Comment accompagner ce possible dévoilement collectif ? Au collège Le Mont des Princes à Seysel en Haute-Savoie, Amandine Micault a prévu une activité d’écriture créative, susceptible de favoriser les échanges  : « Chacun customisera un masque et y écrira deux phrases. L'une commencera par « adieu .... » et l'autre par « bonjour .... » J'exposerai ensuite ces masques sur un mur de ma salle. » D’autres collègues ont imaginé un accompagnement facétieux (rouge à lèvres pour tous et toutes !) ou didactique (l’histoire et le rôle des masques au théâtre). Sur son blog, Soline Bourdeverre-Veyssiere livre des conseils généraux, en particulier pour respecter le rythme et les angoisses de chacun.e.

 

Amandine Micault dans Le Café pédagogique

Les masques au théâtre

Sur le blog de Soline Bourdeverre-Veyssiere

 

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au cœur du théâtre : des conflits et des crises ? Au cœur des échanges en ligne : des clashs et de la haine ? Dans le cadre de leur projet i-voix, des 1ères du Lycée de l’Iroise à Brest ont abordé cette double question en reliant conflits littéraires et numériques pour en explorer les modalités et enjeux, traditionnels ou nouveaux. Au menu de cette pédagogie active favorisant l’esprit critique : lecture d’une pièce au choix, de Sophocle à Mauvignier ; sélection (personnage, scène ou réplique) ; créations (représentation numérique d’un clash entre personnages via SMS ou réseaux sociaux, représentation visuelle du condit  à travers une photo originale) ; réflexion (sur la crise « personnelle » ou « familiale » à l’œuvre). Pour prolonger cette stichomythie 2.0, le combat numérique s’est élevé en débat numérique,  mené avec l’outil libre Digipad de la plateforme La Digitale. Questions posées : internet vous semble-t-il améliorer ou dégrader les relations entre les individus ? quelles solutions vous semblent possibles pour combattre la violence verbale en ligne ?

 

Créations et réflexions en ligne

Présentation et consignes

Exemple de débat en ligne avec Digipad

 

 

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des enseignant.es utilisent d’ores et déjà le jeu vidéo comme support pour des apprentissages variés, mais peut-on en faire un objet d’enseignement en soi ? Professeur de français à Liège, docteur en infocom, Gaël Gilson partage en ligne son intéressante thèse sur le sujet. Il s’appuie sur des expériences pédagogiques pour proposer des réflexions, des outils d’analyse, des activités et scénarios pédagogiques. Avec un beau défi à relever : « Fruit d’un travail échafaudé entre élaboration théorique et mise en œuvre sur le terrain, la pratique d’éducation aux jeux vidéo n’en est ici qu’à ses balbutiements. Elle doit à présent poursuivre sa diffusion et son implantation, passant à travers des mains qui trouveront, dans tout cette argile, de quoi forger des outils décuplant le pouvoir d’intervention des (moins) jeunes sur et dans les œuvres vidéoludiques – et médiatiques – qu’ils explorent ».

 

En ligne

Gaël Gilson dans Le Café pédagogique

Le site de Gaël Gilson

 

 

14/03/2022 à 06:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 14 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces