L'Expresso du 10 janvier 2022 

Le fait du jour

C'est le grand chelem ! Finalement, la gestion de la crise sanitaire par JM Blanquer réussit à réunir tous les syndicats de l'Education nationale dans la grève le 13 janvier. Toutes les fédérations syndicales de l'éducation nationale (Fsu, Unsa, Cfdt, FO, Cgt, Sud, SNE) appellent à la grève. Cela concerne les enseignants, mais aussi les inspecteurs, les chefs d'établissement, les infirmières. Des mouvements lycéens et des parents (FCPE) s'associent au mouvement. Tous convergent, malgré leurs différences vers une journée de grève inédite le 13 janvier. Après deux années d'inaction et de maltraitance des personnels, JM Blanquer réussit une première. Ce sera jeudi noir dans les écoles et établissements le 13 janvier.

 

(...)

10/01/2022 à 06:08  |  (1 commentaire)
La classe

Comment enseigner dans des classes qui se covident et se vident ? Comment dans ce climat anxiogène faire preuve d’adaptabilité et de créativité ? Vendredi 7 janvier 2022, au collège Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde,  Marie Especel, professeure de français, se retrouve dans sa classe de 4ème avec 16 élèves présents sur 26. L’intervenant attendu n’a pu venir et l’activité prévue ne peut avoir lieu : faut-il continuer le cours ? peut-on ajuster le dispositif ? comment favoriser les interactions entre les élèves présents et absents ? Questions à résoudre dans l’urgence et l’insécurité pédagogiques. Réponse improvisée de Marie Especel : via un compte collectif, les élèves présents ont conçu et réalisé à destination des absents une story Intagram autour des Lumières ! Témoignage sur une singulière séance qui donne à voir de l’ingénierie pédagogique en live…

 (...)

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes invité au Musée Maillol, pour découvrir l’exposition « Le monde de Steve McCurry », le mercredi 12 janvier et le mercredi 26 janvier, à partir de 10h30.  À travers plus de 150 clichés imprimés en grand format, cette  exposition retrace  les 40 ans de carrière du photographe reporter Steve McCurry aux  quatre coins du monde. Visites libres et visites guidées sont proposées aux élèves, un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.  Un livret-découverte est prévu aussi pour les jeunes.

 

(...)

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le système

"Jean-Michel Blanquer a effectivement fait évoluer notre système éducatif : il l’a profondément mis à mal, d’une part en aggravant les inégalités sociales, d’autre part en dégradant les conditions d’apprentissage et de travail de millions d’élèves et de milliers de personnels, ainsi qu’en ne sécurisant pas sanitairement les écoles, privilégiant une ouverture "quoi qu’il en coûte", afin d’éviter de mettre l’économie française "en carafe" (selon la formule du Premier ministre) avant d’opter pour une "École ouverte" plus socialement acceptable qu’une "garderie à ne pas fermer". L’École Blanquer est celle de la reproduction sociale, d’une forme de complaisance avec le privé au détriment de l’École publique". En réponse à une tribune LREM de soutien à JM Blanquer, 2700 personnes, des "stylos rouges", des médecins mais surtout de nombreux enseignants du 1er et du 2d degré signent une tribune qui accuse la politique menée depuis 2017. " Les demandes répétées de sécuriser classes, cantines et salles de sport, maillons faibles reconnus de l’école, n’ont jamais été entendues. Au contraire, malgré la dégradation de la situation sanitaire, le ministre a régulièrement allégé le protocole sanitaire, exposant sciemment les personnels, élèves et familles au virus... La "priorité au primaire" se concentre depuis quatre ans sur les seuls dédoublements de classes en Éducation prioritaire. Mais certaines notes, dont celles de la DEPP, interrogent déjà sur l’efficacité de ces dédoublements : les effets positifs que devraient produire la baisse des effectifs ne sont toujours pas prouvés... . La réforme du lycée a, de son côté, renforcé les inégalités de genre et les inégalités sociales. Les chiffres de la DEPP sont édifiants... Le lycée Blanquer, c’est donc celui où les plus initiés du système scolaire font les choix d’établissements et d’options les plus à même de leur ouvrir les bonnes portes dans le supérieur."

 

Dans le JDD

 

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le système

"Le nouveau protocole ouvre la possibilité pour l’administration d’annuler des stages syndicaux sans respecter les textes réglementaires, et invite à restreindre la possibilité d’organiser des réunions syndicales, ce qui relève du jamais-vu", relève Sud Education. "Dans la mesure où cette nouvelle circulaire porte une atteinte démesurée au droit à la santé et au droit syndical des personnels, SUD éducation lance une action en référé suspension devant le Conseil d’État".

 

Communiqué

 

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 8 janvier publie le décret concernant la prime annuelle versée aux enseignants (PE, certifies, PEEPS, PLP) et CPE stagiaires. Cette prime sensée rendre plus attractif le métier est de 1200€ par an.

 

Au JO

Au JO

 

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le système

L'Ecole va t-elle être sauvée par une startup ? C'est ce qu'annonce le JDD du 9 janvier : " Andjaro, une application visant à faciliter la mise en relation entre les besoins en remplaçants et les enseignants disponibles, vient d'être testée dans le premier degré. Avec succès selon le DRH de la Rue de Grenelle". En juin 2021 le Café pédagogique avait signalé cette utilisation d'une startup pour remédier au problème des remplacements. La startup promet de "maximiser la productivité et la rentabilité de votre entreprise" par "une vision unifiée, en temps réel, de votre personnel". Il s'agit grace à la plate forme de gestion de "mettre votre personnel en sous-effectif à disposition pour des missions ponctuelles". Les "personnels mobilisés" reçoivent instantanément leur affectation avec indication du temps de trajet sur leur boite mail et leur téléphone mobile. Pour le Dasen de la Somme,  "l’application est un outil qui doit rendre le quotidien des remplaçant-e-s et des personnels administratifs plus aisé. Passer par une société privée est plus rapide". Les syndicats parlent eux de déshumanisation de la gestion des personnels. Dans les départements où elle est utilisée, la plateforme Andjaro n'a pas supprimé le manque de remplacements. Enfin cet appel à Andjaro est troublante. Cette startup est financée par Edenred, la même entreprise qui est derrière Préau. On s'interroge sur les liens entre le ministère et cette entreprise.

 

Dans le JDD

En juin 2021

 

 

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministre de l'éducation nationale a ouvert le colloque sur" les dérives du déconstructionnisme" en Sorbonne les 7 et 8 janvier. Ainsi JM Blanquer a apporté son soutien à un événement réunissant des intervenants d'extrême droite, comme l'éditorialiste Mathieu Bock-Coté ou Pierre Henri Tavoillot, président de l'association "Collège de philosophie". Alors qu'une crise grave secoue l'école, le ministre de l'éducation nationale dénonce le wokisme et défend une idéologie qui prend à rebours l'éthique enseignante.

 

 

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)

Premier degré : Une rentrée cacophonique

Cacophonique. Il n’y a nul autre adjectif pour décrire la situation dans les écoles lundi 3 janvier. Enseignants absents, élèves absents, protocole illisible, cas contacts isolés puis finalement non… Bref, rien ne va plus dans les écoles. On avait presque l’habitude avec JM Blanquer. Mais l’annonce du nouveau protocole dans un article payant le dimanche en fin de...

(...)

 

Lisez l'article...

 

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Godefroy Lansade : L'école inclusive vue par les inclus

Comment se fabriquent les inégalités au milieu scolaires pour les élèves désignés handicapés ? Pendant trois ans, Godefroy Lansade a mené l’étude ethnographique d’une Ulis de lycée professionnel pour jeunes « handicapés mentaux ». La grande originalité de sa recherche est de prendre en considération le point de vue des élèves et celui des acteurs : coordonnateur d’Ulis, AESH, professeurs, équipe de direction, parents. S’appuyant sur une méthodologie scientifique solidement étayée qu’il complète avec des extraits de son journal de terrain et la retranscription de nombreux entretiens, Godefroy Lansade met à notre portée le point de vue quotidien des passagers et de l’équipage de ce navire parmi tant d’autres au sein de l’escadre de l’école inclusive. Nous voyons alors les mécanismes de production des inégalités d’accès...

(...)

 

Lisez l'article...

 

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)
La classe

"Se sont affirmés un troisième âge et une troisième conception de l’EP, qui semblent être aujourd’hui devenus dominants, même s’ils n’effacent pas ceux qui les ont précédés. Ils se développent autour des rhétoriques récurrentes de l’individualisation, de la personnalisation, de l’excellence ou de l’élargissement et de la diversification du recrutement des « élites » (lesquelles étaient il n’y a pas si longtemps plutôt désignées comme classes dominantes), et de la substitution subreptice des objectifs de mobilité sociale et de maximisation des chances de réussite individuelle et de l’idéologie – terme qui n’est pas utilisé ici de manière péjorative –de « l’égalité des chances » à l’idéologie et à l’objectif de démocratisation. Cette substitution se présente sous des thématiques et vocables très divers (individualisation, personnalisation, adaptation à la diversité des élèves, de leurs rythmes, talents, aptitudes, intérêts, mérites, potentiels…), dont les multiples usages visent ou contribuent à présenter la politique scolaire idéale comme devant tendre à une sorte de préceptorat généralisé, où le système éducatif aurait à s’adapter à chacune des caractéristiques de chacun des élèves ou types d’élèves – caractéristiques pensées comme relevant d’une individualité, voire d’une nature – pour lui permettre de donner la juste et pleine mesure des talents et potentiels dont il est porteur, et de pouvoir circuler ainsi dans l’espace social et géographique de la manière la plus fluide qui soit". Lors de la Journée OZP, JY Rochex démonte l'évolution récente de l'éducation prioritaire qui vise à remettre en cause ses bases sociales.

 

Sur le site OZP

 

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)
La classe

" Au salon de la pédagogie Freinet, le 5 février 2022, vous allez pouvoir, au sein de divers ateliers, découvrir la pédagogie Freinet et vous former (un peu) à ses techniques. Seront aussi présents des éditeurs d’ouvrages et livres pédagogiques, ainsi qu’un espace d’expositions de travaux d’enfants. En fin de journée, aura lieu une discussion collective et horizontale entre les participant.es du salon : être ou ne pas être auteur.e de sa pédagogie ! Si nous sommes ensemble, c’est qu’on ne pense pas le métier comme l’application sans réfléchir des instructions du ministère, parlons-en !" Le Salon Freinet se tiendra à la Bourse du travail de Paris le 5 février. C'est l'occasion de croiser des enseignants et d'échanger sur ses pratiques.

 

Sur le site de l'Icem

 

 

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Passionnant, jubilatoire, indispensable : tel est l’Atlas Molière que publient Clara Dealberto, Jules Grandin, Christophe Schwey. L’ouvrage invite à libérer Molière de sa légende, à dépasser les biographèmes-mythèmes que le roman national, et scolaire, de l’histoire littéraire a inventés, manipulés, diffusés au gré d’intérêts idéologiques. Nourri de recherches universitaires, inspiré par les humanités numériques, illustré de riches et éclairantes infographies, le récit, allègre et amusant, vient traquer les « fakes », replacer l’homme et l’œuvre dans leur contexte politique, économique, social, culturel, donner à comprendre combien Molière fut aussi entrepreneur et publicitaire. Ainsi désacralisé et situé, Molière redevient vivant. Et se dévoilent « les relations complexes entre commerce, mode, succès, carrière et pouvoirs dans la création artistique ». L’ouvrage est à placer dans tous les bons CDI, pour dépasser la peoplelisation de la littérature et la stéphanebernisation des esprits,  pour enrichir la culture informationnelle des élèves, pour donner à comprendre la fabrique de l’histoire littéraire.

« L’Atlas Molière » par Clara Dealberto, Jules Grandin, Christophe Schuwey, éditions Les Arènes, ISBN 979-10-375-0591-0

 

Sur le site de l’éditeur

Dans Le Café pédagogique : Molière, un mythe scolaire ?

 

 

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment aider des 5èmes à s’approprier le roman de Victor Hugo « Claude Gueux » ? Au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié propose en ce sens une nouvelle séquence interactive fondée sur l’écriture créative. Pour aider Victor Hugo à défendre sa cause, les élèves vont se glisser dans les interstices du roman et réaliser des productions variées. Exemples : « Victor Hugo, vous venez de lire La Gazette des Tribunaux, Vous écrivez à votre épouse Adèle pour lui faire part de votre intention d'écrire un livre sur ce sujet. », « Secrétaires de Victor Hugo, vous devez lui écrire un discours pour l'Assemblée nationale contre la peine de mort », « Claude Gueux, pour tenir en prison, vous vous réfugiez dans l'écriture en tenant votre journal intime », « Femme de Claude Gueux, vous devez lui écrire une lettre de soutien emplie de sentiments amoureux »… Comme à l’accoutumée, l’imagination de Marie Soulié (et les ressources qu’elle met à leur disposition) devrait nourrir la créativité des élèves …

 

Sur le site de Marie Soulié

 

 

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Article XXII : Toute personne est libre de choisir la voie professionnelle de son avenir, quelle qu’elle soit, sans préjugés genrés. » Tel est le dernier article de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne version 2021-2022 qu’ont rédigée les 1ères de Nadia Gilard au lycée Elie Vinet à Barbezieux. La réécriture du texte d’Olympe de Gouges est nourrie des chiffres du Ministère chargé de l'égalité entre les hommes et les femmes. Les élèves ont travaillé sur différents thèmes : la famille, l'emploi, l'éducation, les médias, la politique, les violences sexistes, la santé, la représentation des femmes ...  La déclaration est signée par chaque élève, affichée dans le lycée et envoyée au Ministère chargée des inégalités homme/femme. L’actualisation apparait comme une juste mise à jour et une belle mise en action de l’œuvre au programme pour œuvrer à la construction d’un « sujet lecteur » qui soit aussi sujet citoyen.

 

Sur le site du lycée Elie Vinet

Une adaptation de la Déclaration en intertextualité  

 

 

 

10/01/2022 à 06:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 10 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces