L’invitation de la semaine : « Le monde de Steve McCurry » 

Vous êtes invité au Musée Maillol, pour découvrir l’exposition « Le monde de Steve McCurry », le mercredi 12 janvier et le mercredi 26 janvier, à partir de 10h30.  À travers plus de 150 clichés imprimés en grand format, cette  exposition retrace  les 40 ans de carrière du photographe reporter Steve McCurry aux  quatre coins du monde. Visites libres et visites guidées sont proposées aux élèves, un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.  Un livret-découverte est prévu aussi pour les jeunes.

 

Les visites-découverte

 

Le musée Maillol invite, sur réservation, les enseignants à découvrir l’exposition « Le monde de Steve McCurry » le mercredi 12 janvier et le mercredi 26 janvier, à partir de 10h30. Il convient de choisir une date et de contacter Séverine Lambert par mail severinelambert@museemaillol.com  pour réserver un créneau. L’équipe pédagogique du musée sera à la disposition des enseignants pour les conseiller dans la construction d’un projet.

 

40 ans de carrière aux quatre coins du monde

 

L’exposition « Le monde de Steve McCurry » est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe  reporter actuellement âgé de 71 ans. Elle réunit exceptionnellement ses photos les plus célèbres ainsi que de clichés récents et inédits. De nombreuses photographies sont renommées et ont traversé le monde, notamment  celle de « La jeune Afghane aux yeux verts ». Son travail  plonge les visiteurs au cœur des cultures en voie de disparition, et des évènements contemporains. Au programme, un voyage aux confins de la terre et des peuples qui l’habitent. Beaucoup de ces photos parlent de la vie des gens au quotidien, la vie des gens ordinaires aux quatre coins du monde, de l’Afghanistan à l’Asie du Sud-Est, et de l’Afrique à l’Amérique latine. Seuls sont mentionnés le lieu et la date de la prise de vue. Steve McCUrry, qui se décrit lui-même comme un conteur visuel, souhaite donner aux visiteurs l’opportunité d’interpréter librement ses images.

 

Un parcours ni thématique, ni chronologique

 

La visite de l’exposition commence par une sélection de photographies en noir et blanc, prises par Steve McCurry entre 1979 et 1980, lors de son premier voyage en Afghanistan. Le visiteur s’engage ensuite dans la galerie d’images qui forme le cœur de l’exposition où se mêlent les âges, les cultures, les ethnies, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique. La fin de l’exposition est consacrée à des vidéos dans lesquelles Steve McCurry décrit ses voyages, ses expériences et sa conception de la photographie. 

 

Autour de l’exposition

 

Des livrets-jeux sont offerts à l’entrée de l’exposition, à tous les jeunes selon deux niveaux d’âge, moins de 6 ans et plus de 6 ans. Munis de leur carnet de routes, les jeunes partent à la recherche des photos signalées, observent les détails et découvrent des pays. Des ateliers sont également proposés aux enfants comprenant la visite de l’exposition suivie d’une invitation à créer à leur tour une photographie.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent opter pour une visite libre de l’exposition, une visite libre avec prise de parole, ou une visite guidée avec un conférencier du musée qui s’adapte au niveau des jeunes. Toutes les visites se réservent auprès de Séverine Lambert, chargée des groupes : 01 42 22 25 44,  severinelambert@museemaillol.com  Un dossier pédagogique est à la  disposition des enseignants pour les aider à guider leur classe, lors de la visite.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Le monde de Steve McCurry »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 10 janvier 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces