Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 23 décembre 2021 au 7 janvier 2022) 

Pédagogie

Godefroy Lansade : L'école inclusive vue par les inclus

Comment se fabriquent les inégalités au milieu scolaires pour les élèves désignés handicapés ? Pendant trois ans, Godefroy Lansade a mené l’étude ethnographique d’une Ulis de lycée professionnel pour jeunes « handicapés mentaux ». La grande originalité de sa recherche est de prendre en considération le point de vue des élèves et celui des acteurs : coordonnateur d’Ulis, AESH, professeurs, équipe de direction, parents. S’appuyant sur une méthodologie scientifique solidement étayée qu’il complète avec des extraits de son journal de terrain et la retranscription de nombreux entretiens, Godefroy Lansade met à notre portée le point de vue quotidien des passagers et de l’équipage de ce navire parmi tant d’autres au sein de l’escadre de l’école inclusive. Nous voyons alors les mécanismes de production des inégalités d’accès au milieu scolaire et leurs effets discriminatoires malgré les intentions louables des politiques publiques d’école inclusive. Et nous comprenons alors pourquoi « le chantier de l’inclusion scolaire reste encore à cet endroit un véritable défi ». Cela donne un livre remarquable qui contient de quoi nourrir utilement la réflexion pour aller vers une école vraiment inclusive.  Godefroy Lansade partage les enseignements de sa recherche dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

Baptiste Jardinier : Enseigner pas à pas en collège Rep

"Nous n'avons pas la prétention de dire comment vous devez vivre votre métier mais de partager nos pratiques". Rédigé par un collectif de 8 enseignants, majoritairement du collège Rep+ Delaunay de Grigny (91), et un chercheur, Patrick Rayou, ce petit livre suit l'année scolaire. On commence par la prise de fonction en Rep et on termine avec la prise de responsabilités dans le collège. L'ouvrage part du principe que la formation initiale ne suffit pas pour enseigner en Rep. Sans prétention, les auteurs partagent leur expérience afin de donner des "billes" pour exercer en Rep. Baptiste Jardinier, professeur d'EPS, qui est à l'origine du projet, revient sur ce projet.

Lisez l'article...    

 

Ségrégation ethnique à l'Ecole : Où en est-on en France ?

L'école française produit-elle de la ségrégation ethnique ? Georges Félouzis et Barbara Fouquet Chauprade osent une synthèse sur ce sujet encore tabou dans une Note du Conseil scientifique de la FCPE. S'il est encore impossible de quantifier le phénomène, ils mettent en évidence les effets des processus ségrégatifs sur les apprentissages et le parcours scolaire des élèves. Iels montrent aussi que la force des mécanismes ségrégatifs réside dans leur ancrage profond dans les pratiques sociales. "La question de la prise en compte de l'origine ethnique interroge le modèle social français".

Lisez l'article...    

 

Agir pour favoriser la réussite des élèves issus de l'immigration

Cette brochure du CTREQ québécois met l'accent sur le "climat interculturel" dans l'établissement, défini comme " la résultante des interactions et des pratiques qui s’instaurent au sein de l’école entre les individus issus de cette diversité ethnoculturelle, dont les élèves issus de l’immigration de 1re [...] ou de 2e génération [...], leurs familles et les acteurs scolaires et extrascolaires appartenant à des groupes minorisés ou non, en interaction avec les caractéristiques physiques et organisationnelles du milieu". Elle souligne donc aussi l'importance de l'équité et donne des pistes d'action.

Lisez l'article...    

 

Comprendre les élèves

L'ENSFEA, école de formation de l'enseignement agricole, organise un cycle de webinaires pour "mieux appréhender le vécu des élèves de l’enseignement agricole, à la fois dans et en dehors de la classe. Des chercheurs présentent des résultats de recherche dans les domaines des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la psychologie … Ces résultats de recherche sont mis en dialogue avec des préoccupations de professionnels de l’éducation." Parmi les intervenants H Veyrac sur la façon dont les jeunes se représentent les enseignants , J Blanc sur la bienveillance, C Ait-Ali sur les apprentissages hors la classe, etc.

Lisez l'article...    

 

Les pressions politiques et les cartes de l'éducation prioritaire

" Le poids des élus locaux, surtout s’ils appartiennent à la majorité gouvernementale, il peut y avoir des tentations, voire des tentatives, de court-circuiter le/la DASEN, mais ce n’est pas le cas seulement pour l’éducation prioritaire (EP)", explique Elisabeth Bisot, ex Dasen, dans une intervention devant l'OZP. Ainsi, l’EP peut représenter un enjeu (politique, voire électoral) vis-à-vis de la population d’un territoire... Dans le Doubs je n’ai pas connu de pression pour l’EP. A Paris, en 2014, ce fut plus compliqué (en raison d’une géographie spatiale et sociale complexe et évolutive, et du statut très particulier de la capitale." Marc Bablet explique qu'à l'origine de l'EP, "la recherche de l’accord des collectivités territoriales a constitué un frein, certaines refusant le label pour des questions d’image tandis que d’autres le réclamaient pour toute la ville, voir tout le département ; en outre cela a contribué à générer un jeu de pressions amicales sur l’administration qui n’a pas toujours su y résister". Par la suite le poids des politiques pèse sur la carte de 1988. Aujourd'hui, "la carte des cités éducatives est davantage calquée sur la politique de la cille que sur les besoins éducatifs".

Lisez l'article...    

 

Il faut faire évoluer la formation au numérique

"Le travail de formation en proximité doit précéder toute action de formation traditionnelle. De plus toutes formation traditionnelle doit ancrer son ingénierie dans la problématisation contextualisée des participants, adaptée à leurs « différences ». Enfin mettre en place des environnements formatifs, associant présence, disponibilité et distance devraient être au coeur des ingénieries à construire", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. Il s'en explique.

Lisez l'article...    

 

Les inégalités scolaires dans Economie et statistiques

Eclairés par une intéressante mis eau point de Georges Félouzis sur la construction des inégalités scolaires, ce numéro 528 d'Economie et statistique propose 4 articles. Le premier  sur l'éducation prioritaire met en évidence le recentrage sur le public vraiment défavorisé qui s'est produit en 2015. Ce recentrage est menacé actuellement par la nouvelle politique menée par JM BLanquer. Le second article réfléchit aux critères d'évaluation des lycées. Il montre notamment les limites des IVAL calculées par la Depp. Un troisième article s'intéresse aux inégalités de compétences en fin d'études en comparant notamment la France aux autre spays à travers l'étude PIAAC. Un dernier article dur l'université française montre la concentration des moyens sur quelques établissements et le développement des inégalités.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Comprendre les sciences à l'ère du numérique

Former les élèves aux sciences, à toutes les sciences, est essentiel. Pas uniquement en s'intéressant aux productions de la science mais aussi au processus qui les a fait naître. Les jeunes doivent donc comprendre les démarches scientifiques pour mieux en mesurer l'intérêt et l'importance. Malheureusement l'usage des espaces médiatiques variés (médias de flux ou interactifs) a offert un paysage tellement chargé d'informations qu'il est très difficile pour un élève, comme pour ses enseignants, de mesurer la pertinence et la valeur des informations présentées, en particulier sur le plan des démarches scientifiques sous-jacentes. Dans la classe, l'enseignant devra de plus en plus souvent déconstruire les connaissances des élèves acquises à partir d'informations variées présentes sur tous les supports. Cette déconstruction suppose bien plus de connaissances pour l'enseignant qu'auparavant

Lisez l'article...    

 

Anthropologie du numérique

"Le numérique pose à l’anthropologie culturelle – et plus généralement aux sciences sociales – des enjeux d’ordre méthodologique et épistémologique. Il représente avant tout une manière d’ouvrir la discipline à de nouveaux sujets et domaines d’investigation." Education, numérique et recherche propose une présentation des principaux travaux concernant l'approche anthropologique : travaux de Pascal Plantard, Louise Merzeau.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Les Rased menacés de réorientation ministérielle

Le management va t-il venir à bout des difficultés scolaires ? C'est en tous cas à une rationalisation managériale de l'aide apportée aux élèves en difficultés qu'appelle le rapport de l'inspecteur général Christian Wassenberg. Il recommande d'encadrer fortement les Rased pour pouvoir leur donner de nouvelles missions en modifiant leurs obligations de service. Le Collectif national Rased craint une altération considérable de ces missions.

Lisez l'article...    

 

Rentrée : 6 questions à Guislaine David

" Il y aura des classes sans enseignants avec des enfants qui resteront chez eux. L'école ouverte n'est qu'un affichage". Dès le premier jour de la rentrée, la situation dans les écoles est complexe, nous dit Guislaine David, co-secrétaire générale du Snuipp Fsu, premier syndicat du 1er degré. Pour elle, la situation va empirer.

Lisez l'article...    

 

Postes dédoublés : Nouveau conflit dans l'Hérault

En octobre dernier, Sud Education obtenait en justice l'annulation de la procédure de sélection des enseignants des classes dédoublées. La cour administrative d'appel de Marseille déclarait que "les postes du dispositif « classe dédoublée » en REP ou REP + (CP ou CE1) ne correspondent en tout état de cause pas aux postes à exigence particulière ou aux postes à profil". Après cette victoire, Sud Education 34 pouvait s'attendre au respect de la décision de justice. "La DSDEN de l’Hérault a édicté une circulaire relative au recrutement sur les postes dédoublés qui contrevient au jugement, en faisant à nouveau de ces postes des postes à exigence particulière. La DSDEN de l’Hérault reproduit à l’identique une circulaire qui a été jugée illégale, qui a été annulée", dénonce Sud Education 34. Le syndicat demande au Dasen de respecter le jugement et de modifier les intitulés administratifs de tous-tes les enseignant-es positionné-es sur des postes dédoublés.

Lisez l'article...    

 

Mesurer le Co2 en classe au primaire

"J'ai décidé de mettre en ligne une fiche qui permet de faire une activité de relevé de CO2 en classe (reliée au domaine "Grandeurs et Mesures"), si cela peut vous permettre de sensibiliser vos élèves et leur faire porter la bonne parole dans leurs familles, ou au quotidien, tout en étant dans une étude de situation réelle en mathématiques", nous dit Numérikinstit.

Lisez l'article...    

 

Un Mooc sur le calcul

Delphine Jacobus met en ligne son mooc sur le calcul au cycle 3 : les types de calcul, le travail des procédures, l'organisation de l'enseignement, des pistes de travail.

Lisez l'article...    

 

Le journal des twittclasses

54 classes du premier degré inscrites sur Twitter ont envoyé leur article pour construire ce journal collectif. Une école du Gabon présente une mine de manganèse. L'école Bouchesèche raconte son voyage en Espagne. L'école de Morez présente les secrets de la commune. Une école de Bobigny a rencontré un mineur...

Lisez l'article...    

 

Dessins à colorier

Au Québec la rentrée s'est faite à distance. C'est ce qui amène Elise Gravel à nous offrir une importante série de dessins à colorier et d'histoires à compléter. Il n'est pas interdit de les mettre de coté en France, au cas où...

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Théâtraliser des albums

" Mieux comprendre le récit en essayant de le jouer : s’intéresser aux personnages, à la chronologie, la causalité, les lieux, les objets importants… Se mettre à la place d’un personnage (intentions, croyances, émotions, relations…). S’approprier le langage de l’écrit.  Parler de manière compréhensible, en modulant sa voix, en tenant compte de l’espace, des autres. Construire une relation positive et joyeuse avec les albums". Voilà 5 bonnes raisons données par Christine Lemoine pour théâtraliser des albums. Elle montre sur Maternailes comment initialiser ces situations pour travailler, entre autres, la compréhension.

Lisez l'article...    

 

Un Roubaix - Paris pour obtenir des postes

Départ prévu le 18 janvier. A Roubaix. Arrivée le 21 janvier rue de Grenelle. Des enseignants du Nord préparent un Roubaix Paris à vélo pour marquer leur mécontentement devant le manque d'enseignants dans les écoles du Nord. "Cela part de la mobilisation des enseignants des Rep+ ", nous a dit Alain Talleu, co secrétaire général du Snuipp 59. "Ils se sont mobilisés pour obtenir les pondérations de Rep+ auxquelles ils ont droit". Il 'agit de 9 journées de formation par an qui permettent aux équipes de travailler ensemble des sujets qu'elles jugent importants. Dès avant la rentrée de janvier, le Dasen a supprimé ces pondérations faute de remplaçants. Les enseignants de Rep+ ne voudraient pas que l'habitude soit prise de supprimer ces pondérations. Depuis la rentrée de janvier la situation ne cesse de se dégrader avec l'épidémie de covid. A. Talleu remarque que 200 places aux concours ont été perdues depuis 2019, ce qui justifie d'aller les chercher directement au ministère. Autre source de mécontentement : le mépris ressenti par les enseignants. Les enseignants gagneront Paris par étapes en visitant le Pas de Calais, la Somme, l'Oise et la Seine Saint Denis. Une intersyndicale est en construction pour accompagner ce Roubaix Paris.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Peggy Bernadat : L’apprentissage de la beauté

Comment faire advenir des mots pour éclairer la beauté du monde et des œuvres ? A la cité scolaire de Landrecies dans le Nord, Peggy Bernadat montre la voie. Ses 3èmes se sont inspirés de 26 « lettres de verre » créées par l’artiste Jean-Baptiste Sibertin-Blanc et exposées au MusVerre de Sars-Poteries. Les élèves ont pédagogiquement cheminé du verre aux vers pour ciseler à leur tour des poèmes fascinants. Le projet montre combien le dialogue entre les arts est fécond, combien l’approche créative et sensible vient enrichir la relation aux œuvres, combien le travail de l’écriture aide les élèves à construire aussi leur posture d’interprètes et d’auteur.es. Invitation 2022 : que l’Ecole soit « une fenêtre grande ouverte à l’attention de vos rêves ».

Lisez l'article...    

 

Du variant Omicron à l’alphabet grec

L’alphabet grec est employé dans la nomenclature des variants du Covid-19. En prise avec cette actualité, Eduscol propose une ressource à l’intention des professeur.es de toute discipline qui souhaiteraient initier leurs élèves à cet alphabet. On y trouve des éclairages et des activités pour les élèves, depuis le CM2 jusqu’aux classes du lycée. Par exemple, des enquêtes à mener : Que signifie l’expression « l’alpha et l’oméga » de quelque chose ? Qu’est-ce que le delta d’un fleuve ? Que signifie l’expression « ne pas varier d’un iota » ? Qu’est-ce qu’une personne lambda ? Que sont les rayons gamma ? …

Lisez l'article...    

 

Molière 2022 : Media training pour Monsieur Jourdain ?

« Libérons Molière ! Poquelin, un ami qui nous veut du bien » : tel est le défi relancé en 2022 par l’ANRAT, Association Nationale de Recherche et Action Théâtrale. Le but est de  « rassembler nos mémoires et attentions autour de la figure de Molière, et particulièrement cette année autour de sa pièce Le Bourgeois gentilhomme, afin qu’un hommage collectif et collaboratif lui soit rendu ». Pour faire vivre l’œuvre par la créativité, le défi invite à envoyer des productions sur des thèmes divers : écrire une scène qui n’existe pas encore (Monsieur Jourdain enfant, Monsieur Jourdain prenant un cours avec un conseiller en communication, Monsieur Jourdain chez son psy…), se photographier dans un costume qui n’est pas le sien, chorégraphier les variations de la célèbre phrase « Belle marquise … » etc.

Lisez l'article...    

 

Partage audio de lectures en 3ème

De Voltaire à Antoine Dole en passant par Victor Hugo, les 3èmes d’Ophélie Jomat au collège Les Acacias du Havre ont mené des lectures cursives sur le thème au programme « Dénoncer les travers de la société ». Ces passeurs et passeuses de littérature en rendent compte sous la forme de productions orales partagées sur la plateforme de podcasts de l’académie de Normandie. « Pour moi, la partie du livre que j’ai préférée est la dernière, car avant de me donner le livre, mon beau père m’a dit : « Il faut cultiver notre jardin. » Cette phrase est pour moi la 1ère et la dernière du livre… Pour moi, le meilleur livre que j’ai lu. » (Maxence)

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Coraline Madec : Une fresque pour comprendre le système climatique

Comment faire comprendre les relations cause-conséquence à propos du réchauffement climatique ? Coraline Madec, enseignante de SVT au lycée Henri Bergson-Jacquart de Paris, s’appuie sur la fresque du climat. Le choix de ce format expressif en enseignement scientifique offre l’avantage de soulever le questionnement et les échanges entre les lycéens. Un second temps engage les élèves dans la rédaction d’un texte de 5000 signes répondant à une problématique. « On apprend aux élèves à se servir d’un compteur de signes et de mots en ligne. On les sensibilise fortement à ce qu’est le plagiat », souligne l’enseignante qui aborde aussi «  les solutions à l’échelle individuelle pour aborder de manière plus constructive le réchauffement climatique et éviter l’éco-anxiété ».

Lisez l'article...    

 

Claire Lommé : Des maths et des mots

De trop nombreux élèves manquent de lexique pour pouvoir comprendre les contenus scolaires, écrits et oraux. Le langage est alors un facteur d’exclusion, parfois considéré comme un ensemble de savoirs mystérieux, partagé par des initiés. C’est vrai aussi en mathématiques. Les mots pour dire les mathématiques sont forcément aussi, à divers degrés, des mots pour les penser ou pour aider à les penser. On peut conceptualiser sans mots, s’appuyer sur des images mentales de natures très variées. Mais même en pensée, les mots sont un appui lorsqu’ils caractérisent, circonscrivent, définissent. Et puis les mots entravent, lorsqu’on ne connaît pas ou mal leur sens. Les questions du langage, des langages, du langage mathématique, des mathématiques comme langage, sont toujours vives en mathématiques, et passionnantes : on peut s’intéresser à la grammaire des maths (son alphabet, sa syntaxe, sa sémantique), comme dans l’article  de Sueli Cunha paru dans Au fil des maths n°541 (1). Un groupe  de l’IREM de Paris (2) travaille sur l’enseignement des mathématiques dans le monde, avec des réflexions très enrichissantes sur les mots des mathématiques selon les pays. Le groupe Sign’maths (3) , lui, rassemble des enseignants et étudiants qui travaillent sur les mots des maths en langue des signes, et propose un site précieux pour les enseignants, excellent enrichissement pédagogique pour les élèves. Et ce ne sont que trois exemples qui naviguent dans maths et langage ; il en existe bien d’autres, preuve que le sujet est vaste et complexe.

Lisez l'article...    

 

Mesurer le Co2 en classe

Jean-Michel Courty présente une "série d'activités à faire en classe pour aider vos élèves à comprendre l’importance de la ventilation et le lien entre la qualité de l’air et la concentration de CO2, accompagnée d'éclairages scientifiques sur le sujet". La vidéo est produite par La main à la pâte. Elle concerne le cycle 3.

Lisez l'article...    

 

Enseigner le climat

" Cet outil vise à permettre le partage de ressources et d’expériences entre enseignants et autres acteurs de la communauté pédagogique sur l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Cette plateforme est ouverte et s’adresse à toutes les disciplines, et à tous les niveaux d’éducation, de l’école primaire au supérieur !" Le site, propriété du thinktank TheShiftProject propose des cours, des vidéos, des suejts d'examen et surtout sa communauté où on retrouve par exemple Jean Jouzel.

Lisez l'article...    

 

Enseigner le climat avec l'OCE

Place sous l'égide de l'Unesco, fondé par La Main à la pâte, l'Office for Climate Education propose des ressources pour enseigner le changement climatique. On y trouve par exemple un résumé en français du rapport du Giec sur changement climatique et terres émergées, des webinaires avec des scientifiques, des vidéos, des animations multimédia.

Lisez l'article...    

 

Les dossiers du Palais de la Découverte sur l'astronomie

Les Étincelles du Palais de la découverte proposent aux enseignants cinq  dossiers pédagogiques sur l’astronomie. Ils s’adressent aux élèves du CM1 à la terminale. « Le système solaire » (23 pages) et « La Lune éclaire nos nuits » (47 pages) sont proposés au cycle 3 et au cycle 4.  Le dossier « L’étoile polaire » (12 pages) est destiné aux enseignants de collège et de lycée. Le dossier « Lunette astronomique et télescope » se compose de deux parties, l’une de 17 pages s’adresse aux collégiens, la seconde de 47 pages  aux lycéens.

Lisez l'article...    

 

Evaluation des sciences expérimentales

Une note de service précise l'organisation de l'évaluation des compétences expérimentales en 2022. Les banques de sujets seront en ligne le 11 janvier. Des IPR choisiront dan chque discipline (SVT et physique chimie) 25 situations qui seront communiquées le 7 février aux établissements. Les épreuves seront passées du 22 au 25 mars en métropole, Mayotte, Antilles, Guyane, Amérique centrale, Polynésie et les pays étrangers du groupe 1. Les candidats tirent au sort une situation d'évaluation.

Lisez l'article...    

 

La physique autrement

Retrouvez l'équipe de physiciens de Paris Saclay et du CNRS qui produisent ces situations amusantes et scientifiques. Par exemple Pierre Phone T Rex pour découvrir en jouant la puissance des smartphones, le jeu No Rest for Ernest et les nombreux autres projets de l'équipe.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Delphine Chiocci : Enseigner avec Google Earth

"Avec Google Earth, les élèves ont une vision plus réaliste". Si Google Earth introduit l'idée de globe dans la représentation du monde que se font les élèves, Delphine Chiocci, professeure au collège Le Gayant de Douai (59) montre bien d'autres usages, y compris ludiques, en géographie. Avec ses collègues, Vincent Geoffroy et Sébastien Lambert, elle publie un très riche article dans le dernier numéro de la revue académique Numalille.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Facteur sous l'occupation

"Vous êtes facteur, mais aussi membre de la Résistance pendant l’Occupation allemande à Paris. Vous profitez de vos tournées officielles pour transporter dans votre sac des courriers qui aident la résistance. Le 4 décembre 1941, lors d’une distribution, vous êtes arrêtés par un agent de la Gestapo. Il vous demande de lui montrer les courriers que vous avez dans votre sac. Vous avez 60 minutes pour choisir les documents à lui présenter sans risquer de vous faire arrêter. Pour cela, classez les documents que vous transportez en deux catégories : sans risque / à risque(s)". Réalisé par Manon Gallet, professeure documentaliste, et Romain Janover, professeur d’histoire-géographie, tous deux au Collège Flora Tristan de Carrières sous Poissy, ce jeu sérieux veut "faire comprendre aux élèves la notion de résistance civile pendant la Seconde Guerre mondiale et leur faire acquérir des compétences de recherche documentaire".

Lisez l'article...    

 

Géo : Peut on cartographier la démocratie ?

Peut-on évaluer la qualité d'une démocratie ? C'est à cette réflexion que s'exerce, à travers des cartes, le site Cartographie numérique. S'il observe le recul des libertés démocratiques dans le monde en 2020, il interroge les indicateurs utilisés pour cartographier la démocratie.

Lisez l'article...    

 

Géo : Des ressources pour la voie professionnelle

Le site Géoconfluences réunit dans un tableau ses articles et les ressources eduscol qui peuvent intéresser les programmes de la voie professionnelle. Sont sélectionnées ainsi des ressources pour les enseignants (et non la classe).

Lisez l'article...    

 

Le Monopoly des inégalités bientôt disponible

Réalisé par l'Observatoire des inégalités avec l'aide de l'Apses, pensé comme une extension du célèbre jeu de société (le plateau de Monopoly classique n’est pas fourni), ce jeu pédagogique revisite les règles du Monopoly pour mettre en lumière les injustices et inégalités qui existent dans notre société. Par exemple, les filles touchent moins d’argent que les hommes en passant par la case « Départ » ; tous les joueurs ne débutent pas avec le même patrimoine ; les joueurs en situation de handicap avancent moins vite avec les dés, etc. Chaque joueur se met dans la peau du personnage qui lui a été attribué au début de la partie, et découvre, grâce aux règles et à des cartes « Évènement », les injustices qui s’appliquent, ou non, à eux en fonction de leurs caractéristiques.  Anna Dreuil, professeure de SES, nous disait il y a quelques semaines beaucoup de bien de ce jeu. Le jeu " n'est pas déprimant car il permet d'aborder des moyens concrets pour corriger les inégalités. Par exemple la fiscalité : sur certaines cases certains joueurs doivent payer et leurs versements vont à d'autres joueurs plus défavorisés. Le jeu donne la possibilité d'une mobilité sociale. Il n'est pas fataliste." Il sera distribué par l'Observatoire des inégalités à partir du 10 janvier

Lisez l'article...    

 

Histoire : Par le fer et par le sang

Un jeu sur l'unité allemande réalisé par Jordi Colomer. En 6 étapes, à travers des questions, revoyez la manoeuvre de Bismarck en 1870,  la naissance de l'Allemagne et la défaite de la France.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Les Deustcholympiade 2022

Le site académique de Versailles annonce les DeutschOlympiade 2022 organisées par le Goethe Institut. " Pour participer à la présélection qui aura lieu dans toute la France, il faut vous inscrire jusqu’au 31 janvier 2022 inclus en passant par le Goethe-Institut le plus proche de votre domicile. Tous les élèves intéressés candidatent d’abord auprès de leur Goethe-Institut régional en envoyant une courte vidéo. Les trois meilleurs candidats de chaque région seront invités à faire un test de niveau de langue en ligne et à un entretien Skype. Suite à cela, les deux gagnants qui représenteront la France aux Olympiades seront sélectionnés.

Lisez l'article...    

 

"La leçon d'allemand"

Le film "La leçon d'allemand" de Christian Schwochow sort sur les écrans en France. Le site académique de Poitiers présente des documents pédagogiques pour préparer une séance.

Lisez l'article...    

 

Anglais : My Icarus

Luc Bardolph, professeur au lycée La Saulaie de Saint Marcellin (38), propose une séquence pédagogique s'appuyant sur 3 poèmes sur Icare. Elle invite les élèves à produire leur propre poème.

Lisez l'article...    

 

 

EPS

UNSS : JM Blanquer ignore les profs...

Il aura suffi d'une tribune signée de champions sportifs pour légitimer la décision de JM Blanquer. Il vient de nommer Olivier Girault, un ex handballeur, à la tête de l'UNSS, la fédération sportive de l'éducation nationale. Pour le ministère, cette nomination est "une grande avancée afin de dynamiser la pratique des jeunes dans les associations sportives des collèges et des lycées, de mieux coordonner les relations avec les fédérations sportives et de préparer les jeunes bénévoles pour les grandes manifestations sportives à venir". Ce n'est pas l'avis des professeurs d'EPS qui sont les animateurs de terrain de l'UNSS, si l'on en croit leur syndicat ultra majoritaire, le Snep Fsu. "L’UNSS, 3ème fédération sportive de France, est une fédération très particulière parce que partie intégrante du service public d’éducation, présidée par le Ministre de l’Education nationale et localement par les Recteurs et Directeurs académiques. Elle repose essentiellement sur l’activité des associations sportives d’établissement qui sont animées par les enseignants d’Education Physique et Sportive. Dans ce cadre, nommer un Directeur national de l’UNSS ne relève pas de la simple image mais nécessite de choisir une personne qui ait une connaissance approfondie du système éducatif et du monde sport". Le Snep Fsu relève aussi que les instances de l'UNSS ont fait un choix et que ne pas le respecter est "scandaleux".

Lisez l'article...    

 

EPS : Enseigner l'escalade, est-ce encore possible ?

Les profs d’EPS peuvent-ils/elles encore éduquer au risque ? Les élèves peuvent-ils encore être placés dans un risque subjectif important ? Quelles sont les conséquences d’une Société qui n’éduquerait plus au risque ? Le Snep Fsu organise un webinaire le 26 janvier de 18h30 à 20h. Pour en parler : Cécile Martha, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université, Oriane Petiot, formatrice à l’UFR STAPS de Rennes, Amandine Loury, sportive de haut niveau, Jean-Paul Tournaire, direction nationale du SNEP-FSU, Eric Valls et Alexandre Majewski, professeurs d’EPS.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 07 janvier 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces