L'Expresso du 03 janvier 2022 

Le fait du jour

"Nous aurons chaque jour plusieurs milliers d'élèves positifs". La prévision de JM Blanquer, dans Le Parisien du 2 janvier, va probablement se réaliser. Il y a des raisons à cela. Le nouveau protocole sanitaire, publié en fin d'après midi le 2 janvier, ne prévoit plus la fermeture de classe dans le premier degré. Et il allège les mesures prises suite à un cas positif ou un cas contact dans le premier comme dans le second degré. Pour éviter les fermetures de classes il suffit de les supprimer. Ce nouveau protocole est publié alors que la pandémie explose. Le taux d'incidence des écoliers (écoles élémentaires) est supérieur à 1000 dans 59 départements métropolitains. Pour les collégiens 65 départements sont au dessus de 1000 et 78 pour les lycéens. 3 départements dépassent les 3000. La probabilité d'avoir un malade au réfectoire ou en classe est énorme. Elle va désorganiser les enseignements. Comment les maintenir avec des flux d'élèves entrants et sortants chaque jour ? L'Ecole semble abandonnée au covid.

 

(...)

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'allègement du protocole sanitaire en pleine vague Omicron met les personnels au pied du mur. C'est leur santé qui est en jeu. Et aussi le maintien des enseignements. Premières réactions syndicales...

 

(...)

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire advenir des mots pour éclairer la beauté du monde et des œuvres ? A la cité scolaire de Landrecies dans le Nord, Peggy Bernadat montre la voie. Ses 3èmes se sont inspirés de 26 « lettres de verre » créées par l’artiste Jean-Baptiste Sibertin-Blanc et exposées au MusVerre de Sars-Poteries. Les élèves ont pédagogiquement cheminé du verre aux vers pour ciseler à leur tour des poèmes fascinants. Le projet montre combien le dialogue entre les arts est fécond, combien l’approche créative et sensible vient enrichir la relation aux œuvres, combien le travail de l’écriture aide les élèves à construire aussi leur posture d’interprètes et d’auteur.es. Invitation 2022 : que l’Ecole soit « une fenêtre grande ouverte à l’attention de vos rêves ».

(...)

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)

Nous avons besoin de vous. Sans votre soutien, le Café pédagogique disparaitra. Pour l'éviter nous avons besoin de 600 adhésions à notre association maintenant.

 

Chère lectrice, Cher lecteur,

 

Merci ! Près de 450 lecteurs ont adhéré à notre association. C'est un gros effort. Il doit continuer pour atteindre la barre des 600 adhésions nous permettant d'atteindre l'équilibre de nos comptes.

 

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : plus de 99% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir votre flash quotidien L'Expresso, à lire notre site, à recevoir nos tweets et à participer à notre groupe Facebook il faut continuer à nous soutenir.

 

(..)

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Quelle est la probabilité qu’un enfant de la classe de mon fils ait la Covid19 ?" Le site CovidTracker propose un outil qui permet, à partir des taux d'incidence départementaux de calculer la probabilité d'avoir un élève porteur du virus dans sa classe ou à la cantine par exemple. Ainsi avec un taux d'incidence moyen de 2702 pour la semaine du 24 au 30 décembre à Paris pour les 10-19 ans, une classe de 30 élèves a 81% de chances d'avoir un élève malade. Au réfectoire c'est 100%.

 

Covid risque

 

 

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Alors que nous allons reprendre les cours dans un contexte de contamination massive, sans protocole réellement protecteur de la santé des personnels, nous sommes stupéfaits d’entendre de la part du ministre qu’il y a « un risque d’absentéisme accru » ! Est-il vraiment pertinent de qualifier ainsi les professeurs susceptibles de tomber malade", écrit l'APHG. L'association des professeurs d'histoire-géographie rappelle que "les professeurs n’ont pas failli, fidèles au poste, en dépit de conditions d’exercice très dégradées".

 

Sur le site

 

 

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le système

En octobre dernier, Sud Education obtenait en justice l'annulation de la procédure de sélection des enseignants des classes dédoublées. La cour administrative d'appel de Marseille déclarait que "les postes du dispositif « classe dédoublée » en REP ou REP + (CP ou CE1) ne correspondent en tout état de cause pas aux postes à exigence particulière ou aux postes à profil". Après cette victoire, Sud Education 34 pouvait s'attendre au respect de la décision de justice. "La DSDEN de l’Hérault a édicté une circulaire relative au recrutement sur les postes dédoublés qui contrevient au jugement, en faisant à nouveau de ces postes des postes à exigence particulière. La DSDEN de l’Hérault reproduit à l’identique une circulaire qui a été jugée illégale, qui a été annulée", dénonce Sud Education 34. Le syndicat demande au Dasen de respecter le jugement et de modifier les intitulés administratifs de tous-tes les enseignant-es positionné-es sur des postes dédoublés.

 

Communiqué

En octobre

 

 

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le système

Dans le Vaucluse, Claudie FRançois-Gallin est nommée Dasen. Elle était auparavant dasen de l'Aude. Nathalie Malabre, Dasen adjointe du Nord est nommée dasen en Dordogne.

 

Au JO

 

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le système

A quelques mois du changement de gouvernement, JM Blanquer change de chef de cabinet. Il choisit pour ce poste Nicolas Bays, conjoint d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie auprès de qui il était chef de cabinet. Empêché par la HATVP de rejoindre un poste dans le secteur privé, le voici au cabinet de JM Blanquer.

 

Au JO

 

 

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
La classe

"Le travail de formation en proximité doit précéder toute action de formation traditionnelle. De plus toutes formation traditionnelle doit ancrer son ingénierie dans la problématisation contextualisée des participants, adaptée à leurs « différences ». Enfin mettre en place des environnements formatifs, associant présence, disponibilité et distance devraient être au coeur des ingénieries à construire", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. Il s'en explique.

 

Sur son blog

 

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
La classe

" Ce colloque vise à réunir des chercheurs issus de différentes disciplines, telles que la psychologie, la didactique des mathématiques et les neurosciences, afin qu’ils fassent état de leurs travaux et puissent échanger autour d'un objet d'étude commun." Organisée par l'Inspe de Grenoble le 5 janvier cette journée traite de la compréhension dans l'apprentissage des maths.

 

L eprogramme

 

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Service éducation et médiation du musée d’art et d’histoire du judaïsme invite les professeurs du premier et du second degré à un après midi pédagogique, le mercredi 19 janvier de 14h à 16h30. Au programme, la visite guidée de l’exposition « Patrick Zachmann. Voyage de mémoire », un temps d’échange, avec pour thème : « 80 ans après la rafle du Vel d’Hiv, raconter et commémorer le parcours d’un enfant juif sous l’occupation, la présentation de nouvelles ressources pédagogiques destinées à l’enseignement de la Shoah au cycle 3.  Autre nouveauté présentée, « Une histoire sans parole » douze dessins destinés à faire comprendre l’histoire des enfants cachés en France pendant la Shoah. Pour participer à cet après midi pédagogique, il est nécessaire de réserver auprès du Service éducation et médiation, par courriel education@mahj.org

 

L’espace réservé aux enseignants

 

 

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’alphabet grec est employé dans la nomenclature des variants du Covid-19. En prise avec cette actualité, Eduscol propose une ressource à l’intention des professeur.es de toute discipline qui souhaiteraient initier leurs élèves à cet alphabet. On y trouve des éclairages et des activités pour les élèves, depuis le CM2 jusqu’aux classes du lycée. Par exemple, des enquêtes à mener : Que signifie l’expression « l’alpha et l’oméga » de quelque chose ? Qu’est-ce que le delta d’un fleuve ? Que signifie l’expression « ne pas varier d’un iota » ? Qu’est-ce qu’une personne lambda ? Que sont les rayons gamma ? …

 

Sur Eduscol

 

 

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Libérons Molière ! Poquelin, un ami qui nous veut du bien » : tel est le défi relancé en 2022 par l’ANRAT, Association Nationale de Recherche et Action Théâtrale. Le but est de  « rassembler nos mémoires et attentions autour de la figure de Molière, et particulièrement cette année autour de sa pièce Le Bourgeois gentilhomme, afin qu’un hommage collectif et collaboratif lui soit rendu ». Pour faire vivre l’œuvre par la créativité, le défi invite à envoyer des productions sur des thèmes divers : écrire une scène qui n’existe pas encore (Monsieur Jourdain enfant, Monsieur Jourdain prenant un cours avec un conseiller en communication, Monsieur Jourdain chez son psy…), se photographier dans un costume qui n’est pas le sien, chorégraphier les variations de la célèbre phrase « Belle marquise … » etc.

 

Le défi 2022

Des productions du défi 2021

Molière dans le Café pédagogique

 

 

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De Voltaire à Antoine Dole en passant par Victor Hugo, les 3èmes d’Ophélie Jomat au collège Les Acacias du Havre ont mené des lectures cursives sur le thème au programme « Dénoncer les travers de la société ». Ces passeurs et passeuses de littérature en rendent compte sous la forme de productions orales partagées sur la plateforme de podcasts de l’académie de Normandie. « Pour moi, la partie du livre que j’ai préférée est la dernière, car avant de me donner le livre, mon beau père m’a dit : « Il faut cultiver notre jardin. » Cette phrase est pour moi la 1ère et la dernière du livre… Pour moi, le meilleur livre que j’ai lu. » (Maxence)

 

En ligne

 

 

03/01/2022 à 06:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 03 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces