L'Expresso du 15 septembre 2021 

Le fait du jour

Chef de fil des "désobéisseurs" sous Xavier Darcos et Luc Chatel, Alain Refalo, toujours professeur des écoles, reprend la plume  pour dénoncer une évolution de l'école qu'il condamne. Pour lui, l'école publique est attaquée dans ses fondements mêmes par JM Blanquer. L'école est la proie de l'idéologie portée par le ministre et par un nouveau management agressif qui transforme en profondeur les rapports humains dans l'école. Indigné, il invite à les enseignants à se réapproprier le métier enseignant, dans sa noblesse et avec ses exigences. Pour lui ils doivent réagir aux annonces marseillaises d'E Macron. Il s'en explique dans cet entretien.

 

(...)

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

 « Nous grandirons libres et dignes », c’est ce que martèlent, dans un clip vidéo posté sur Youtube, les élèves de CM2 d’Amélie de la Fontaine de l’école Rampal (classée REP), située dans le dix-neuvième arrondissement parisien. Une vidéo qui rappelle à quel point le métier d’enseignant est beau, à quel point il a un rôle important dans la construction de la société de demain. Une vidéo à la vue de laquelle on ne peut s’empêcher d’avoir la larme à l’œil, une vidéo qui fait du bien. Une vidéo, enfin, qui recentre le débat au cœur de ce qu’est, de ce que devrait être, le métier d’enseignant. Un métier qui, comme l’explique Amélie de la Fontaine, est « évidemment, la transmission des valeurs, c’est l’une de nos missions d’enseignante, mais c’est aussi transmettre le sens du collectif. Faire ensemble, comprendre ensemble, chercher, trouver, vibrer ensemble, s’adapter ensemble ». Et pour y arriver, l’enseignante s’intéresse à ses élèves, « eux aussi me transmettent leurs valeurs, leurs espoirs, leur énergie. Ils ont des choses à dire, à exprimer ! ».

 

(...)

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

Par quel enchaînement la Justice des Etats-Unis conduit-elle à une condamnation à mort sans enquête préalable ni procès équitable ? Melissa Lucio en fait la dramatique expérience. Pauvre, droguée, mère de famille nombreuse, accusée d’avoir tué sa fillette, elle est, à 48 ans, la première femme hispano-américaine à attendre, depuis onze ans, dans le couloir de la mort d’une prison texane l’exécution de la sentence prononcée en 2008. A l’occasion d’un reportage sur le sujet, la documentariste franco-américaine Sabrina Van Tassel, a priori sans empathie pour cette ‘coupable’ d’infanticide ployant sous des charges accablantes, change radicalement de point de vue au parloir dés le premier échange avec la condamnée. ‘Dans ses yeux, j’ai vu toute l’injustice du système judiciaire américain qui condamne les plus faibles pour s’en débarrasser’. Forte de cette intuition, la réalisatrice mène une enquête rigoureuse et méthodique, mêlant l’histoire sociale et intime d’un être démuni, les circonstances du décès de l’enfant, les conditions policières et juridiques d’un procès bâclé et d’un verdict couru d’avance. Résultat : « L’Etat du Texas contre Mélissa » nous plonge dans l’engrenage tragique d’une erreur judiciaire et le quotidien terrible d’une femme, maintenant soutenue dans son combat par des associations de juristes, des personnalités et des citoyens alertés par la diffusion de ce film implacable.

 

(...)

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est très décevant car on n'a pas eu de précisions concrètes sur la façon dont se mettra en place l'appel à projets". Pour Guislaine David, co secrétaire générale du Snuipp Fsu, la réunion entre JM BLanquer et les syndicats , le 14 septembre, sur les annonces d'Emmanuel Macon à Marseille n'a pas donné grand chose. "On a senti que le ministre voulait déminer la question des directions d'école", ajout-elle. Un avis partagé par la Cgt qui confirme qu'il n'y a eu "aucune précision mais un ministre décomplexé sur le recrutement des équipes par les directeurs par des postes à profil". Selon le Snuipp des Bouches du Rhône, JM Blanquer a quand même précisé "un point essentiel : le recrutement des équipes enseignantes par les directions d’écoles se fera, dans les 50 écoles retenues suite à l’appel à projet en cours, sous la forme de postes à profil". Mais on retombe vite dans le flou : "Les adjoint-es actuellement en poste à titre définitif sur ces écoles, et souhaitant y rester le pourront, s’ils adhèrent au projet. Il n’est pas précisé si la totalité des postes seraient profilés ou seulement les postes vacants". Par contre rien n'est sorti concernant le budget des écoles, le bâti (souvent dans un état lamentable). Rien non plus sur le calendrier. Mais on sait que les projets des écoles doivent être remontés pour sélection le 17 septembre. JM BLanquer n'a donné aussi aucune précision sur la loi Rilhac qui arrive en commission à l'Assemblée, en 2de lecture, le 22 septembre.

 

Sur le site du Snuipp 13

Macron à Marseille

Pour Blanquer la loi Rilhac va changer la direction d'école

Quel emploi fonctionnel pour l aloi Rilhac ?

 

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"Vous kiffez vos journées au ministère ? - Oui". JM Blanquer était aux anges le 14 septembre dans l'émission de Cyril Hanouna, TPMP. Il ne risquait ni pique, ni question difficile. Avec le maximum de flagornerie, C Hanona et son équipe ont encensé le ministre et E. Macron et décrié les autres candidats à la présidentielle. JM Blanquer a applaudi quand l'équipe se moquait d'A Hidalgo, de M Le Pen ou de S Rousseau. Il a déclaré : "oui bien sur" quand on lui demandait de confirmer qu'E Macron est très beau et répondu aux questions sur sa barbe. "On a rarement eu l'impression qu'un ministre est autant à sa place. Vous êtes fait pour ce poste", a dit Y Moix un peu en panne sèche. "JM Blanquer est un bosseur. Il fait du mieux qu'il peut", déclare C Hanouna. Que retenir de ce vulgaire cirage de pompes ? JM Blanquer répète ses propos sur l'allocation de rentrée scolaire. Il ne condamne pas Mireille Conte-Jaubert, la maire de Saint-Medard de Guizières (33) qui a laissé un enfant de 7 ans sans repas et l'a livré à la police. Il est pour l'uniforme scolaire si les parents sont volontaires. Il apparait juste un peu gêné à propos de la mise en examen d'Agnès Buzyn : "elle voulait bien faire"...

 

 

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Alimentée par les sections locales du Snes Fsu, une carte montre les établissements aux classes surchargées. Alors près de 30 000 élève supplémentaires rentrent, 1883 postes sont supprimés dans le second degré, pour une 4ème année de réduction du nombre d'enseignants. Ainsi se dessine où les collèges à plus de 24 élèves par classe et les lycées à plus de 30 dominent.

 

La carte

 

 

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

En raison des inondations violentes du 14 septembre, les écoles et établissements sont fermés le 15 septembre. " Les cours sont suspendus dans tous les établissements du département du Gard sur décision de la préfecture. Les déplacements sont déconseillés. Toutefois, tout élève qui se présentera dans son établissement sera accueilli. Les internes déjà présents dans les établissements sont pris en charge jusqu'à la fin de la semaine. Les transports scolaires ne seront pas assurés", précise l'académie.

 

Sur le site académique

 

 

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous nous étonnons de voir que toutes les règles qui président à l'affectation des contractuels sont ainsi bafouées". Au collège Jean Vigo d'Epinay-sur-Seine (93), des enseignants se sont mis en grève le 14 septembre pour protester contre le licenciement d'un professeur de maths contractuel en poste depuis 4 ans dans le collège pour installer à sa place un contractuel débutant appartenant à l'association Le choix de l'école. "Nous pensions que les plus expérimentés étaient prioritaires pour des raisons de stabilité des équipes", ajoutent les professeurs. En juillet dernier, le Snes local avait protesté contre le renvoi de nombreux contractuels pour imposer à leur place les contractuels de cette association. Ancien "Teach for France", l'association Le choix de l'école envoie de jeunes contractuels formatés par ses soins dans les collèges. Elle revendique déjà 35 000 élèves de 136 collèges franciliens. On retrouve dans cette association des personnalités proches du ministre et du président de la République : Laurent Bigorgne, Claude Bébéar (Axa) etc. "Le Choix de l’école, qui met en avant  l’ « innovation », l’ « ouverture d’esprit  », l’ « humilité  » et le « goût du collectif  »,toutes « compétences » qui appartiennent à la rhétorique managériale, tient un discours qui laisse à penser qu’on peut former un.e enseignant·e en quelques semaines seulement. Par ailleurs, l’État accepte de confier l’accompagnement des contractuel·le·s issu·e·s de ce programme à des tuteur·rice·s qui sont choisi·e·s par l’association, préparant ainsi la délégation de la formation des enseignant·e·s du public à des organismes privés", écrivait le Snes.

 

En juillet

 

 

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"Les indices de la nouvelle grille et le rythme d’avancement ne permettront pas de résorber la faiblesse des salaires des AESH. Le choix de l’indice majoré plancher 335, quasiment au niveau du SMIC, est en deçà des annonces de la ministre de la transformation et de la Fonction publiques qui cite l’indice 337 a minima pour les fonctionnaires de catégorie C", souligne l'intersyndicale Cgt, FO, Fsu, Snalc, Sncl, Sud. Ils demandent notamment "d'augmenter les rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute la carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ; leur garantir la possibilité de contrats à temps complet pour vivre dignement de leur travail ; abandonner les PIAL et la politique de mutualisation des moyens ; créer un véritable statut de la Fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH". Un appel à la grève le 19 octobre est lancé.

 

L'appel

 

 

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Cette année le dispositif Pass culture est étendu aux élèves de la 4ème à la terminale. Le Pass comprend une partie collective qui pourrait être mobilisée par les professeurs par exemple pour financer une sortie.  A raison de 25€ par élève on peut ainsi réunir l'équivalent de plusieurs centaines d'euros. Le site académique de Nantes explique le financement de ce dispositif. "Chaque établissement scolaire recevra une dotation virtuelle calculée à partir du nombre d'élèves par niveau". Le site ajoute : "chaque chef d'établissement disposera d'une enveloppe fictive consommable auprès des offreurs culturels". Le pass culturel n'échappe pas à la culture éducation nationale...

 

Sur le site

 

 

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Doit-on autoriser l'usage d'un logiciel de correction de l'expression française dans les examens ? Le débat est devenu politique au Québec où la ministre de l'enseignement supérieur s'y montrait favorable avant de revenir en arrière sous la pression de l'opposition. Avec le covid et des épreuves à distance, les résultats des élèves des Cegep québécois (premier cycle universitaire) se sont nettement amélioré en français. Tout accuse les logiciels de correction. La Fédération des Cegeps propose d'utiliser un logiciel de correction, Antidote, pour l'épreuve de français.

 

Dans Le journal du Québec

 

 

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Chaque année, l'université d'automne du Snuipp est un grand rendez vous pour les enseignants du 1er degré. Du 22 au 24 octobre, à Port Leucate, plusieurs centaines d'enseignants peuvent écouter et échanger avec des chercheurs. Cette année l’Université d’automne propose des conférences sur les inégalités scolaires avec Bernard Lahire, la laïcité avec Jean Louis Bianco et Nicolas Cadène. Elle aborde l’écrit avec Nathalie Bonneton, la géographie avec Xavier Leroux, la maternelle avec Véronique Boiron, Christophe Joigneaux et Christine Passerieux, l’EPS avec Claire Pontais. Alix Cosquer pour sa part parlera écologie, André Tricot numérique, Alexandre Ployer inclusion, Patrick Picard formation, Marc Douaire éducation prioritaire, Yves Reuter pédagogies différentes.  Laurence de Cock sera le grand témoin. N'attendez pas pour vous inscrire...

 

Inscriptions

 

 

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment générer un puzzle numérique ou avec un mot ? Ou un puzzle avec une image et un mot ? Ou encore lier des mots et expressions ? "La classe de Florent" propose une dizaine de générateurs précieux pour la maternelle ou le CP.

 

Sur la Classe de Florent

 

 

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire découvrir l'univers de l'école aux petits qui entrent en maternelle ? Cécile Petit et Marion Cocklico publient chez Milan un livre d'activités où l'enfant peut explorer l'école avec les classes, le dortoir, les toilettes, la cour de récréation etc. Il est invité à dessiner, à compléter, à utiliser de nombreux stickers pour cette découverte. L'ouvrage initie aussi au rythme de l'année. Pour chaque mois il y a une comptine et des activités. Idéal pour les 3 ans.

 

Cécile Petit et Marion Cocklico, Vive la maternelle !, Milan, ISBN 978-2-4080-2283-9. 10.90€

 

 

15/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 15 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces