L'Expresso du 01 avril 2021 

Le fait du jour

Pour la seconde fois, Emmanuel Macron décrète la fermeture générale des écoles, collèges et lycées à partir de lundi prochain. Un an après la première fermeture, presque jour pour jour, cette décision signe l'échec des demi mesures prises depuis des mois par JM Blanquer. Sans changement de cap quel sera son impact durable ?

 

(...)

01/04/2021 à 07:08  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Secrétaire général de la première fédération syndicale de l'enseignement, la Fsu, Benoit Teste attend surtout du ministre que le temps de la fermeture ne soit pas du temps perdu. Ni sur le terrain matériel , avec la vaccination des enseignants et l'équipement des établissements, ni sur celui de la pédagogie: il faut définir les objectifs du distanciel , revoir programmes et examens.

 

(...)

01/04/2021 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Comment fonctionne un robot ? Comment l'utiliser en classe ou dans les nombreux concours ouverts aux scolaires ? Dominique Nibart, professeur de technologie et vice président de l'Assetec, publie un ouvrage d'initiation à la robotique qui pourra venir en aide aux nombreux enseignants qui utilisent ces nouveaux outils pédagogiques.

 

(...)

01/04/2021 à 07:08  |  (1 commentaire)
La classe

Comment penser le bien-être pour faire face à l’état de tension des établissements ? Je vous propose de penser comment et pourquoi poser des actes de bienveillance et de bien-être pour diminuer les tensions dans les établissements.

 

(...)

01/04/2021 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous devons dès à présent nous préoccuper de préparer la reprise. Pour cela la vaccination des personnels qui travaillent dans les écoles, collèges et lycées est une priorité et doit se concrétiser rapidement. Nous devons également procéder aux recrutements qui permettront d’assurer les remplacements et le renforcement des vies scolaires et se donner les moyens de mettre en place le triptyque « tester-alerter-protéger » dans de bonnes conditions", écrit l'Unsa Education. "De même partout où c’est possible, les mesures y compris les travaux qui favorisent le lavage des mains, l’aération des locaux, l’assainissement de l’air doivent être engagées... des arbitrages rapides doivent être rendus pour les examens en privilégiant le contrôle continu. Les personnels, les élèves et les parents doivent être rassurés et ne peuvent attendre de voir comment la pandémie va évoluer en mai".

 

(...)

01/04/2021 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

"L'épreuve du grand oral n'est jamais que de l'écrit récité", confirme Mme Tartane, chef du bureau du bac rue de Grenelle. En raison de l'épidémie, le ministère transforme l'épreuve du grand oral du bac selon un projet de circulaire que le Café pédagogique s'est procuré. Elle aura lieu sous forme d'un écrit qui pourra trouver place dans l'année scolaire. "De ce fait nous apportons plus d'équité à cette épreuve sans rien changer à son organisation". Le ministère y tient. Les professeurs doivent continuer à entrainer les élèves au Grand Oral comme si rien n'était changé. "C'est seulement le mode d'évaluation qui change. Le candidat doit écrire sur une copie son exposé oral. Il sera toujours possible à travers la copie d'apprécier la portée, la tonalité, la qualité de l'exposé", estime Me Tartane. Les dates des épreuves seront bientot communiquées. Le barême d'évaluation devrait comprendre des points sur l'élégance et la façon dontla copie sera remise en fin d'épreuve.

 

La circulaire

 

 

01/04/2021 à 07:06  |  (1 commentaire)
Le système

Quatre représentants syndicaux du lycée Angela Davis de Saint Denis (93) sont convoqués au rectorat de Créteil dans le cadre d'une procédure qui peut déboucher sur des sanctions, annoncent les syndicats Snes Fsu, Cgt, Sud et Cnt 93. "Ces  4 collègues, tou.te.s représentants syndicaux et /ou enseignants au conseil d'administration se sont largement engagés dans la mobilisation de novembre dernier pour obtenir un protocole renforcé et la mise en place des demi groupes au sein de leur établissement". Les sydnicats exigent l'arrêt des procédures.

 

Communqiué

Les sydnicats répondent à L'Express

 

 

01/04/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

"Lors de l'hommage à Samuel Paty, l'Education nationale a signalé à tout va des élèves auteurs de propos problématiques. Cinq mois plus tard qu'en reste -il ?" Dans Mediapart Samatha Rouchard a enquêté. 130 jeunes ont fait l'objet de signalements. En l'absence de bilan officiel, le jornal revient sur plusieurs cas de signalement pour apologie de terrorisme. Ainsi à Albertville le 5 novembre 20204 écoleirs de 10 ans en Cm2 de la même classe sont interpellés chez eux et mis en garde à vue. Le sparents sont interrogés. Sans suite. Personne ne s'est excusé. Dans le Var c'est une jeune fille de 14 ans qui dit que "S Paty l'a un peu cherché". Elle s'excuse mais le signalement est envoyé. L apolice débarque à 7h45, l'embarque. La perquisition ne trouve aucun livre religieux. La jeune fille est mise à nu et fait l'objet d'une fouille appuyée. Là aussi aucune suite. Aucun regret non plus du rectorat.

 

Dans Mediapart

 

 

01/04/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

"Le magazine ultraconservateur a été piégé par un internaute qui s'est fait passer pour un prof alertant sur le séparatisme pour dénoncer les fake news qui circulent sur les musulmans", écrit le Huffington Post. Le journal avait publié le témoignage d'un professeur de Strasbourg se disant menacé par des élèves musulmans. A preuve des slogans gribouillés sur des feuilles de papier. Il s'agissait de titres de chansons de Chab Khaled ! Valeurs actuelles n'a rien vérifié et a publié un article totalement bidonné.

 

Dans le Huffington Post

 

 

01/04/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)

Le 25 mars 2001 un nouveau magazine pédagogique numérique apparaissait. Le Café pédagogique, rédigé par une  équipe d'enseignants et de chercheurs était quinzomadaire mais déjà servi à des abonnés. Il faudra attendre quelques années pour se distinguent un flash quotidien d'une édition devenue mensuelle.

 

On n'avait surement pas anticipé tenir 20 ans ! Et si nous l'avons fait c'est grâce à vous ! Pour marquer cet anniversaire nous nous adressons à vous. Que lisez-vous dans le Café pédagogique ? Comment y accédez vous ? Par abonnement ? Par Facebook ? Par Twitter ? Qui êtes vous au juste ? Que pensez vous de nous ?

 

Nous vous parlons tous les jours de l'Ecole. C'est votre tour. Parlez nous de vous !

 

Participez au sondage

 

 

01/04/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

01/04/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
La classe

Lancé en 2016 par Lydie Heurdier et Jean-Yves Rocheix, le projet de constitution d'un guide des sources de l'éducation prioritaire avance. "Une quinzaine d’académies ont été sollicitées pour participer au processus de repérage et de sauvegarde des archives conservées dans les réseaux d’éducation prioritaire. Lydie Heurdier assure ce travail de terrain et d’élaboration du Guide des sources... Les sources proposées dans ce carnet de recherche n’épuisent pas l’ensemble de ce qui serait pertinent pour la rédaction d’une monographie, mais visent à fournir les principaux éléments utiles aux chercheurs, en particulier les débutants, peu familiers des archives et de la politique d’éducation prioritaire, politique éducative interdegrés et partenariale depuis 1981". Ainsi sont conservées les mémoires des Zep de Woippy, La Courneuve, Soyaux etc.

 

Le site du projet

 

 

01/04/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
L'élève

À l’école Jean Jaurès de Carcassonne, un collectif de parents dénonce les conditions d’apprentissage des élèves en situation de handicap. « À ce jour, sept élèves en situation de handicap bénéficient d’accompagnement par des AESH mutualisées à hauteur de 48 heures par semaine. Cela représente ainsi, moins de sept heures d’accompagnement AESH par enfant et par semaine. Chaque enfant, en situation de handicap, est accompagné moins de deux heures par jour par son AESH. Cela est totalement insuffisant, ne serait-ce que pour les matières fondamentales. Ces élèves se retrouvent dans des conditions non conformes à l’évaluation de leurs besoins. Et, les conséquences du manque d’accompagnement AESH est un non-respect de leurs projets personnalisés, ainsi que la mise en œuvre de leurs parcours de vie » peut-on lire sur le courrier qu’ils ont adressé en recommandé à pas moins de quinze élus et responsables de l’éducation nationale.

 

(...)

01/04/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est d'actualité. Rêvons les vacances qui n'auront pas lieu avec cette séquence de cycle 4 proposée par Mary Coyne, professeur d'anglais au collège Jules Vallès à Fontaine (38). "“You are working at the tourist office of your favourite holiday destination. Create a brochure for your dream holiday in an English speaking country. Provide information on activities, sightseeing and the landscape of your destination. Present your brochure to potential tourists.”

 

Sur le site

 

01/04/2021 à 07:05  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"La  mise  en  place  d’approches  différentes pour l’exploitation  d’un même support, notamment durant  une  activité  de reception, peut  constituer certes  un  gain  de  temps mais, à y regarder de plus près, lesobjectifs pourraient être les suivants:-élaborer et mettre en oeuvre une typologie variée d’activités,-donner  la  possibilité  aux  élèves  de  choisir  leur  stratégie  de  présentation  de  ce qu’ils ont compris d’un support, -entrer dans un document de manière différenciée,-développer le passeport culturel de l'élève (numérique ou papier)". Le site d'Aix Marseille en donne un exemple en Cap et bac pro.

 

Sur le site

 

01/04/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Philippe Piekoszewski-Cuq porpose une boite à outils numériques pour l'enseignement des langues : enregistreurs, capsules vidéo, montage vidéo, travail collaboratif, organisation, tous les logiciels nécessaires au professeur de langues.

 

Sur son site

 

01/04/2021 à 07:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 01 avril 2021.

Partenaires

Nos annonces