Les syndicats inquiets des moyens de la reprise 

"Nous devons dès à présent nous préoccuper de préparer la reprise. Pour cela la vaccination des personnels qui travaillent dans les écoles, collèges et lycées est une priorité et doit se concrétiser rapidement. Nous devons également procéder aux recrutements qui permettront d’assurer les remplacements et le renforcement des vies scolaires et se donner les moyens de mettre en place le triptyque « tester-alerter-protéger » dans de bonnes conditions", écrit l'Unsa Education. "De même partout où c’est possible, les mesures y compris les travaux qui favorisent le lavage des mains, l’aération des locaux, l’assainissement de l’air doivent être engagées... des arbitrages rapides doivent être rendus pour les examens en privilégiant le contrôle continu. Les personnels, les élèves et les parents doivent être rassurés et ne peuvent attendre de voir comment la pandémie va évoluer en mai".

 

"On a voulu faire de l'école un étendard, un enjeu idéologique pour prouver que notre pays était le meilleur. Non seulement il ne l'est pas, mais cette impréparation désormais chronique met aujourd'hui dans de grandes difficultés personnels, élèves et parents. Car c'est bien nous qui assumons les conséquences, et non nos gouvernants", écrit le Snalc.

 

"Il est urgent d'anticiper, dès maintenant, la réouverture des établissements et de donner des perspectives claires et précises à l'ensemble des personnels et des élèves", écrit le Snuep Fsu. "Les modalités et les calendriers d'examens doivent être affichés clairement et au plus vite, le sort des PFMP encore en cours fixé dès cette fin de semaine. Les conditions de retour en classe en demie-jauge doivent être cadrées et obligatoires; les laisser de nouveau aux appréciations locales serait irresponsable. La stratégie de vaccination des enseignants.es doit dépasser le slogan : le SNUEP-FSU exige des modalités claires d'accès au vaccin et un calendrier précis. Enfin, pour le SNUEP-FSU il est impératif d'anticiper la rentrée 2021".

 

Reste maintenant à préparer dans le dialogue les meilleures conditions de reprise en présentiel", écrit C Nave Bekhti , secrétaire générale du Sgen-Cfdt. "Il faut l'engagement de l'Etat et des collectivités locales pour mieux adapter l'Ecole à la situation épidémique. Une réunion est prévue ce jour au ministère pour aborder ces sujets.

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 01 avril 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces