L'Expresso du 18 mars 2021 

Le fait du jour

Dans 16 départements (Ile de France, Hauts de France, Eure, Seine Maritime et Alpes Maritimes), le gouvernement décrète un confinement d'un mois à compter du 19 mars au soir. A l'exception des écoles et établissements scolaires qui resteront ouverts sans changement. Le confinement s'arrête à la porte des écoles. Et le virus ?

 

(...)

18/03/2021 à 21:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Confine, confine pas ? Confine totalement ou le week end ? Ce qui semble certain c'est que les écoles et les établissements resteront ouverts en Ile-de-France et dans les Hauts de France. Pourtant le taux d'incidence explose pour les jeunes d'âge scolaire dans les deux régions et dépasse le niveau de novembre. Au delà des mesures générales pour la population, des décisions pour les écoles sont nécessaires.

 

(...)

18/03/2021 à 08:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le ministère publie la répartition des postes de professeurs des écoles mis aux concours. On le savait depuis novembre : un millier de postes sont supprimés en 2021. Ce qu'on découvre c'est que les académies de Créteil et Versailles sont particulièrement ciblés par une baisse importante des postes offerts aux concours normal et spécial. Le concours spécial de Versailles n'est même plus mentionné. Les économies de moyens, déjà douteuses en pleine épidémie, sont faites aux dépens des académies les plus populaires.

 

(...)

18/03/2021 à 08:05  |  (0 commentaire)
Le système

De nombreux personnels souhaitent quitter l'Education nationale avec une indemnité. Introduites par la loi de transformation de la fonction publique, les ruptures conventionnelles permettent de quitter son emploi dans la fonction publique d'un commun accord avec l'administration. D'un premier bilan présenté en Comité technique ministériel (CTM) le 17 mars, il ressort que près de 300 ruptures ont été signées en 2020, soit un peu plus que les départs volontaires de l'année précédente. Ce sont des enseignants du second degré qui en ont davantage bénéficié.

 

(...)

18/03/2021 à 07:36  |  (2 commentaires)
La classe

Le didacticien Yves Reuter, professeur des universités émérite, nous livre ses réflexions, sur les impensés de la didactique et du bien-être à l’école en présentant une partie du contenu de son dernier ouvrage.

 

(...)

18/03/2021 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Les deux nouveaux concours de certifiés sont dotés de 14 postes en maths au concours externe de Mayotte et 36 postes à l'interne dont 20 en lettres et 16 en maths. En Guyane, 24 postes sont offerts à l'interne dont 8 en lettres, 9 en langues et 7 en maths.

 

Mayotte

Guyane

 

18/03/2021 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Scène rare au Sénat le 17 mars. Interpellé par le sénateur Paul Toussaint Parigi, Jean-Michel Blanquer a reconnu une erreur du ministère sur le capes de corse. La réforme du capes avait porté les coefficients de corse de 7 à 4 et ceux de français de 4 à 8. "Le capes de corse était transformé en capes de français langue corse". "Je vais vous donner satisfaction. Mais je voudrais que ce soit enregistré car en ces matières on fait semblant de croire que je n'ai pas donné satisfaction", répond d'assez mauvaise grace JM Blanquer. Il annoncer porter le coefficient de corse à 8 sur un total de 12, "davantage que la précédente version du capes".

 

Au Sénat

 

 

18/03/2021 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Le vendredi 19 mars 2021, le mouvement Youth For Climate se mobilisera dans 35 villes, en tant que branche française du mouvement international Fridays For Future. "Par cette mobilisation, nous voulons manifester notre profond désaccord avec les (in)décisions écologiques et sociales de ce gouvernement qui méprise les jeunes. Il ne s’agit là que de l’un des premiers rendez-vous pour sortir de notre solitude et de notre désarroi. Nous souhaiterions qu’il permette de poser les bases de la société écologique à laquelle nous aspirons et de contraindre le “vieux monde” à disparaître pour toujours", écrit Youth for Climate. Une carte des rassemblements prévus dans 35 villes est publiée.

 

L emouvement

 

18/03/2021 à 07:32  |  (0 commentaire)

La loi Reilhac

Le Sénat donne de l'autorité aux directeurs d'école

De quoi faut-il s'étonner le plus ? Du changement de stratégie de la majorité qui adopte au Sénat ce qu'elle a refusé à l'Assemblée ? De l'atmosphère de pièce déjà jouée qui a marqué tout le débat sur la loi Rilhac le 10 mars au Sénat ? Le Sénat a donné le 10 mars  une "autorité fonctionnelle" non délimitée aux directeurs d'école avec l'aval du rapporteur LREM, du ministre JM Blanquer et de la majorité de droite du Sénat. La décision met fin à la tradition de collégialité des professeurs des écoles en instituant dans chaque école un chef d'établissement. Mais sans l'appartenance à un corps spécifique, sans la garantie d'emploi, sans les aides...

(...)

 

Lisez l'article...

 

18/03/2021 à 07:32  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Paul Devin : Apprendre à lire, une pratique culturelle

"Puisse ce livre contribuer à la lutte nécessaire pour que l'école ouvre à toutes et à tous les possibilités culturelles, intellectuelles et sociales permises par l'écrit. C'est la condition d'une éducation démocratique et émancipatrice". Toutes les ambitions du livre sont réunies dans ces deux phrases. Rédigé par des praticiens, comme C Passerieux ou M Ribière, par des chercheurs, comme J Crinon, des militants pédagogique, comme J Bernardin, ou syndical, comme P Devin, l'ouvrage défend un apprentissage de la lecture qui associe pratique de la lecture et de l'écriture et découverte de la littérature et des relations  grapho phonologiques. Il rappelle que la lecture est une pratique de communication et surtout une pratique culturelle. C'est la littérature qui donne envie d'apprendre à lire. C'est l'incroyable pouvoir de la...

(...)

 

Lisez l'article...

 

18/03/2021 à 07:31  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

18/03/2021 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

A l'initiative de la naissance de l'éducation prioritaire, Alain Bourgarel revient dans la revue de l'IREA (n°2) sur son parcours qui est aussi celui des Zep. En 1966, instituteur à Gennevilliers il constate que "la hiérarchie directe, l'IEN, était clairement et publiquement raciste..., violemment raciste". A Bourgarel cherche une autre voie pour répondre aux besoins des quartiers. En décembre 1968 il découvre lors d'une conférence tenue en France les EPA anglais, une politique d'éducation prioritaire lancée en Angleterre. Aux vacances de Pâques 1969 il part pour Londres retrouver l'orateur britannique écouté en France, Mme Plowden. "J'y ai trouvé la solution à notre problème". Le sigle ZEP est directement copié des EPA. Il reste à convaincre les politiques. Les Zep finissent par être inscrite au programme du PS de 1981. Le nouveau ministre de l'éducation, Alain Savary, met en application le concept en 1981.

 

Dans la Revue de l'Irea n°2

 

 

18/03/2021 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

Comment préparer les élèves au grand oral inscrit aux épreuves du bac ? Dans la revue régionale Ile de France de l'Apmep, Luca Agostino propose une démarche utilisée en maths mais transférable : les murs pédagogiques. Les murs de la classe sont équipés de tabelaux Velleda qui sont le support du travail de groupes tournants. "La fascination pour l’aspect « symbolique » et un peu « sacré » que le tableau déclenche dans l’imaginaire des élèves pouvait devenir la porte d’entrée vers la mise en place d’un changement de posture : les apprenants qui deviennent savants et responsables de la transmission de ce savoir." A découvrir...

 

Dans la revue

 

18/03/2021 à 07:40  |  (0 commentaire)
L'élève

Etre un enfant d'enseignant c'est en principe se destiner à une brillante carrière scolaire. Plusieurs études montrent que les enfants d'enseignants sont particulièrement bien préparés à la réussite scolaire, ce que confirment les statistiques. Mais pas tous. 5% des enfants de professeurs et 7% de professeurs des écoles échouent au bac. Comment ça se passe pour eux ?  Dans la Revue des sciences sociales, Carole Daverne Bailly étudie leur parcours et leur construction identitaire. " C’est non seulement en interaction avec les autres, mais aussi entre la rupture et la continuité, que les enfants d’enseignant(s) en difficulté se construisent une identité. Nous montrons également que les choix scolaires sont à la fois contraints et réinventés, que les temps libres peuvent représenter des espaces de requalification et d’acquisition de nouvelles compétences".

 

Dans la Revue n°64

Les enseignants des parents modèles ?

Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux

Les chouchous du système éducatif ?

 

18/03/2021 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée par le ministère de l'enseignement supérieur, cette FAQ répond aux questions des enseignants sur la certification en anglais exigée par le ministère en BTS à partir de l'année scolaire 2021-2022. " Il s'agit d’une certification en anglais conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui évaluera les trois compétences langagières suivantes : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite. L’expression orale n’est pas évaluée". PeopleCert dispose de l’exclusivité de ce marché pendant la durée du contrat (4 ans).

 

Questions et réponses

 

18/03/2021 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Marine Frenoux emmène ses élèves de seconde pro à la découverte de la culture irlandaise  avec comme tache finale la création d'un quizz interactif.

 

Sur le site de Poitiers

 

 

18/03/2021 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue académique d'Aix Marseille consacre un numéro spécial à la compréhension. Elle propose " trois stratégies concrètes et rapidement mobilisables afin de faciliter la compréhension dans les activités de réception, notamment en compréhension de l'écrit."

 

La revue

 

18/03/2021 à 07:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 18 mars 2021.

Partenaires

Nos annonces