L'Expresso du 06 janvier 2021 

Le fait du jour

Alors que toute la politique de revalorisation du ministère repose sur des primes, l'analyse de la dernière édition du Bilan social du ministère montre que ce sont surtout elles qui creusent les inégalités entre les genres et entre les corps. Les écarts de rémunération à l'intérieur de l'éducation nationale sont importants. Ils se maintiennent de façon très nette entre les sexes.

 

(...)

06/01/2021 à 07:22  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Le risque de contamination est beaucoup plus fort hors du cercle scolaire". Le 5 janvier, JM BLanquer a encore affirmé cela en ajoutant que le taux de contamination était remarquablement contenu chez les enseignants. Une affirmation qu'aucune donnée française ne peut contester pour le moment. Mais des chiffres britanniques établissent un risque beaucoup plus important de contamination des enseignants.

 

(...)

06/01/2021 à 07:22  |  (1 commentaire)
Le système

"La laïcité est le plus essentiel des combats". Alors que JM Blanquer fait de la laïcité son cheval de bataille en vue des régionales, l'affaire du collège Les Battières de Lyon rappelle la triste réalité du #pasdevague. Pris à partie par un parent d'élève début novembre, un professeur d'histoire-géographie du collège finit par demander sa mutation. Le rectorat affiche un soutien sans faille. Mais c'est l'enseignant qui change d'établissement et veut maintenant quitter son métier. Le rectorat promet de l'accompagner jusqu'à la sortie...

 

(...)

06/01/2021 à 07:22  |  (1 commentaire)
La classe

Le premier contact avec l’école, c’est majoritairement à trois ans qu’il a lieu. Trois ans, cela semble très jeune mais pour autant, les projets ambitieux sont largement abordables. La curiosité des enfants, leur soif de connaissance, de compréhension du monde, c’est là-dessus que Patricia Fetnan a construit toute sa pédagogie. Plus de trente ans d’enseignement pour cette professeure aujourd’hui à la retraite. Permettre aux enfants d’habiter le monde, pour cette jeune retraitée, c’est passer par les différents éléments constitutifs de la Nature. Elle nous présente son projet « Apprenti•e•s »

 

(...)

06/01/2021 à 07:22  |  (14 commentaires)
Le système

Alors qu'un tsunami sanitaire s'annonce, JM Blanquer "n'exclut pas", "est ouvert à des scénarios", "est capable de"... Poussé un peu à clarifier sa position sur Europe 1 le 5 janvier, le ministre en exercice  est resté au conditionnel. Dans une grande constance dans l'immobilisme, il n'a rien annoncé et rien promis.

 

(...)

06/01/2021 à 07:22  |  (1 commentaire)
Le système

"Dès cette rentrée de janvier, on est mobilisable et mobilisé pour essayer de protéger au maximum tous ceux qui se retrouvent dans les établissements scolaires". Patrick Bloche, maire-adjoint de Paris chargé de l'éducation, interpelle l'Education nationale sur son immobilisme face à la crise sanitaire.

 

(...)

06/01/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

"Le juge des référés estime qu’aucun des arguments avancés par les requérants n’est de nature à faire naître un doute sérieux sur la légalité de ces dispositions. En l’état de l’instruction, les trois décrets du 2 décembre 2020, qui limitent la collecte et l’accès aux données concernées au strict nécessaire pour la prévention des atteintes à la sécurité publique ou à la sûreté de l’Etat, ne portent pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’opinion, de conscience et de religion, ou à la liberté syndicale", estime le Conseil d'Etat. Le recours effectué par 6 syndicats , la FSU, la CGT, FO, Solidaires , le Syndicat des avocats et celui de la magistrature, est rejeté. Les décrets autorise les services de police à ficher les opinions syndicales ou politiques ou encore des données de santé pour les personnes qui sont susceptibles de "porter atteinte à l'intégrité du territoire ou des institutions de la République". Une notion particulièrement floue qui concerne déjà près de 400 000 personnes.

 

Avis du Conseil d'Etat

Recours des syndicats

 

 

06/01/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

La fermeture des écoles devait prendre fin le 11 janvier. Elle est prolongée jusqu'au 31 janvier. Devant l'arrivée de la nouvelle variante du virus le pays se confine. Magasins non essentiels, bars, restaurants sont également fermés.

 

Dans le Huffington

L'Allemagne pourrait prolonger la fermeture

 

 

06/01/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

06/01/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

En partenariat avec le Café pédagogique, le GFEN organise le 30 janvier 2021 ses 13èmes Rencontres nationales Maternelle. " Comment construire une confiance dans le groupe-classe pour créer le besoin d'apprendre ? Comment faire avec les jeunes enfants pour qu'ils« s'élèvent » et réussissent ? Comment mettre en partage le patrimoine culturel commun ?  Comment créer une dynamique dans l'apprentissage de la langue écrite, solliciter et accompagner les questionnements sur les codes de l'écrit ? Comment l'école peut-elle concrètement transformer le rapport au langage et à la langue ? Comment enseigner la compréhension ? Comment changer les « mobiles d'agir » des enseignants ? Comment penser le métier comme une construction collective où être concepteur de son activité professionnelle donne sens au métier ?

 

(....)

06/01/2021 à 07:22  |  (3 commentaires)
La classe

"L’engagement éducatif, pédagogique, social et politique des éducateurs Freinet pour les droits de l’enfant, leurs libertés, leur protection, leur droit à l’éducation, la satisfaction de leurs besoins vitaux, aujourd’hui, trouve ses racines dans l’engagement historique de Freinet et de ses compagnons, créateurs d’un mouvement d’éducateurs engagés et d’une éducation populaire." Jean Le Gal , chargé de mission aux droits de l’enfant et à la démocratie participative de la Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne, part à la recherche de ces racines dans un texte qui revient sur l'histoire de l'école nouvelle.

 

L'article

 

06/01/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Une amitié nouvelle entre jeunes filles est-elle compatible avec l’attirance pour l’autre sexe et le désir de tomber amoureuses ? Sur cette obsession caractéristique de l’âge des possibles, maintes fois traitée à l’écran, le cinéaste Emmanuel Mouret, après un premier film remarqué « Laissons Lucie faire » en 2000, prend la main dans une comédie douce amère portée par la grâce et le naturel de ses deux interprètes débutantes, Isabelle Pirès et Veroushka Knoge. « Venus et Fleur », Sélection de La Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2004, nous raconte en effet le séjour estival dans une maison sur les hauteurs de Marseille de deux jeunes filles, l’une originaire de Paris, l’autre venue de Saint-Pétersbourg, rapprochées par le hasard et partageant le même rêve : rencontrer le garçon idéal. Devenu maître de la comédie sentimentale et des intermittences du coeur (« Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait », 2020), le réalisateur réussit ici la chronique subtile d’une complicité joyeuse menacée par la rivalité amoureuse. Entre le souffle de liberté cher à « Adieu Philippine » de Jacques Rozier [1962] et l’insatiable curiosité des Rainette et Mirabelle imaginées par Eric Rohmer [1987], un conte moderne consacrant l’évidence du désir, sa force émancipatrice, et sa cruauté. 

 

(...)

06/01/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Odile Aubert propose son agenda du professeur des écoles 2020-2021 "pour les enseignants qui travaillent en numérique, pour ne pas consommer inutilement du papier mais aussi pour être plus efficaces (une fois la liste des élèves rentrée, elle se reporte automatiquement, les calculs du cahier d'appel ne sont plus à faire,...)". Il comprend un calendrier scolaire, la liste des élèves, l'emploi du temps, les progressions, les évaluations, la gestion des ateliers, celle du matériel et des comportements, le cahier journal, les comptes rendus de réunions.

 

L'agenda

 

06/01/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Je discute en ce moment avec des PES sur les réseaux sociaux et ils me disent qu’ils ont besoin de conseils sur la gestion du bavardage, de l’attention des élèves, du calme. Comment avoir une classe calme ?" Charivari partage son expérience et insiste sur l'importance des rituels. "Ritualiser, c’est donner à la classe des petites habitudes qui créent du confort. On est tranquille, on sait ce qui va se passer. Pour moi c’est LA clé pour avoir une classe calme".

 

Sur son site

 

 

06/01/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Encore sur le site de Charivari, ce bingo de calcul mental : 80 petits papiers avec des calculs à retrouver sur la grille du bingo. C'est amusant et cela entretient l'agilité en calcul mental.

 

Sur son site

 

 

06/01/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 06 janvier 2021.

Partenaires

Nos annonces