L'Expresso du 07 décembre 2020 

Le fait du jour

" « Qu’est-ce qu’enseigner ? », une question familière et récurrente donc, que l’année 2020 aura toutefois mise en relief de façon spécifique". Sous la direction de Monique Chestakova et Pierre Pilard, la revue Administration & éducation (n°168) tente une réponse à cette vieille question. Abordant les questions de l'identité professionnelle, des valeurs et des pratiques elle propose une lecture du métier intéressante , varie mais qui évite les questions qui fâchent.

 

(...)

07/12/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les IEN et les IPR c'est bientôt fini. Les 7 et 14 décembre, deux réunions du groupe de travail "inspections" devraient dessiner les conditions de la création d'un corps unique d'inspecteurs. Et la FSU prépare déjà la création d'un syndicat unique des IEN et IPR. Ce vieux projet est poussé en ce moment par le ministère. Si les deux corps concernés sont prêts à se laisser faire, cette refonte de l'inspection va interroger l'organisation des écoles. En fusionnant les deux inspections le ministère  envisage t-il de faire disparaitre les IEN (inspecteurs du 1er degré) et de confier aux directeurs d'école, sous une forme ou sous une autre, les pouvoirs hiérarchiques des IEN ?

 

(...)

07/12/2020 à 07:34  |  (1 commentaire)
La classe

Echanger : une compétence sans cesse à travailler ? C’est la piste suivie par Aurore Delubriac en 4ème au collège Didier Daurat à Mirambeau. Après avoir étudié les déclarations d’amour dans la pièce « Cyrano de Bergerac », les élèves ont été invités à réaliser le profil imaginaire de Christian et Roxane sur Tinder, puis à créer sur pad leurs conversations SMS, à les publier enfin via des applications numériques adaptées. Le travail de réécriture suscite de féconds échanges entre les élèves sur les valeurs incarnées par chacun des personnages et la question de l’éloquence au cœur de la pièce. Le travail d’actualisation montre l’intérêt d’aller chercher les élèves là où ils se trouvent pour les amener à se déplacer, pour jouer avec les langages et réconcilier les cultures. Echanger : une compétence sans cesse à travailler, y compris de façon littéraire et numérique ?

 

(...)

07/12/2020 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

C'est un des deux éléments de la revalorisation qui devient officiel. Le J.O. du 6 décembre publie un décret créant la prime d'équipement informatique. Un arrêté en fixe le montant à 176€ brut, soit 150€ net. La prime est versée aux versée "aux psychologues de l'éducation nationale stagiaires et titulaires et aux enseignants stagiaires et titulaires qui exercent des missions d'enseignement".  Il faut être devant élèves pour en bénéficier. Les contractuels en bénéficient s'ils ont un CDI ou un CDD d'au moins une année. Par contre le décret exclut expressément  les professeurs documentalistes. Cette exception est évidemment très contestée par ceux-ci. Elle semble discriminatoire d'autant qu'appliquée aux 11814 professeurs documentalistes elle ne représenterait qu'une dépense de 2 millions. "C'est quand même très violent ce "à l'exception des professeurs de la discipline de documentation" . Vous voulez quoi, nous démotiver, nous faire démissionner ? Je ne comprends pas", réagit par exemple une professeure documentaliste sur Twitter.

 

Le décret

L'arrêté

Sur la revalorisation

 

07/12/2020 à 07:42  |  (1 commentaire)
Le système

"Depuis le début j'ai indiqué qu'il y aurait un système d'exception de façon à ce que la situation qu'on pourra apprécier permette l'instruction à domicile". S'exprimant sur Cnews le 6 décembre, JM Blanquer a amorcé un recul sur la suppression de l'instruction à domicile. Selon le projet de loi contre le séparatisme, à l'article 18,  "l'instruction obligatoire est donnée dans les établissements ou écoles publics ou privés". Il interdit donc l'instruction en famille sauf "pour des motifs tenant à sa situation (de l'enfant) ou à celle de sa famille". Pour pouvoir pratiquer cette instruction en famille il faudra une autorisation limitée à une année scolaire délivrée par le ministère de l'éducation nationale. L'enfant est alors inscrit obligatoirement au CNED qui veille à ce qu'il suive les cours. Jusque là les motifs d'autorisation envisagés relevaient du domaine de la santé. Les propos du ministre laissent entendre qu'ils pourraient être plus larges même si JM BLanquer a longuement justifié l'interdiction de l'instruction en famille en évoquant "des phénomènes sectaires". Selon lui, l"instruction à domicile "doit être beaucoup plus encadré que ça nel'était de façon à ce qu'on assure les droits de l'enfant".

 

Sur  la loi contre le séparatisme

Quelle réalité pour l'instruction à domicile ?

 

07/12/2020 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Le ministère de l’Éducation nationale cherche-t-il à cacher des problèmes dans l’académie de Reims ?" interroge l'Union de Reims après le licenciement surprise d'Agnès Walch Mension-Rigau.  Nommée en février cette historienne du catholicisme, qui semblait bien en harmonie avec JM Blanquer, a été licenciée en novembre. D'après elle "ce n'est pas un limogeage ou une sanction". Mais elle ajoute qu'il y a "des dysfonctionnements RH" dans l'académie de Reims "qu'elle a signalés et voilà". "A ma connaissance il n'y a pas eu de signalement qui a été fait au procureur puisque les choses ont été transmises au ministère. Demandez en plus haut lieu". L'Union l'a fait mais n'a obtenu du ministère de l'éducation nationale qu'une réponse laconique : "nous ne sommes pas en capacité de vous répondre sur ces points".

 

Dans L'Union

 

07/12/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Le colloque national de l'OZP, le 5 décembre, a été l'occasion d'une analyse fine du bilan des 5 années de refondation de l'éducation prioritaire réalisée par Marc Bablet, Anne Armand et Jean-Yves Rochex. On retiendra de cette matinée l'intervention de Marc Douaire, président de l'OZP, sur la nouvelle politique de l'éducation prioritaire qui se met en place. "Rien ne vient fonder les raisons de ce « remodelage », la situation des « écoles orphelines » comme  le traitement des effets de seuil trouvant souvent des solutions dans le cadre des politiques décidées par les recteurs", explique t-il. " Vouloir sortir d’une carte de l’éducation prioritaire constitue une rupture profonde. Dès son origine en 1981, cette politique de lutte contre les inégalités ciblait non pas des établissements scolaires mais des territoires marqués par de très fortes inégalités... Passer d’une logique de politique territorialisée à une politique d’établissement constitue une rupture profonde dans la philosophie éducative gouvernementale. La lutte contre les inégalités ne relèverait plus d’un projet mobilisant le réseau et ses partenaires (services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales, associations…) mais d’un contrat passé entre le rectorat et un établissement. La notion de réseau, qui traduit la volonté politique de renforcer la continuité et la cohérence pédagogique et éducative tout au long de la scolarité obligatoire, est abandonnée ipso facto, sans évaluation, sans bilan au profit du vieux modèle libéral de l’établissement autonome, sur le modèle de l’enseignement privé, ouvrant ainsi le chemin au vieux fantasme de la mise en concurrence des établissements entre eux. Ce changement de philosophie repose aussi sur une volonté d’effacement des mesures de priorisation en faveur des ghettos urbains au profit des territoires ruraux et de l’enseignement privé". L'OZP parle "d'escamotage" de l'éducation prioritaire.

 

Sur la réforme de l'éducation priroitaire

 

 

07/12/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que dans la plupart des pays développés les enseignants comptent parmi les professions prioritaires pour la vaccination contre le Covid, ce ne sera pas le cas en France. Le 3 décembre, Jean Castex a présenté la "stratégie vaccinale" du gouvernement, dans un contexte où les vaccins s'annoncent rares. "Le choix des personnes qui devront être vaccinés en priorité n’incombe pas au Gouvernement mais à la Haute autorité de santé qui s’est d’ailleurs prononcée en début de semaine", affirme J Castex alors même que la HAS dit exactement le contraire. "Dans  son  avis  publié  lundi,  la  Haute  autorité  de  Santé  a  établi  un  ordre  très précis des populations à vacciner", ordre que le gouvernement ne respecte que partiellement. Le premier ministre annonce que les personnes âgées et les personnels de EHPAD seront prioritaires et seront la 1ère vague des vaccinations. La 2de vague sera composée des personnes âgées et professionnels de santé. Enfin il y aura le reste. Le gouvernement a donc ramené de 5 à 3 vagues le "stratégie vaccinale". La HAS avait recommandé que les professions prioritaires, parmi lesquelles les enseignants" soient vaccinés avant d'autres catégories de la population.

 

Le discours de J Castex

Les enseignants peut-être en 3ème vague

Les professeurs doivent-ils être vaccinés en premier ?

 

07/12/2020 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

" La participation de la FSU aux ateliers de Grenelle se solde par le constat de l'im-possibilité de faire avancer des propositions du fait même du dispositif choisi : il n'était pas question d'une concertation, mais bien d'une opération de communication sur des visions déjà arrêtées et peu ouvertes au dialogue". Après la défection de la CGT, puis celle de P Meirieu, la Fsu a quitté le Grenelle le 3 décembre. " La parole des personnels au travers de celle de leurs représentants syndicaux est peu écoutée, submergée par celles "d'experts" soigneusement choisis par le ministère, dont certains n'ont pour seule expérience de l'école que de l'avoir fréquentée durant leur jeunesse, assurés pourtant de détenir les solutions malgré leur méconnaissance évidente du système scolaire et de ses réalités." Des propos qui confirment ceux de la CGT.

 

Communqiué

Première défection au Grenelle

 

07/12/2020 à 07:38  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

07/12/2020 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

"Compte tenu de la vitesse à laquelle les technologies évoluent, le système éducatif ne peut se contenter de  considérer  le  numérique  en  termes  de  leviers  pour  l’apprentissage,  ce  qui  pourrait  demeurer  une  question de préférences individuelles. Dorénavant, il faut surtout penser le numérique en éducation en fonction de responsabilités nouvelles afin de s’assurer que toutes les personnes ont, à un moment ou l’autre de leur vie, la possibilité de développer les compétences nécessaires pour évoluer dans le monde tel qu’il se transforme et faire un usage positif et réflexif du numérique." Cette réflexion ouvre le nouveau rapport du Conseil supérieur de l'éducation du Quebec, un organisme qui conseille le ministre de l'éducation. " Compte tenu des possibilités qu’il renferme et des changements qu’il provoque, le numérique ne peut être réduit à un simple élément de la liste des innovations audio et visuelles qui ont été utilisées comme des supports à l’enseignement, notamment pour la formation à distance. Le numérique n’est pas seulement un outil; il a transformé plusieurs aspects de notre vie quotidienne et façonne dorénavant les contours du monde dans lequel nous vivons. Et cela n’est pas sans conséquences."

 

Le rapport

 

 

07/12/2020 à 07:38  |  (1 commentaire)
La classe

Deux notes de service publiées au BO du 3décembre allègent les programmes de la spécialité physique chimie pour l'épreuve de compétences expérimentales du bac général 2021 et les épreuves de physique-chimie en laboratoire et biochimie-biologie-biotechnologies du bac STL.

 

Au BO

Au BO

 

 

07/12/2020 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment les bébés interagissent-ils avec les professionnels masqués ? Edouard Gentaz livre dans la revue ANAE, n°168, les résultats d'une expérience menée avec un bébé âgé de 10 mois. "Les résultats montrent que les visages masqués sont moins regardés, quelles que soient les émotions", dit-il. Mais "les résultats montrent que l'exploration visuelle se concentre sur le haut du visage lorsque celui-ci est masqué... Cette observation... suggère que les bébés, à partir de 10 mois, peuvent être capables de repérer les informations visuelles disponibles sur un visage, y compris masqué".

 

Anae

 

 

07/12/2020 à 07:38  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Dans un article de la « Revue de Recherches en LMM », Magali Brunel et Serge Bouchardon explorent des séquences menées par 7 enseignant.es autour d’œuvres numériques : « Phallaina », « L’homme volcan », « Déprise ». Enjeux : mettre l’élève « en contact avec une littérature vivante, inscrite dans les questionnements existentiels, éthiques et technologiques contemporains », considérer le numérique non comme outil mais comme « milieu dans lequel chacun d’entre nous se trouve plus ou moins immergé, dans ses pratiques sociales et culturelles », enseigner non plus seulement « la littérature avec le numérique », mais « le numérique avec la littérature. » Des activités ont ainsi porté sur la multimodalité, le choix des polices, leur animation, des « figures rhétoriques numériques » comme l’hyperlien. De nouvelles modalités d’écritures ont été expérimentées : ebook au format ePub, vidéo mp4, diaporama, arborescence non linéaire avec Twine. Magali Brunel et Serge Bouchardon lancent des invitations : lier davantage aux pratiques de littératie numériques privées des élèves,  aborder aussi l’œuvre dans son architextualité, enquêter sur les contenus numériques délivrés en formation des enseignants.

 

L’étude de Magali Brunel et Serge Bouchardon

Le site de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale

 

 

07/12/2020 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Vauguyon au Mans, Jean-François Gaulon amène ses classes à fabriquer  chaque trimestre un jeu sur un point précis de grammaire, de conjugaison ou de littérature. Après que la classe a choisi un thème, les élèves créent 9 cartes au brouillon. Chacun reçoit une planche de cartes "vierges", à remplir avec les questions et les réponses prévues. S’ensuit l’étape technique : exportation au format PDF, conception graphique, découpage et plastification pour chaque élève de ses 9 cartes, puis travail à 3 pour fabriquer un gabarit selon la technique choisie (type de carton, épaisseur...). Il reste à rédiger les règles du jeu en groupe-classe, puis à en insérer une dans chaque paquet de cartes. Le jeu lui-même consiste en un duel de 3 minutes, avec arbitre, dans le cadre d’un tournoi de classe, avec repêchage. Cette manipulation des savoirs, ludique et coopérative, est amenée à d’autres prolongements : jeu de société de plateau et jeu radiophonique.

 

Jean-François Gaulon dans Le Café pédagogique

 

07/12/2020 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment concevoir pour les élèves un travail à distance qui soit tout à la fois formateur et motivant ? Caroline Harari en propose un exemple en 2nde au lycée Bourdelle de Montauban. Tâche confiée aux élèves : « Vous êtes un journaliste spécialisé dans le théâtre et votre radio vous envoie au festival d’Avignon en tant qu’envoyé spécial. Votre mission : évoquer, dans une chronique radiophonique, l’ambiance du festival et donner vos impressions sur la pièce contemporaine « L’Amour Vainqueur » du directeur du festival, Olivier Py. » Les élèves sont invités à regarder un documentaire en ligne sur le festival, puis à visionner une captation de la pièce, puis à réaliser, enregistrer et partager (avec Vocaroo)  leur chronique radiophonique de deux minutes environ. Celle-ci doit s’appuyer sur au moins 2 éléments précis de la pièce.

 

Présentation

 

07/12/2020 à 07:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 07 décembre 2020.

Partenaires

Nos annonces