Eduquer au numérique  

"Compte tenu de la vitesse à laquelle les technologies évoluent, le système éducatif ne peut se contenter de  considérer  le  numérique  en  termes  de  leviers  pour  l’apprentissage,  ce  qui  pourrait  demeurer  une  question de préférences individuelles. Dorénavant, il faut surtout penser le numérique en éducation en fonction de responsabilités nouvelles afin de s’assurer que toutes les personnes ont, à un moment ou l’autre de leur vie, la possibilité de développer les compétences nécessaires pour évoluer dans le monde tel qu’il se transforme et faire un usage positif et réflexif du numérique." Cette réflexion ouvre le nouveau rapport du Conseil supérieur de l'éducation du Quebec, un organisme qui conseille le ministre de l'éducation. " Compte tenu des possibilités qu’il renferme et des changements qu’il provoque, le numérique ne peut être réduit à un simple élément de la liste des innovations audio et visuelles qui ont été utilisées comme des supports à l’enseignement, notamment pour la formation à distance. Le numérique n’est pas seulement un outil; il a transformé plusieurs aspects de notre vie quotidienne et façonne dorénavant les contours du monde dans lequel nous vivons. Et cela n’est pas sans conséquences."

 

Le rapport

 

 

Par fjarraud , le lundi 07 décembre 2020.

Commentaires

  • dcll39, le 07/12/2020 à 18:43
    Bonjour,
    Il y a semaines, j 'avais écrit un commentaire à propos d'un article évoquant la plateforme PIX...et ce commentaire a dû s' envoler sans que j'ai pensé à le sauvegarder... alors je recommence en "version courte mise à jour"!
    Sauf erreur de ma part, ce que propose notre éducation nationale française en mettant en place PIX "service public" pour évaluer, développer (?) et certifier les compétences numériques des élèves à la place des enseignants, qui n'ont jamais suffisamment été formés pour réussir à bien le faire... est exactement le contraire de ce semble proposer le Québec dans ce rapport.
    Je suis aujourd'hui une professeure de mathématiques de collège, Référente Mathématiques de Circonscription dans le 1er degré qui regrette définitivement de ne pas être Québécoise. Et je n'ose même pas imaginer le jour où l'éducation nationale qui se souciera de mon développement professionnel, me demandera de développer mes compétences numériques d'enseignante grâce à cette plateforme... ... ...
    Et là, je pense à Copier-Coller-Sauvegarder ce commentaire avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire";-)

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces