L'Expresso du 03 juillet 2020 

Le fait du jour

A quelques heures du remaniement, JM Blanquer serait-il devenu moins sourd ? Après avoir reçu les syndicats, le ministère a annoncé le 2 juillet des mesures en faveur des directeurs d’école qui entreront en application à la rentrée 2020. Des groupes de travail sur la revalorisation, les décharges et la délégation de compétences seront réunis cet été. Ces mesures sont globalement positives. JM Blanquer tient la promesse faite lors du vote de la loi Rilhac à l’Assemblée même si la plupart des mesures restent dans le flou, voire semblent impossibles à tenir. Il restera aussi à voir les contreparties demandées.

 

(...)

03/07/2020 à 07:14  |  (3 commentaires)

Politique ministérielle

Baromètre Unsa : Un appel au changement

A quelques jours du remaniement, les résultats du Baromètre Unsa lancent un véritable appel au changement. On observe une très faible acceptation de la politique menée : 6% des enseignants  et 21% des non enseignants seulement, ce qui signe une défiance sans précédent envers le ministre. 68% des enseignants signalent de la souffrance au travail er 57% des non ...

(...)

03/07/2020 à 14:59  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Profs de collège : Quelles pratiques pédagogiques ?

Les enseignants des collèges se soucient-ils vraiment de la réussite de leurs élèves ? Quelles sont leurs pratiques pédagogiques ? Quels profils d’enseignants peut-on distinguer ? Une nouvelle étude de la Depp apporte des réponses intéressantes à ces questions. Alors que certains opposent les « pédagogistes » aux autres, l’étude montre que les professeurs partagent beaucoup de points communs dans leurs pratiques pédagogiques. Les différences tiennent ...

(...)

03/07/2020 à 14:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

S’il est bien une question tabou dans le système éducatif français c’est bien celle de son manque d’ouverture au multiculturel. Sous un titre indolore, « L’Ecole de la République est-elle accueillante », Claude Bisson Vaivre et Isabelle Klépal, coordinateurs de ce numéro 166 de la revue Administration & Education, osent tout. Traiter de l’immigration à l’Ecole c’est aborder la question de la discrimination, de la ségrégation ethnique, des inégalités sociales, des problématiques administratives et de politique scolaire à tous les niveaux. Ce numéro ne ferme pas les yeux et aborde toutes ces questions en faisant appel à des spécialistes reconnus et à des acteurs du système. Sa lecture est vivement recommandée.

 

(...)

03/07/2020 à 07:14  |  (1 commentaire)
La classe

« Je voulais leur montrer que la géographie sert à comprendre le monde. Et aussi faire en sorte qu’ils ne soient pas des spectateurs passifs de la pandémie ». Professeure au collège de la Serre de Sarsan à Lourdes, Virginie Estève a fait réaliser à ses collégiens des cartes sonores durant et après le confinement. Une découverte de leur environnement qui invite les élèves à cartographier aussi leurs sentiments sur leur espace et donc la façon dont ils se l’approprient. La géographie ça sert aussi à parler émotions…

 

(...)

03/07/2020 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Et si l'on profitait des vacances pour prendre soin des apprentissages informels ! Et si l'on profitait des vacances pour développer notre capacité à réguler les utilisations du numérique de manière constructive ? Loin du monde scolaire et de ses manières si normées, le temps des vacances n'est pas celui de l'abandon, du relâchement, du n'importe quoi. C'est d'abord un temps familial et amical, relationnel et social. Il est probable que pour chacun de nous ce temps de confinement et de déconfinement ait été un temps de "surchauffe numérique".

 

(...)

03/07/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)

Attention ! Cette offre s’arrête le 10 juillet ! Le Café pédagogique s'est inscrit dans le paysage éducatif grâce au soutien de ses lecteurs. Média associatif, imaginé et développé par des enseignants, il est devenu une des principales sources d'information indépendante sur l'éducation. Malgré une audience qui ne se dément pas, aujourd'hui son avenir est menacé à court terme. Si vous appréciez ses contenus il est urgent de le soutenir.

 

(...)

03/07/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Avec la moitié des personnels Education nationale adhérents, l’Autonome de solidarité est bien placé pour donner un état des lieux du climat dans les écoles et établissements. L’ASL constate une baisse des dossiers déposés en 2019 (4%) après plusieurs années de hausse. « Les dossiers de protection juridique professionnelle (PJP) représentent, en 2019, 4 684 dossiers. Dans 97% des cas, l’adhérent est victime et dans 14% de ces situations, une plainte est déposée. 1,5% de ces dossiers finissent au tribunal. Dans les autres cas, il s’agit de rappels à la loi, de classements sans suite ou encore de lettres comminatoires d’avocats. Dans toutes les autres situations, les personnels sont en recherche d’une gestion apaisée de la difficulté rencontrée pour favoriser les relations de proximité. 2/3 des dossiers concernent les insultes, menaces et propos diffamatoires. Ce sont les enseignants du 1er degré (près de 61 %) et 2nd degré (près de 30%) qui sont le plus exposés aux conflits.  L’exposition aux risques de litiges pour les chefs d’établissement et directeurs d’école est 4 fois supérieure à celle des enseignants.  Les tiers impliqués sont principalement les responsables légaux des élèves et leurs proches (58 % des dossiers), suivis des élèves (22 % des dossiers) et 14% des conflits sont internes à l’établissement.

 

Le dossier

 

 

03/07/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

« Les difficultés que rencontrent de nombreux/ses élèves, en particulier dans les quartiers défavorisés, accentuées par la crise sanitaire que nous venons de traverser, imposent une politique volontariste pour l’Education. Le rectorat de Créteil, dont les difficultés sont anciennes devrait y être particulièrement sensible », écrivent des syndicalistes Snes Fsu, Sud Education, Cgt et Fo du département. « Pourtant, non seulement il n’y aura pas de moyens supplémentaires mais on arrête brutalement l’expérience d’un collège de secteur, sans même lui donner l’occasion de faire ses preuves… Cette décision, si elle était maintenue, serait inique. Installé dans des préfabriqués, l’an dernier, stoppé par la crise du Covid19 cette année, le collège coopératif et polytechnique d’Aubervilliers, n’a pas eu droit à un bilan collectif ni à une évaluation co-construite avec les acteurs, avec des indicateurs variés, permettant de tirer des enseignements de l’expérience. C’est balayer d’un revers de main, le travail de 10 ans d’un collectif, associé à des parents d’élèves. C’est placer les élèves et les personnels ayant obtenu un poste au collège dans les deux dernières années dans une situation très difficile ». Ils demandent « à ce que le rectorat, ou le ministère, revienne sur cette décision ».

 

Expérimentation stoppée net au collège Halimi

 

03/07/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Quatre Dasen sont nommés au JO du 3 juillet. Vincent Stanek, ex conseiller de G de Robien, devenu conseiller pédagogique de JM Blanquer, nommé inspecteur général en 2019, devient Dasen des Bouches du Rhône, un poste éminemment politique. Catherine Albaric Delpech est nommée dasen des Hautes Alpes. Laurent Blanes devient dasen du Morbihan. Guylène Esnault, IPR, devient Dasen du Finistère.

 

Au JO

 

 

03/07/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Le gouvernement britannique a  présenté le 2 juillet un plan de réouverture complète des écoles et établissements à la rentrée de septembre. Ce plan repose sur la théorie de la « bulle de sécurité » avec des règles de distanciation « dans la mesure du possible ». La principale différence avec le plan français est l’accès simple aux tests pour les personnels, les élèves et leur famille. En cas de découverte de cas de Covid seuls des groupes réduits sont mis en quarantaine. La publication du plan a entrainé une réaction du principal syndicat de personnels de direction, l’ASCL qui demande au ministre d’envisager unplan B au cas où la réouverture des écoles serait finalement trop risquée.

 

Le plan gouvernemental

L’ASCL

 

 

03/07/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

03/07/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

« Ni perles, ni antiperles du bac cette année ... Mais cela ne veut pas dire que les élèves et leurs professeurs n'ont "rien fait" pendant cette période ! Cette page veut le montrer. » Françoise Cahen invite ses collègues à psoter leurs meilleurs projets réalisés durant le confinement. Une bonne réponse au prof bashing !

 

Le padlet

 

 

03/07/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

La Fondation Giacometti consacre une exposition à « L’Homme qui marche », le chef-d’œuvre qui rendit célèbre Giacometti. Pour la première fois, sont réunis les différents modèles de ce motif emblématique, ainsi que la plupart des variations sculptées et dessinées sur ce thème. Accompagnée de nombreux documents et dessins inédits, l’exposition retrace la généalogie du motif, elle raconte l’histoire de l’œuvre la plus célèbre du sculpteur, une icône de l’art du XXème siècle.  À la rentrée, des visites guidées, adaptées à l’âge des participants, écoliers, collégiens, ou lycéens,  sont prévues pour les groupes scolaires, sur réservation.

 

(...)

03/07/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Le confinement lié à la crise sanitaire a achevé de perturber une année scolaire entamée dans des conditions pour le moins délicates. Les difficultés nées de la mise en œuvre de la réforme du lycée ont parfois créer des tensions en mettant sous pression les personnels et les élèves. Ces derniers ont vécu au troisième trimestre une période qui peut difficilement être prise en compte dans l’organisation de la rentrée prochaine », écrit l’APHG. L’association des professeurs d’histoire-géographie demande « l’annulation des E3C : que les élèves soient évalués dans le cadre de deux épreuves, une en 1re et l’autre en Terminale sur un temps banalisé et dans un cadre national » le retour de l’horaire en série technologique à 2 heures ou la suppression d’une question et des aménagements de programme à la rentrée 2020 : « rendre les points de passage et d’ouverture facultatifs en histoire dans les trois niveaux, permettre l’intégration des thèmes conclusifs dans les autres chapitres en géographie ».

 

APHG

 

03/07/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Oui, le Covid aura changé le monde. Mais pas en bien. Il aura créé la méfiance sociale au nom de la distanciation, la haine des pauvres, la flambée de la misère. Partout les peuples se révoltent contre les privations de liberté et les discriminations. Partout naissent les haines », écrit Sylvie Brunel sur le site de la Société de géographie. « De manière générale, la maladie a créé la double peine. Partout dans le monde, les populations pauvres, les habitants des bidonvilles, les migrants, les prisonniers, les peuples autochtones au statut précaire, comme en Amazonie, aux Etats-Unis (Navajos) ou en Australie (aborigènes), ont payé un lourd tribut au Covid-19. Les systèmes de santé défaillants, la promiscuité dans des lieux dépourvus d’hygiène, l’obésité, la pauvreté ont désigné les fragiles… Les seuls pays qui n’ont pas souffert de difficultés d’approvisionnement alimentaire sont ceux qui avaient des filières productives performantes, comme en France », ajoute-elle. Pour elle, « seule une mondialisation solidaire pourra vaincre la pandémie. Contre le chaos actuel, la régulation mondiale. Contre l’effroi, l’Etat-providence. Et surtout l’Etat vigilant et anticipateur. Le virus a réaffirmé le rôle essentiel de la puissance publique ».

 

Sur le site

 

03/07/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Esri édite ArcGIS, un système d'information géographique professionnel très utilisé par les entreprises et les collectivités territoriales. Le programme de gratuité Esri France pour l'enseignement primaire et secondaire est reconduit pour 5 nouvelles années. Il est accompagné par des enseignants tuteurs qui peuvent aider les enseignants. Le logiciel est un outil pour faire évoluer sa démarche pédagogique.

 

L'offre gratuite

Un exemple

 

03/07/2020 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
  
03/07/2020 à 14:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 03 juillet 2020.

Partenaires

Nos annonces