L'Expresso du 01 avril 2019 

Le fait du jour

Des milliers d'enseignants ont manifesté dans une cinquantaine de villes samedi 30 mars, accompagnés de nombreux parents. Les manifestations organisées par les 5 principaux syndicats enseignants (Fsu, Unsa, Sgen Cfdt, Cgt, Snalc) ont posé une nouvelle étape du mouvement pour la révision de la loi Blanquer. Les enseignants du premier degré étaient particulièrement nombreux, alarmés par la création des EPSF et l'article sur les jardins d'enfants. Pour la Fsu comme pour le Sgen Cfdt et le Se Unsa, le ministre doit enfin entrer en discussion sur son projet de loi. A noter le ralliement du Se Unsa au mouvement du 9 mai et ces premiers chiffres du Baromètre Unsa : seulement 6% des enseignants sont en accord avec les mesures prises par JM Blanquer.

 

(...)

 
01/04/2019 à 05:18  |  (0 commentaire)
Le système

Promise depuis septembre 2018, la prime de 1000 euros sera versée à tous les enseignants, ou presque, ce lundi. "Il est temps de lever les lignes" déclare ce matin le ministre de l'éducation nationale dans Le Figaro. Le Café pédagogique  s'est enquis des modalités de versement.

 

(...)

 
01/04/2019 à 05:18  |  (6 commentaires)
La classe

Internet est désormais notre nouvelle agora : un espace partagé de publication, le lieu où se joue le débat public, un environnement quotidien où se tissent des liens, des savoirs, des idées, des valeurs. Comment amener les élèves à y participer pleinement, à entrer dans cette communauté d’échanges de façon active, responsable, critique ? Cette question a été au cœur du colloque écriTech’ qui le 27 mars a fêté à Nice sa 10ème édition sur le thème de la citoyenneté numérique. Chercheur.es et enseignant.es ont partagé réflexions et pratiques, éclairé les enjeux, proposé des pistes pédagogiques concrètes. Pour donner à chaque élève un peu plus de pouvoir et mettre dans l’Ecole un peu plus d’utopie ?

 

(...)

01/04/2019 à 05:18  |  (0 commentaire)
Le système

Les programmes de 2008 ont fait chuter le niveau en maths des écoliers de CM2. "On assiste à nouveau à une baisse des performances des élèves", affirme la Depp, division des études du ministère de l'éducation nationale, qui publie les résultats de l'évaluation des performances en maths de 1987 à 2017. Elle montre une baisse des résultats de 2007 à 2017 en CM2. Ces résultats ne sont pas vraiment une surprise : les évaluations de Ce2 de 2015 et celles du programme Pacem montraient déjà une chute en calcul numérique, l'essentiel de l'évaluation Depp. Les années 2007-2017 ont été marquées par les programmes de 2008, en vigueur jusqu'à la rentrée 2016. Des résultats qui n'accusent pas les enseignants mais le populisme éducatif.

 

(...)

01/04/2019 à 05:18  |  (1 commentaire)
Le système

 Selon Le Parisien, près de 1700 personnes ont participé à la marche blanche organisée à Eaubonne le 31 mars en hommage à Jean Willot. De très nombreux enseignants ont tenu à honorer la mémoire de ce professeur des écoles qui s'est suicidé après avoir été accusé par une mère de famille à tort.  Précédé d'une banderole "Plus jamais ça", le cortège a rendu hommage à un enseignant connu et reconnu. Un groupe Facebook d'enseignants a lancé une pétition.

 

Sur Le Parisien

Le groupe Facebook

Sur le suicide de J Willot

 

 

01/04/2019 à 05:18  |  (0 commentaire)
Le système

" La loi doit maintenant passer devant le Sénat (début avril) et c'est le moment de faire entendre notre voix... Une fois votée, il sera trop tard. Les écoles seront gérées par les collèges, ce sera la fin des conseils d'école, et de la parole aux enseignants, parents et enfants... Le but de cette pétition est de montrer, d'abord à nos élus députés et sénateurs, puis au gouvernement, que nous, parents d'élèves, enseignants, citoyens sommes contre ces mesures portant atteinte à l'école publique et laïque dans notre pays." La pétition demandant le retrait de la loi Blanquer frole les 100 000 signatures en moins de trois semaines.

 

La pétition

 

 

01/04/2019 à 05:18  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est la fin des spectacles d'école. On est écoeurés". Christelle Mauss, secrétaire départementale du Snuipp 54, nous fait part de sa surprise devant l'emballement médiatique sur l'affaire de Ludres. Dans cette petite école de village, une famille a saisi l'inspection pour protester contre la chanson d'Aldebert  "Pour louper l'école" apprise en classe. La chanson énumère toutes les bétises possibles pour ne pas aller à l'école. Parmi celles ci "manger des tartines au goudron, chatouiller une panthère " mais aussi "faire pipi sur un policier". Alors que l'inspection avait su résister aux deux parents, l'affaire est relancée par la plainte du syndicat de policiers France Police - Policiers en colère. Ce syndicat, qui n'a pas peur du ridicule, porte plainte contre le directeur de l'école " pour incitation au terrorisme, provocation d'un mineur à commettre un crime ou un délit et diffamation". " Notre syndicat étendra le champ de sa plainte pénale à la personne du ministre Blanquer pour complicité si ce dernier ne fait pas immédiatement cesser les infractions", annonce le syndicat sur son groupe Facebook. Si la plainte devait réellement être instruite, alors fini les "souris vertes", adieu les "Meunier tu dors" sans parler de Guignol qui apprend aux enfants à taper à coup de gourdin sur les gendarmes. Raisonnablement le "sang impur abreuve nos sillons" faudrait arrêter aussi..

 

Le groupe Facebook de France Police

Encore une polémique sur une chanson

 

 

01/04/2019 à 05:18  |  (2 commentaires)
Le système

Un enseignant de maternelle a été frappé violemment par un père d'élève au sein d'une école maternelle à l'heure d'entrer en classe à Toulouse.  L'agresseur a été maitrisé et placé en garde à vue.

 

Sur FRance TV

 

 

01/04/2019 à 05:18  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret et deux arrêtés publiés au JO du 31 mars créent des 2des pro de familles de métiers pour l'enseignement agricole. Ainsi les bac pros "conduite te gestion de l'entreprise agricole", "conduit et gestion d'une entreprise du secteur canin", "productions aquacoles", "productions horticoles" , agroéquipement sont regroupés dans la famille "productions". Trois autres familles sot définies.

 

Le décret

Un arrêté

La liste des familles

 

 

01/04/2019 à 05:18  |  (0 commentaire)

Blanquer contesté

Lycées : Le Se-Unsa demande des moyens ou le report de la réforme

"On tire la sonnette d'alarme. A ce stade le ministre doit en urgence débloquer des dotations pour la mise en oeuvre de la réforme, créer un comité de suivi des programmes et s'engager à créer une autre spécialité en maths".  Appuyé sur un sondage auprès de 3264 professeurs de lycée (dont 27% d'adhérents Se Unsa) Stéphane Crochet et son syndicat alertent l'opinion et le gouvernement sur "l'échec à venir de la réforme" du lycée. Seulement 4% des enseignants...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

01/04/2019 à 05:18  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Sylvain Connac : Les pédagogies Freinet

Peut-on parler de Freinet quand on n'est pas le mouvement Freinet ? Sylvain Connac, spécialiste reconnu de la coopération à l'Ecole, pense que oui. En mettant "pédagogies" au pluriel, son ouvrage, rédigé avec Bruce Demaugé-Bost, Bernadette Guienne, Isabelle Huchard et Isabelle Quimbetz (Editions Eyrolles), marque qu'il se démarque du mouvement Freinet. L'ouvrage ne manquera donc pas de faire polémique Il nous livre une vision "ouverte" ou "plurielle" de la pédagogie Freinet (au sens large) dans un livre qui trouve un bon équilibre...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

01/04/2019 à 05:18  |  (0 commentaire)
La classe

Sous le thème "L'ordinaire de la classe", le secteur Langues du Gfen organise du 20 au 23 août sa 11ème université d'été. "L’ordinaire, c’est ce qui est commun, habituel, tellement banal que l’on a du mal à en faire un thème de recherche ; de l’ordre de l’évidence que l’on n’interroge plus ; du geste si intégré que la mise en mot pour l’expliciter devient une vraie difficulté. L’ordinaire, c’est ce qui ne varie pas ou guère, tout comme la nourriture servie à la troupe, et ne semble pas faire problème. De ce fait, il s’enseigne peu ou pas..., se transmet difficilement et se travaille trop rarement... C’est ainsi que la démarche d’auto-socio-construction des savoirs (DASC), concept central dans les recherches et les pratiques du GFEN, peut constituer à la fois ce qui provoque rupture, accélération dans la prise de conscience et donc, ce qui séduit et aide à franchir le pas vers une autre conception du savoir et du métier, mais aussi ce qui paralyse tant l’élaboration de cet objet semble exigeante et chronophage. "

 

Pour s'inscrire

 

 

01/04/2019 à 05:18  |  (0 commentaire)
La classe

Organisée par le Laboratoire Education Cultures Politiques (ECP) - Université Lumière Lyon 2 en partenariat avec le syndicat SNUEP-FSU, cette journée d’étude présente les résultats d’une enquête commencée en 2017 par une équipe du laboratoire Education Cultures Politiques (ECP), sur les parcours des professeur-es de lycée professionnel en fin de carrière. L’objectif est de caractériser, sur une temporalité longue, les façons de durer dans le métier, voire les conditions nécessaires au développement professionnel des enseignant-es." Inscription par mail à : parcoursprolp@gmail.com

 

 

01/04/2019 à 05:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Toujours pas d’informations officielles sur le programme des œuvres en 1ère et les modalités à venir de l’EAF ? A défaut, voici quelques nouvelles fuites pour les bacs généraux et technologiques  et quelques questions que les enseignants se posent.

 

(...)

01/04/2019 à 05:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Livraddict » est un site internet dédié aux livres : il permet de constituer et de partager des bibliothèques virtuelles personnelles et de communiquer à partir de listes de livres. Le site a pour devise « le plaisir de lire et de partager ». Professeur de lettres au lycée Léonard de Vinci de Melun, Thomas Guyard a tenté en 1ère une exploitation pédagogique de cette plateforme qui fonctionne comme un réseau social littéraire et peut amener à faire de la classe une communauté de lecteurs. Eclairages de l’enseignant sur un dispositif susceptible de se développer dans bien d’autres classes …

 

(...)

01/04/2019 à 05:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment utiliser les tablettes numériques pour travailler l’interprétation d’un texte théâtral ? Comment amener les élèves à s’enregistrer pour travailler plus précisément la voix et la gestuelle ? Professeure de français au collège Daniel Argote d'Orthez, Marie Soulié propose à ses collégien.nes de se filmer en silhouettes. Les élèves apprennent des vers de Corneille, puis se filment devant fond vert en augmentant le contraste et en mettant la mollette couleur sur la couleur opposée au vert. Un beau théâtre d’ombres à l’heure numérique…

 

Explications et exemples

 

 

01/04/2019 à 05:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 01 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces