Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 12 au 15 mars 2019 

Cnesco : Conférence sur l'enseignement des langues

 

Langues vivantes :  Comment améliorer les apprentissages ?

Les jeunes enfants sont-ils des surdoués pour les langues ? Le 13 mars, la conférence d'Anne-Marie Voise (université Paris-Est Créteil) a marqué la conférence de consensus du Cnesco sur les langues par ses révélations sur l'apprentissage des langues à l'école primaire. Elle donne des indications pratiques pour exploiter les compétences des jeunes enfants. Sa conférence était aussi mise en valeur par d'autres interventions montrant les apports des sciences cognitives sur l'apprentissage du lexique et de la compréhension orale. Mais l'école est-elle réellement en mesure d'en tirer pleinement parti ?

Lisez l'article...

 

Cnesco : Comment former les enseignants aux langues vivantes ?

Moment fort de la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'Ifé les 13 et 14 mars sur l'enseignement des langues, la question de la formation des enseignants a été traitée par Cédric Sarré (Sorbonne Université) pour le second degré et Séverine Behra (Université de Lorraine) pour le premier degré. Si les conditions d'exercice et de formation diffèrent radicalement entre les degrés, un pont commun se dégage pour la formation : la nécessité d'une formation réflexive et  donc d'une capacité critique y compris à propos du CECRL.

Lisez l'article...   

 

Cnesco : Quels usages du numérique pour l'enseignement des langues ?

A quelles conditions le numérique peut-il être utile pour l'enseignement des langues ? Loin de l'idée de trouver dans le numérique la solution miracle aux difficultés de l'enseignement des langues, Elke Nissen (université de Grenoble) a posé les conditions d'une utilisation profitable du numérique lors de la conférence de consensus sur l'enseignement des langues organisée par le Cnesco et l'Ifé le 14 mars.

Lisez l'article...   

 

Conférence du Cnesco sur les langues vivantes : Que sait-on du niveau des jeunes français ?

Selon une étude de Pascale Manoïlov (Depp - Paris Nanterre), dévoilée lors de la conférence de consensus du Cnesco Ifé sur les langues vivantes, le niveau en langues vivantes des lycéens est marqué par les inégalités sociales et de genre. Il est aussi en dessous des standards internationaux même si bien des facteurs rendent la comparaison difficile. C'est un des apports d'une conférence qui pourrait être la dernière du Cnesco.

Lisez l'article...   

 

 

Pédagogie

Bien-être : Sonia Mejri : Les manuels, l'Islam et le vivre ensemble à l’Ecole

 A l’école de la république vivent ensemble des publics pluriculturels et pluricultuels. Comment construire un vivre-ensemble prenant en compte cette pluralité des publics ? Dans notre société c’est plutôt sous l’angle d’un problème posé par l’islam en France que l’on s’interroge, et non sous l’angle d’une incapacité de la République française à penser les mutations du vivre ensemble. Comment l’école participe t-elle de ce débat ? Le manuel scolaire constitue un analyseur parmi d’autres. Un manuel est à la fois un support de transmission de connaissances et la conservation de ce qu’une société choisit de dire d’elle-même et un outil de socialisation. Quelle est l’image de soi et quelle est l’image de l’Autre que construisent les manuels ? Et, spécifiquement, quelles sont les représentations de l’islam que l’école produit ? De nombreux travaux scientifiques ont mis en évidence les constructions stéréo-typiques que les manuels scolaires contemporains destinés aux élèves continuent à construire Certes, le manuel n’est qu’un outil et il serait intéressant de voir comment les enseignants l’utilisent, se l’approprient, s’en inspirent, s’en désolidarisent parfois. Néanmoins, par-delà les pratiques pédagogiques et didactiques des professeurs, il est un instrument majeur qui contribue à normer les pratiques enseignantes. Les manuels destinés aux élèves et aux enseignants constituent donc un corpus intéressant pour saisir les représentations communes qu’ils véhiculent ; car ils participent, au-delà de leur rôle didactique, à la socialisation des élèves. C’est le travail de recherche de Sonia Mejri . Après un parcours d’historienne, elle  poursuit des recherches en sciences de l’éducation, en étant également professeure des écoles spécialisée. Sa thèse soutenue en 2019 porte sur « Les conceptions et les images de l’Islam et des Arabes dans les manuels scolaires d’histoire en France (1948-2008). La constitution d'une altérité stéréotypée.”

Lisez l'article...   

 

Comment les enseignants gèrent-ils la difficulté en classe ?

" Lors de séances de découvertes de textes, en lecture, au cours préparatoire, quelles sont les marges de manœuvre des enseignant.e.s ?", demande Audrey Murillo sur son site. " Qu’en est-il du niveau de difficulté des questions qui sont posées aux élèves ? Un.e enseignant.e peut-il.elle se permettre de poser uniquement des questions très faciles pour l’ensemble de la classe, par exemple pour renforcer certains acquis ? Au contraire, peut-il.elle se permettre de poser des questions qui mettent la majorité des élèves en difficulté, par exemple pour leur signifier le chemin qu’il restera à parcourir ?" L'observation de 35 séances montre que les enseignants obtiennent toujours à peu près le même taux de réponses justes à leurs questions, autour de 57%. " bien que les élèves soient de plus en plus performants en lecture, les questions qui leur sont posées ne provoquent pas de plus en plus de réussite. Tout se passe comme si les enseignant.e.s n’avaient que peu de marges de manœuvre quant au niveau de difficulté des tâches qu’ils proposent à leurs élèves".

Lisez l'article...   

 

Sur les données probantes et la prolétarisation du métier enseignant

Frédéric Saussez et Claude Lessard donnent dans le quotidien québécois Le Devoir une belle analyse du dogme des données probantes en éducation. " Ce mouvement a trouvé un écho favorable dans différents champs de recherche structurés en référence à des champs de pratiques professionnelles : travail pénitentiaire, travail social, éducation, etc. Dans ces champs, ce mouvement renforce l’idéologie d’une gouvernance par les chiffres. En effet, la rhétorique de la preuve permet de justifier de nouvelles formes de contrôle de l’action publique. La notion de donnée probante matérialise alors l’espoir de soumettre à la rationalité instrumentale le noyau technique de ces métiers, et ainsi d’exercer une nouvelle forme de contrôle sur des activités traditionnellement rétives à celle-ci en raison de leur forte composante relationnelle et contextuelle. Elle concrétise aussi le projet de certains acteurs d’y prendre le pouvoir", expliquent les deux professeurs. " Ce mouvement véhicule une vision particulière du mode de régulation des métiers de l’éducation. Il repose sur l’idée que l’activité de l’artisan en éducation peut et doit être soumise à la rationalité instrumentale. En effet, cette activité serait dans une large mesure inféodée par d’autres formes de rationalités irréductibles à la rationalité technique... Les tenants de l’EBP sont donc animés par la croyance que, pour soigner l’éducation, les prescriptions organisant le travail enseignant doivent être musclées à l’aide de ces données. Celles-ci ne fournissent-elles pas, en effet, les moyens les plus rationnels pour atteindre les buts fixés aux enseignants ? Dit autrement, l’intelligence du métier réside dans les prescriptions organisant le travail et non dans l’engagement des personnes dans une activité propre dont elles essaient de garder le contrôle pour faire malgré tout ce qu’on leur demande de faire. Ainsi, la rhétorique des données probantes conduit à revisiter le taylorisme".

Lisez l'article...   

 

Séminaire national de l'OZP le 18 mai

La journée nationale de l’OZP aura lieu le samedi 18 mai 2019 au collège Rognoni à Paris. Le thème retenu sera "l’éducation prioritaire 5 ans après sa refondation". Ce séminaire devrait proposer des outils pour préparer l'évaluation de l'éducation prioritaire annoncée par l'OZP en février.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Anouk F. : Merci maîtresse !

"J'aimerais que le regard porté sur l'école et les enseignants change". Anouk F. tient à son anonymat. On le respectera comme elle respecte dans son livre "Merci maitresse !" (éditions Le Cherche Midi) les enfants qui lui sont confiés et leurs familles. Cette pudeur est un des traits du livre . Tout comme son authenticité. Avec "Merci maîtresse !", on se retrouve en classe. Pas pour écouter le prof parler. Mais en train d'observer les enfants, leurs peines , leurs joies, leurs efforts, leurs réussites. Tout simplement, en douceur, "Merci maitresse !" ramène à l'essence et la noblesse du métier d'enseignant : élever des petits d'hommes.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : Comme dans un film !

Un vendredi, un Conseil de classe avec une présidente et une secrétaire aux petits oignons : écoute, silence, respect, et même si un élève "plutôt compliqué" a été exclu par la présidente du jour après un avertissement, ce fut un moment extrêmement prometteur en terme de propositions, de partages, d'idées. En effet, A. présidente et O. secrétaire instaurent dès le début du Conseil un climat particulièrement serein mais rigoureux.

Lisez l'article...   

 

Primaire : Les apports des classes multi-âge

"Des études françaises sur les classes multiniveaux réalisées en milieu rural révèlent une réelle plus-value en matière de réussite scolaire, et ce d’autant plus que le nombre de niveaux est important. Ce résultat va complètement à contre-courant des décisions d’un ministère qui n’a cessé, depuis les années 1960, de regrouper les petites classes rurales pour former des groupes plus homogènes. Avec un modèle en ligne de mire : le modèle de la classe urbaine à un seul niveau. Or cet objectif occulte encore aujourd’hui des résultats pourtant forts intéressants sur les pratiques pédagogiques développées en classe multiâge", écrit Sylvie Jouan dans un article de The Conversation. " Les élèves en classes multi-niveaux seraient ainsi moins souvent en situation d’attente. L’enseignant ne pouvant pas être avec chaque niveau en même temps, ces classes sont des lieux où s’inventent de nouveaux dispositifs d’entraide et d’autonomie, de sorte qu’on peut les considérer globalement comme des laboratoires d’innovation pédagogique."

Lisez l'article...   

 

Classes multi-âges : Les ressources de l'Icem

" Voici quelques liens qui permettent de travailler le lien entre classes multiâges et performances scolaires". L'Icem 34 (mouvement Freinet) a réuni sur une page des ressources pour les enseignants en classe multi-âges : synthèse de B Demaugé Bost, travaux de B Suchaut, S Connac, L ott, M Chardavoine etc.

Lisez l'article...   

 

Classe flexible et ateliers

" Tous les élèves ne recherchent pas à travailler en position allongée, assis par terre ou debout, mais certains en ont vraiment besoin.Cela les canalise et ils sont vraiment concentrés!" Dans un long article , Define explique comment elle fait travailler ses élèves en ateliers et comment elle a réaménagé sa classe (et le couloir aussi !) en classe flexible sans investissement en mobilier.

Lisez l'article...   

 

R Goigoux sur les évaluations nationales : Enseigner la compréhension avec le décodage

"La capacité des élèves de fin de CP à devenir autonomes dans la compréhension de textes qu'ils lisent seuls dépend presque autant de leur capacité à décoder que de celle à comprendre seuls des textes entendus. Le lexique et le raisonnement non verbal ont aussi leur importance et même davantage que les habiletés phonologiques", explique R Goigoux dans une intervention au Centre A Savary sur les évaluations nationales et la remédiation. R Goigoux montre d'où vient le modèle sous jacent aux évaluations nationales et ses limites.

Lisez l'article...   

 

Permutations premier degré : Taux de satisfaction encore en baisse

Selon le Snuipp, les résultats des permutations montrent une nouvelle chute du taux de satisfaction. Le taux global est de 23.47% , contre 23.97 en 2017. " En baisse aussi, les résultats des mutations obtenues au titre du rapprochement de conjoints. Le taux de satisfaction perd trois points, passant de 48,23% en 2018 à 45,16% cette année." Les résultats publiés par le Snuipp montrent des situations très difficiles dans une dizaine de départements où le taux de satisfaction des sortants est très faible. Ainsi dans l'Allier seulement 6% des demandes de sortie sont satisfaites, 9% en Eure et Loir, 9% dans l'Yonne, 10% dans l'Orne, 11% dans l'Oise et à Paris, 12% dans le Cher et la Creuse, 15% en Seine Saint Denis et le Loiret.

Lisez l'article...   

 

Agir pour l'Ecole  : le doute subsiste pour Paul Devin

Alors que l'association Agir pour l'Ecole se prévaut d'une nouvelle étude publiée dans une revue scientifique, Paul Devin, secrétaire général du Snpi-Fsu, en démonte les rouages. "« Agir pour l’école » prétend faire la preuve de l’efficacité de sa méthode. Mais l'association ne fait que le constat tautologique des effets de ses entrainements intensifs", écrit-il. "Rien qui puisse recouvrir les enjeux de la compétence de lecture, qui puisse aider l’école à former des élèves capables de s’approprier le sens des textes complexes et de développer les usages culturels de l’écrit."

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français

Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ? La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan. Ses élèves réalisent des émissions variées : débats, chroniques littéraires, cinéma ou même grammaire, interviewes fictives, productions sur la poésie… Il livre ici des éclairages concrets sur un dispositif susceptible de travailler non seulement l’expression orale, mais aussi les connaissances disciplinaires, les compétences collaboratives et même la qualité de l’écriture...

Lisez l'article...   

 

Dossier : La Voix de Camille : Quand un collège crée sa webradio

Et si chaque établissement lançait sa radio ? L’ambition parait folle. Elle est pourtant simplifiée par les techniques d’enregistrement et de diffusion numériques. Elle parait aussi justifiée tant le média semble avoir la faculté de développer bien des compétences, disciplinaires et transversales. Jusqu’à forger le si précieux sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage et de vie pour créer identité et dynamique d’établissement. C’est l’exemple que donne le collège Camille Vallaux au Relecq-Kehuon dans le Finistère. Elèves et enseignant.es réalisent des émissions diverses pour « La Voix de Camille », une Wikiradio déployée en lien avec le projet académique de Living Lab Interactik. Explications de Katell Laurelli, professeure d’anglais, Claire Quéré, professeure-documentaliste, et Dominique Weinling, principale …

Lisez l'article...   

 

Dossier : Didier Perret : Vers une wikiradio académique ?

Comment aider chaque établissement scolaire à se doter d’une webradio ? Dans l’académie de Rennes, un tel projet est actuellement en cours de déploiement à travers une plateforme de Wikiradio. D’ores et déjà 4 collèges et 7 lycées participent à l’expérimentation en y diffusant régulièrement des émissions soigneusement conçues, préparées et réalisées par les élèves. Didier Perret, professeur de SVT, co-responsable pédagogique du Living Lab Interactik de l’académie de Rennes, éclaire ici le fonctionnement, les intérêts et perspectives de ce travail mené en partenariat avec la société Saooti et sous le regard de la recherche universitaire. Collaboration entre élèves, travail d’équipes d’enseignant.es, dynamique partagée entre établissements divers, partenariats avec le monde extérieur à l’Ecole … : ce qui se joue à travers cette Wikiradio académique comme avec les Coopératives Pédagogiques Numériques qui contribuent à la porter, c’est l’ambition de construire un territoire apprenant …

Lisez l'article...   

 

Quand les élèves fêtent en beauté les 20 ans du Printemps des poètes

Du 9 au 25 mars 2019, le Printemps des poètes fête ses 20 ans sur le thème de la beauté. Lectures, expositions, ateliers d’écriture, performances, rencontres … : de nombreux événements font sortir la poésie des livres pour qu’elle conquière la cité. Et même l’Ecole ! Le 7 mars, au CDI du collège Monséjour à Bordeaux, Elsa Pujos, professeure-documentaliste, a par exemple amené ses élèves à réaliser et photographier des haïkus à partir de titres de livres. A Angers, au centre Jean Vilar, un récital a restitué les échanges poétiques entre une classe du lycée Simone-Veil et une classe de la maternelle Jacques-Prévert. Au collège de Launaguet, les élèves proposent une « expoétique » de textes « sur un monde rêvé grâce aux tableaux de Wang Fo (nouvelle de Yourcenar) avec une bande sonore où ils se sont enregistrés ». En Avignon, la Bibliothèque Ceccano donne à voir des « Poèmes à triturer »  réalisés par des 6èmes du collège Joseph Vernet. A Mont-Saint-Aignan, un micro-trottoir sur le thème « La beauté, c’est quoi ? », enregistré par une classe de CM2, est diffusé au cours d’une soirée poésie. A Bourges, deux classes de cycle 3 disent et offrent des poèmes de leur choix, proposent des flashmobs, rencontrent en poésie des résidents d’un EHPAD…

Lisez l'article...   

 

Les thèmes du BTS 2020

Les thèmes de » culture générale et expression » en deuxième année BTS pour la session 2020 sont parus au B.O. Le thème « Seul avec tous » invite à explorer la relation entre l’individu et le groupe. Le thème  « A toute vitesse » permettra de questionner la modernité et les progrès techniques dans leur capacité à modifier notre rapport au temps et à l'espace.

Lisez l'article...   

 

Favoriser l’approche personnelle des textes

Professeure de français dans l’académie de Toulouse, Alexia Motycka partage en ligne des propositions de travail pour favoriser une approche personnelle des textes. Par exemple en 4ème autour du poème de Verlaine « Mon rêve familier ». Les élèves sont invités à déterminer si le jugement suivant leur parait juste : « Ce texte est un parfait exemple de ce qu’est un poème d’amour : il en a toutes les caractéristiques. » Des temps de réflexion individuelle ou en groupes précèdent la mise en commun. Des activités d’appropriation sont proposées : choisir les 3 mots du texte jugés les plus importants, mettre à jour les images mentales que génère le poème … La séquence se prolonge par l’écriture créative, à l’aide de cartes trouées, de « Pensées cachées » à la manière de Franck Prévot.

Lisez l'article...   

 

Le quart d'heure de lecture au collège

"Plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire." Le site "maitrise de la langue" de l'académie de Créteil fait le point sur "les quarts d'heure de la lecture" introduits dans certains collèges. " Il s’agit de dédier, chaque jour ou une fois par semaine, 10 à 20 minutes de lecture plaisir individuelle sur le temps de classe. Les établissements, les enseignants qui ont déjà tenté l’expérience semblent unanimes. Loin d’être du temps perdu, ces quelques minutes dédiées à la lecture plaisir présentent bien des avantages : élèves plus concentrés en cours, emprunts de livres en hausse sensible dans les CDI, climat scolaire souvent apaisé, maitrise de la langue en progression …"

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Stéphane Larrieu : Eveiller l'imaginaire scientifique des élèves

Le 24 mars les lycéens de Terrasson (24) sont invités à découvrir la relativité avec "Interstellar", un film de science fiction. Professeur de mathématiques au lycée de Terrasson, Stéphane Larrieu organise des soirées cinéma avec Cyrille Lémonie, professeur de physique-chimie. Pour lui, pour donner du sens à l'enseignement des sciences, il faut apprendre à développer l'imaginaire scientifique des élèves.

Lisez l'article...   

 

SVT : Quand le ministère reconnait l'oubli de l'éducation à la sexualité...

Quand on va trop vite on oublie des choses. Ainsi le ministère de l'éducation nationale reconnait, dans une lettre adressée aux recteurs et aux IPR le 7 mars, "des discontinuités entre les programmes actuellement en vigueur, les nouveaux programmes de spécialité (de SVT et physique-chimie) et l'enseignement scientifique commun en première". Résultat le ministère demande aux enseignants de sortir des programmes officiels. "Afin de permettre aux élèves de 2de d'articuler au mieux les contenus nouveaux aux acquis antérieurs... il apparait opportun de traiter certaines parties du nouveau programme de seconde par anticipation", écrit la lettre du ministère. Quels sont donc ces fâcheux oublis ? Les enseignants sont invités à traiter de la sexualité humaine en SVT et des signaux et capteurs en physique chimie. Le ministère reconnait ainsi l'oubli de taille de l'éducation à la sexualité pour les élèves qui vivent la transition entre anciens et nouveaux programmes. Aux enseignants de réparer la légèreté avec laquelle les programmes du lycée sont conçus.

Lisez l'article...   

 

Semaine des maths : Un escape game clé en mains

"Pour la semaine des maths, nous vous proposons de mettre en place une exposition sur les jeux mathématiques et d’inviter vos élèves du cycle 3 au lycée à la découvrir via un escape game intitulé « Viens jouer … aux mathématiques ! » Ces activités permettront de développer à la fois la culture mathématiques des joueurs et leurs compétences à chercher, calculer, représenter, raisonner, grâce à des questions ouvertes dans le domaine des nombres et de la géométrie." Le site académique bordelais propose une exposition clé en mains pour la semaine des maths à cheval sur école et collège. Les 11 tableaux de l'exposition sont proposés en téléchargement. Ils sont proposés par l'association Fermat science. Ils concernent les jeux de hasard ,les carrés magiques, Fermat, Turing et des manipulations. L'escape game complet est aussi proposé.

Lisez l'article...   

 

Semaine des maths : Enigmes et jeux de l'école au lycée

Voilà une vraie mine d'idées et d'activités clés en main pour la Semaine des maths. La Semaine a lieu au Québec à l'automne et le site officiel québécois de l'Université de Laval regorge de ressources pour les élèves et les enseignants pour le premier et le second degré.  Dans le premier degré, le site porpose un très grand nombre d ejeux  et d'énigmes ainsi que de la "mathémagie". Pour le second degré on trouvera aussi des énigmes et des défis. Ainsi le défi de la montagne russe : les élèves doivent construire une montagne russe en papier en utilisant des formes géométriques. Une bille servira à tester la montagne. Ou encore le paradoxe de la barre de chocolat ...

Lisez l'article...   

 

La Fabrique du vivant au Centre Pompidou

Au Centre Pompidou, « La Fabrique du vivant »  expose de manière prospective, les œuvres récentes d’une cinquantaine de créateurs, en même temps que les travaux de recherche de laboratoires scientifiques. La création contemporaine découvre de nouvelles formes d’interactions avec le domaine des sciences du vivant, des neurosciences et de la biologie synthétique. C’est désormais, la matière même qui est étudiée. Entre l’inerte et l’animé, apparaissent de nouveaux états intermédiaires d’artificialité, faisant évoluer la notion du vivant. Les bio-matériaux, fabriqués à partir d’organismes biologiques, engendrent de nouveaux objets durables et biodégradables. Les artistes interrogent les liens entre vivant et artifice ainsi que les processus de recréation artificielle du vivant. À l’heure des technologies numériques, ils puisent leur démarche dans l’univers de la biologie, développant de nouvelles écologies sociales et politiques à partir de la question du vivant. «  La Fabrique du vivant » ouvre de nouveaux questionnements, des interrogations à la fois scientifiques, artistiques et éthiques.

Lisez l'article...   

 

Les écoles traditionalistes et la rougeole

Il y a t-il un lien entre les établissements traditionalistes et le développement de la rougeole ? C'est la question que pose Sylvain Genevois sur son blog Cartographie(s) numérique(s), un site très suivi par les géographes. Alors que la rougeole fait une réapparition menaçante , il montre, à partir d'un rapport de Lucie Guimier, que la cartographie de ce retour en France correspond à celle du maillage territorial de la Fraternité Saint Pie X, une structure qui réunit des établissements scolaires hors contrat catholiques traditionalistes. " Simple corrélation ou véritable lien de causalité ? C'est l'occasion de s'interroger sur ce qui distingue en cartographie la corrélation de l'association spatiale et de la causalité (voir sur ce point le cours de Claude Grasland). Le sérieux de cette étude ne fait ici aucun doute : il s'agit bien de causalité et non de corrélation fortuite. L'auteure s'est appuyée sur les Bulletins épidémiologiques hebdomadaires (BEH) et sur les informations des Cellules d'intervention en région (Cire). Elle a ainsi pu démontrer que l’épidémie s’est vraiment propagée à partir des écoles et des camps de vacances de la Fraternité Saint-Pie-X. Les sources sont donc bien identifiées. La carte en revanche laisse quelques imprécisions dans sa construction."

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Camille Aymard : Travailler ses notions en vidéo en SES

La vidéo peut elle faire rayonner les SES, une discipline tant attaquée ? C'est le pari du concours de vidéos organisé pour l'Apses par Camille Aymard. Les films sont réalisés par des élèves autour des notions du programme. Ils montrent la créativité des élèves et aussi leur intérêt pour la sociologie et l'économie.

Lisez l'article...   

 

SES : L'Inspection répond sur la mise en place de l'HGGSP

Adressée aux proviseurs, une lettre du doyen des IA-IPR de l’académie de Bordeaux donne des précisions sur le partage de la spécialité « Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques », rapporte l'Apses.  La distribution des heures de cette spécialité voit dans de nombreux établissements (la moitié selon l'Apses) des affrontements entre professeurs d'histoire-géo et de SES. Pour l'inspection " soit les heures d’enseignement d’un groupe de spécialité sont assurés par un ou deux enseignants d’histoire-géographie, soit par un enseignant d’histoire-géographie et un enseignant de SES dans le cadre d’un travail collaboratif". Pour l'Apses, "cette nouvelle spécialité doit donner lieu à un cadrage national paritaire de la répartition des horaires et des programmes entre une partie « sciences politiques » assurée par les enseignantes et enseignants de SES et une partie « HG-géopolitique » assurée par les professeures et professeurs d’HG, conformément aux contenus des concours de recrutement qui fondent la qualification professionnelle des enseignantes et enseignants. Cette répartition ne doit pas dépendre d’arbitrages locaux".

Lisez l'article...   

 

Géo : Une piste pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes du lycée

Sur le site géoconfluences, JB Bouron propose " trois itinéraires indicatifs pour programmer ses exemples ou ses études de cas et trouver des ressources" pour les nouveaux programmes du lycée.  " L’enjeu des nouveaux programmes consiste à permettre aux élèves de poursuivre la construction de leur culture géographique, d’une année sur l’autre, en évitant l’écueil d’une étude récurrente des mêmes espaces. En effet, il serait possible, au cours des années lycée, que les élèves abordent trois fois le Brésil ou l’Inde en lien avec l’environnement, la métropolisation ou les espaces ruraux sans jamais étudier les États-Unis ou la région qu’ils habitent. Il semble important d’éviter cette redondance et de diversifier les territoires d’étude. Pour pallier ce risque, il est possible de penser et de programmer en équipe de ce que nous avons appelé des itinéraires, afin que les élèves appréhendent la plus grande variété possible d’espaces au cours des deux premières années du lycée. Ils peuvent ainsi poursuivre la découverte du monde initiée au collège, indispensable à la formation du futur citoyen. Ce travail en équipe est aussi propice à la mutualisation du travail de préparation et à une réflexion commune sur l’évaluation".

Lisez l'article...   

 

EMC - Géo : Des cartes pour étudier la condition des femmes dans le monde

Le site Cartographies numériques propose un dossier cartographique sur la condition féminine dans le monde : sécurité physique, indice de disparité entre les sexes, discriminations, espérance de vie scolaire, doit de vote, droit à l'avortement etc. Une approche concrète des inégalités qui varie les échelles

Lisez l'article...   

 

Lycée : Un "plan social" pour les SES ?

L'Apses publie les résultats d'un sondage sur les effets de la réforme du lycée pour l'enseignement des SES. Portant sur 500 établissements, il établit des pertes d'heures importantes en SES  "dessinant ainsi un véritable plan social pour la discipline".

Lisez l'article...   

 

SES : Les épreuves du futur bac inquiètent l'Apses

" Parce que ces nouvelles épreuves risquent aujourd’hui d’être publiées au journal officiel sans qu’aucune procédure de consultation des organisations représentatives n’ait été mise en place, l’APSES demande à être reçue au plus vite par le Ministère sur cette question", alerte l'Apses dans un communiqué publié le 11 mars. L'association des professeurs de SES s'inquiète de la future épreuve du baccalauréat concernant les élèves qui abandonneraient la spécialité SES en fin de première.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Langues : La répartition des heures dans les nouveaux programmes du lycée

Dans une lettre adressée aux établissements le 11 mars, l'Inspection générale donne des recommandations que la répartition des heures de langues vivantes dans la réforme du lycée. L'essentiel de la note concerne les sections européennes. Mais l'Inspection se penche aussi sur la cas commun. " La répartition des heures entre la LVA et la LVB sera fonction du projet langues de l’établissement et pourra être réfléchie au sein du conseil d’enseignement inter-langues", écrit l'Inspection. Mais elle évoque aussi une semestrialisation de l'enseignement. En série technologique, l' enseignement technologique en langue vivante (ETLV) "est dispensé en langue vivante A à raison d'une heure hebdomadaire prise dans le bloc langues de 4 heures. Il est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant de langue vivante et un enseignant d'une discipline technologique tout au long du cycle terminal. L'ETLV repose à la fois sur le programme de langue vivante et sur celui des enseignements technologiques de la série concernée".

Lisez l'article...   

 

Anglais : L'application Subcast

"Subcast est une nouvelle application qui vise à améliorer la capacité de compréhension en anglais des élèves. Ils peuvent écouter et voir le texte en même temps. S’ils touchent un mot la traduction apparaît. Il faut monter ou baisser le texte pour rembobiner la bande-son. Un bel outil pour développer la compréhension de l’oral", annonce le site académique de Versailles. Le site donne des piste spédagogiques : "En classe en pédagogie différenciée avec les tablettes. A la maison, en diffusant auprès des parents et des élèves pour qu’ils écoutent régulièrement de l’anglais". Subcast existe sous Android et Apple.

Lisez l'article...   

 

Anglais au primaire

" Ce dossier propose un ensemble de ressources pour exploiter l'album "Handa's Surprise" de Eileen Brown au cycle 2 en anglais. Les déroulés de séances ont été conçus pour des enseignants qui débutent dans l'enseignement de l'anglais à l'élémentaire, qu'ils soient dotés d'outils numériques ou non, dans une optique de formation. L'approche de la séquence s'inscrit dans une pédagogie actionnelle", annonce Vincent Beckmann sur le site académique de Nantes.

Lisez l'article...   

 

 

EPS

Qualifications en sauvetage aquatique et secourisme des enseignants

Un arrêté publié le 6 mars établit les qualifications et attestations demandées aux professeurs d'EPS en matière de secourisme et de sauvetage aquatique.

Lisez l'article...   

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces