L'Expresso du 04 avril 2018 

Le fait du jour

Après une première publication, synthétique, des résultats de l'enquête Cedre de 2013 sur le niveau en sciences des collégiens, la Depp (division des études du ministère) publie une longue analyse des résultats et surtout des difficultés des élèves. L'enquête apporte aussi des informations sur leurs professeurs et l'équipement des laboratoires.

 

(...)
04/04/2018 à 07:25  |  (6 commentaires)
La classe

"Il n'est pas question de relire Montessori pour retourner en arrière, mais de s'en saisir afin d'en faire une pédagogie toujours active et vivante, qui réponde aux besoins et aux attentes d'aujourd'hui". C'est une pédagogie Montessori qui ne ferme pas la porte aux autres courants et aux nouvelles connaissances que nous propose Marie Gabriel, professeure des écoles puis formatrice, dans un petit livre fort intéressant "S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe" (Retz). Pas d'enfermement rigide dans la pensée de Maria Montessori. Dans un petit livre qui est en fait une sorte de manuel, Marie Gabriel garde le point sur Montessori tout en visitant d'autres territoires. Un voyage qui ne laisse pas insensibles les enseignants du premier degré.

 

(..)
04/04/2018 à 07:25  |  (1 commentaire)
L'élève

Que reste-t-il des amours de jeunesse au soir d’une vie ? Les traces déposées dans la mémoire, travaillées par le temps et l’expérience, sont-elles fiables ? En adaptant librement le célèbre roman de son compatriote Julian Barnes [‘Une fille qui danse’, 2011], le réalisateur britannique Ritesh Batra prend à bras le corps les questions soulevées par une œuvre littéraire et il les porte à leur point d’incandescence en usant avec finesse des moyens propres au cinéma. Sans trahir l’esprit du livre dont il s’inspire, le cinéaste nous conte, à mi-chemin entre le thriller psychologique et la fable philosophique, l’étrange voyage intérieur d’un sexagénaire londonien apaisé contraint, à la faveur de la réception d’une lettre, à un regard rétrospectif sur son passé. Une introspection douloureuse qui fait vaciller des souvenirs figés, le confronte à des blessures enfouies et ébranle l’édifice de son existence. La vision de « A l’heure des souvenirs » sème le trouble en chacun de nous : comment regarder en face sa jeunesse enfuie tout en continuant à vivre sa vie sans se raconter d’histoire ?

 

(...)
04/04/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Pour ceux qui dénoncent la volonté gouvernementale de réduire les missions confiées à l'Etat, voilà un premier cas concret. Le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", qui sera étudié à l'Assemblée à partir du 12 avril, prévoit la fermeture des Centres d'informations et d'orientation et le transfert du personnel des directions régionales de l'Onisep aux régions. La destruction du service d'Etat d'orientation se fait dans la précipitation. Le gouvernement conclue à la hussarde un débat vieux de plusieurs années.

 

(...)
04/04/2018 à 07:25  |  (3 commentaires)
Le système

Côté "écoute du terrain" c'est clairement zéro. Côté "confiance" aussi. La Dgesco vient d'envoyer aux recteurs une note qui organise la formation continue des professeurs des écoles dans le cadre des 18 heures annuelles d'animation pédagogique. Les formations ne chercheront pas à répondre aux questions du terrain. Le ministère impose les thèmes des formations. Mais il définit aussi très précisément le contenu des formations. Avec la volonté de prescrire "les pratiques quotidiennes" des enseignants. Les professeurs des écoles, les formateurs et les inspecteurs sont maintenant au pied du mur.

 

(...)
04/04/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"La place de ces enfants est à l’école de la République", a répondu Sophie Cluzel, secrétaire d’État au handicap, à la question d'un député le 3 avril sur les enfants autistes. "À trois ans, âge de l’entrée à l’école maternelle, ces enfants doivent avoir été repérés et accompagnés. Ils doivent entrer à l’école, et le faire par la même porte que tous les enfants de la République". Elle a annoncé "des réponses et des accompagnements aussi intenses que nécessaire, en appui aux équipes pédagogiques, au sein de l’école" et un nouveau plan " qui sera révélée par le Premier ministre le 6 avril prochain".

 

04/04/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"Avs, Aesh, enseignants contractuels, assistants d'éducation, on va se réunir pour demander des contrats plus stables et des conditions de travail décentes". Avec le soutien de Sud, Aurélie, une accompagnatrice d'enfant handicapé, AESH, nous confie à la fois la fierté de son métier et ses revendications concernant la paye et la formation. "On veut obtenir un temps plein  car on est presque tous à temps partiel. On veut aussi une véritable formation au handicap avec des mises en situation. Et pas simplement une information en amphi où on regarde des diapos".  Le 5 avril des rassemblements auront lieu dans les grandes villes en général devant les rectorats et les IA.

 

L'appel

Le site du collectif IDF

 

04/04/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

" Face à la marginalisation et la dénaturation programmées des Sciences économiques et sociales dans le cadre de la réforme du lycée, l’APSES appelle l’ensemble de la communauté éducative et l’ensemble des citoyens à un grand rassemblement à Paris le mercredi 11 avril, veille de la présentation de la réforme du lycée au Conseil supérieur de l’éducation." Le lieu du rassemblement est maintenant fixé au 11 avril rue Las Casas, à deux pas du ministère.

 

L'appel à manifester

Dans le Café

 

 

04/04/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Quel est l'objectif d'Affelnet ? Enregistrer les ségrégations sociales en éducation ou les remettre ne question et aller vers la mixité sociale ? La question est posée en des termes nouveaux cette année sur Paris comme en témoignent les associations de parents d'élèves.

 

(...)
04/04/2018 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le système

"Un dispositif d’autorégulation des médias visant à lutter contre la désinformation en ligne, la Journalism Trust Initiative (JTI), vient d’être lancé par Reporters sans frontières (RSF) et ses partenaires, l'Agence France-Presse (AFP), l'Union européenne de radio-télévision (UER) et le Global Editors Network (GEN)", annonce RSF. " La Journalism Trust Initiative consiste à créer un référentiel pour le journalisme sous la forme d’indicateurs sur la transparence des médias, l’indépendance éditoriale, la mise en oeuvre de méthodes journalistiques et le respect des règles déontologiques... Ces normes sont destinées à devenir une référence en matière d'autorégulation des médias et de bonnes pratiques pour tous ceux qui produisent des contenus journalistiques, qu'il s'agisse de blogueurs ou de groupes de médias internationaux. L'adoption des règles ouvrira la voie à un processus de certification". Les médias ainsi labellisés seront poussés en avant sur les médias sociaux et devraient donc récolter la publicité, asséchant ainsi les concurrents.  RSF s'engage ainsi sur le terrain glissant de la censure médiatique en choisissant des partenaires qui sont liés aux Etats.

 

Sur RSF

 

04/04/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Entre avril et juin 2018, une nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance), pilotée par l'Ined et l'Inserm, se déroulera dans les classes de 9 000 cours préparatoire répartis sur le territoire national, dans la continuité d’une première enquête réalisée en maternelle en 2016. Son objectif : recueillir des informations sur les apprentissages des enfants autour de 7 ans. Cette nouvelle étape permettra d’analyser la façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école élémentaire tout en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé et le développement de l’enfant. Cette recherche inédite, qui concernera une école sur quatre en France et environ 12 000 enfants, s’appuiera sur la collaboration des enseignants, à travers la réalisation en classe d’exercices ludiques sur l’apprentissage des mathématiques, la maîtrise de la langue française et l’estime de soi.

 

(...)
04/04/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Qu’est-ce que la voix ? Comment fonctionne-t-elle ? Peut-on se prémunir de ses défaillances ? Comment conserver et améliorer son potentiel vocal ? Quels sont les grands principes d’hygiène vocale ? Quels exercices pour se protéger de la fatigue et de l’usure vocale ? Quel training pour se préparer à une performance vocale ? Qui consulter en cas de problème ? La MGEN organise le 11 avril à Paris une journée d'information en présence d'orthophoniste, de phoniatre, de psychologue.

 

Le programme

 

04/04/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment faire le tri des demandes des lycéens dans Parcoursup ? Selon "l'observatoire de la sélection universitaire", le logiciel Parcoursup permet facilement de sélectionner les candidats selon la filière d'origine. Le mode d'emploi de Parcoursup explique comment faire. Adieu bacheliers professionnels ou simplement bacheliers qui n'ont pas fait S. De la même façon il est possible de mettre à part les rédoublants.  

 

Sur le site de l'observatoire

 

04/04/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L'émission C'est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision. Plus de 380 émissions traitent des sujets les plus variés avec un indéniable talent pour la vulgarisation, tant à destination des enfants que des adultes, ce qui tient quelque part de la gageure !", explique B Demaugé sur son site. Il propose une centaine de fiches d'exploitation de plusieurs épisodes, pour des enfants de niveau cycle 3.

 

Sur son site

 

04/04/2018 à 07:25  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le site académique de Paris propose des exemples de séquences pédagogiques avec les tablettes en classe. Décoder des mots, adapter un texte en bande dessinée, apprendre à écrire, partager un propos élaboré, marottes numériques, découvrez ces exemples d'utilisation.

 

Sur le site académique

 

04/04/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Révélé par le site Classe Tice, " ChingView est un logiciel pour Android permettant d’afficher des prises de vues instantanément sur un ordinateur. Utilisé en classe avec un vidéoprojecteur, il permet d’interagir plus facilement avec la classe sur les productions d’élèves". Le mode d'emploi est simple. Il permet de relier en wifi le smartphone à l'ordinateur qui pilote le vidéoprojecteur de la classe. On affiche facilement les images prises par le smartphone pour qu'elles soient visibles par la classe. On peut ainsi partager facilement le travail des élèves, une étape dans la réalisation d'un projet, la correction d'une copie etc.

 

Sur Classetice

Chingview

 

04/04/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 04 avril 2018.

Partenaires

Nos annonces