L'Expresso du 03 avril 2018 

Le fait du jour

Dévoilés par les syndicats, les futurs horaires du lycée, qui seront appliqués en 2019 en seconde et en 2020 en premières et terminales générales et technologiques, annoncent des suppressions de postes. S'il est difficile de prévoir précisément le nombre de postes supprimés, il est clair que l'offre scolaire est réduite et qu'il s'agit, portant sur 20 000 divisions pour chaque niveau, de milliers de postes. Les options sont particulièrement visées.

 

(...)
03/04/2018 à 06:48  |  (2 commentaires)
La classe

Comment mener un projet de sciences participatives autour de la qualité de l’air ? En lien avec l’association Airbreizh et la Maison consommation environnement de Rennes, Delphine Ducourtioux, enseignante de SVT, propose à ses collégiens de 3ème de mesurer dans l’environnement proche du collège la qualité de l’air à l’aide de capteurs. Dans un second temps, les 3èmes transmettent aux 5èmes leurs découvertes. «Speed’air, tic tac poumon, cigarout, time’s air, mem’air, nerf air” : les productions permettent un échange entre pairs évalué par l’enseignante. « Cet échange permet aux élèves de deux niveaux différents de se connaître et favorise l’estime de soi des 3ème   » explique Delphine Ducourtioux.

 

(...)
03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

En publiant le 30 mars un "Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le byod" sur Eduscol, le ministère de l'éducation nationale franchit un pas dans le débat sur l'avenir du numérique dans l'école française. Sous des dehors de pédagogie, il s'agit surtout d'une sorte de dossier conseil pour développer le BYOD dans le système éducatif. Un choix qui pose problème.

 

(..)
03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Selon les prévisions de la Depp (direction des études du ministère), la population scolaire devrait être globalement stable à la rentrée 2018 mais avec une évolution divergente entre premier et second degré.

 

(...)
03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

"J'ai fait confiance. Je le regrette. J'ai laisse le loup entrer dans la bergerie. J'ai donné mes élèves en pature à ce genre de journalisme et le piège s'est refermé". Véronique Favre, une enseignante de maternelle dont le Café pédagogique a déjà montré les réalisations, déplore d'avoir laissé l'émission Vox Pop d'Arte entrer dans sa classe. Elle dénonce "un montage à charge... partial et injuste par rapport à mon travail". Pionnière de l'utilisation du numérique en maternelle elle s'estime victime du courant du moment qui va dans le sens de la dangerosité des écrans. "Des apprentissages rendus possible seulement grâce au numérique, il n'en fut pas question. Le ressort principal est la peur. La parole est répartie inégalement". Son "droit de réponse" publié sur Twitter trouve un écho grandissant auprès des enseignants. On attend la réponse d'Arte.

 

Son droit de réponse

V Favre, des tablettes en maternelle, pour quoi faire ?

Le carnet de suivi avec ou sans tablette ?

 

03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Deux arrêtés publiés au J.O. du 1er avril arrêtent les taux de l'indemnité spécifique liée aux conditions de vie versée aux personnels résidents ainsi que les droits d'inscription des enfants.

 

Au JO

Au JO

 

03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Promoteur des internats d'excellence sous Sarkozy, JM Blanquer remet le sujet dans l'actualité. Il a confié le 29 mars à Jean Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, une mission de réflexion sur un "grand plan internats", annonce La Montagne.

 

La MOntagne

 

03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Réunis suite aux fermetures de classes , les Etats généraux de l'Ecole rurale a adopté des propositions pour l'avenir de l'école rurale dans le Lot. Depuis un mois, les élus du département, les parents, les syndicats enseignants ont travaillé à redessiner l'avenir de l'école rurale. Il en ressort 30 propositions qui seront remises au ministre.

 

Sur actu.fr

 

03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

L'annonce a été faite par le Times Union. La ville d'Albany (New York) convoite l'installation du siège sociale d'Amazon. Pour attirer la multinationale, elle propose à Amazon l'ouverture d'un lycée Amazon formant aux métiers offerts par la multinationale.

 

Dans Times Union

 

03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)

La maternelle et ses Assises

Maternelle : Des Assises historiques ou pas ?

"Moment historique", la formule est de JM Blanquer. Mais, ce 27 mars, que s'est il vraiment passé lors des Assises de la maternelle ? Certes, Emmanuel Macron a annoncé son intention d'avancer l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans dès la rentrée 2019. Mais qu'est ce que ça change alors que 98% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés en maternelle ? E Macron a-t-il fait un cadeau à l'enseignement privé ? Et que vont devenir les toutes petites sections de maternelle, celles qui accueillent des enfants de moins de 3 ans ? La mesure Macron fera-t- (...)

 

Lisez l'article...

 

03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

"Photo de classe" pour fabriquer des communs

Julie Noel est professeure des écoles, depuis 2003. Elle enseigne à l’école Pouchet dans le 17ème arrondissement de Paris. Il y a quelques années, Julie travaille sur les identités avec l’artiste Estelle Fenech, dans le cadre des ateliers « la classe à Paris » proposés par la ville. Lors de l’exposition de ce projet, l’artiste rencontre une journaliste, par ailleurs maman d’un des élèves de Julie. C’est la Rencontre entre les trois femmes. De cette rencontre naît le projet (...)

 

Lisez l'article...

 

03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Les 13-14 avril 2018, un hackathon pédagogique autour des questions d’orientation aura lieu sur différents pôles de l’académie de Rennes. Objectif : imaginer les services et ressources numériques susceptibles d’aider élèves et étudiant.es à trouver ou retrouver leur voie. Sur chaque site vont ainsi gamberger des équipes mixtes : professeur.es, élèves, parents, chefs d’établissement, conseillers d’orientation,  experts technopédagogiques … Le hackathon est un dispositif original, transféré dans le domaine éducatif, pour favoriser la coformation et en faire un événement. Dans l’esprit des Coopératives Pédagogiques Numériques en cours d’installation dans l’académie de Rennes, il s’agit de favoriser l’émergence de communautés apprenantes en diffusant une culture de la coopération et de la créativité.

 

Le hackathon de l’académie de Rennes

Les hackathons dans Le Café pédagogique

 

03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Le laboratoire EMA (université de Cergy Pontoise) organise les 23 et 24 avril à Gennevilliers deux journées d'échanges sur la pédagogie coopérative. " Ces expérimentations délocalisées visent à réunir des professionnels impliqués dans la pratique de la pédagogie institutionnelle et coopérative, à l’international, afin de favoriser les liens entre eux. Différentes activités sont possibles : témoignage, projection de film, présentation d’outils des classes, monographies… ou simple participation. D’ores et déjà, un temps de rencontre est envisagé entre Philippe Chaubet, enseignant-chercheur à l’UQAM travaillant avec le réseau REPAQ  et des membres de la FESPI. A noter la conférence de P Chaubet sur les écoles innovantes au Canada et en France à la mairie de Gennevilliers le 23 avril à 18h.

 

Le programme

 

03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour Julien Gossa c'est le grand retour du tri par lycée. Il montre concrètement comment les universités vont pouvoir utiliser les indicateurs des lycées, notamment le nouvel indicateur des mentions, pour affecter à chaque établissement un "coefficient établissement" tenant compte des écarts de niveau entre lycées. Au final c'est le tri social qui s'annonce pour les jeunes des milieux populaires qui auraient réussi à se glisser en série générale.

 

Parcoursup le tri

Parcoursup désespère les élèves

 

03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette année, l’APBG, l'association des professeurs de SVT, organise son congrès annuel à Limoges entre le 13 et le 19 juillet. Ce congrès permettra la découverte des richesses naturelles et patrimoniales du Limousin mais aussi des laboratoires de recherche tant fondamentale qu’appliquée, des universités et des entreprises. Les visites et les excursions (5 par jour) sont riches en  intérêts géologique, botanique, zoologique et patrimonial. Un rendez-vous d’été à ne pas manquer.

 

Inscription et programme

 

03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu'est ce que les élèves préfèrent ? Parler cinéma ou physique ? Dans le nouveau numéro de Science in Schools (n°43), Mike Follows invite ses élèves de lycée à travailler sur le scénario d'Armageddon. C'est l'occasion de calculs sur la masse de l'astéroïde qui est à la base du film et ses effets potentiels. Autres exercices amusants proposés par la revue cette fois ci pour les collégiens : une série de défis reposant sur les rebonds d'une balle.  En biologie la revue fait connaitre le Nanopore un nouvel instrument qui permet de séquencer de l'ADN d efaçon très simple.

 

Science in schools

 

 

03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Mélanie Fenaert, il s'agit d'une "activité ludifiée du type "histoire dont tu es le héros", sous forme d’enquête, réalisée sur un support numérique, pour comprendre les modalités de réplication de l’ADN". L'activité invite les élèves à réfléchir à la stabilité de l'information génétique au cours de divisions cellulaires. Ils s'appuient sur l'expérience de Meselsohn et Stahl. " La scénarisation sous forme d’enquête avec une interface ludique permet d’engager plus facilement les élèves dans l’activité. Ils se confrontent exactement aux mêmes ressources que dans une activité classique avec des documents papier, et on constate d’ailleurs toujours les mêmes blocages sur certains points (compréhension du marquage par l’azote lourd ou léger, interprétation des pourcentages...), mais le défi constitué par les codes d’accès aiguillonne leur curiosité et leur réflexion."

 

Sur le site de Versailles

 

03/04/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 03 avril 2018.

Partenaires

Nos annonces