Maternelle : Le carnet de suivi , avec ou sans tablette ? 

Il y a-t-il un avantage à utiliser une tablette pour construire le carnet de suivi exigé en maternelle ? Professeure des écoles à Paris, Véronique Favre pèse le pour et le contre au bénéfice de sa petite section. C'est aussi une façon de définir ce qu'est une bonne évaluation des progrès d'un enfant, une évaluation qui n'oublie ni les parents ni les collègues.

 

Qu'évalue-t-on en petite section ?

 

C'est un des résultats des nouveaux programmes de maternelle. Les enfants disposent d'un "Carnet de suivi" qui les suit et qui évalue avec bienveillance leurs progrès. Le carnet est prêté à la famille et navigue entre les parents et les maitresses tout au long de la maternelle.

 

Mais qu'évalue- t-on en petite section de maternelle ? Tout ce qui rentre dans les domaines d'apprentissage. Véronique Favre a retenu près de 150 items observables. Ainsi pour "l'apprendre à vivre ensemble", mettre son manteau seul. Pour la mobilisation du langage : "je commence à me faire comprendre quand j'ai besoin de quelque chose". Pour le langage écrit : "je nomme les lettres de mon prénom". Pour une activité physique :" je sais sauter à pieds joints".

 

Ces 150 items sont paramétrables dans l'application retenue par V Favre. Il s'agit de "Je valide", une application Apple réalisée par E Crombez.

 

Avantage à la tablette ?

 

La tablette a bien des avantages pour V Favre. "L'enfant va pouvoir seul valider une compétence". Dans l'application il est guidé par des consignes verbales vers sa photo puis vers l'icone facilement reconnaissable de la compétence. Il suffit de cliquer sur le pouce levé pour valider. L'enfant entend ce qu'il fait.

 

"Avec du papier il fait manipuler le classeur, le porter, coller une vignette à la bonne place. L'enfant ne peut pas faire tout cela tout seul".

 

Autre avantage : on peut mettre un témoin de la réussite. Par exemple une photo qui va enrichir le carnet de suivi d'un simple clic. Les parents apprécient . Et en version papier c'est nettement plus compliqué.

 

Autre avantage :la vision statistique. D'un coup d'oeil le professeur voit qui n'a pas validé ou quelles compétences sont à valider. Le tableau de bord est paramétrable comme tout le carnet. On peut modifier le carnet pour ne garder que les réussites comme y invitent les textes officiels. Le papier, lui...

 

Pourtant Véronique Favre conclue à l'avantage papier. Pourquoi ? Parce que l'évaluation est collective sur les 3 niveaux de maternelle. Il faut le même outil qui transite entre les maitresses. Or elles ne sont pas toutes équipées et n'ont pas toutes envie de passer à la tablette.

 

Qu'est ce qu'une bonne évaluation ?

 

Au final, V Favre nous apprend ce qu'est une évaluation réussie en maternelle. Il faut que l'enfant comprenne ce qu'est le carnet et ce qu'il valide. "C'est notre travail de lui expliquer qu'on fait quelque chose qu'on va montrer à ses parents sur ce qu'il a fait à l'école. L'enfant doit avoir sa place dans le dispositif".

 

Une bonne évaluation c'est aussi un objet d'échange avec les parents. Le carnet en papier c'est tout simple. Mais l'application permet aussi de sortir un fichier pdf qu'on peut envoyer par mail ou imprimer.

 

L'évaluation c'est pas un truc qu'on fait tout seul dans sa classe. C'est le résultat d'une réflexion de l'école qui se construit en équipe.  Tablette ou pas.

 

François Jarraud

 

Son blog

Dans le Café

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 24 mai 2017.

Commentaires

  • Jean Maurice, le 24/05/2017 à 14:46
    LA meilleure évaluation qui soit, c'est quand on arrive à s'en passer!
    Avez-vous besoin d'un carnet de suivi (comme un carnet de vaccination) pour savoir que vous savez manger, parler, marcher...
    Commencez par réfléchir aux retours sur investissement. Beaucoup de travail pour un bénéfice à l'élève probablement très restreint voire discutable. C'est une injonction, il faut l'appliquer, telle est la loi.
    Quant à donner des justificatifs sur son utilité, il faut la mesurer d'abord et pas seulement par des impressions pratiques. 
    Une fois que vous savez que Marceline ne sait pas enfiler son manteau toute seule ou que Jojo ne sait pas glisser sur le toboggan, êtes-vous réellement plus avancé ou mieux armé parce que vous l'avez observé et pas noté (pas positif) sur un calepin papier ou numérique. Jojo est-il, lui, plus avancé quand on a inscrit sur son dossier qu'il sait se laver les mains (le laisser s'auto-évaluer sur la question me semble ridicule et encore pour quelques années)? Le bien être à l'école s'épanouit par tellement d'autres actions quotidiennes, attitudes, gestes, paroles, relations humaines qu'un simple archivage de données positives. Avez-vous besoin de savoir que 17,2% de vos élèves ne savent pas encore se mettre en rang pour agir dans cette direction? Faire la classe uniquement en régulation des incapacités individuelles spécifiques et ponctuelles me semble terriblement réducteur.
    Rétablir la confiance et le lien entre les familles et l'école peut passer par bien d'autres actions dont les parents peuvent mieux comprendre le fonctionnement. Dans les faits, ils se débarrassent assez vite de la contrainte de lecture de cet outil sommatif et assommant. L'enfant, lui, il a bien d'autres chats à fouetter.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces