L'Expresso du 07 février 2018 

Le fait du jour

Que faire quand même la météo est pour le ministre ? Le 6 février, c'est sous la neige que  quelques centaines de professeurs, des étudiants plus nombreux, ont défilé à Paris. Malgré la multiplication d'annonces inquiétantes par le ministre et le gouvernement, la mobilisation est restée faible dans les établissements scolaires. Le Snes compte 28% de grévistes quand le ministère en trouve 5%. Mais pourquoi aussi peu de monde ?

 

(...)
07/02/2018 à 07:11  |  (2 commentaires)
La classe

Peut-on interroger certains rituels d’établissements qui semblent immuables ? Par exemple, les « conseils de classe », chambres d’enregistrement sans réelle efficacité éducative. Ou encore les interminables soirées de « rencontres parents-profs », si peu fructueuses. Le collège Les Hauts de Plaine à Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes, établissement REP en zone rurale, a fait le constat de leur inutilité et le choix courageux de les supprimer. A la place : un dispositif original de « suivi de scolarité » qui favorise de réels échanges entre les enseignant.es, responsabilise davantage les élèves, renforce la coéducation avec les parents. Bruno Verney, principal, et Laurent Bocquet, enseignant, ont présenté cette nouvelle organisation au 10ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative.  L’ensemble de la communauté éducative semble adhérer au dispositif, sans doute transférable et adaptable. Explications de Bruno Verney …

 

(...)
07/02/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment filmer la détresse des 65 millions de personnes déplacées à travers le monde fuyant la guerre, la famine ou le dérèglement climatique à la recherche d’un pays d’accueil ? Comment réveiller les consciences face aux histoires douloureuses des réfugiés contraints à l’exil, tout en restituant à l’écran l’ampleur inédite du phénomène, à savoir le plus grand flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale ? Ai Weiwei, plasticien de renommée internationale, dissident chinois et combattant infatigable de la liberté, n’est pas du genre à baisser les bras devant la difficulté de la tâche. Après un tournage de plus d’un an dans 23 pays, de la Grèce au Bangladesh, de l’Irak à la France, du Liban à l’Afghanistan, l’artiste accompagne hommes, femmes et enfants sur les routes, de campements de fortune en hébergements provisoires, au fil de périlleux périples semés d’embûches et de barbelés. Pour ce documentaire engagé, notre homme refuse le ton pamphlétaire et privilégie les témoignages des migrants et les propos d’experts de terrain, des paroles étayées par des éléments de contexte et des données chiffrées. Résultat : un document exceptionnel sur une des conséquences majeures de la mondialisation, une œuvre pétrie d’humanité.

 

(...)

07/02/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

" Avoir le prix c'est une valorisation pour eux. Ils viennent d'un quartier populaire et ils sont souvent regardés de façon péjorative". Premier prix de La Main à la pâte, les élèves de Patricia Moreau, professeure des écoles à l'école Rep+ Les Oliviers de Béziers, ne sont pas poeu fiers de se retrouver sous la coupole des Académies à Paris le 6 février.

 

(...)
07/02/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique peut-il ressusciter les envies ? Il faut croire que oui quand on regarde la frise chronologique réalisée par les élèves d'Emmanuelle Lescène. Une réalisation qui fait travailler  aussi bien l'expression française que le gout de l'histoire.

 

(...)

07/02/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Reuters, les syndicats de la Fonction publique appellent à une journée d'actions et de grèves le 22 mars contre le plan Action publique 2022 qui prévoit, outre le recours à un nombre plus important de contractuels , et donc des suppressions de postes, la paye au mérite et un renforcement de l'autorité hiérarchique. L'appel est signé par la Fsu, CGT, CGC, FO, Cftc, Solidaires, Fa Fp. L'Unsa et la Cfdt n'appellent pas à participer à cette journée.

 

Sur le plan gouvernemental

 

07/02/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

En raison des chutes de neige, les transports scolaires sont suspendus ce 7 février dans plusieurs départements. Cela concerne d'abord tous les départements de la région Centre. C'est le cas également dans l'Essonne, l'Oise et l'Aisne. Dans la Somme cela ne concerne qu'une partie du département. Enfin dans le Val d'Oise ce sont les conducteurs qui décideront cas par cas du maintien ou non des transports scolaires.

 

Hauts de France

Région Centre

 

07/02/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Les quatre sociétés savantes d’historiens de l’enseignement supérieur (SOPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) et l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie (APHG) ont exprimé le 6 février "leur vive préoccupation" à propos des réformes du bac et de Parcoursup. "Le Ministre de l’Education Nationale a annoncé que désormais seules demeureraient quatre épreuves terminales, dont deux obligatoires – philosophie et grand oral – et deux au choix. Cette réforme remet gravement en question la place de l’histoire en terminale", estiment les associations. "Si elle est appliquée, elle fragilisera le niveau des lycéens qui choisiront l’histoire à l’Université. Notre inquiétude est d’autant plus vive que la mise en place de Parcoursup, dans l’urgence et surtout sans moyens supplémentaires, menace également la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur, augurant d’une rentrée 2018 très difficile pour les nouveaux étudiants comme pour les départements d’histoire".

 

Communiqué

 

07/02/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Sandrine Bodin est nommée dasen adjointe dans le Rhône. Frédéric Matt  dasen adjoint, est muté dans le Vaucluse.

 

Au JO

 

07/02/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

"Le bilan est édifiant : 22 académies ou vice-rectorats ne mentionnent pas la campagne. Une part non négligeable ne fait même pas référence à la lutte contre les LGBTphobies ou à toute autre forme de discrimination. Force est de constater qu’il y a peu voire aucun relais institutionnel pour offrir une visibilité aux thématiques LGBT", affirme le collectif Education contre les LGBTphobies, qui regroupe les syndicats, la Fcpe, l'Unef, l'Unl et la Fidl, dans un communiqué du 6 février.  "Qu’est-ce qui est fait pour sensibiliser élèves et personnels, pour donner des pistes et outils concrets afin de traiter ces questions ? Quasiment rien, sauf quand une équipe d’établissement s’en empare... Au lieu de prendre le problème à bras-le-corps, JM Blanquer donne des gages à La Manif pour Tous et autres « vigi-gender » réactionnaires en fustigeant les ABCD de l’égalité supprimés il y a trois ans". Le Collectif Éducation contre les LGBTphobies n'est même pas reçu au ministère.

 

07/02/2018 à 07:10  |  (2 commentaires)
Le système

Vous voulez savoir pourquoi il faut augmenter les minima sociaux ou le niveau d'éducation ? L'Insee donne une bonne raison. " Plus on est aisé, plus l’espérance de vie est élevée. Ainsi, parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d’écart. Chez les femmes, cet écart est plus faible : 8 ans séparent les plus aisées des plus pauvres. Aux alentours d’un niveau de vie de 1 000 euros par mois, 100 euros supplémentaires sont associés à 0,9 an d’espérance de vie en plus chez les hommes et 0,7 an chez les femmes, tandis que l’écart n’est plus que de 0,3 an et 0,2 an aux alentours d’un niveau de vie de 2 000 euros par mois", explique l'Insee. " Les personnes les plus aisées ont plus souvent un diplôme du supérieur, mais cela n’explique qu’en partie les écarts d’espérance de vie selon le niveau de vie. Avec ou sans diplôme, plus on est aisé, plus l’espérance de vie augmente", insiste l'Insee.

 

(...)
07/02/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

L'Etat lutte-il réellement contre les différentes déclinaisons du racisme ? Un rapport officiel montre que moins de la moitié des crédits prévus au Plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Pilcra) ont été dépensés (40 millions sur 120 pour 3 ans). Selon le même rapport, " La mobilisation des ministères a été inégale. L'éducation nationale apparaît comme le ministère le plus impliqué dans le déploiement du PILCRA en lien avec la « grande mobilisation pour les valeurs de la République ». Représentant plus du quart de l’ensemble du PILCRA, la majorité des actions prévues dans le cadre du plan ont été mises en oeuvre avec une forte mobilisation des établissements scolaires... Même s'il n'était pas directement pilote, le ministère de la culture a su établir un partenariat avec la DILCRA au travers notamment du développement des lieux de mémoire et de l’implication de nombreux établissements et acteurs culturels. Les autres ministères, notamment économiques et sociaux, se sont moins mobilisés". Evidemment ces affirmations peuvent être critiquées au lendemain de l'apologie de Maurras par la Culture ou du refus de voir le "racisme d'Etat" dans l'Education nationale et de la plainte ministérielle contre un stage antiraciste de Sud Education. Le rapport recommande "d'accompagner concrètement l’ensemble des enseignants et les autres personnels des établissements scolaires à déconstruire les préjugés des élèves sur les origines et cultures des personnes". Une recommandation en contradiction avec la condamnation officielle des initiatives de sensibilisation des enseignants à l'antiracisme à l'Ecole.

 

Le rapport

F Dhume : 5 leçons sur le racisme et l'antiracisme à l'Ecole

Stage antiraciste : Blanquer porte plainte

Felouzis : Pisa et l'apartheid scolaire

 

07/02/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

Basée sur des tests conduits lors de la Journée défense et citoyenneté, l'enquête ESCAPAD de l'OFDT est un bon indicateur de la consommation des drogues chez les jeunes de 17 ans. Les résultats de 2017 montrent une chute de la consommation régulière et de l'expérimentation pour les trois principales drogues : le tabac, l'alcool et le cannabis, même si leur consommation reste largement diffusée et à un haut niveau.

 

(...)
07/02/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Je suis une professeure des écoles qui voyage, une brigade banalisée. Chaque jour je suis au contact d'instits différents, motivés, passionnés, investis, chacun à leur propre manière. Tout type de profil se côtoie. Rien de nouveau sous le soleil. Cependant, souvent un même constat depuis quelques temps : la place grandissante de la sécurité, de la restriction, de l'interdit. Il ne faut plus prendre aucun risque. Un problème se présente ? Interdisons, sanctionnons, posons une nouvelle barrière. Ce cadre d'action de plus en plus étroit en devient oppressant autant pour nous que pour les enfants à accompagner. Où est passée la liberté ? Elle ne semble plus être que quelques lettres gravées sur les frontons d'anciennes écoles ou de mairies, un vague souvenir, un sentiment de nostalgie, une douce utopie...

 

(...)

07/02/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site "la maternelle de Monique", animé par Monique Ducroux, propose un répertoire mis à jour des applications Android pour la maternelle. " Une mise à jour du répertoire vraiment nécessaire avec la découverte de quelques pépites : Fridge magnet letters : application de manipulation des lettres (et des chiffres avec sa cousine) , simple mais très efficace pour les élèves qui ont envie d’écrire des mots. Un tutoriel sera publié ici prochainement. Et les applications Mathies : développées par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, ces outils existent pour la plupart en version ordinateur également".

 

Sur La maternelle de Monique

 

07/02/2018 à 07:10  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 07 février 2018.

Partenaires

Nos annonces