L'Expresso du 05 février 2018 

Le fait du jour

Lancé initialement contre la réforme du lycée et les moyens insuffisants dans le second degré par une large intersyndicale (Fsu, Cgt, Sud, FO), le mouvement du 6 février est en train de changer de nature. Les déclarations du premier ministre le 1er février confirment que les pires perspectives professionnelles pour les enseignants sont l'application d'une politique gouvernementale. C'est maintenant une course de vitesse qui est engagée entre la volonté gouvernementale d'aller au bout de ses réformes le plus rapidement possible et des enseignants qui n'ont pas encore forcément perçu l'ampleur des transformations engagées par E. Macron.

 

(...)

  
05/02/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis 10 ans déjà, le forum des enseignants innovants propose un temps d'immersion pour des professionnels de l'enseignement. A l'appel du Café pédagogique, 100 enseignants venus de toute la France, de Montréal, de Suisse, d'Allemagne et du Honduras échangent leurs pratiques éducatives pendant deux jours à Paris. « C’est une reconnaissance par les pairs de l'investissement des enseignants » estime François Jarraud. Retour sur les projets primés par le public et les associations professionnelles d'enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu).

 

(...)
  
05/02/2018 à 07:19  |  (1 commentaire)
La classe

L’enseignant serait-il, pour reprendre une belle formule de Philippe Meirieu, un inventeur de contraintes fécondes ? En ce cas, nul doute que la rencontre devait avoir lieu avec le mouvement littéraire qui a fait de la contrainte le moteur de la créativité : l’OuLiPo. Cette rencontre aura bel et bien lieu le 13 mars 2018, sur Twitter, à travers l’événement #JourSansE : une invitation à publier des tweets dans lesquels la lettre la plus répandue de la langue française aura disparu, comme dans un célèbre roman de Georges Perec. Professeure de français au collège Jacques Prévert de Châteauneuf-sur-Sarthe, Manon Hervé est venue présenter au 10ème Forum des Enseignants Innovants ce projet original et ouvert à tous : elle l’a mis en œuvre l’an passé en 6ème et relance l’activité pour l’année en cours. Eclairages sur un dispositif dont chacun peut s’emparer, de l’école au lycée, dans toutes les matières, pour se faire à sa façon « enseignant innovant »…

 

(...)
05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

Apprendre à lire et à écrire en CP sans avoir peur de se tromper, en s'entraidant et dans le plaisir : c'est le défi qu'a fixé pour sa classe Mylène de Sainte Marie, enseignante en CP à Paris, partisane de la pédagogie Freinet et de la communication non violente. Son projet figurait parmi ceux retenus au 10ème Forum des Enseignants innovants organisé par le Café pédagogique  les 2 et 3 février derniers. Reportage dans sa classe un matin.

 

(...)

05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

" Ce ne sont pas les neurosciences elles-mêmes qui posent problème, mais la tentation autoritaire dans la prescription du travail enseignant", déclare Roland Goigoux dans Libération. Le chercheur craint que le Conseil scientifique mis en place par JM Blanquer soit utilisé pour transformer le travail enseignant en mettant au pas les enseignants.

 

(...)
05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

"Méthode de Singapour", enseignement traditionnel du Slecc, évaluations nationales multipliées pour cadrer le travail enseignant. A en croire le Journal du Dimanche, le rapport Villani veut transformer le travail enseignant particulièrement au primaire.

 

(...)

05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

" L’horaire global proposé pour l’ensemble des matières du tronc commun (15h pour 6 matières en première, 12h en terminale) suscite des inquiétudes quant à la probable diminution des horaires dévolus aux langues, déjà actuellement insuffisants. Pour un apprentissage efficace, il faut au moins trois heures hebdomadaires", souligne l'ADEAF, association des professeurs d'allemand, dans un communiqué. "Dans la liste (non exhaustive) des combinaisons de deux matières majeures, un seul couple de majeures inclut une langue vivante étrangère (littérature étrangère-LVA ou LV2). A cette combinaison de deux matières majeures s’ajoutent deux matières mineures qui peuvent être les LVE. L’ADEAF souhaite une proposition de parcours lisibles, incluant l’approfondissement de deux langues vivantes étrangères".

 

Adeaf

 

 

05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

"Le projet de réforme du lycée comporte deux avancées importantes pour la diffusion de la culture économique et sociale. D’une part, les SES intègreraient le tronc commun lors du premier semestre de la classe de seconde, et d’autre part elles seraient proposées de manière optionnelle à tous les lycéens de première et terminale qui le souhaitent. Ces propositions, qui suivent les préconisations du rapport du Conseil supérieur des programmes et du Conseil national éducation économie qui vous a été récemment remis, nous semblent un premier pas nécessaire tant pour la formation citoyenne que pour la préparation à la poursuite d’études supérieures. Pour autant, le projet soulève également de vives inquiétudes quant au maintien d’un parcours cohérent et approfondi de formation aux sciences sociales au lycée, au premier rang desquelles l’économie, la sociologie et les sciences politiques", écrivent dans une lettre commune l'Apses, l'association des chercheurs en science politique (Aescp), l'association des professeurs de khagne (Apkhkses), les sociologues de l'Ases, les chercheurs de l'Afep, l'association de sociologie (Afs) et le CDP Ses) .

 

(...)
05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Plusieurs arrêtés publiés le 3 février annoncent le nombre de postes inscrits aux concours de l'enseignement agricole. Le nombre de CPE est fixé à 15 (dont 10 au concours externe). 104 postes sont offerts aux concours de certifiés dont 69 à l'externe. 59 postes de PLP sont prévus dont 35 à l'externe. 73 postes sont offerts aux concours réservés des certifiés et 47 aux concours équivalents des PLP. Les arrêtés fixent la répartition disciplinaire.

 

Au JO CPE

Certifiés

PLP

Réservés certifiés

Réservés PLP

 

05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)

Métier enseignant

Le retour des baisses de salaire

C'est la surprise de début 2018. En regardant leur feuille de paie de janvier, les enseignants observent une perte d'une vingtaine d'euros nets en moyenne, de 6 à 50 euros selon le Sgen Cfdt. Cette perte de pouvoir d'achat résulte des décisions gouvernementales. Elle contraste (...)

 

Lisez l'article...

 

05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)

A la Une : FEI 10 : Le festival de la créativité enseignante

Dans une semaine, les 2-3 février 2018, en partenariat avec les associations professionnelles et le quotidien Libération, le Café pédagogique organise le 10ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative à l’ESPE de Paris. Dans quel but ? Le Forum est à chaque fois un événement marquant pour celles et ceux qui y participent : une centaine d’enseignant.es de tous niveaux, de toutes disciplines, de toutes régions, ont le bonheur de s’y rencontrer pour partager des pratiques, des réflexions, des valeurs, que le Café pédagogique tente de faire vivre tout au long de l’année. Le Forum est aussi en lui-même un message collectif, important : la créativité des professeur.es est un fait, peu reconnu ; elle s’exerce au (...)

 

Lisez l'article...

 

05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

Libération, partenaire du 10ème Forum des enseignants innovants, consacre un quatre page à cet événement dans son édition du 2 février. Le quotidien dresse le portrait de 4 enseignants innovants qui ont apporté des idées neuves à l'école. Yves Reuter, auteur d'un rapport signalé sur l'innovation pédagogique, montre les enjeux du Forum : promouvoir une innovation pédagogique qui vienne du terrain et non des pratiques imposées par le sommet vers la base.

 

Y Reuter

 

 

05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

A quoi reconnait-on un enseignant innovant : à son degré d'exigence, à sa volonté de démocratiser réellement l'accès aux savoirs. C'est la leçon donnée par Philippe Meirieu lors du 10ème Forum des enseignants innovants. Dans l'amphithéâtre archi comble de l'ESPE de Paris, Philippe Meirieu a réagi à la présentation expresse de 5 projets. Il a ainsi saisi l'occasion de revenir sur les principes qui doivent régir l'Ecole.

 

(...)
05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

"Depuis son arrivée rue de Grenelle, le ministre de l’Éducation nationale multiplie les annonces et les mesures qui mettent en avant l’individualisation des parcours et des apprentissages. Il engage un resserrement sur les fondamentaux et une mise sous tutelle pédagogique des enseignants, cherchant à imposer de soi-disant « bonnes pratiques ». Des orientations qui ont déjà été mises en œuvre avec les programmes de 2008 et qui, loin de faire leurs preuves, ont au contraire exacerbé les inégalités", souligne le Snuipp. Le syndicat organise les 3 et 4 avril un grand colloque sur l'évolution du métier enseignant.

 

(...)
05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle d’interroger notre rapport au monde ? Le site Lettres-Histoire de l’académie de Lyon propose des ressources didactiques, intéressantes et transférables, autour des questions d’identité et de diversité. D’une part une séquence autour de « Lambeaux » de Charles Juliet : comment « Lambeaux » permet-il à l'auteur de « réunir et d'organiser des fragments/éclats/bribes pour s'expliquer à lui-même par l'écriture de l'histoire familiale » ? D’autre part une séquence autour des « Gens dans l’enveloppe » d’Isabelle Monin : comment, à partir de photographies inconnues, la narratrice se lance-t-elle dans « une enquête personnelle et sociale » ?

 

En ligne

 

05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A voir sur le site Lettres de l’académie de Nantes : une « bibliographie pour l’enseignement du français au collège et au lycée ». Loin de rechercher l’exhaustivité, le document propose une sélection de références bien choisies dans différents domaines pour inviter à (re)lire Sylviane Ahr, Dominique Bucheton, Roland Goigoux, Pierre Pilard, Bénédicte Shawky-Milcent …

 

En ligne

 

05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quels mots pour dire l’amour ?  Telle est la question posée en 4ème par Alexia Motycka, professeure de français dans l’académie de Toulouse. Un diaporama animé via Genial.ly présente en ligne les propositions de travail de la séquence autour du vocabulaire. On y trouve aussi des créations poétiques des élèves faisant vibrer les mots qu’ils ont choisis.

 

Présentation

Sur le même thème

 

 

05/02/2018 à 07:19  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 05 février 2018.

Partenaires

Nos annonces