Rapport Villani : Premiers éclairages inquiétants 

"Méthode de Singapour", enseignement traditionnel du Slecc, évaluations nationales multipliées pour cadrer le travail enseignant. A en croire le Journal du Dimanche, le rapport Villani veut transformer le travail enseignant particulièrement au primaire.

 

Rien d'étonnant à ce que la "méthode de Singapour" ou les ratiocinations du Slecc, un groupuscule soutenu par X Darcos qui milite pour les méthodes traditionnelles, soient mises en avant dans ce rapport. La commission Villani comprend l'éditeur français de la "méthode de Singapour" et le principal représentant du Slecc. Avec une telle composition le résultat était prévisible.

 

Si l'on en croit le Journal du dimanche, le rapport Villani serait surtout au service de la conception nouvelle du métier enseignant que le ministre tente aussi d'introduire pour l'enseignement de la lecture. Le rapport préconiserait la fin des cycles au profit de "repères annuels". Les enseignants du premier degré verraient leur travail contrôlé par 3 évaluations nationales annuelles. Dans un cadre aussi étroit ils devront suivre la méthode unique imposée par le ministère. Sous prétexte de relever le niveau des élèves en maths, le rapport fait le choix de promouvoir une transformation du métier enseignant plutôt qu'une formation renforcée des enseignants.

 

Dans le JDD

 

Par fjarraud , le lundi 05 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces