L'Expresso du 22 mai 2017 

Le fait du jour

"Abaisser le nombre d'élèves à 12 ne peut pas produire d'effets sans transformation des pratiques pédagogiques". Réuni à l'occasion de sa Journée nationale, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), une association d'acteurs de l'éducation prioritaire, accueille avec scepticisme les mesures annoncées par E Macron, c'est à dire la réduction à 12 élèves par classe des CP e CE des Rep+ (la catégorie la plus défavorisée de l'éducation prioritaire) et l'augmentation de 3000 € de la prime annuelle versée aux enseignants de ces Rep+.  La centaine de formateurs, coordonnateurs, enseignants de l'éducation prioritaire réunis le 20 mai ont manifesté leur attachement au dispositif des maitres surnuméraires (maitres +).

 

(..)
22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Douze élèves en CP et en CE1 en éducation prioritaire : c'est la grande promesse d'Emmanuel Macron. Difficile d'être contre. Pourtant la communauté éducative ne marque pas (n'exprime pas) un enthousiasme débordant. Scepticisme face aux promesses ? Fatigue des réformes ? Nous avons voulu comprendre avec Francis Da Silva, directeur de l'école élémentaire Jean Moulin de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) classée en REP + (les Réseaux d'éducation prioritaire les plus difficiles).

 

(..)
22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)

Découvrez les sujets de l'épreuve de philosophie du bac 2017 Amérique du nord. En série S les élèves ont planché sur "peut-on être trop cultivé", en ES sur "le droit est-il seulement ce qui limite ma liberté". En L  , "le droit de propriété doit-il être limité ". Découvrez tous les sujets y compris les commentaires de textes (Malebranche, Alain et Platon).

 

Le sujet de S

Le sujet de ES

Le sujet de L

 

22/05/2017 à 12:07  |  (0 commentaire)

Et si le numérique nous aidait à passer plus d’une nuit au musée ? Et s’il permettait aux élèves de créer leur propre musée, y compris celui de leur imaginaire ? C’est la voie tracée par Christelle Lacroix, professeure de français au collège La Malassise à Longuenesse (62). Dans le cadre d’une séquence sur « le monstre aux limites de l’humain », elle a amené ses sixièmes à réaliser un étonnant « Musée des horreurs » : un musée en ligne consacré aux personnages du loup, de l’ogre et de la sorcière. Les tablettes permettent ici un intéressant travail collaboratif, en particulier sur les voix narratives. Elles permettent aussi de faire exister davantage les œuvres dans l’actualité de leur réception. Leçon de l’histoire tirée par l’enseignante : le numérique « favorise l'engagement des élèves en activité de création. Lorsque la société-classe permet cela, c'est la société de demain qui est en construction. »

 

(...)
22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

A quoi sert un ministre qui n'aurait aucune idée sur ce qu'il faut faire ? C'est cette question que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, a du affronter pour s'être présenté comme un pragmatique soft. Après avoir promis de respecter le terrain, le nouveau ministre en arrive quand même à dire ce qui va changer de la maternelle à l'enseignement de l'histoire...

 

(..)
22/05/2017 à 07:19  |  (2 commentaires)
Le système

Le Snes, le Snuipp et l'Unsa Education saluent différemment l'arrivée rue de Grenelle de JM Blanquer. Les syndicats Fsu sont déjà fort critiques quand l'Unsa se réjouit d'un premier rendez vous.

 

(..)
22/05/2017 à 07:19  |  (2 commentaires)
Le système

 "La mixité sociale des établissements (scolaires) ne peut pas être une option. Elle ne peut pas être réduite à des expérimentations limitées et souvent homéopathiques.... Le défi de l'école française est de favoriser l'émergence d'établissements non plus fondés sur des discriminations ethniques, sociales et scolaires mais sur l'ouverture sociale pour éviter que les ségrégations scolaire et urbaine se renforcent mutuellement. La tentation du statu quo risque d'être fatale". Dans Le Monde, Pierre Merle fait la démonstration de la nécessité d'accélérer la politique de lutte contre la discrimination dans les établissements scolaires. Un point laissé en suspens dans le programme présidentiel.

 

Dans Le monde

Le Dossier

L'incomplet du quinquennat

 

22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Christophe Kerrero a été officiellement nommé directeur du cabinet de Jean-Michel Blanquer par n arrêté publié au JO du 20 mai. Mais le Café pédagogique vous avait donné l'information dès le 17 mai. Christophe Kerrero a connu Jean-Michel Blanquer quand il  était conseiller de Luc Chatel, en charge de l'éducation prioritaire puis des "affaires pédagogiques". Dans un livre publié en 2016, il se prononce contre la notion de compétence dans l'enseignement qu'il accuse d'être un concept anglo-saxon étranger à notre culture. Dans un entretien sur ce livre, il dénonce la "décomposition pédagogiste" de l'Ecole. Dans une autre interview données à SOS Education, et retirée elle aussi depuis, il dénonce le pédagogisme et estime qu'il faut remanier les programmes et abroger le "socle Lussault". L'équipe ministérielle est décidément très marquée à droite et très idéologique.

 

Au JO

Entretien dans Le Point

Dans Le Figaro

 

22/05/2017 à 07:19  |  (1 commentaire)
Le système

Le Conseil d 'Etat a rejeté la requête déposée en septembre 2016 par Sud Education contre les nouvelles obligations de service des enseignants du second degré et la circulaire 2015-057 du 29 avril 2015 de la ministre de l'éducation nationale. Sur l'obligation de faire une heure supplémentaire au delà de 0.5 h découlant des pondérations, le Conseil a rappelé qu'il avait déjà statué pour l'abrogation de ce point. Sud Education avait aussi saisi el Conseil sur le temps de travail des remplaçants. Sur ce point le Conseil estime que " la circulaire attaquée ne méconnaît pas les dispositions de l'article 4 du décret du 20 août 2014". Le Conseil écarte aussi la demande portant sur les heures d'association sportive des professeurs d'EPS qui ne sont pas prise en compte dans la pondération liée aux heures d'esneignement. Rejet également du point concernant l'ISOE et sa prise en compte des heures de vie de classe. 

 

Le Conseil d 'Etat

 

22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

"La qualité de la formation pédagogique proposée est jugée insuffisante par les stagiaires, qui lui attribuent une note de 9,9 sur 20", note la CGT Enseignement privé à l'issue d'un sondage  auprès de 328 stagiaires du privé des instituts de formation privés (ISFEC). "D’un formateur à l’autre, les résultats varient tout autant, puisque 31 % des collègues mettent une note inférieure à 6/20 sur ce critère, alors que 16 % évaluent cette formation pédagogique à plus de 16/20", remarque le syndicat.

 

(...)
22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)

Jean-Michel Blanquer, ministre

Jean-Michel Blanquer : Programme et premiers jours rue de Grenelle

Jean-Michel Blanquer a été nommé ministre de l'éducation nationale le 17 mai. Il a immédiatement pris ses fonctions rue de Grenelle au terme d'une cérémonie de passation des pouvoirs émouvante. Le nouveau ministre a donné des indications sur ses actions dans les (...)

 

Lisez l'article...

 

22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

L'école rurale de l'ombre à la lumière

Qui n'a pas été ému par le film Etre et avoir ? La magie de l'école rurale fonctionne toujours. Pourtant l'école rurale a été longtemps décriée et considérée comme arriérée et peu efficace. Dans un nouveau livre publié par Canopé, Yves Alpe, Angela Barthes et Pierre Champollion font le point sur une école rurale en renouveau, voire qui, malgré ses spécificités, déteint sur (...)

 

Lisez l'            article...

 

22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

Le Snuipp propose des outils pédagogique pour luter contre les stéréotypes homophobes à l'école primaire. Il s'agit de " pistes de travail pour travailler les questions de l’injure, des familles recomposées et/ou homoparentales, les relations amoureuses, les stéréotypes de sexe".

 

Les outils

L'école combat-elle l'homophobie ?

 

22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Terminé l'accès aux études médicales sans examen via la Belgique. Le parlement wallon a adopté un décret instaurant un examen d'entrée pour les études de médecine et de soins dentaires dès la rentrée 2017.

 

Sur l'examen d'entrée

 

22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

" C’est avec quelques regrets que je vais quitter mon poste d’AESH et les petits loulous que j’accompagne. Pour le moment je n’ai pas encore prévenu les familles de mon départ. J’avoue culpabiliser un tout petit peu…", explique une accompagnatrice d'élève handicapé sur son blog. Très impliquée et même militante, elle s'explique. "Ca devenait impossible de s’en sortir avec un si petit salaire (même si il est adapté au nombre d’heures que nous faisons).  Le CDI ne sort en rien de la précarité, il nous y installe un peu plus chaque jour. Je ne pars pas aigrie, mais par obligation, pour pouvoir vivre dignement".

 

Sur son blog

 

22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment susciter et valoriser l’écriture créative ? Laure Mayer, au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, et Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, ont collaboré pour créer avec leurs élèves un étonnant objet numérique et poétique : un musée virtuel présentant des photographies d’objets enrichies de poèmes en prose à la manière de Francis Ponge. Une interview du « commissaire de l’exposition » imaginaire est venue parachever le travail en prolongeant l’interactivité entre les classes. Témoignages des enseignantes sur cet « objeu » pédagogique qui dit tout le plaisir du parti pris numérique des choses …

 

(...)
22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En Drôme, la « classe culturelle numérique » se veut une résidence de création en ligne. Lancée par LUX, scène nationale de Valence, elle relie des élèves à des artistes pour mener des projets collaboratifs. Une plateforme dédiée permet d’échanger entre participant.e.s, de partager des ressources, de suivre le processus de création tout au long de l’année, de diffuser la production finale. Par exemple, au collège Marc Seignobos de Chabeuil, les 6èmes de Magali Eymard ont travaillé avec Marine Lanier pour un parcours scénarisé mêlant photographie et création littéraire et invitant les élèves à « devenir les explorateurs d’une terre nouvelle, un lieu qui se situe à la croisée du vaste monde et de leur sphère intime ». Le 30 mai 2017, une journée de restitution réunira les 430 élèves des 10 établissements participants. L’opération est reconduite pour l’an prochain …

 

La production des élèves de Magali Eymard

Le parcours en ligne proposé par Marine Lanier

Le parcours en ligne proposé par Franck Prévot

Présentation sur le site de LUX

 

22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ? Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Dans un musée de Florence, ils sont conviés à choisir un tableau, à mener sur lui recherches et analyses, à écrire et enregistrer un dialogue théâtral entre le peintre et un personnage littéraire (en l’occurrence Lorenzaccio) : les créations, multimédias, sont finalement rassemblées dans des images animées via Genially. Ou encore, à la manière des « Tombaroli » (pilleurs de tombes étrusques), ils « volent » un objet dans un musée de Volterra et créent sur lui une fausse fiche informative en détournant un site de vente en ligne.

 

Faire parler une statuette

Produire un dialogue théâtral sur un tableau

Faux pillage et vrai détournement

 

 

22/05/2017 à 07:19  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 22 mai 2017.

Partenaires

Nos annonces