Privé : Un sondage CGT critique sur la formation donnée par les ISFEC 

"La qualité de la formation pédagogique proposée est jugée insuffisante par les stagiaires, qui lui attribuent une note de 9,9 sur 20", note la CGT Enseignement privé à l'issue d'un sondage  auprès de 328 stagiaires du privé des instituts de formation privés (ISFEC). "D’un formateur à l’autre, les résultats varient tout autant, puisque 31 % des collègues mettent une note inférieure à 6/20 sur ce critère, alors que 16 % évaluent cette formation pédagogique à plus de 16/20", remarque le syndicat.

 

"Autre chiffre significatif : 70 % des stagiaires, soit plus de 2 sur 3, considèrent que la formation dispensée à l’ISFEC ne les prépare pas correctement à la réalité du métier d’enseignant. Une formation déconnectée, c’est un vrai souci. Les collègues sont pourtant demandeurs. Ils ciblent même leurs besoins : 54% des stagiaires souhaitent se former sur « la discipline et la gestion de classe », plus de 50% désirent renforcer leurs savoirs disciplinaires (ce qui peut surprendre, alors que le concours valide le niveau requis dans ce domaine), 43% sur les « réformes en cours » et 44% sur « l’évaluation des élèves »", explique la Cgt.

 

"Certaines réflexions sont marquantes : un jeune collègue demande « moins d'infantilisation, plus centrer les contenus sur les véritables besoins et les contraintes sur le terrain ». 82% des stagiaires considèrent qu’il est important que les ISFEC organisent durant l’année une rencontre avec les syndicats. Les attentes sont fortes et les besoins d’informations multiples. Seuls 30% des stagiaires ont été informés sur « les éléments de leur rémunération », 36% sur leur « liberté de conscience ».

 

Le sondage

 

 

Par fjarraud , le lundi 22 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces