L'Expresso du 10 mai 2017 

Qui a dit qu'Emmanuel Macron n'aurait pas de période de grâce ? Alors que l'on parie sur l'identité du prochain ministre de l'Education, les chantiers sont, eux, bien identifiés. A commencer par la formation des enseignants, une réforme plutôt ratée du quinquennat Hollande. Après Grenoble, un collectif de profs stagiaires s'est créé à Paris pour réclamer des améliorations.

 

(..)
10/05/2017 à 07:28  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Transformer les chenilles en papillons, ce pourrait être une belle analogie pour l'Ecole qui contribue à faire des bambins des élèves en maternelle, puis, à l'école et dans le secondaire, des élèves des hommes et des citoyens. Dans cet article il sera beaucoup question de l'élevage des chenilles en maternelle, une activité qui émerveille les élèves. Mais ça ne se passe pas toujours aussi bien. Et on verra que l'Education nationale sait aussi transformer les papillons en chenilles...

 

(..)
10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Qu’est-ce qui conduit, dans la Géorgie d’aujourd’hui, une femme, épouse installée et mère accomplie, à changer de vie, la cinquantaine passée ? Nana et Simon, les deux jeunes réalisateurs récusent a priori toute démarche sociologique ou psychologisante tant le regard porté sur le parcours d’émancipation de leur héroïne tend à l’observation compréhensive, sensible et lucide. Pourtant l’acte d’indépendance de Manana, professeure de littérature dans un lycée de Tbilissi, décidée à quitter l’appartement familial pour vivre seule, -tel qu’il est capté par une caméra empathique-, nous laisse entrevoir l’évolution de la place des femmes sur plusieurs générations, entre soumission à une domination patriarcale et soif d’épanouissement personnel. Bien plus, par la mise en perspective du cadre social, familial et amical, cher à leur personnage principal, subtilement incarné par une comédienne épatante de naturel, « Une famille heureuse » nous plonge avec bonheur au cœur des contradictions d’une société, en mal de repères depuis la fin de l’empire soviétique.

 

(..)
10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

A la veille du dernier conseil des ministres de F Hollande, N Vallaud Belkacem a envoyé aux enseignants une lettre d'adieu. "Par-delà les alternances, c'est vous qui, au quotidien, avec les personnels de direction et d'inspection, avec les personnels éducatifs aussi, continuerez d'accueillir les élèves, de les accompagner, de les écouter, de leur transmettre savoirs, savoir être et savoir-faire avec la volonté, à chaque rentrée scolaire renouvelée, de les faire réussir tous, de les rendre autonomes et responsables, pour eux-mêmes mais aussi pour les autres", écrit la ministre. "Parce que je sais chacun.e d'entre vous attaché.e à faire vivre au quotidien une école exigeante, bienveillante, inclusive et ouverte ; parce que je sais que malgré l'immensité des défis, l'Ecole grâce à vous est entre les meilleures mains pour les relever, je partirai le cœur gros mais l'esprit toujours optimiste."

 

10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Premier syndicat à avoir clairement appelé à voter pour E Macron, le Sgen Cfdt prend ses distances avec son programme éducatif, notamment en ce qui concerne l'avenir des maitres surnuméraires. "Certains chantiers ont été ouverts par la loi de Refondation pour permettre la réussite de tous les élèves, et rien ne serait plus préjudiciable au système éducatif que leur remise en cause complète et brutale... Ainsi la suppression brutale des dispositifs « Plus de Maîtres Que De Classes », dont l’efficacité est avérée, serait incompréhensible et néfaste. C’est aussi le cas pour la réforme du collège et pour les projets éducatifs territoriaux mis en œuvre dans le cadre de la réforme des rythmes". Le syndicat rappelle aussi qu'il souhaite une "autonomie des équipes pédagogiques" et non celles du seul chef d'établissement.

 

Communiqué

Les maitres surnuméraires et Macron

L'Unsa et le Snuipp divisés face à Macron ?

 

 

10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

C'est une mission sociale qui est donnée en priorité au nouveau corps des psychologues de l'éducation nationale (PsyEN), né de la réunion des personnels des Rased et des centres d'orientation, par une circulaire publiée au BO du 4 mai. "Les psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales et inscrivent leur action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous", noite en premier le texte qui revient sur cette question : "Leurs interventions ont vocation à faciliter l'accès de tous les élèves aux apprentissages, à la culture, à la citoyenneté, à l'autonomie et au « vivre-ensemble », ainsi qu'au développement d'un environnement favorable au bien-être en milieu scolaire". La circulaire distingue ensuite les missions communes de celles spécifiques aux différentes fonctions des PsyEN.

 

Au BO

 

10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Pour sa 9ème campagne de recrutement, M@dos, un programme de formation destiné aux cadres de l'éducation nationale, annonce à coté du master des diplômes universitaires (DU) spécialisés sur des champs circonscrits.

 

(...)
10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est une chance pour les élèves. Pour un lycée qui accueille des citoyens du monde entier, le message est fort", affirme dans La voix du Nord, le proviseur du lycée professionnel Guynemer de Saint Pol sur Mer. Avec le lycée professionnel automobile de Grande Synthe, ces deux établissements de la région de Dunkerque participent à un projet de rénovation d'un internat marocain. Le premier lycée fabrique du mobilier et prépare l'installation d'un chauffe eau solaire. Le tout sera transporté par les poids lourds du second.

 

Dans La Voix du nord

 

10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

 Si son fils âgé de 10 ans sèche les cours, Mme , une mère seule habitant l'Hérault, fera 3 mois de prison. Cette mesure a été décidée par le tribunal correctionnel de Montpellier annonce France TV info. Une mesure radicale mais qui est souvent prise en Angleterre où pas moins de 8 parents ont été condamnés à de la prison en 2015. La multiplication de ces arrêts n'a eu aucun effet sur l'absentéisme scolaire dans ce pays.

 

Article France TV Info

Même la prison ne fait pas reculer l'absentéisme

 

10/05/2017 à 07:28  |  (2 commentaires)
La classe

Mardi 9 mai 2017, Ulysse et le cyclope sortent de l’Antiquité pour écrire sur Twitter ! Les 6èmes de Christelle Lacroix et de Caroline Gerber ont préparé en effet la narration en direct et en réseau d’une fameuse aventure du héros d’Homère. Ce nouveau Twittconte propose une expérience inédite puisqu'il s'agit du premier Twittconte mythologique. Comme à l’accoutumée, l’histoire va être tweetée au fur et à mesure de son déroulement par les différents personnages. De surcroît, des éclairages culturels vont être introduits sous la forme de reportages annoncés par le narrateur-aède.

 

La balise : #Twittconte

Compte Twitter des 6èmes de C Gerber : @6e6Caousou

Compte Twitter des 6èmes de C Lacroix : @mala6_e

La bande annonce

Les twittcontes dans Le Café

Caroline Gerber dans le Café

Christelle Lacroix dans le Café

 

10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Proposé en 4ème sur le site académique de Besançon, Detox permet de travailler la question de la qualité de l'information à travers une démarche d'investigation." Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular", explique Raphaël Heredia, professeure documentaliste. "Dès lors, quelle différence y-a-t-il entre information virale sur le net, et (sa) propre création ? Quels réflexes adopter, quelle(s) démarche(s) suivre, pour débusquer le vrai du faux?" L'EPI part de fausses informations vraiment glanées sur Internet et notamment Facebook.

 

L'EPI

 

10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Concevoir les plans d’une maison, penser l’aménagement ou la rénovation d’un quartier, gérer les espaces verts d’une commune, tel est le quotidien des architectes, urbanistes et paysagistes. Que fait un paysagiste par rapport à un urbaniste ou à un architecte ? Combien d’années d’études sont nécessaires pour devenir urbaniste ? Quelles sont les compétences demandées ?  Le mercredi 10 mai, Sandra Huppe, urbaniste et paysagiste au sein du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Eure (CAUE27), témoignera sur son métier et fera partager son expérience. Via onisep.fr, les internautes peuvent d’ores et déjà poser leurs questions à Sandra. Elle y répondra, en direct, le mercredi 10 mai, de 14 h à 15 h, sur onisep.fr.

 

Posez vos questions pour ce tchat

 

 

10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

A l'occasion de la Journée de l'Europe, l'Onisep met en avant la mobilité des jeunes professionnels à travers un nouveau portail européen. La mobilité européenne fournit des atouts : l’enrichissement personnel, la découverte d’autres cultures et d’autres environnements, l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Elle favorise aussi l’insertion professionnelle et concourt à lutter contre les stéréotypes.

 

(..)
10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’autre jour, des CM sont venus nous lire l’histoire de Plouf ! de Philippe Corentin. Nous, nous sommes les TPS-PS de l’école Cousteau, à Pont-Evêque en Isère. Dans cette histoire, un loup, puis un cochon, puis une famille de lapins descendent dans un puits à l’aide de seaux attachés à chaque bout d’une corde. Celui qui descend fait remonter celui qui remonte, en se faisant piéger à son tour.

 

(...)
10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Trop souvent encore, quand il s'agit d'enseigner la lecture-écriture, nous supposons à nos élèves une connaissance de la langue sur laquelle nous tentons de nous appuyer, tandis que de fortes inégalités se constatent entre eux quant aux niveaux de compétences. Nous voudrions les aider à traduire une langue orale, qu'ils sont censés savoir, en une langue écrite qui leur donnerait plus de pouvoir, sans être autre chose, au bout du compte, que le codage de la première. D'où la tentation de privilégier les activités d'écriture sur les activités de lecture. L'école, bien sûr, ne néglige pas l’apprentissage de la lecture. Elle a été inventée pour lui. Il ne peut pas être question d’elle sans qu’il en soit question. Mais quelle importance convient-il d'accorder aux textes des autres quand le but du jeu consisterait à rendre l’enfant capable de faire accéder ses propres mots au statut de l’écrit ?

 

(..)
10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisés par le groupe académique "Plus de maitres que de classes" de La Réunion, ces livrets CP et CE1 permettent d'évaluer de façon précise les élèves. "Le groupe s’est appuyé sur les analyses critiques des équipes pédagogiques engagées dans la mise en oeuvre du dispositif et a travaillé à renforcer la capacité collective de l’école à identifier la nature des obstacles à l’apprentissage et à construire des situations d’enseignement pour les dépasser", écrit le livret CP enseignants. "Les liens entre les protocoles CP et CE1 ont été resserrés pour une meilleure analyse des progrès dans les parcours de réussite des élèves. Une mise en conformité avec les attendus de fin de cycle 2 des nouveaux programmes a été effectuée. Une évaluation de ce que chaque élève sait et un repérage des obstacles qu'il rencontre dans les domaines ciblés par le dispositif afin d'adapter les choix pédagogiques les plus favorables à la réussite de chacun et d’aménager les aides nécessaires en prenant en compte les besoins identifiés. Des pistes d’analyses, des médiations et des étayages possibles sont proposés". C'est cette dernière dimension qui enrichit considérablement ces livrets . Ils proposent des pistes concrètes pour l'exploitation des livrets d'évaluation et la remédiation.

 

Les évaluations

 

10/05/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 10 mai 2017.

Partenaires

Nos annonces