La maternelle, les chenilles et les papillons 

Transformer les chenilles en papillons, ce pourrait être une belle analogie pour l'Ecole qui contribue à faire des bambins des élèves en maternelle, puis, à l'école et dans le secondaire, des élèves des hommes et des citoyens. Dans cet article il sera beaucoup question de l'élevage des chenilles en maternelle, une activité qui émerveille les élèves. Mais ça ne se passe pas toujours aussi bien. Et on verra que l'Education nationale sait aussi transformer les papillons en chenilles...

 

Comment nait le blog  "Dessine moi une histoire"

 

A l'origine de cet article, des échanges entre enseignantes en maternelle sur les élevages de chenilles. Il y est question du blog de Claire (un pseudonyme, l'intéressée souhaite rester anonyme) qui affiche des tas de conseils et de documents pédagogiques sur cet élevage. Ce n'est d'ailleurs pas tout. Son blog destiné aux professeurs de maternelle propose des documents pédagogiques sur les comptines, des coloriages, du découpage, du modelage etc.

 

A la tête de ce blog Claire, une professeure des écoles qui enseigne en maternelle depuis presque 10 ans dans une école en zone périurbaine autour d'une grande métropole.

 

Claire a ouvert son blog il y a 5 ans. "J'ai trouvé tout naturel de partager les documents que j'avais. Je prenais beaucoup de photos des activités avec les enfants J'ai voulu m'en servir pour montrer ce que je fais en classe et échanger avec les collègues".

 

Comment nait une séquence de maternelle

 

Claire fait partie des enseignants qui ont été marqués positivement par leur passage en IUFM. C'est là qu'elle a pris la passion de créer des documents et des les partager.

 

"En général je trouve le sujet de mon article dans les discussions avec les collègues. On se met d'accord sur les thèmes qu'on va traiter à l'école, et on travaille dessus. On partage et on essaie de faire quelque chose de rigoureux", nous dit-elle.

 

Aujourd'hui son blog est très couru. Dans les utilisateurs, des enseignants venus du monde francophone, mais aussi des parents qui cherchent des pistes.

 

Pourquoi le choix de l'élevage de chenilles ?

 

"Là aussi c'est un souvenir d'IUFM où une maitresse de stage avait un élevage", explique Claire. "Surtout, ça marche très bien. Je l'ai testé avec mes élèves en m'appuyant sur une séquence d'une collègue de Grenoble que j'ai ensuite enrichie à ma façon.  Pour les enfants la transformation  d'une chenille en papillon c'est juste merveilleux. Il faut les voir quand ils observent le papillon sortir du cocon ! Ils sont émerveillés !"

 

Qu'apprennent les enfants ?

 

"Déjà la notion du temps. Il s'incarne physiquement avec cet élevage. Tous les matins à l'accueil on observe où en est la chenille. Un autre aspect intéressant c'est que cette activité implique les familles. Les enfants emmènent les parents voir l'élevage et ils sont aussi mis à contribution pour ramener des feuilles de troène. Enfin l'activité amène à la lecture d'albums."

 

Le site de Claire donne de nombreux documents pédagogiques prêts à l'emploi pour cet accompagnement et des pistes vers des albums et des activités.

 

Quand les chenilles doivent rester chenilles..

 

Mais la métaphore de cet élevage s'arrête là. Claire est la chenille qui n'arrive pas à devenir papillon. "L'éducation nationale est trop bureaucratique. On a la liberté pédagogique mais elle est très canalisée par l'inspection. On est envahi par les papiers à remplir. On a des idées mais pas le temps de les mettre en place".

 

Claire voudrait proposer une éducation différente. "On devrait avoir un statut de prof bloggeur", dit-elle. Au lieu de cela elle se sent surveillée et pense que son activité serait  condamnée par sa hiérarchie. "Mon activité reste cachée et c'est mieux pour moi et pour les utilisateurs du blog". Dans l'éducation nationale toutes les chenilles n'ont pas le droit de s'envoler.

 

François Jarraud

 

Le blog Dessine moi une histoire

Une séquence à Grenoble

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 10 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces