L'Expresso du 02 mai 2017 

Le fait du jour

Les nouveaux rythmes scolaires ont-ils fait reculer l'encadrement éducatif des jeunes et spécialement ceux des milieux populaires ? La thèse semble osée tant le discours officiel sur le périscolaire souligne que les activités périscolaires ont permis aux enfants de milieu modeste d'accéder à des activités nouvelles. Elle est présentée par Véronique Laforets dans une thèse soutenue à l'Université Grenoble Alpes.  Pour elle , le développement des projets éducatifs locaux (PEL) s'est accompagné d'une scolarisation de leur contenu qui a laissé de coté des activités plus anciennes davantage tournées vers les familles modestes et les adolescents. Une évolution qui s'est accélérée après 2012 en lien avec l'arrivée de nouveaux élus soucieux d'influer sur l'Ecole. Et qui au final se retournerait contre l'école...

 

(...)
02/05/2017 à 07:32  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Comment étudier la vie du renard polaire sur le terrain avec ses élèves ? Sandrine Jacquot, enseignante en histoire-géographie au collège François de la Grange à Liernais (21) et Rodolphe Pestel, enseignant de SVT au collège de François Pompon de Saulieu (21) mènent un projet ambitieux avec l’école Attuarfik Jørgen Brønlund d’Illulissat située au Groenland.  Ce projet scientifique « Faune de demain » débuté en 2015 est basé sur l’étude des conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité et son environnement. Du Morvan au Groenland, le programme Erasmus permet des échanges entre établissements. Comment se concrétise et se finance un tel projet ? Quels sont les partenaires scientifiques impliqués dans « Faune de demain » ?

 

(..)
02/05/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

" Il ne s’agit pas de remettre en cause la place et le rôle des collectivités territoriales dans la marche du système éducatif, mais la hauteur de leur financement masque des disparités très importantes qui font que l’éducation n’est plus forcément Nationale, au sens de l’équité entre les territoires et donc entre les élèves." Comment faire des collectivités locales des partenaires de l'Ecole tout en réduisant ls inégalités ? C'est la nouvelle réflexion de Pierre-Yves Duwoye sur son blog.

 

(...)
02/05/2017 à 07:32  |  (3 commentaires)
Le système

Une série de modifications sont apportées aux concours de recrutement des enseignants du secondaire par 4 arrêtés publiés au J.O. du 2 mai. Plusieurs disciplines sont concernées. Mais ce sont les arts plastiques et l'éducation musicale qui sont particulièrement visés par les nouveaux textes. Des modifications concernent aussi les PLP lettres et maths, les professeurs d'EPS, ceux de sciences industrielles de l'ingénieur. On note aussi des mises à jour de l'agrégation de philosophie, maths et langues vivantes.


(..)
02/05/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

" A l'instar des métiers du professorat et de l'éducation, le métier de psychologue de l'éducation nationale se construit progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. Ce référentiel de connaissances et de compétences vise à affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs... ; reconnaître la spécificité du métier de psychologue de l'éducation nationale dans son contexte d'exercice ; identifier les connaissances et les compétences professionnelles attendues". Le Journal officiel du 30 avril publie le référentiel de connaissances et compétences des psychologues de l'éducation nationale. Le texte distingue les compétences spécifiques aux  psychologues des Rased, à ceux spécialisés en orientation et aux directeurs de CIO.

 

Au JO

 

02/05/2017 à 07:32  |  (2 commentaires)
Le système

Le J.O. du 30 avril nomme Luc Launay, Dasen des Bouches du Rh^pne, dans le Bas Rhin et Philippe Couturaud vice-recteur de Polynésie.

 

Polynésie

Bas Rhin

 

02/05/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Les professeurs de français membres de l'AFEF prennent position dans la campagne des présidentielles.  "Les valeurs défendues par l’AFEF, la lutte qu’elle mène à travers sa conception de l’enseignement et des apprentissages pour l’équité et la prise en compte de tous les élèves, la promotion qu’elle assure d’une francophonie ouverte, sont en totale contradiction avec les propositions développées par le programme du Front national", note la présidente de l'AFEF. "Considérant de son devoir d’appeler à faire barrage à Marine le Pen le 7 mai, l’AFEF soutient que le seul moyen efficace de faire face au danger que représente le Front national, dans la situation présente, est le vote pour Emmanuel Macron".

 

AFEF

 

02/05/2017 à 07:32  |  (1 commentaire)

L’élection présidentielle et l’Ecole

Front National : Un programme éducatif ni fait, ni à faire

Avec moins de 10 propositions sur les 144 engagements pour la campagne présidentielle, l'éducation reste un point secondaire du Front national. C'est d'autant plus vrai que ces propositions relèvent davantage du slogan que de mesures tant elles sont peu construites voire pas du tout chiffrées. Elitiste, sélective, l'Ecole du FN limiterait l'accès du supérieur et orienterait dès la 4ème les élèves faibles leur bloquant définitivement l'accès au bac. L'Ecole que dessine le Front national est en contradiction avec les intérêts des milieux populaires qui (..)

 

Lisez l'article...

 

02/05/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Isabelle Bastide : Enseigner en toute petite section, ce n'est pas ordinaire...

"Enseigner en toute petite section, c'est accepter de ne pas être un enseignant ordinaire mais de situer son activité entre la crèche et l'école. Ce statut peut dérouter l'enseignant. Il lui faudra donc trouver de nouveaux repères pour mettre en oeuvre une pédagogie différente".  Isabelle Bastide a "attrapé le virus" des toutes petites sections (TPS) de maternelle très tôt. Elle publie un livre qui allie réflexion théorique et pratiques de terrain pour enseigner en toute petite section. C'est à la découverte d'un autre métier qu'elle nous invite, un métier où (...)

 

Lisez l'article...

 

02/05/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

La moitié des enseignants québécois ont vu les notes de leurs élèves modifiés à la hausse par les directions d'écoles et d'établissements affirme un syndicat d'enseignants, la Fédération autonome de l'enseignement. Le sydnicat dénonce des pressions liées au pilotage du système éducatif par les résultats. D'une part un logiciel du ministère de l'éducation arrondirait automatiquement les taux de réussite de 58 à 60%, la barre de réussite fixée nationalement. D'autre part les chefs d'établissement et els directeurs pousseraient les taux de réussite à la hausse pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés. Le syndicat dénonce aussi la pratique du "teach for the test" , n'enseigner que les matières évaluées dans les tests nationaux, déjà bien installées dans certaines écoles. Cette campagne prend à parti le ministre de l'éducation québécois accusé de dévaloriser les enseignants.

 

Article Journal du Québec

Article Newswire

Article Newswire

Communiqué FAE

 

02/05/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Interdire le smartphone des écoles et établissements scolaires, comme le promet Macron, pas aussi simple, explique Bruno Devauchelle sur son blog. "Entre 30 et 50 pour cent des enseignants du secondaire que j’interroge invitent parfois leurs élèves à utiliser leur smartphone dans le temps de la classe pour des usages liés aux besoins d’apprentissage (trace, recherches etc.). Dans le primaire nombre d’enseignants utilisent leur propre smartphone en classe pour des usages divers liés à leur enseignement (photos, recherches etc..). Autre constat, les premiers équipements des élèves en téléphonie mobile commencent désormais au cycle 3 (CM1) et une quasi généralisation du smartphone se situe vers l’âge de 13 ans en classe de quatrième... Qu’en est-il du côté des pouvoirs publics. On remarque que depuis quelques temps la prise en compte de ce que l’on appelle (maladroitement) le BYOD est de plus en plus explicite dans les références aux ENT et autres schémas directeurs.. On mesure ici l’écart entre les pratiques effectives et les préconisations".

 

(..)
02/05/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

" Contre toute fatalité : l'Éducation Nouvelle" annonce le GFEN qui publie le programme de son université d'été. Elle se teindra du 9 au 12 juillet à Bédarieux (Hérault). " L'Éducation Nouvelle a forgé des outils de transformation qui méritent un plus ample partage et dans le contexte actuel, il est urgent de les questionner. Qu'est-ce, pour nous, qu'une situation-problème ? Qu'entendons-nous par ateliers de création, démarches de construction de savoirs, projets ? Quelles portes ouvrent nos démarches ? Qu'en faisons-nous ? Plus largement, comment l'expérience de vie des citoyens que nous sommes nourrit-elle les transformations que nous mettons en oeuvre ?", écrit le GFEN. Au programme de ces journées les fameux ateliers du GFEN.

 

S'inscrire

 

02/05/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le Vendredi 19 Mai 2017 aura lieu la Journée de la Jupe édition 2017, une journée symbolique consacrée à la lutte contre les inégalités Hommes-Femmes. Afin d'afficher son soutien à cette lutte il suffira de porter une jupe que vous soyez une fille ou bien un garçon", annoncent les organisateurs de la Journée de la jupe. " Notre action intervient afin de dénoncer ces différences significatives entre les hommes et les femmes. Cette journée veut prouver que les lycéens, future génération du pays, sommes prêts à se mobiliser pour une vraie, une visible Égalite Femme-Homme".

                                                 

La Journée de la jupe

 

 

02/05/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans les laboratoires de chimie de lycées et de collèges, les substances et mélanges à dispositions des élèves, du personnel et des enseignants doivent être étiquetés, si besoins, de pictogrammes de sécurité. C’est le règlement CLP (de l’anglais, « Classification, Labelling, Packaging »)  qui définit les règles européennes de classification, d'étiquetage et d'emballage des produits chimiques.

 

(..)
02/05/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mesurer les tremblements de terre, la vitesse de la lumière, celle du son, autant d'activités à mener en classe par le CRES de l'académie de Poitiers. Le CRES propose à la fois des matériels à des prix très bas et des fiches séquences pour leur exploitation au collège ou au lycée. Le tout constitue un ensemble d eressources qui mérite un rayonnement au delà de l'académie.

 

Les ressources du CRES

 

02/05/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le printemps rayonnera fort les 20 et 21 mai prochain au Jardin des Plantes. Pour la Fête de la Nature le Jardin offre une programmation riche et variée ; il met à l’honneur tout au long du week-end, de 10h30 à 19h, « les supers pouvoirs de la Nature » avec de nombreuses animations et visites gratuites. Afin de prolonger la découverte et dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, la Grande Galerie de l’Évolution ouvre ses portes jusqu’à minuit le samedi. Une vingtaine d’associations compose le Village de la Nature, situé au cœur du Jardin des Plantes. Avec des animations ludiques et gratuites, elles proposent aux visiteurs d’appréhender et de comprendre la virtuosité de la nature.  Il y en a pour tous les goûts : découverte du mimétisme chez les animaux, observation des super pouvoirs des insectes, mise en lumière des petits secrets d’oiseaux ou des légumes de notre quotidien, présentation du biomimétisme...  

 

Le programme

 

 

02/05/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 02 mai 2017.

Partenaires

Nos annonces