L'Expresso du 24 avril 2017 

Le fait du jour

A l'issue d'un premier tour unique dans l'histoire de la 5ème République, les électeurs ont éliminé les partis traditionnels. Ce sont des candidats représentant des forces nouvelles qui se font face. Deux programmes pour l'Ecole s'affrontent, ceux d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Seul le premier semble conforme aux valeurs du monde enseignant. Pour autant des zones d'ombre entourent encore les intentions du candidat.

 

(...)
24/04/2017 à 08:04  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Vote de barrage ou pas ? La formulation reste à trouver, si les syndicats y arrivent tant la désunion règne. Les grandes fédérations syndicales ont rendez vous le 24 avril dans l'après midi pour tenter de trouver ensemble une posture commune face au danger que représente la présence du Front national au second tour. Un front commun capable aussi de peser sur le futur gouvernement est il possible ?

 

(...)
24/04/2017 à 08:03  |  (1 commentaire)
Le système

Publier une chronique le jour de résultats électoraux, dans une présidentielle aussi incertaine, franchement ça n'est pas un cadeau. On a toutes les chances de tomber à côté de la plaque. Ignorer l'actu et parler de toute autre chose ? Ca ne ferait pas un peu bizarre ? Devant ce dilemme, j'ai opté pour un sujet sûr : le départ  de Najat Vallaud-Belkacem de la rue de Grenelle. L'occasion de dire au revoir à une ministre vraiment sympa.

 

(..)
24/04/2017 à 08:03  |  (2 commentaires)
La classe

Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ? Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société. Dans le cadre d'un EPI sur les manipulations génétiques, il s'est agi de relier science et fiction pour mener une réflexion sur la question du progrès scientifique comme sur les codes d’un genre littéraire. Par une « pédagogie du chef d'œuvre », active, créative, collaborative, les élèves font de l'écriture un mode d'apprentissage de la langue, de la littérature, du monde. D'autres créations sont accessibles via le blog dédié de Karine Veillas : « Lire, écrire et publier au collège »…

 

(...)
24/04/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

C'est le blog qu'il faut suivre dans les jours qui viennent. On savait que plusieurs anciens conseillers de Vincent Peillon préparaient des Mémoires sur la Refondation. Mais c'est le plus discret, le plus affable, le plus retiré, en apparence, d'entre eux, bref le Père tranquille de l'Education nationale, qui tire le premier. Ancien secrétaire général du ministère de l'Education nationale sous Sarkozy, premier directeur de cabinet de Vincent Peillon puis recteur de Versailles et Limoges, Pierre Yves Duwoye a servi l'Education nationale aux plus hautes responsabilités durant des années. Il l'a quitté il y a quelques semaines. Il a ouvert le 23 avril un blog dont on n'a pas fini de parler. Mais pour quoi faire ?

 

(..)
24/04/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

"Je prends acte, avec tristesse et inquiétude, que pour la seconde fois de son histoire en quinze ans, la gauche ne sera pas représentée au second tour de l’élection présidentielle française", écrit N Vallaud Belkacem dans un communiqué publié le 23 avril. "La menace d’une victoire et de l’accession au pouvoir de l’extrême-droite est plus forte que jamais, ce qui serait une catastrophe majeure aux conséquences imprévisibles pour la France, pour la République et pour l’Europe. J’appelle donc solennellement tous les électeurs et toutes les électrices à faire barrage au Front National le 7 mai prochain en votant massivement pour Emmanuel Macron. Sans hésitation, et sans état d’âme".

 

24/04/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

Le premier syndicat enseignant du privé est en congrès du 24 au 28 avril. La Fep Cfdt prépare les élections de 2018 avec l'objectif de faire évoluer le contrat d'association pour renforcer son caractère de droit public. Bruno Lamour se présente pour un nouveau mandat de secrétaire général. Il répond aux questions du Café pédagogique.

 

(.)
24/04/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
La classe

L aloi de janvier 2017 sur l'égalité et la citoyenneté a prévu de prolonger pour deux ans l'expérimentation du "dernier mot laissé aux parents" lors de l'orientation en fin de 3ème. Un décret publié au JO du 23 avril met en place cette seconde expérimentation et un arrêté fixe la liste des établissements concernés. Le bilan de la première expérimentation n'était pourtant pas si positif.

 

(..)
24/04/2017 à 08:02  |  (0 commentaire)
La classe

Les épreuves d'ASSR sont organisées dans les établissements entre janvier et le 31 mai 2017. Elles se déroulent en 5ème et en 3ème. Une page d'Eduscol rappelle les textes officiels et le contenu des épreuves.  Elle rappelle les conditions d'organisation et de préparation des épreuves.

 

Sur Eduscol

 

24/04/2017 à 08:02  |  (0 commentaire)
L'élève

" Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes", note le site Inegalités.fr. Les données recueillies par Inegalités.fr montrent une belle stabilité dans la fermeture sociale des grandes écoles, malgré la publicité faite à des dispositifs sociaux. Ainsi dans les classes prépas o trouve 50% d'élèves dont les parents sont cadres supérieurs en 2014-2015, contre 51% en 2000-2001. Seule la catégorie artisan commerçant chefs d'entreprise a connu une hausse sensible...

 

Sur Inegalités.fr

 

 

24/04/2017 à 08:02  |  (0 commentaire)
L'élève

La BNF propose un accompagnement dédié aux candidats au bac du 6 mai au 22 juin. 80 places sont réservées à un espace de travail "spécial bac" en accès libre dans le hall ouest de la BNF. La BNF promet aussi des ressources documentaires, des ordinateurs et le soutien des bibliothécaires. Enfin des salles de travail en groupe seront aussi accessibles.  

 

24/04/2017 à 08:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Explorer un texte pour en faire son territoire, partager celui-ci pour constituer une communauté de lecteurs : c’est l’invitation lancée par le concours « Itinéraires humanistes », animé par Carole Guérin et Claude Carpentier. Annoncés à New-York le 11 avril 2017 lors du congrès de la Mission Laïque Française, les prix ont récompensé 8 projets de classes, de Beyrouth à Casablanca. Par exemple, les 1ères de Véronique Perrin au lycée de Wingles ont mené un remarquable travail d’écriture créative autour de l’incipit du Rapport de Brodeck de Philippe Claudel : « Chaque élève s’en est approprié un mot, telle une boussole orientant la lecture complète de l’œuvre. Il a ainsi voyagé à la rencontre de l’Autre, l’Anderer, Brodeck et des Autres, car le roman constitue un véritable territoire humaniste. La classe vous convie à sillonner cette première page en vous dévoilant divers parcours possibles pour pénétrer plus avant dans l’univers de Claudel. »

 

Autour de l’incipit du Rapport de Brodeck

Le palmarès complet 2017

 

24/04/2017 à 08:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans son collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié mène de passionnantes explorations pédagogiques avec les tablettes numériques. Sur son site d’enseignante, elle les partage avec générosité et clarté. Ainsi, une infographie enrichie de QR codes propose une synthèse édifiante des activités menées et des  applications utilisées depuis 7 ans pour travailler l’écriture, l’oral, la langue, l’histoire littéraire …

 

Via le site de Marie Soulié

 

 

24/04/2017 à 08:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu’est-ce qu’un cabinet noir ? Guyane, pourquoi le blocage ? Et si les prêtres se mariaient ? … Voilà quelques titres récemment à la une du « Le Petit Georgen@l », un projet que Jean-Francois Gaulon, professeur de lettres, anime depuis 2015 au collège George Sand de Mouroux, en Seine-et-Marne. « Ce webmédia propose des articles écrits et des podcasts enregistrés par les collégiens autour de rubriques variées : national, international, sport, vie du collège, médias, sciences, culture … Eclairages de l’enseignant : « Les phases de travaux alternent entre classes entières, demi-groupes et volontariat pur et simple. C'est une manière innovante de travailler à  la fois l'oral et l'écrit, tout en étant transdisciplinaire. En sachant que, pour que l'immersion soit totale, nous publions un article tous les matins à  sept heures ! »

 

Le webjournal en ligne

Un reportage sur le projet

 

24/04/2017 à 08:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 24 avril 2017.

Partenaires

Nos annonces