La Fep Cfdt en congrès 

Le premier syndicat enseignant du privé est en congrès du 24 au 28 avril. La Fep Cfdt prépare les élections de 2018 avec l'objectif de faire évoluer le contrat d'association pour renforcer son caractère de droit public. Bruno Lamour se présente pour un nouveau mandat de secrétaire général. Il répond aux questions du Café pédagogique.

 

Quel est l'enjeu de ce congrès ?

 

En 2018 ont lieu les élections de la Fonction publique. Notre objectif c'est de garder notre première place syndicale dans l'enseignement privé. On fait généralement la différence là où on a des militants implantés et où on peut montrer notre utilité.

 

Le deuxième enjeu c'est de faire évoluer le contrat d'association. Le comité technique ministériel a renforcé le dialogue avec l'Etat mais il reste beaucoup à faire au niveau des académies. Notre crainte c'est d'avoir à recommencer à zéro avec une nouvelle équipe ministérielle.

 

L'actualisation doit aller plus loin et mieux réglementer le rôle du chef d'établissement , mieux préciser les droits et obligations de chaque acteur.

 

Concrètement pour les enseignants du privé ?

 

Un professeur du privé devrait sentir que son employeur est autant l'Etat que le diocèse ou le chef d'établissement. Le pouvoir du chef d'établissement devrait être encadré par l'administration académique ce qui n'est aps le cas aujourd'hui. C'est d'ailleurs aussi l'intérêt des chefs d'établissement.

 

Le secrétariat général de l'enseignement catholique a demandé il y a quelques semaines de revoir la règle du 80/20 dans le financement public / privé. Il a aussi proposé d'élargir le financement public aux établissements hors contrat. Qu'en pensez vous ?

 

Rompre le 80/20 peut conduire vers des choses dangereuses. Il faut permettre à l'enseignement catholique d'entrer dans les dispositifs particuliers comme l'éducation prioritaire. Il faut rapprocher les systèmes. Mais il faut être prudent.  Quant à l'ouverture du financement public au hors contrat, on y est opposé. On ne soutiendra pas l'idée d'ouvrir le système éducatif au hors contrat.

 

Propos recueillis par François Jarraud

 

Il faut actualiser le contrat d'association

L'enseignement catholique au risque de la guerre scolaire

 

 

Par fjarraud , le lundi 24 avril 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces