L'Expresso du 04 avril 2017 

Le fait du jour

L'autonomie ne concerne pas que les établissements scolaires et le fonctionnement de l'éducation nationale. Elle s'est glissée dans nos manuels scolaires et dans nos salles de classe. C'est la thèse d'Héloïse Durler,  École pédagogique de Lausanne, qui montre comment en demandant à l'élève d'accepter et d'organiser son travail scolaire, l’École fabrique de nouvelles inégalités.

 

(..)
04/04/2017 à 07:46  |  (1 commentaire)
La classe

Quel professeur de SVT ne connaît pas les logiciels de Jean-Pierre Gallerand ? Auteur de plus de 70 logiciels d'enseignement en libre accès, après 40 ans de bons et loyaux services, Jean-Pierre Gallerand a pris sa retraite de l'enseignement le 1er avril. Il retrace ce parcours de pédagogue, de pionnier du numérique et de professeur pour le Café pédagogique. Du basic des années 1980 au site SVT44, avec ses 8 millions de pages vues par an, c'est plus qu'une carrière emblématique autour des sciences de la vie et de la Terre. C'est l'histoire du numérique éducatif qui défile telle que l'a pensée un enseignant.

 

(..)
04/04/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Que se passe-t-il quand on donne aux établissements scolaires une aide financière en leur demandant d'imaginer eux-mêmes comment ils vont l'utiliser ? C'est ce que vivent les établissements scolaires de la Belgique francophone avec le décret "encadrement différencié". Laetitia Desmet, Vincent Dupriez et Benoit Galand étudient les résultats du décret dans 5 établissements pour conclure à des résultats très modestes de cette aide donnée à des établissements totalement autonomes.

 

(..)
04/04/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Le harcèlement, il n'y a pas que François Fillon qui en parle. Le 4 avril, François Hollande , N Vallaud Belkacem et L Rossignol remettent , avec un bon mois d'avance, les prix du concours Non au harcèlement. C'est l'occasion de pointer un bon résultat du quinquennat. Au bout d'années d'efforts initiés par Eric Debarbieux sous Luc Chatel, en faveur de la formation des adultes et des élèves, la situation s'améliore dans les établissements. Ce serait bête de laisser cela aux successeurs...

 

(..)
04/04/2017 à 07:46  |  (1 commentaire)
Le système

C'est une victoire pour Sos Education et pour les Républicains. Le Conseil d'Etat vient de donner raison à un recours présenté par la très réactionnaire association Sos Education. Les bacheliers reçus après avoir bénéficié de la conservation des notes ne pourront plus recevoir de mention au bac. " Autoriser la mention pour un bac dévalué, obtenu en plusieurs années, alors même qu'on la refuse à un candidat au rattrapage dans une même session, témoigne également d'un grand amateurisme que l'on avait déjà vu à l'œuvre avec la réforme des rythmes scolaires ou celle du collège", écrit Annie Genevard,  déléguée nationale à l'éducation de François Fillon. Elle évoque " une dévalorisation du bac et une nouvelle preuve du nivellement par le bas", sans annoncer clairement si la mesure de conservation des notes sera remise en cause par F Fillon. Cette mesure a permis à près de 20 000 jeunes de revenir au lycée et passer leur bac. Un chiffre qui compte dans la lutte contre le décrochage scolaire...

 

04/04/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Bon élève de l'OCDE, la Pologne s'apprête à mener une réforme éducative qui pourrait la ramener loin en arrière.  Le gouvernement nationaliste annule la réforme instituée en1999 et qui avait été marquée par la création du collège, repoussant à plus tard le choix entre enseignement général et professionnel.

 

(...)
04/04/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Comment les chefs d'établissement vivent -ils l'arrivée du livret scolaire unique et numérique ? Quels problèmes reportent-ils ? L'académie de Besançon a fait le point le 28 mars. La normalisation pédagogique engagée avec ce logiciel unique d'évaluation apparait clairement par exemple à travers le cas des élèves particuliers (classe CHAM, Ulis, Segpa etc.) qui ne sont pas pris en charge par le logiciel. Au final "tous les bilans périodiques doivent être conformes pour le LSU", précise l'académie. Un outil de suivi des compétences disciplinaires tout au cours du cycle s'impose aussi pour établir le positionnement global de l'élève.  Ajoutons que ce positionnement, jusque là confié souvent au seul principal ou au professeur principal, qui compte pour le brevet et l'orientation, doit être fixé collégialement.

 

A Besançon

Le rapiéçage de la Dgesco

Dérives pour le Snes

 

04/04/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Le BO prolonge pour la 30ème édition le Prix Goncourt des lycéens. " Ce prix, né à Rennes, et placé sous le haut patronage de l'Académie Goncourt, permet aux élèves de lire l'intégralité de la sélection Goncourt. Piloté par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et l'association Bruit de lire qui coordonne l'action, en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé, le prix se déroulera de septembre à novembre 2017".

 

Au BO

 

04/04/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Près de 160 000 personnes travaillent dans le secteur ferroviaire pour assurer le confort, la sécurité et la qualité du service. Dans ce nouveau « Zoom » publié par l'Onisep, une vaste gamme de métiers est présentée par 25 professionnels, sous forme de portraits. Opérateur/trice sécurité au sol, agent/e de bord, horairiste, mais aussi responsable ingénierie matériel et chef/fe de projet infrastructures... ces professionnels reviennent sur leur cursus et décrivent leurs missions au quotidien. Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Un schéma des études récapitule l’ensemble des cursus possibles et les formations professionnelles adaptées. Le lecteur retrouvera des questions/réponses sur les filières de formation du secteur : Entrer et se former dans le ferroviaire dès le baccalauréat ? Quelles orientations proposent les filières pro du ferroviaire ? Ingénieur en alternance, c’est possible ?

 

Les métiers du ferroviaire

 

04/04/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

" Les établissements scolaires doivent avoir pour rôle de promouvoir l’égalité entre les élèves. Aujourd’hui, le comportement du personnel du lycée Emile Loubet apprend aux lycéennes, qu’avant de pouvoir étudier, elles doivent d’abord correspondre à une certaine idée de ce que doit être une femme. Vivre des discriminations au sein même de son lycée met à mal la construction de l’estime de soi et de l’esprit critique. Le lycée doit protéger les lycéen.ne.s des faits de société comme celui aujourd’hui de l’inégalité entre les femmes et les hommes, du harcèlement de rue ou encore des stéréotypes sur les femmes. Le lycée Emile Loubet les reproduit et apprend aux plus jeunes à cacher leur corps au détriment de leur bien-être, de l’apprentissage du vivre-ensemble et de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes". La Fcpe, l'Unl et le Sgl dénoncent ensemble les contrôles vestimentaires effectués au lycée Loubet de Valence.

 

Communiqué

Sexisme et contrôle vestimentaire à Valence

 

04/04/2017 à 07:46  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Alors que la négation des théories scientifiques a le vent en poupe aux Etats-Unis et ailleurs, le nouveau numéro de Science in School fait chaud au coeur. Remercions la revue européenne de l'éducation aux sciences pour son article sur les homosexuels dans les métiers scientifiques, celui où elle aborde la théorie de l'évolution et celui où elle fait le point sur le changement climatique et le rôle des océans. Mais Science in School c'st aussi des exemples d'expériences à mener en classe pour le plus grand profit des élèves. Ainsi cette expérience sur la chute des corps destiné aux collégiens travaille sur des réalités contre intuitives. Ou cet autre qui reprend des principes mis en évidence par Newton. Une autre expérience en chimie invite les lycéens à travailler sur le contenu des boissons énergisantes. Un dernier encourage les élèves du secondaire à créer des vidéos scientifiques.

 

Le sommaire

 

04/04/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Nous sommes entourés au quotidien d’objets dont la physique est très riche.  Une fois cette physique dévoilée, il devient possible d’effectuer des expériences spectaculaires : mesurer la vitesse de la lumière avec un four à micro-ondes, transformer son Smartphone en microscope pour observer des cellules, maîtriser la polarisation de la lumière avec des lunettes 3D ou encore faire des bulles de savon géantes... Dans ce cours, grâce à de nombreuses expériences que vous pourrez reproduire chez vous, vous comprendrez les phénomènes que vous observez tous les jours au travers de 5 objets classiques. Du four à micro-ondes au liquide vaisselle, des écrans et afficheurs aux CD/DVD et Blu-ray et jusqu’à votre Smartphone, vous découvrirez les concepts physiques qui y sont associés. Vous découvrirez la Smartphonique et apprendrez comment utiliser votre Smartphone pour faire des expériences de physique". Proposé par l'université de Bordeaux, ce Mooc nous emmène en laboratoire pendant 7 semaines. Il vous invite à réaliser et publier vos propre expériences.

 

Le Mooc

 

04/04/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans la revue Science publiée le 31 mars, des scientifiques font le point sur la redistribution des espèces du fait du changement climatique. Ils étudient les retombées directes et indirectes sur l'homme.

 

Dans Science

 

04/04/2017 à 07:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 04 avril 2017.

Partenaires

Nos annonces