Orientation : LSUN et Affelnet : Le rapiéçage de la Dgesco 

Comment procéder à l'affectation des collégiens dans les lycées avec le nouveau livret scolaire numérique ? On a vu que ce nouvel outil ne permet plus de classer les élèves et donc remet en question la procédure d'affectation Affelnet, justement généralisée dans toutes les académies à la rentrée 2017. La régionale de Poitiers d'ID Fo fait le point sur les dernières propositions de la Dgesco.

 

" Pour chaque élève de 3e, seront transférés du LSU vers AFFELNET dans le module d’import et de conversion, d’une part les positionnements du niveau de maîtrise du bilan de cycle 4, en quatre échelons, pour les huit composantes à évaluer du socle et, d’autre part, le positionnement dans chacune des disciplines d’enseignement obligatoire, ainsi que pour l’enseignement de découverte professionnelle pour les élèves de SEGPA et de 3e prépa–pro, tel que renseigné dans l’ensemble des bilans périodiques de l’année de 3e", ecrit la régionale ID FO.

 

Un nouveau barème se mettra donc en place associant l'évaluation du socle, seul élément légal, transformée en notes, avec des évaluations elles aussi transformées en notes, des principales disciplines scolaires.  " Dans le système de répartition des point on aura 400 points pour les positionnements du niveau de maitrise des composantes du socle (Bilan de cycle 4) et 112 points pour les disciplines à raison de 16 points pour 7 disciplines".

 

Un système bien compliqué qui montre à quel point les logiques du socle et celles de l'Ecole sont encore en contradiction...

 

F Jarraud

 

La régionale de Poitiers de ID FO

Livret scolaire numérique : l'inconnu dans la maison

 

 

Par fjarraud , le lundi 12 décembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces