L'Expresso du 24 novembre 2016 

Le fait du jour

Quels éléments expliquent la réussite ou les difficulté scolaires des enfants d'immigrés ? A caractéristiques familiales et sociales égales, l'origine et le passé migratoire pèsent-ils sur la réussite scolaire ? Ces questions sont abordées dans une étude de Jean-Paul Caille, Ariane Cosquéric, Emilie Miranda et Louise Viard Guillot, publiée par l'Insee. Si la recherche montre bien des différences selon l'origine géographique des familles, elle conclue surtout que les mêmes critères pèsent sur le devenir scolaire des enfants, qu'ils soient immigrés ou non. Tous pareils...

 

(...)
24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

Présenté au 9ème Forum des enseignants innovants, le projet de Jessica Lamaze a été conçu en CM1 section internationale  britannique à l’école élémentaire Europe Adriatique de Reims. Son but était de sensibiliser ses élèves à la pluralité des langues dans leurs familles, et les amener, par l'écriture d'un Kamishibaï plurilingue, mais aussi la réalisation d’une présentation visuelle et d’une mini pièce de théatre, à réfléchir à leur identité linguistique, et aux passerelles à construire entre les langues. Le produit final, en 14 langues, a aidé ces élèves multilingues à trouver leur place dans la société et à réaliser qu’ils pouvaient facilement apprendre des rudiments de nombreuses autres langues, ce qui les aidera dans le village global de demain. Ce projet pourrait se transposer avec succès à d’autres niveaux et d’autres types d’établissements où les élèves ont contact avec d’autres langues à la maison, voire même aider à l’intégration de réfugiés.

(...)
24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Il y a tout juste quatre ans, j'écrivais dans l'Expresso du 16 novembre 2012, : « S’il y a bien une constante depuis quelques années à droite, c’est la réitération de l’évocation de symboles de ‘’restauration’’ (où le retour préconisé à « l’uniforme » joue un rôle particulier)  , et la mise en avant d’un rôle ‘’patronal’’ des chefs d’établissements  dans le cadre d’une large autonomie concurrentielle associée à l’effacement du principe de sectorisation scolaire.

(...)
24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)

Venez rencontrer et débattre avec les enseignants innovants ! A l'occasion du 9ème Forum des enseignants innovants, le Café pédagogique, en partenariat avec Libération, organise la 1ère Rencontre des enseignants innovants. Samedi 26 à 10h, vous pourrez découvrir des projets pédagogiques et échanger avec des enseignants innovants. Claude Lelièvre et Eric Charbonnier mettront en perspective les travaux des enseignants. Inscription obligatoire et nombre de places limité.

 

Inscrivez vous

 

24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

L'Assemblée nationale a adopté au petit matin du 23 novembre en seconde lecture plusieurs articles du projet de loi Egalité et citoyenneté qui vont rendre plus facile le contrôle de l'instruction à domicile et soumet au régime d'autorisation l'ouverture d'une école privée.

(...)
24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Faut-il réunir ou pas les bacs professionnels vente et commerce ? Pour l'administration il faut faire un seul bac avec deux options. Une position que réfute l'intersyndicale Snuep Fsu, Cgt et Sud. "Cette rénovation va réduire le nombre d'heures d'enseignement dispensées et augmenter le nombre de CCF, telle est la réalité à venir de ce tour de passe-passe" !", écrit l'intersyndicale. Pour elle la finalité de la réforme c'est permettre des regroupements de sections pour économiser des postes. "Ce bac à options va avoir pour conséquence mécanique des regroupements de sections puisqu'il n'y aura plus de classes spécifiques à chaque diplôme : effectifs pléthoriques en enseignement général pour tous partout."

 

Communiqué

 

24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Un établissement privé sous contrat peut-il inventer son propre calendrier scolaire ? La question, assez théorique compte tenu des réalités des familles, est posé par la Direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale. Et la réponse est nette : c'est oui ! " "L’arrêté fixant le calendrier scolaire national n’est pas applicable aux établissements d’enseignement privés sous contrat d’association", explique la DAJ. "Ces établissements sont libres d’organiser leur calendrier scolaire, sous réserve de respecter la durée de l'année scolaire et l'alternance entre périodes de travail et de vacances fixées par la première phrase de l'article L. 521-1 du code de l’éducation". Et sous réserve aussi que les familles l'acceptent...

 

La lettre d'information de la DAJ

 

24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Des enfants pauvres privés de cantine dans un des arrondissements les plus favorisés de Paris, c'est ce que révèle Libération. La mairie du 15ème arrondissement refuse l'accès à la cantine des enfants domiciliés dans un centre d'hébergement géré par Emmaüs. Le maire, Philippe Goujon (droite), estime que les enfants bénéficient déjà d'un repas dans leur centre d'hébergement. La mairie se déclare prête à accueillir les enfants si les familles payent le repas...

 

Dans Libération

 

24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Le policier qui avait frappé un lycéen de Bergson en mars dernier a été condamné le 23 novembre à 8 mois de prison avec sursis sans inscription à son casier judiciaire.

 

Dans Le Monde

 

24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)
Le système

Injustes et nuisibles au climat scolaire, les punitions corporelles apprennent la violence aux enfants. C'est ce qu'explique John B King, ministre fédéral de l'éducation, aux responsables de l'éducation des Etats. Car, dans ce pays où l'éducation relève de chaque Etat, 22 états américains autorisent encore les châtiment corporels. Près de 110 000 élèves recevraient ainsi des coups à l'école en toute l'égalité chaque année. Un système qui est aussi injuste : les élèves noirs sont deux fois plus victimes de cette pratique que les autres.

 

Lettre de J B King

 

24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

Sébastien Franc, professeur d'anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck dans l'académie de Lille est engagé dans l'innovation, et en particulier la classe inversée. Il a mis en place l’an dernier un projet de travail collaboratif entre des classes, et a, cette année, élargi le projet à des collaborations interdisciplinaires et inter degrés.

(...)
24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

Voulant montrer "les apports de l'éducation prioritaire", l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) fait le point sur la gestion des ressources humaines et la pondération des heures d'enseignement en éducation prioritaire. Pour l'OZP, " Trois mesures spécifiques sont susceptibles à plus long terme d’exercer une influence significative sur le métier enseignant dans l’ensemble du système éducatif : le profilage de certains postes..,  la libération de demies-journées dans le premier degré..., le dispositif de "pondération" des heures d’enseignement "reconnaissant le temps consacré  au travail en équipe nécessaire à l’organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu’aux relations avec les parents d’élèves et à la formation". Mais selon l'OZP, "actuellement un certain flou règne dans le second degré sur le caractère obligatoire de ce temps de concertation."

 

Site OZP

 

24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

Monique Dupuis et Marie Laure Lepetit, co -auteures du rapport de l'Inspection sur la refondation de l'éducation prioritaire sont les invitées de l'OZPO le 30 novembre.

 

Conférence OZP

Sur ces rapports

 

24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)
L'élève

Les enseignants d'Ile-de-France sont invités à une projection exceptionnelle de "La forêt de quinconces", le film de Grégoire Leprince-Ringuet le 5 décembre 2016 à Paris. Un garçon et deux filles d'aujourd'hui, héros d'un drame de la passion amoureuse porté par un souffle fiévreux et une grande audace formelle... Première oeuvre remarquable, en sélection officielle au dernière festival de Cannes, du comédien Grégoire Leprince-Ringuet, ici scénariste, interprète et réalisateur. A l'occasion de la parution du texte, l'Arche Editeur, ARTE Cinéma et le réalisateur, Grégoire Leprince-Ringuet, invitent les enseignants à une projection en première au cinéma Grabd Action (5 rue des écoles Paris) à 20h le 5 décembre. Réservation "de la part du Café pédagogique" à laforet@artefrance.fr

 

Sur ce film

 

24/11/2016 à 07:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les équipes pédagogiques et éducatives doivent organiser un accueil personnalisé. Les professeurs sont aussi invités à mettre en oeuvre les préconisations suivantes : adopter la posture pédagogique attendue au vu de la spécificité du public accueilli, enseigner à un rythme différent en évitant toute pression « paralysante », créer du plaisir et de l’envie lors des phases d’apprentissage". L'inspection d'anglais de l'académie de Poitiers fixe ces objectifs aux enseignants des classes de prépa-pro dans un "vade mecum" qui aborde aussi le suivi des acquis et le numérique.

 

Le vade mecum

 

24/11/2016 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des ressources pour le mois consacré aux Indiens américains. C'ets ce que propose l'académie de Versailles.

 

Sur le site

 

24/11/2016 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Professeure d’anglais en Zep depuis plus de 20 ans je suis toujours à la recherche d’idées pour (re)donner aux enfants le goût d’apprendre et valoriser l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Je teste, je perfectionne, je change… et je recommence". Nadine propose des fiches pédagogiques sur le suivi des élèves (par exemple en cas de travail non fait) , des séquences pédagogiques.

 

Le blog

 

24/11/2016 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 24 novembre 2016.

Partenaires

Nos annonces