L'Expresso du 22 novembre 2016 

Le fait du jour

Pourquoi , à la différence de l'Allemagne ou de la Pologne, les mauvais résultats de Pisa se succèdent-ils en France sans soulever le "Pisa choc" qui permettrait le redressement ? Pour Jean-Paul Delahaye, ancien conseiller de V Peillon et ancien directeur de l'enseignement scolaire, c'est qu'un Pisa Choc irait contre trop d'intérêts. "La refondation de l’école n’est pas d’abord un sujet technique. C’est d’abord un sujet politique si l’on veut parvenir à dépasser les intérêts particuliers et faire adhérer la population à une politique d’intérêt général. Il y a aujourd’hui une lutte des classes au sein du système éducatif", nous dit l'ancien patron de la Dgesco...

 

(...)
22/11/2016 à 07:18  |  (5 commentaires)
Le système

"Je t'aime moi non plus". C'est un peu la rengaine des relations Ecole Entreprises depuis longtemps. A l'occasion de la semaine école -entreprise, N Vallaud Belkacem veut casser cette image et montrer qu'une ministre socialiste de l'éducation peut renforcer les relations entre ces deux  mondes qui se battent froid. Elle lance notamment le site "Le Tuto des stages".

(...)
22/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

Comment mener un projet transmédia au collège ? Comment mêler reportage et expériences scientifiques ? A travers une enquête écrite au jour le jour, 4 classes de 4ème reçoivent de mystérieux messages et abordent les notions de chimie et de physique. Rachel Bucaille, enseignante de sciences physiques au collège saint François de Sales à Dijon participe au forum des enseignants innovants organisé par le Café Pédagogique. Elle présentera son projet original les 25 et 26 novembre prochains à Paris. Découvrez les enjeux de cet EPI.

(..)
22/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Le nouveau dispositif d' Emplois d'Avenir Professeur est-il en train de sombrer ? Le dernier Bulletin de la CFEM (enseignants de mathématiques) pose la question. " L’objectif pour 2016 était de 840 postes pour la France, toutes filières confondues", rappelle le Cfem, dans les 4 disciplines prévues : allemand, anglais, lettres et mathématiques. "En mathématiques, 138 ont été pourvus, parmi lesquels la moitié concernent des contrats signés en 2015-2016 se poursuivant en 2016-2017.. Certaines académies n’en ont aucun". En effet ces contrats d'apprentissage nécessitent l'aval de la région et certaines régions, comme Auvergne Rhône Alpes, les refusent.

(...)
22/11/2016 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le système

Qui doit décider des programmes d'enseignement d'économie ? La dernière modification a entrainé la démission des représentants patronaux au Conseil national éducation économie. Pour N Vallaud Belkacem c'était bien une erreur, déclare-t-elle dans un entretien donné aux Echos.  "Nous aurions en effet dû associer dès le début le CNEE à cet aménagement du programme de l'enseignement d'exploration de SES de seconde, je le reconnais volontiers. Le coup était déjà parti car ce travail était en cours depuis longtemps déjà. C'était une ancienne et légitime demande des enseignants : lorsque les professeurs vous disent que le programme est infaisable... c’est normal de nous adapter". Mais la ministre n eregrette pas pour autant M Pébereau. " Quant à la composition du CNEE, je crois que nous gagnons beaucoup avec les nouveaux venus"...

(..)
22/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

15 000 enseignants ne perçoivent toujours pas l'ISAE, la prime annuelle des enseignants du primaire, révèle le Snuipp Fsu. Il s'agit d'enseignants affectés dans des opérateurs (Cned, Cndp), des coordonnateurs Rep, des conseillers pédagogiques ou formateurs Tice, des enseignants en Segpa ou Ulis. Le Snuipp appelle à "une mobilisation" le 30 novembre.

 

Appel Snuipp

 

22/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

" La Fep-CFDT s’étonne du tableau « idyllique » fait de l’enseignement privé à partir de seulement 6 établissements auditionnés", a déclaré le 21 novembre la Fep Cfdt, premier syndicat enseignant du privé, en réaction à la publication du rapport de Christophe Marsollier et Jean-Michel Alfandari sur la concertation dans les établissements. Le rapport préconise le modèle du chef d'établissement manager du privé. "La réalité, c’est la pauvreté de la culture de concertation dans le privé (et pas seulement catholique) où l’information simple vaut trop souvent concertation.  Cependant, nos enquêtes du début 2016 l’ont vérifié, une meilleure implication des enseignants est relevée, dans les établissements où ils sont entendus, là où l’intelligence collective est prise en compte.  " Le syndicat dénonce les " abus de pouvoir" de certains chefs d'établissement.

 

Fep Cfdt

Le rapport sur la concertation

 

22/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

"Non aux caméras de surveillance dans les lycées". L'UNL Normandie lance une pétition contre la décision du Conseil régional d'équiper de caméras de surveillance les lycées. " L’utilisation de dispositifs de vidéosurveillance dans les lycées constitue une réelle atteinte à la vie privée des lycéens : les établissements scolaires sont avant tout des lieux de vie, où les caméras n’ont pas leur place !", estime l'UNL.  L'organisation dénonce également le cout et l'inefficacité des caméras. " Investir massivement dans l’éducation - plutôt que dans la répression - est fondamental dans la société actuelle !"

 

La pétition

 

22/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants du Cned, centre national d'enseignement à distance, seront en grève le 23 novembre à l'appel de la Fsu, de l' Unsa et de FO. Les trois syndicats dénoncent la gestiuon du directeur général Jean-Charles Watiez. " Les agents ne comprennent pas cette énième organisation et voient les périmètres de leurs activités changés sans explication. Cela induit une perte de sens dans leur travail. En termes de conditions de travail : les moyens RH sont de plus en plus réduits et ne permettent plus la réalisation des activités dans des conditions satisfaisantes, pour les contrats non renouvelés les activités sont reportées sur les agents restants. Les arrêts de travail augmentent et il y a de plus en plus d’agents en souffrance. En termes de gestion : les ressources affectées aux activités sont de plus en plus réduites y compris sur le périmètre de la mission de service public. La qualité de nos services ne permet plus de respecter les prestations attendues par les inscrits".

 

22/11/2016 à 07:18  |  (1 commentaire)

Le système éducatif

Comment l'Education nationale cultive son impuissance dans la répartition des moyens

C'est un constat étonnant. Imaginerait-on une administration qui consacrerait beaucoup de moyens pour chiffrer ses besoins nationaux jusqu'à l'échelle communale pour ensuite en confier la répartition à d'autres ? C'est pourtant ce que fait l'Education nationale. Présentée lors d'une soirée organisée par l'Observatoire des zones prioritaires le 16 novembre,  par Eric Peyre, chef du Bureau du premier degré de la Dgesco (ministère de l'éducation nationale) et Olivier Monso (Depp), l'analyse précise de la nouvelle répartition des moyens dans le premier (...)

 

Lisez l'article...

 

22/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Educatice : Et si les profs collaboraient aussi ?

La table ronde organisée par le Café Pédagogique et animée par François Jarraud le mercredi 16 novembre a fait salle comble. Il faut dire qu'au-delà de l'effet de mode autour du mot "collaboration", le sujet est sensible. Autour des quatre enseignants, EPS, Géographie, Lettres et Math, le responsable de Viaéduc, François Catala et Bruno Devauchelle ont montré que la (...)

 

Lisez l'article...

 

22/11/2016 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

La mixité sociale et scolaire est désormais au cœur du débat public, mais comment peut-on la réussir ? Que nous apprend la recherche sur les effets de la ségrégation à l’école ? Comment se fabriquent localement des politiques de mixité sociale à l’école efficaces et durables ? Quelles politiques ont été développées à l’étranger ? Quels enjeux de la nouvelle Loi Nôtre pour les régions en matière de mixité ? Comment les inégalités sociales territoriales se transfèrent-elles ou pas dans l’école ? Toute sces questions seront abordées lors du séminaire organisé par le Cnesco à l'Esen le jeudi 24 novembre. Vous pourrez le suivre sur Internet grâce à une retransmission en direct et interactive.

 

Inscrivez vous

Le programme

 

22/11/2016 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Signalée par l'OZP, la thèse de Caroline Hache (Université Aix Marseille) interroge les représentations et la place que les enseignants en éducation prioritaire donnent aux bons élèves, les "élèves en grande réussite scolaire" (EGRS). Basée sur un questionnaire auprès de près de 2500 enseignants, l'étude souligne les risques d'une instrumentalisation de ces élèves. "Les enseignants décrivent le caractère particulier des EGRS, qui, grâce à leur acquisition plus rapide de connaissances, sont perçus comme des auxiliaires pédagogiques, prenant une part très importante dans les actions conjointes. Le danger d’une instrumentalisation des EGRS au profit des élèves en difficulté est pointé par nos analyses, quitte à pénaliser leur propre acquisition de savoirs. Cela entre en dissonance avec la volonté par ailleurs affirmée des enseignants de garder un haut niveau d’exigence pour les EGRS présents dans leur classe".

 

La thèse

 

22/11/2016 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

"Nous ne pouvions fêter les droits de l’enfant tout en taisant  notre très vive inquiétude, largement partagée par toutes nos organisations, sur la situation des mineurs isolés, notamment ceux de Calais dirigés vers des CAOMI (centres d’accueil et d’orientation pour les mineurs isolés)", écrivent 18 organisations , dont Solidarité laïque, AEDE, Unicef France, Snuipp Fsu, Ligue des droits de l'homme, DEI France etc. Elles ont remis le 19 novembre une lettre au président de la République. Elles rappellent que "le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a, à la suite de l’évacuation de la « Jungle de Calais », rappelé à l’ordre les gouvernements britannique et français, dans un communiqué sévère déclarant : «Les événements de la semaine dernière ont montré clairement que des considérations politiques et autres ont prévalu sur les promesses initialement faites par les deux gouvernements selon lesquels la situation des enfants non accompagnés serait leur priorité. Peu de cas a été fait en réalité de l’intérêt supérieur de ces enfants»."

 

Sur Solidarité laïque

 

22/11/2016 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le salon Educatec-Educatice a rassemblé des constructeurs et éditeurs proposant des outils et ressources utilisables en classe. Côté SVT, l’accent était mis cette année sur les nouvelles ressources en ligne mais aussi sur la flexibilité d’agencement du mobilier en salle. Je vous propose un tour d’horizon non exhaustif des démonstrations visibles au salon.

 

(...)
22/11/2016 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Mathématiques et Langages", voici le thème de la sixième édition de la Semaine des Mathématiques qui se déroulera du 13 au 19 mars 2017.A l’ère de l’interdisciplinarité, le lien entre ces deux mots prend tout son sens. L’EPS peut se rapprocher de la géométrie par le langage du corps, la technologie peut se joindre à l’arithmétique de la sécurité et des codes secrets par le langage informatique, ou encore le français peut faire découvrir en poésie les premières décimales de π au cours du Pi day le 14 mars par exemple… Au programme, une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs parents, pour sensibiliser au fait que ce n’est pas une discipline si abstraite et qu’elle peut aussi rimer avec plaisir et créativité ! Divers projets très différents, du plus modeste au plus ambitieux, sont proposés.

 

Barbara Le Douarin

 

Guide semaine des mathématiques 2017

 

 

22/11/2016 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Promis depuis 2014, le portail mathématiques ouvre sur eduscol. "Son but est de mettre en lumière et de faire connaître des ressources de qualité, qui sont parfois cachées sur des sites peu fréquentés et de constituer ainsi un point de rendez-vous et de rencontre entre enseignement, culture mathématique et recherche didactique", rappelle le CFEM.

 

Le portail

 

22/11/2016 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Qui est-ce ? Il vit dans le tout petit ruisseau, à deux pas  de chez vous : bien rares sont ceux qui l'ont vu. Parfois  il pousse des cris — mais personne ne les entend.   Tout au fond de l'eau, il possède une petite maisonnette  où il se planque pendant la journée pour échapper au   martin-pêcheur. La nuit il saute sur tout ce qui bouge   avec son aspirateur à bestioles. Sa  tronche de catcheur  ne l'empêche pourtant pas d'être le plus merveilleux  des papas ..." La Hulotte présente ainsi la chabot. En 40 pages illustrées et dans une approche qui a fait le succès de la revue, vous saurez tout de cet étrange animal. Bravo La Hulotte !

 

La Hulotte n°104

 

22/11/2016 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 22 novembre 2016.

Partenaires

Nos annonces