Educatice : Quoi de neuf pour les enseignants de SVT ? 

Le salon Educatec-Educatice a rassemblé des constructeurs et éditeurs proposant des outils et ressources utilisables en classe. Côté SVT, l’accent était mis cette année sur les nouvelles ressources en ligne mais aussi sur la flexibilité d’agencement du mobilier en salle. Je vous propose un tour d’horizon non exhaustif des démonstrations visibles au salon.

 

Vers un labo mobile et adaptable

 

Le stand qui a attiré tous les enseignants de SVT est une nouvelle fois celui de Biolab. Le constructeur présente à l’occasion du salon sa nouvelle version de la tablette Einstein. « Une tablette 9 pouces qui fonctionne sous Androïd 5.1 et d’une capacité de 15 Go de mémoire » précise Valérie Tordjman, directrice commerciale. Les enseignants retrouveront les 8 capteurs habituels sur la tablette avec en plus un sonomètre et un baromètre. Munie de 2 webcams, d’un lecteur microSD pouvant lire le mythique langage Flash, la tablette est adaptée à l’EXAO souvent pratiquée en SVT. Le fabricant assure que l’ancienne tablette restera compatible avec les nouveaux capteurs.

 

Côté mobilier, Biolab innove en proposant des paillasses sur roulettes. Ce mobilier de laboratoire en résine se présente sous trois formes possibles. Le fabricant entend ainsi répondre aux besoins de modularité dans les laboratoires mais aussi de résistance. « Nous sommes poussés par l’académie de Versailles pour ce projet. L’idée est de passer d’un travail individuel à un travail collaboratif ». Ces solutions mobiles ont déjà été choisies par certains collèges via le conseil départemental des Vosges.

 

De son côté, Emmanuel Durand, ancien enseignant et fondateur de la société Equasciences, propose toujours les capteurs Neulog. Ces modules pourront désormais être placés sur un véhicule programmable pour aller mesurer différents paramètres en se déplaçant. « L’idée est que l’enseignant de technologie puisse travailler sur la programmation et celui de SVT sur des mesures de caractéristiques de l’environnement ».

 

La pédagogie des drones et des imprimantes 3D

 

Toujours aussi nombreux au salon de l’éducation, les constructeurs d’imprimantes 3D proposent aussi des supports pédagogiques à créer en SVT. On pourra par exemple reproduire le crâne de Neandertal ou d’Homo sapiens pour les cours sur la lignée humaine ou encore imprimer un clitoris pour les chapitres sur la sexualité. 

 

Le drone pédagogique atterrira aussi dans les salles de classe. La société Distrame développe une aile volante autonome et pédagogique. Ce drone est capable de réaliser des relevés cartographiques et une surveillance aérienne. Des élèves pourront alors travailler sur les données télémétriques notamment en agriculture.

 

De nouvelles livraisons dans les banques ressources numériques

 

La banque de ressources  en sciences pour le cycle 4 développée par Maskott va continuer à s’enrichir. « Plus de 4500 ressources seront disponibles d’ici la fin de l’année et cela, gratuitement pour 3 années minimum » précise Pascal Bringer. Il faut dire que cette banque de données particulièrement réussie est le fruit d’une collaboration entre 30 scientifiques et une équipe d’enseignants et d’IPR de SVT.

 

D’autres projets sont en cours de développement, notamment une application terrain qui permet aux enseignants de concevoir une sortie en y incluant des données disponibles à différents endroits. Ludovic Delorme, enseignant de SVT, a testé cette application Tactileo Map. « J’y vois là le couteau suisse de la sortie terrain : simple, fiable et des données exportables en fichier kmz. »

 

Côté cycle 3, Catherine Dang, responsable du développement commercial numérique chez Belin, promet de nouvelles livraisons de contenus en sciences pour la Digithèque. A suivre !

 

Julien Cabioch

 

Banque de ressources numériques

 

 

Par fjarraud , le mardi 22 novembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces