L'Expresso du 15 novembre 2016 

Le fait du jour

Objectif 80 000. Si le grand public a encore en mémoire le nombre de 140 000 décrocheurs chaque année, en 2017, N Vallaud Belkacem parie sur 80 000 décrocheurs "seulement". C'est la principale annonce du Séminaire sur le décrochage réuni à Paris le 14 novembre par le ministère. La seconde c'est la réconciliation apparente de la ministre avec les entreprises à l'occasion de la signature d'une convention avec l'association C'Possible. A quelques mois des élections, N Vallaud Belkacem travaille son bilan.

(...)
15/11/2016 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

La conservation des notes peut-elle être un moyen efficace de lutte contre le décrochage ? Cette mesure technique, appliquée depuis la rentrée 2016, entraine des changements pédagogiques inattendus selon Mme Lamoureux, proviseure du lycée Bourdan de Guéret.

(..)
15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Comment un enseignant de SVT doit-il s’y prendre pour enseigner le climat ? Quelle posture adopter face aux apprenants sur ce sujet de société ? Dans un entretien accordé au Café Pédagogique, Hervé le Treut, climatologue et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, conseille « de pas culpabiliser les comportements individuels aux jeunes âges ». Le chercheur invite les enseignants à « distinguer le prévisible de l’imprévisible dans l’évolution des systèmes naturels ». Le climatologue regrette aussi la méconnaissance des phénomènes scientifiques chez les décideurs qui conduit à accepter des arguments d’autorité.

(..)
15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Comment former 350 enseignants de SVT sur des informations scientifiques récentes ? Les journées nationales de l’APBG, l'association des professeurs de SVT, ont lieu du 18 au 20 novembre 2016 à Paris. Avec entre autres Catherine Freydier et David Pollack de Météo-France, Guillaume Lecointre du Muséum national d’histoire naturelle, ce sont plus de dix scientifiques de renoms attendus à la faculté Paris Descartes. Serge Lacassie, président de l’APBG, répond aux questions du Café Pédagogique, sur l’organisation de ces journées de formation mais aussi sur l’enseignement des sciences en France. Il déplore une omniprésence de l’économie et une faible orientation post-bac vers des études scientifiques.

(...)
15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil supérieur de l'éducation comptera 4 membre lycéens au lieu de 3 annonce un décret publié le 13 novembre. Un second texte, publié au Journal officiel du 15 novembre, modifie aussi le mode d'élection des représentants lycéens au CSE. Sont électeurs et éligibles les membres des CAVL. Les candidats doivent se présenter en binome, deux titulaires et deux suppléants. Chaque binome compte un élève de 2de.  

 

Au JO

Au JO

 

15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

La publication de Pisa 2015 début décembre sera un des événements éducatifs majeurs de l'année. Mais quelles sont les méthodologies utilisées par les enquêtes internationales PISA et TIMSS ? Leurs résultats sur le niveau des élèves sont-ils comparables ? Les mathématiques de PISA sont-elles les mêmes que celles de TIMSS ? En amont de la publication d’un rapport (le 21/11) de comparaisons entre PISA et TIMSS, le Cnesco propose une conférence virtuelle, le jeudi 17 novembre, de 13h à 15h. Antoine Bodin, co-auteur du rapport pour le Cnesco, et Nicolas Décamp, spécialiste de la didactique des sciences, présenteront les résultats de la recherche et apporteront un éclairage sur la lecture faite de ces enquêtes.

 

Pour s'inscrire à la conférence virtuelle

 

15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Soutenu par de nombreux syndicats, le mouvement des lycées sortis de l'éducation prioritaire pourrait prendre de l'ampleur. Pour le moment il revendique 70 établissements dans 11 académies. Il annonce une grève nationale le 17 novembre avec manifestation à Paris et Marseille.  Pour le mouvement, " la difficulté scolaire ne s’arrête pas à 14 ans" et " répondre par la seule prolongation d'une prime est une injure faite aux enseignant·e·s mobilisés . Nous nous battons pour des conditions de travail et d'enseignement favorables à la réussite de nos élèves. Et de ce côté, aucune réponse n'a été apportée à ce jour." L emouvement a reçu le soutien inattendu de N Vallaud Belkacem. Devant les commissions des finances et de l'éducation de l'Assemblée, la ministre a déclaré le 2 novembre : " Les personnels des lycées (des ex ZEP) ont raison. Il faudra faire cette réforme des lycées d'éducation prioritaire. On a créé une allocation progressive des moyens (des établissements). Il faudra aller plus loin". Mais après 2017...

 

Le site des lycées

N Vallaud Belkacem en commission

 

15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

C'est peut-être une suite du rapport Juanico sur le sport. Le département de Seine Saint-Denis décide d'investir massivement dans les piscines ouvertes aux scolaires. 40 millions d'euros seront dépensés pour ouvrir 5 nouvelles piscines et rénover 17 autres. Actuellement un élève sur deux dans le département arrive en 6ème sans savoir nager.

 

Communiqué

 

15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système
Le Café pédagogique vous invite. Du 16 au 18 novembre, industriels, éditeurs, académiques, représentants et élus de collectivités, ou encore enseignants et chefs d’établissements viendront échanger, montrer, rencontrer, pour construire ensemble l’éducation de demain au Salon Educatec Educatice. Educatice ce sont aussi des conférences animées par le Café pédagogique. Cette année nous échangerons avec vous et avec des spécialistes sur la collaboration entre enseignants, en classe et  hors classe. Nous aborderons aussi le nouveau paysage des ressources numériques ou s'inscrivent ressources institutionnelles, d'éditeurs et ressources auto produites par les enseignants. (..)
15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

La Bibliothèque nationale de FRance met en ligne un copieux dossier sur Blaise Pascal. " Scientifique, il bouleverse les données des mathématiques et de la physique. À 19 ans, il invente une machine à calculer qui préfigure nos ordinateurs. Il forge, avec les Provinciales la littérature polémique. Par-dessus tout, dans une langue incomparable, qu'il contribue à fixer, il écrit des pages mémorables sur la condition humaine, sa liberté et sa finitude, entre cœur et raison, sciences et expériences. Il brise les cadres de la pensée théologique de l'époque par un questionnement qui continue à nous interpeller."

 

A découvrir...

 

15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

"J’ai toujours, tant pour mes élèves, mes étudiants que mes collaborateurs, été perçu comme un maniaque de l’écriture et, particulièrement, de l’orthographe... Je fus donc, dans ce domaine, un enseignant particulièrement pénible et, si je ne suis pas certain d’avoir toujours utilisé les méthodes didactiques les plus efficaces, je reste convaincu d’avoir pu faire partager à beaucoup ce goût pour « la belle ouvrage »... Je ne renie rien de tout cela". Philippe Meirieu revient sur la conquête de l'orthographe et de l'écrit dans un joli texte. "Je ne regrette pas une seconde le temps passé à ce que beaucoup considéraient comme une « obsession » passablement ringarde, mais dans laquelle je m’obstine aujourd’hui, quitte à prendre le risque de brouiller les cartes. « Entrer dans l’écrit » m’est toujours apparu comme la priorité des priorités à tous les niveaux de l’enseignement et de la formation. À condition, bien sûr, d’entendre cela au sens de Célestin Freinet : « On entre dans l’écrit, on apprend l’orthographe et on accède à la pensée… ensemble ! »"

 

L'article

 

15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Attention le bac +3 est le premier niveau d'accès aux métiers du droit. Mais ce nouveau numéro de Parcours donne envie d'aller jusque là. A travers des interviews de professionnels, il décrit les cursus, les expériences liées aux différents métiers du droit et permet de se faire une idée de ce qu'ils sont et des qualités nécessaires. Le secteur est dynamique car aussi bien les administrations que les entreprises recrutent. Le numéro donne toutes les informations nécessaires sur les filières de formation du bac +2/3 au bac +5 et au-delà.

 

Les métiers du droit, Collection Parcours, Onisep

 

Le sommaire

 

15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Organisé par « Sciences à l’École » et la fondation C.Génial, le concours C'Génial s'adresse aux collégiens et lycéens. Il les invite à présenter en équipe un projet innovant. Est attendue une démarche de projet scientifique interdisciplinaire (mathématiques,  physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie…) et associant si possible l’enseignement professionnel et les enseignements généraux dans le cas des projets présentés par des équipes de lycées professionnels. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent à Paris pour la finale nationale. Attention date limite d'inscription le 18 novembre.

 

Le concours

Dans le Café pédagogique

 

15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quels sont les obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales ? Ce document, rédigé par le groupe de recherche GRIESP, a pour objectif de rendre compte d’un travail sur des obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales. Il propose des pistes pédagogiques qui prennent appui sur l’ensemble des langages à disposition en renforçant le passage de l’un à l’autre et en travaillant la progressivité des apprentissages dans le cadre d’une approche spiralaire.

 

L'ouvrage

 

15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Vous saisissez votre équation et l’application se charge de vous fournir le résultat, en détaillant les différentes étapes." Sur son site, "Ticeman" explique le fonctionnement de cette application pour Android et Apple. " si vous avec encore du mal à comprendre, en touchant les zones d’explications, vous aurez une nouvelle explication vocale cette fois, accompagnée d’une animations expliquant par exemple les déplacements de données ou la suppression des éléments devenus inutiles dans l’équation. Les explications m’ont paru plutôt claires et très compréhensibles dès le collège". Dont acte..

 

Sur le Propulseur de Ticeman

 

15/11/2016 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 15 novembre 2016.

Partenaires

Nos annonces