L'Expresso du 27 mai 2016 

Le fait du jour

Consacré à la formation des élites, le dernier numéro de L'Année sociologique analyse les processus de fabrication des élites dans plusieurs pays dont la France. La remarquable synthèse d'Agnès van Zanten  éclaire particulièrement le cas français. Ce qui caractérise la fabrication des élites en France c'est qu'elle est à la fois familiale et scolaire. Autrement dit, le système éducatif contribue aux mécanismes qui permettent aux classes favorisées de se réserver les positions d'élite et de bloquer l'ascension sociale des autres. A van Zanten montre en détail comment fonctionne ce "parrainage institutionnel" qui ouvre la porte des grandes écoles aux plus favorisés au nom de la méritocratie. Serait-ce le plus gros échec de la politique éducative de la gauche ?


(..)
27/05/2016 à 07:07  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Comment un système éducatif qui a la passion de l'égalité peut-il devenir une machine à reproduire les inégalités sociales ? Agnès van Zanten revient sur la part de l'institution scolaire et sur celle des enseignants. Elle propose un accompagnement réel des réformes pour lutter contre les pratiques inégalitaire du terrain.

(...)
27/05/2016 à 07:07  |  (5 commentaires)

Les réformes

La France est-elle résistante aux réformes éducatives ?

Est-il impossible de réformer l'Ecole en France ? Ce pourrait être la conclusion des travaux présentés le 24 mai au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques de Sciences-Po. Beatriz Pont (Ocde) rendait compte de son étude sur les directions d'établissement dans les pays de l'Ocde. De tous les pays de l'Organisation, la France s'avère la plus rétive à l'idée de l'autonomie des établissements. Hélène Buisson-Fenet dévoilait la partie française d'une recherche sur le pilotage par les résultats. Impulsée par l'administration    (...)  
27/05/2016 à 23:17  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Comment développer le langage chez les petits ?

Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard présentent  une étude des plusieurs dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues ou plurilingues. L'étude remet en question les résultats du programme "Parler bambin" et valide des programmes de soutien aux langues locales en contexte plurilingue.

(...)    
27/05/2016 à 23:17  |  (0 commentaire)
La classe

Il est désormais admis, les statistiques le confirment, que la quasi-totalité de la population française, en particulier les familles avec enfants, est équipée en ordinateur et accès à Internet. Nos récentes investigations confirment, en particulier dans la population des 12 - 20 ans, que les équipements personnels, smartphone, tablettes ou ordinateurs portables font désormais partie des "attributs" ordinaires de chacun. Aussi parler de "fractures numériques" demande à être précisé, affiné et situé. Ce qui vient en premier à l'esprit c'est souvent l'usage qui est différent selon les origines sociales, culturelles, professionnelles. Cela semble se vérifier quand on analyse les statistiques individuelles d'usage. Certes il faudrait affiner rapidement ces approches, en utilisant en particulier les big datas qui peuvent être collectées sur les appareils de chaque individu ou encore dans les ENT établissements scolaires. Cette manière de faire est problématique sur le plan du droit et surtout du respect de la vie privée. Cependant si l'on s'en tient au déclaratif des personnes interrogées et/ou sondées, on peut déjà repérer des tendances et des différences. Si l'on va du côté des données collectées par des entreprises de moteur de recherche ou de vente en ligne, il devrait être possible d'observer aussi des comportements, mais sans aller dans le détail de chaque personne, de manière nominative.

(...)
27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

La ministre de l'éducation nationale a annoncé le développement du recrutement en alternance des futurs enseignants dès le niveau master 1 avec un concours de recrutement spécifique selon la formule expérimentée à Créteil et en Guyane. Ces étudiants travaillent à tiers temps pour l'éducation nationale et reçoivent le Smic.  Dès la rentrée 2016, ce dispositif sera proposé également à Versailles, Amiens et Reims. La FSU n'est pas d'accord...

(...)
27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié le 27 mai au JO reporte 22 962 386 € en autorisations d'engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) pour assurer le financement de l'apprentissage dans la fonction publique de l'Etat. " Il est destiné à couvrir 50 % des coûts de rémunération des apprentis pour les quatre premiers mois de l'année 2016 ainsi que 50 % des coûts de formation pour l'ensemble de l'année 2016, en tenant compte des apprentis déjà recrutés et des engagements de recrutement prévus en 2016." Une dizaine de millions concerne l'éducation nationale.

 

Le décret

 

27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

La situation en Guyane est-elle spécifique ou pas ? C'ets la question que pose le Sgen Cfdt après l'annonce par N Vallaud Belkacem du classement de tous les collèges guyanais en Rep+. "Cela doit se faire de manière équitable pour l'ensemble des DOM-COM. Ce débat doit être mené dans un souci de transparence par l’ensemble des acteurs", écrit le Sgen Cfdt qui " rappelle qu'il a porté auprès du ministère la situation d'un collège réunionnais qui aurait mérité au regard de l'indicateur social unique d'être classé en REP+, mais qui, suite à une décision du recteur, ne bénéfice pas des moyens afférents.  Il n'est pas tolérable d'avoir en la matière deux poids, deux mesures", conclue le syndicat.

 

Communiqué

 

27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la Tribune de Genève, le Canton de Bâle Campagne a décidé de revenir sur l'autorisation donnée à deux élèves musulmans de ne pas serrer la main de leur enseignante pour des raisons religieuses. " L'exercice de la liberté de conscience et de croyance de chacun est limité par les droits et libertés d'autrui. Une personne refusant la poignée de main pour des questions religieuses la rend inaccessible à son vis-à-vis. Ainsi, les enseignants, enseignantes et autres élèves «se trouvent impliqués dans une pratique religieuse qui ne leur appartient pas", écrit la Tribune. Les élèves devront s'acquitter de ce serrement de main sous peine d'une amende de 5000 euros. On apprend ainsi qu'en Suisse, il est normal de serrer la main de son professeur en signe de respect.

 

Sur la Tribune de Genève

 

27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

" Bien que les élèves peu performants doivent consacrer davantage de temps et d’efforts à leurs études, rares sont ceux qui le font. L’une des raisons en est qu’ils ont souvent le sentiment de ne pas récolter le fruit de leurs efforts : travailler plus n’entraîne pas systématiquement l’obtention de meilleurs résultats. Toutefois, avec le type adéquat de soutien au sein de leur établissement, notamment grâce à l’offre d’activités créatives et stimulantes en lien avec les mathématiques, il est possible d’éveiller l’intérêt des élèves peu performants pour cette matière et d’encourager chez eux l’adoption d’attitudes positives à l’égard de l’apprentissage", écrit l'OCDE dans un nouveau numéro de Pisa à la loupe. La démonstration est apportée par les résultats de Pisa. Mais , pas de chance, la France fait partie des pays qui ont le moins d'élèves participant à des activités mathématiques extrascolaires.

 

La note

Fête des jeux mathématiques en ce moment...

 

27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

A partir de septembre 2016, Canopé proposera dans ses "ateliers" Canoprof , un "service de conception, de publication et de partage de ressources pédagogiques pour le primaire et pour le secondaire". Le service vise à mutualiser la séquence que vous aurez réalisée grâce à un service Canopé en ligne.

 

Canoprof

 

27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Le 28 mai, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) fera le point sur "l'éducation prioritaire deux ans après la refondation". Deux grands témoins éclaireront la Journée : Béatrice Gille, rectrice de Créteil, et Anne Armand, inspectrice générale. La Journée s'appuiera aussi sur deux tables rondes sur "les fonctions spécifiques à l'éducation prioritaire" et "les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire".

 

Inscrivez vous

 

27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Qu’est ce qu’une météorite ? Comment les reconnaître ? Comment identifier leurs impacts sur notre planète ? Qui est « Canyon Diablo » ? L’exposition « Météorites et leurs impacts » au Musée de Minéralogie répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Le jeune public, à partir du collège, y est très attendu, en famille ou avec ses enseignants, des commentaires sur chaque panneau lui sont particulièrement destinés.

(...)
27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Le chômage en tête des priorités des jeunes pour les présidentielles

 

Les Apprentis d'Auteuil publient les résultats d'un sondage réalisé par Opinion Way auprès d'un millier de jeunes âgés de 16 à 24 ans. La lutte contre le chômage est la première attente envers le futur président de la République (58%) devant la sécurité (31%) et la lutte contre la pauvreté (24%).

 

Le sondage

 

27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Maitre de conférence à l'EHESS, Emmanuel Saint-Fuscien lance , avec notre aide, une enquête sur la perception des acteurs des mondes scolaires des trois degrés autour des attentats de janvier et novembre 2015. "Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont, au sein des classes, touché les élèves, les enseignants, la vie scolaire, les établissements dans leur ensemble et les circulations entre les différents acteurs qui y vivent, y travaillent, y apprennent", écrit-il.

(..)
27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Assemblée nationale a rejeté le 26 mai une proposition de loi déposée par Jean-Jacques Candelier (PCF), prévoyant la réhabilitation des fusillés pour l'exemple durant la première guerre mondiale. Ce qui est intéressant c'est que la proposition s'appuie sur un rapport qui établit 600 cas de fusillés pour l'exemple. Pratiquement tous les départements sont concernés. Il donne de nombreux exemples. Ainsi, un cas célèbre, celui de Lucien Bersot, fusillé le 13 février 1915 pour refus d’obéissance. Il avait refusé de revêtir un pantalon taché de sang prélevé sur un cadavre pour remonter au combat avec ses camarades. L'étude des cas montre que ces fusillés pour l'exemple ont été particulièrement nombreux en 1914 et qu'ils participent d'une volonté de prise en main des mobilisés en qui la caste militaire a peu confiance. Le rapport permet aussi de suivre la mémoire de la guerre jusqu'aux décisions de 2016.

 

Le rapport

 

27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La croissance de la productivité – soit le principal moteur de l’augmentation de la production et du niveau de vie matériel – ralentit dans de nombreuses économies avancées et émergentes depuis la crise, selon de nouvelles données publiées aujourd’hui dans l’Annuaire statistique de l'OCDE sur la productivité", écrit l'OCDE. "Dans la plupart des pays de l'OCDE, ce ralentissement touche la quasi-totalité des branches d’activité et frappe aussi bien les grandes entreprises que les petites, mais il est plus particulièrement marqué dans les secteurs où l’on attendait des innovations numériques et technologiques qu’elles génèrent une rente de productivité, comme ceux de l’information, de la communication, de la finance et de l’assurance.  Il ressort des indicateurs de l'OCDE que ce ralentissement a débuté bien avant la crise.. Face à un tel paradoxe, la question est de savoir s’il s’agit d’un phénomène transitoire ou d’une situation durable qui bride la croissance économique. L’Annuaire analyse un large éventail d’explications possibles à ce phénomène paradoxal. La contraction de la productivité du travail est caractérisée dans une large mesure, surtout avant la crise, par un ralentissement de la productivité multifactorielle, qui englobe la contribution des technologies, des techniques de production, des connaissances et des pratiques de gestion".

 

Site OCDE

 

27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les cycles c'est déjà fini ? Peut-être pas mais les IPR de Poitiers proposent des repères annuels de programmation pour les 4 années du collège. Ces diaporamas présentent " les spécificités du cycle 4 en Histoire-Géographie, les pistes de mise en œuvre, les ressources possibles et des liens intercycles possibles".

 

Sixième

5ème à 3ème

 

27/05/2016 à 07:07  |  (1 commentaire)
Les disciplines

C'est un bel exercice que propose David Hénaux sur le site académique de Poitiers. Il utilise Socrative pour évaluer les connaissances des élèves sur le développement durable. L'intérêt c'est qu'avec Socrative l'enseignant peut interagir avec la classe pour poser des questions et obtenir les réponse sen direct. Cela suppose que les élève disposent d'une tablette ou un smartphone avec accès internet.

 

L'évaluation

 

27/05/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 27 mai 2016.

Partenaires

Nos annonces