Participez à la fête des jeux mathématiques 

Les mathématiques peuvent-elles être passionnantes, étonnantes ? C’est le pari chaque année du Salon « Culture et Jeux mathématiques ». Pendant quatre jours, du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai, la 17ème  fête des mathématiques propose des animations, des ateliers, des expositions, des compétitions, des rencontres, des jeux…pour présenter les mathématiques d’une manière ludique, inviter à jouer, à réfléchir, à se laisser gagner par le plaisir de la recherche. Les plus grandes institutions scientifiques sont présentes et réservent des surprises jusqu’au 29 mai dans ce salon d’accès libre et gratuit.

 

« Mathématiques et société »

 

Le salon a pour thème cette année, « Mathématiques et société » : Mathématiques, entreprises et public se rencontrent Place Saint Sulpice à Paris. Trois grands axes seront particulièrement abordés: le rôle socio-économique des mathématiques, les mathématiques dans le monde des décideurs, débouchés et métiers des mathématiques. La marraine du salon est Marie Ekeland, co-fondatrice de Daphni, fonds de capital-risque européen, Membre du Conseil National du Numérique. Elle anime une rencontre débat avec Cédric Villani sur les enjeux du numérique, le vendredi 27 mai à 19h. Des spectacles sont prévus jeudi pour les solaires : « Petit show Math » s’adresse aux écoliers, « Dérivé » aux ados de la 4ème à la terminale. Des ateliers interactifs sont organisés par les entreprises afin de sensibiliser les jeunes à la diversité des champs d’application des mathématiques. Lors d’un forum vendredi, des jeunes passionnés de mathématiques s’adressent aux jeunes, pour leur faire partager leur passion. De nombreuses conférences sont programmées pendant quatre jours. La conférence « Math et Magie » présente d’une façon ludique l’utilisation des  mathématiques  dans la vie quotidienne, celle intitulée « Comment l’informatique devint une science » aborde 50 ans d’informatique, comment l’idée est venue d’introduire l’informatique dans l’enseignement secondaire. Une table ronde est prévue sur « Les femmes & les maths ».

 

Des compétitions pour tous

 

Un tournoi de calcul mental propose aux petits et aux grands, des défis à résoudre en moins de trois minutes. Un rallye mathématique fait découvrir  dans un parcours de deux heures, des lieux parisiens liés aux sciences mathématiques et à leur histoire, autour de la place saint Sulpice. La coupe « Euromath-casio » fait s’affronter plusieurs équipes internationales sur des jeux de stratégie à résoudre le plus vite possible. Le « Combi-logique » attend les passionnés de sudoki et de grilles logiques. Le prix « André Parent 2016 » récompense des inventeurs d’une activité ou d’un objet mathématique destiné à interagir avec le public lors du salon. Un concours photo traque les mathématiques dans la vie quotidienne. Le jeu de Hex est à découvrir tout au long du salon. Comme chaque année, « Magic 34 », un jeu de réflexion basé sur le calcul mental, met en compétition, des élèves de CM2 et de 6ème. N’hésitez pas à prendre part à toutes ces compétitions ! Et de nombreux jeux sont organisés sur les stands, pour tous les âges dès 5 ans.

 

Béatrice Flammang

 

Le salon « Culture et jeux mathématiques »

L’inscription  au spectacle « Petit show Math »

L’inscription au spectacle « Dérivé »

 

 

Par fjarraud , le jeudi 26 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces