L'Expresso du 23 mai 2016 

Le fait du jour

L'enseignement professionnel peut-il réduire les inégalités ? Quels types d'enseignement sont les plus efficaces ? Comment concilier enseignement professionnel et aspiration aux études supérieures ? Quel engagement des entreprises ? Voilà quelques unes des questions qui se sont invitées à la deuxième journée de la conférence de comparaisons internationales organisée par le Cnesco et le Ciep le 20 mai. Nathalie Mons a conclu la conférence en appelant à des "réformes radicales".

(..)
23/05/2016 à 07:23  |  (1 commentaire)
Le système

Chargée par le premier ministre d'une mission sur l'application des nouveaux rythmes scolaires dans les communes rurales, la sénatrice Françoise Cartron a remis le 20 mai son rapport à Manuel Valls. Il pointe de nombreux faits positifs mais laisse deviner en creux ou de façon explicite ce qui ne va pas : les enseignants boudent toujours le périscolaire, le niveau des animations doit s'améliorer. Mais pour F. Cartron, il est impossible de revenir en arrière...

(..)
23/05/2016 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Les 18-19 mai à Nice, au 7ème colloque écriTech’, il s’est agi de comprendre en quoi le numérique transforme notre façon d’écrire, donc aussi de créer, de nous relier au monde et d’apprendre. Ce riche partage de réflexions doit résonner comme un bouquet d’invitations : saisir combien les nouveaux supports d’écriture changent notre imaginaire culturel, ne pas s’abandonner à des jugements de valeur hâtifs sur les comportements en train de s’inventer, considérer le numérique comme le « milieu » qui est désormais le nôtre pour tenter de mieux l’habiter, développer un usage critique des nouveaux médias, repenser l’histoire de la littérature, envisager l’écriture comme geste, à réinventer…

(...)
23/05/2016 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Ecrire avec le numérique, c’est écrire plus : à l’Ecole aussi ? Ecrire avec le numérique, c’est écrire autrement : en classe aussi ? Le colloque écriTech’7 s’est tenu à Nice les 18-19 mai pour explorer les changements en cours, leurs possibles conséquences pédagogiques et les valeurs ainsi en jeu. Ce passionnant colloque a permis aux enseignants de tous niveaux de partager leurs réflexions et leurs expériences pour saisir en quoi le numérique transforme notre façon d’écrire, donc nous amène à travailler différemment l’apprentissage de l’écriture et de la littérature, à développer une nouvelle façon de construire les savoirs, à faire acquérir de nouvelles compétences. Ecrire avec le numérique, est-ce écrire mieux ? Défis et exemples, de l’école au lycée …

(...)
23/05/2016 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Quatrième organisation syndicale de l'Education nationale, le Sgen Cfdt tient son congrès national du 23 au 25 mai à Aix-les-Bains. Frédéric Sève, secrétaire général depuis mai 2012, fait le point sur le programme de son syndicat pour les quatre années à venir. Il évoque aussi la refondation et le quinquennat Hollande. Pour lui, si " un virage salutaire a été pris", beaucoup reste à faire...

(...)
23/05/2016 à 07:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans un récent rapport, l'UNESCO et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) dénoncent la faible scolarisation des enfants réfugiés dans le monde. Une situation alarmante car laisser ainsi des jeunes en marge les expose à tous les dangers.


(..)
23/05/2016 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

" Parce qu'il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales, comme le dispose la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, ce mode de scolarisation est un puissant vecteur d'égalité sociale. Comme le rappelle aussi le rapport de l'inspection générale de 2015 intitulé Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous, « la scolarité en internat, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire ou dans les zones rurales isolées est un puissant levier pour la réduction des inégalités et doit figurer parmi les modalités de scolarité offertes au choix des élèves et de leurs parents. L'internat peut en effet offrir aux élèves un espace de liberté, de développement de leur personnalité et de réussite scolaire dans lequel ils pourront s'épanouir ". Une circulaire publiée au BO du 19 mai relance ces internats et rappelle que " dès lors qu'il s'engage à mettre en œuvre les orientations du référentiel annexé à cette circulaire, tout internat public, qu'il ait ou non été financé par le programme d'investissements d'avenir ou par la politique de la ville, a vocation à devenir un internat de la réussite pour tous".

 

Au BO

 

23/05/2016 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

La nouvelle majorité de la région Normandie n'a pas attendu une décision de justice. Poursuivie par l'enseignement catholique dans l'ex Haute Normandie pour des versements insuffisants, elle vient de décider de verser 45 millions à l'enseignement catholique haut normand. Le nouveau président de la région se félicite de n'avoir pas attendu une condamnation, selon Paris Normandie. L'opposition dénonce un cadeau à l'enseignement catholique au moment où la région réduit les aides sociales aux collégiens.

 

Article Paris Normandie

 

23/05/2016 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

L'Unsa Education  dénonce la distribution d'un nouveau livret contenant "de fausses informations sur un soi disant "enseignement de la théorie du genre à l'école" dans plusieurs départements.

 

Communiqué

 

23/05/2016 à 07:22  |  (0 commentaire)

 

Le système éducatif

Alain Boissinot : Refondation : Oser réformer la gouvernance

"Ne serait-ce que pour ne pas décourager un corps enseignant qui se sent ballotté au fil des remises en cause et des réformes largement surjouées, il faut comprendre et assumer le passé, et se proposer des horizons moins immédiats que ceux des échéances électorales". Ancien directeur de cabinet de Luc Ferry, ancien recteur, ancien président du Conseil supérieur des programmes, Alain Boissinot a servi l'éducation nationale sous des majorités opposées. C'est que pour lui, la continuité devrait l'emporter sur la rupture en éducation. Et que le lieu du (...)

 

Lisez l'article...

 

23/05/2016 à 07:22  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Bilan critique du périscolaire parisien

Le rapport de la Mission d'information sur le périscolaire parisien était attendu. Il valide globalement le travail effectué mais propose de nombreux ajustements notamment en (...)

 

Lisez l'article...

 

23/05/2016 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

Combien de leviers pour soulever la constante macabre ? Ils seront nombreux le 27 mai à Paris pour appuyer la démarche entreprise par le Mouvement contre la constante macabre (MCLCM) et André Antibi et participer aux ateliers.


(..)
23/05/2016 à 07:22  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Comment enseigner l’oral ? C’est un enjeu fort des nouveaux programmes, c’est le fil rouge de l’année pour l’Association Française des Enseignants de Français, c’est le thème d’une journée de réflexion à venir le 11 juin  au collège Aimé Césaire à Paris. Il s’agit de percevoir comment l'oral peut être «  non pas un instrument de formatage et de conditionnement, mais un instrument de la pensée singulière de l'élève ». Quatre ateliers permettront de partager expériences et réflexions.

 

Présentation de la journée

 

23/05/2016 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des applications éducatives pour tablettes et smartphones se répandent. L’intérêt parfois limité du contenu peut en faire un produit à visée plus commerciale que pédagogique. Certaines applications ne se contentent pas de proposer un simple jeu de questions fermées et un vague « coaching ». On pourra y trouver, avec une présentation attractive, des éléments de cours (écrits ou audio), des explications et des conseils, une anthologie de textes à lire ou relire, des quizz littéraires …

 

L’application Un Texte Un Jour

L’application MobiBac

L’application Digischool

Le guide du bac de français du Café

 

23/05/2016 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Vous écrirez un extrait du roman d’amour que l’auteur tente d’écrire. Vous insérerez des passages qui ne pourraient pas être publiés en Iran et utiliserez les modes de contournement de la censure évoqués (mots ou phrases barrées, utilisation d’images et de périphrases…) » Ce sujet d’écriture d’invention a été donné dans le cadre d’une séquence « Imagine que tu es une femme ». Réalisé à l’initiative de la Mission laïque française, sous la direction de Claude Carpentier, le site « Itinéraires humanistes » lance ainsi de nombreuses propositions à des classes de tout niveau et de tout pays du monde. Il veut contribuer à « la nouvelle culture numérique en proposant un espace de circulation et de rencontre, défiant les frontières, entre élèves et professeurs. »

 

Les propositions 2016

Des réalisations 2015

 

 

23/05/2016 à 07:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 23 mai 2016.

Partenaires

Nos annonces