Enseignement professionnel : L'exigence des compétences transversales 

L'enseignement professionnel peut-il réduire les inégalités ? Quels types d'enseignement sont les plus efficaces ? Comment concilier enseignement professionnel et aspiration aux études supérieures ? Quel engagement des entreprises ? Voilà quelques unes des questions qui se sont invitées à la deuxième journée de la conférence de comparaisons internationales organisée par le Cnesco et le Ciep le 20 mai. Nathalie Mons a conclu la conférence en appelant à des "réformes radicales".

 

Quelle place pour les compétences transversales ?

 

On peut traiter de l'enseignement professionnel  à travers des exemples nationaux, on se retrouve toujours sur des questions en rapport avec les problèmes que rencontre notre bac professionnel. Sur ce point, la conférence de comparaisons internationales organisée par le Cnesco et le Ciep a singulièrement éclairé notre réflexion nationale. C'est sans doute l'acquis majeur de cette seconde journée.

 

L'intervention d'Andy Green (Cambridge) a marqué cette journée. Il a présenté une étude très poussée sur la réduction des inégalités dans l'enseignement professionnel. Il en tire deux conclusions fortes. D'une part l'importance de l'enseignement des maths et de la langue nationale dans l'enseignement professionnel. C'est cet enseignement qui permet de réduire les inégalités. En ce sens son intervention vient en appui des travaux publiés dans le dernier numéro de la Revue de Sèvres. L'enseignement professionnel doit veiller aux compétences générales.

 

A Green s'est aussi posé la question des types d'enseignement pour diminuer ces inégalités. On avait vu le 19, et Alberto Lopez (Céreq) l'a rappelé en ouverture le 20, que plusieurs types d'enseignement professionnel existent, laissant plus ou moins de place aux entreprises. Ainsi en Suède l'enseignement professionnel est sous contrôle étatique alors qu'au Danemark il est piloté par les entreprises.

 

Les travaux d'A Green montrent que l'enseignement par alternance réduit le mieux les inégalités de compétences générales. Pour lui cela tient au fait que ces compétences sont exercées de façon concrète dans un emploi. Le jeune en a besoin pour faire son métier.

 

Un autre enseignement fort c'est que les systèmes qui semblent les plus efficaces sont les modèles les moins hybrides. C'est à dire ceux où les entreprises ont le plus grand rôle ou ceux où elles ont le plus faible.  Entre les deux, comme le fera remarqué Eric Verdier, l'efficacité est moindre.

 

Formation professionnelle et aspiration vers le supérieur

 

Plusieurs interventions ont abordé la question du déclin de l'apprentissage avec des éclairages nationaux très différents. Plusieurs ont posé la question de la place de l'enseignement professionnel face aux aspirations vers l'enseignement supérieur des jeunes. C'est el cas notamment en Corée où Eon Lim  a montré les efforts du gouvernement pour ressusciter un enseignement professionnel asséché par la course vers le supérieur dans un pays où le diplôme fonde la position sociale. La politique gouvernementale conduit à créer des filières professionnelles d'élite avec les grands groupes coréens et des garanties de promotion en entreprise. Cette nouvelle politique est portée par la montée du chômage des jeunes diplômés.

 

Quelle place pour les entreprises ?

 

En Angleterre comme en Allemagne les interventions ont posé aussi la question de la place des entreprises dans le système de formation professionnelle. Lena Unwim a montré qu'en Angleterre les entreprises pouvaient être la pire ou la meilleure des choses pour l'enseignement professionnel dans un système très dérèglementé. La qualité de la formation donnée est très variable selon les secteurs et les entreprises. Elle dépend déjà du niveau de formation du patronat et des cadres qui est parfois très bas.

 

En Allemagne, Mona Granato a montré les limites du "modèle allemand" dans un pays où il y a à la fois aspiration vers le supérieur et insuffisance du nombre de places d'apprentis. L'apprentissage est aussi une charge pour les entreprises car les exigences réglementaires pesant sur les entreprises sont lourdes. De fait le nombre de places offertes diminue et celui des entreprises les proposant aussi. Le système laisse de coté les jeunes les moins qualifiés scolairement et surtout les jeunes issus de l'immigration turque et arabe. L'enseignement professionnel ne remplit pas son role d'intégration.

 

En conclusion

 

Eric Verdier a tiré les conclusions de la journée avec Nathalie Mons, présidente du Cnesco. Celle-ci a appelé à des "évolutions plus radicales" de l'enseignement professionnel en France. Eric Verdier a posé la question de la finalité de cet enseignement : seconde chance ? accès au supérieur ? formation de qualité ? insertion sociale ? Quelle crédibilité peut avoir l'enseignement professionnel auprès des jeunes au moment où ils aspirent à un enseignement supérieur ? Par suite quel niveau exiger à son entrée ? On retrouve là des questions françaises avec l'identité multiple du bac professionnel, diplôme devant à la fois permettre l'insertion et l'accès au supérieur.

 

La question du socle de compétences transversales lui semble donc fondamentale. Mais l'identité professionnelle aussi. Comment avoir un enseignement qui soit un repère fiable pour le marché du travail ?

 

Troisième interrogation sur l'engagement des entreprises.  Pour lui il faut concilier un fort cadrage nationale pour un enseignement de qualité et de la souplesse pour permettre l'adaptabilité au marché de l'emploi.

 

C'est le Cnesco qui devra répondre à ces interrogations. Il remettra le 8 juin des recommandations qui devraient orienter durablement la réflexion sur un secteur d'enseignement qui en France représente déjà plus d'un bachelier sur trois.

 

François Jarraud

 

La première journée

Quatre questions au Cnesco

La conférence

Enseignement professionnel : l'impératif des compétences générales

 

 

Par fjarraud , le lundi 23 mai 2016.

Commentaires

  • Siegfried, le 03/07/2017 à 22:00
    bachelier,mot d'emprunt
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces