L'Expresso du 04 mai 2016 

Le fait du jour

Intervenant en clôture des Journées de la refondation, le 3 mai, Manuel Valls a annoncé l'augmentation de 800 euros de l'ISAE à la rentrée 2016. Celle-ci est donc portée à la hauteur de l'ISOE accordée depuis 1989 aux enseignants du second degré. Les syndicats du primaire sont satisfaits.

(...)
04/05/2016 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Que va-t-il se passer pour les enseignants du premier degré ? Les enseignants d second degré seront-ils revalorisés ? Quel lien avec la carrière et l'évaluation des enseignants ? Les réponses de la ministre.

(...)
04/05/2016 à 07:02  |  (2 commentaires)
Le système

Comment la refondation est-elle perçue sur le terrain ? Impossible de le savoir aux Journées organisées par le ministère où les enseignants de terrain sont aussi rares que les vrais débats. Autant le demander là où la refondation aurait du porter ses effets en priorité, en suivant les « fils rouges » définis le 2 mai par N Vallaud-Belkacem : l’éducation prioritaire et le primaire. Nous avons sollicité trois grands témoins. Rachel Schneider , professeure des écoles et secrétaire départementale du Snuipp 93, Véronique Vinas , directrice d’une école maternelle dans le quartier populaire parisien de la Goutte d’Or et Rodrigo Arenas Munoz, président de la Fcpe 93. Trois témoins qui évoquent des espérances déçues, de l’ignorance du terrain et aussi des progrès.

(...)
04/05/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment un gamin de 14 ans affronte-t-il la mort prochaine, et redoutée, de son grand-père ? Pour son premier film après de nombreux courts-métrages primés dans les festivals, Joâo Salaviza, réalisateur portugais de 32 ans, ne choisit pas la facilité.  Tout en évoquant la dilatation de l’espace et du temps (entre les derniers jours et le décès du malade) vécue par le garçon un été à Lisbonne, le jeune cinéaste suggère, par les partis-pris de cadrage et le refus du sentimentalisme, la solitude et la détresse adolescente dans une société en mal de repères. « Montanha, un adolescent à Lisbonne » met au jour les bouleversements intimes engendrés par la disparition imminente d’un proche, tout en se tenant au plus près des épreuves traversées par son jeune héros. Au-delà de l’expérience individuelle de son personnage, le talentueux Joâo Salaviza nous rend perceptibles le désarroi profond, et les ressources intimes, d’une génération en perdition, dans un pays d’Europe en grande difficulté, le Portugal.

(..)
04/05/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Dans son discours du 3 mai, le premier ministre fixe un cap à la dernière année du quinquennat. " Nous continuerons d’agir pour notre école, avec de nouvelles étapes : rendre plus fluide la transition vers l’enseignement supérieur, poursuivre la valorisation des parcours dans l’enseignement professionnel. De beaux chantiers sont encore devant nous !"

(...)
04/05/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Comment devient-on enseignant ? Comment s'exerce le métier d'enseignant ? Le ministère de l'éducation nationale ouvre le site www.devenirenseignant.gouv.fr pour " informer largement sur les métiers du professorat et de l’éducation, les parcours de formation, les enjeux du métier, les conditions de recrutement et les évolutions de carrière." Il permet de "mieux informer celles et ceux qui se destinent aux métiers d’enseignant, de mieux faire connaître le master MEEF "métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation", l’offre de formation en Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ainsi que toutes les autres modalités de formation et d’accompagnement existantes".

 

Le site

 

04/05/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Près d'un mois après les blocages de lycées contre la loi sur le travail, 13 lycéens des Hauts de Seine, tous mineurs, ont été mis en garde à avue, annoncent la Fcpe 92 et le Snes 92. Pour les deux organisations, " ces arrestations ont pour but de dissuader les lycéens de se mobiliser et d’exercer ainsi leur liberté d’expression et leur droit à manifester". Elles demandent l'arrêt des procédure.

 

Communiqué

 

04/05/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

"Les pères sous-estiment-ils l’influence qu’ils ont sur le développement des compétences en littératie de leur enfant? S’impliquent-ils suffisamment dans la découverte et l’apprentissage de la lecture chez le jeune? Leur implication diffère-t-elle en fonction du genre de l’enfant?" Le site québécois RIRE fait le point à partir d'une enquête britannique. Elle montre que " 70,6% des filles d’âge préscolaire se feraient lire quotidiennement des histoires, comparativement à 61,1% des garçons. Les parents seraient donc plus enclins à faire la lecture de manière quotidienne aux filles qu’aux garçons." Le deuxième apport est encore plus important : les parents sous estiment leur influence sur les habitudes de lecture de leur enfant. Ils sur estiment celle des autres adultes.

 

Article RIRE

 

04/05/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Comment les pays gèrent le temps éducatif et le temps scolaire ? L'Ocde a publié une synthèse qui montre une singularité forte de la France par rapport à ses voisins avec un temps scolaire trop concentré.

(...)
04/05/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

Très prisés par les élèves, les métiers du web sont en expansion. Les entreprises offrent un nombre croissant d'emplois, note ce nouveau numéro de Parcours, la revue de l'Onisep. Certains métiers, comme ceux de développeur ou de webdesigner, sont accessibles avec un diplôme à bac + 2/3 (DUT, BTS, licence pro, cursus en 3 ans des écoles d’Internet…). Mais la plupart exigent un niveau bac + 5 : écoles d’ingénieurs ou de commerce, écoles d’art, de journalisme ou d’Internet, master universitaire.

(..)
04/05/2016 à 07:02  |  (1 commentaire)
L'élève

Mercredi 11 mai, le musée du quai Branly invite les professeurs à découvrir l’exposition, « Mata Hoata » , le dossier pédagogique d’une quarantaine de pages, et les activités qui l’accompagnent proposées aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens.  Pour participer à cette visite-découverte, il est indispensable de s’inscrire.

(...)
04/05/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

Qu'ets ce qui caractérise les habitants des quartiers de la politique de la Ville ? Evidemment la pauvreté. Mais l'Insee montre aussi d'autres fragilités. "En France métropolitaine, 4,8 millions de personnes vivent dans les 1 300 quartiers de la politique de la ville. La population de ces quartiers, de par leur définition même, est fréquemment touchée par la pauvreté. Les habitants sont plus jeunes qu’en moyenne dans la population urbaine. Il s’agit également plus souvent de familles nombreuses ou monoparentales ou d’étrangers. Au-delà de la pauvreté monétaire, la population des quartiers de la politique de la ville présente des fragilités dans plusieurs domaines. Notamment, elle s’insère difficilement sur le marché du travail et manque de formation et de qualification". Ainsi 22% des élèves arrivent en 6ème en retard. 75% des plus de 15 ans sont sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au bac.

 

Insee Première

 

04/05/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Aux dernières vacances, une mère d’élève est venue me voir pour me demander du travail pour sa fille. J’étais bien embêtée car je ne donne pas de travail pendant les vacances. Je considère qu’il leur faut d’abord du repos.  Mais je sentais qu’il fallait que je réponde à sa demande. J’ai réfléchi. Je savais que cet enfant, qui était très dyslexique, n’aimait pas lire et écrire. A chaque fois qu’elle écrivait, ça se limitait à trois phrases, pas du tout du niveau de CM1. J’ai discuté avec elle, je sais qu’elle aime beaucoup jouer et j’ai dans ma classe des Playmobil. Alors, je lui ai proposé qu'elle les emprunte le temps des vacances - elle en rêvait d’ailleurs – avec cependant la consigne de les mettre en scène et de raconter une histoire à partir de ces figurines.

(...)
04/05/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La première étape pour appliquer les nouveaux programmes c'est d'en démontant  ensemble les attendus, le exigences au regard des usages et des habitudes déjà prises. C'est ce qu'ont fait deux groupes de travail de la circonscription d'Yvetot (Rouen). Leur travail très précis est mis en ligne. "Les programmes ont été allégés par rapport à ceux de 2008", notent-ils. "ON ne peut pas simplement reprendre ses anciens outils et faire comme avant". La place du Ce2 a changé ce qui doit changer aussi les relations avec les professeurs de Cp et Ce1. On a là un travail précis qui débouche sur des interrogrations, des remarques plus que des certitudes. Du joli travail.

 

Les programmations

 

04/05/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire vivre l'histoire des arts ? En invitant chaque enfant à construire son musée personnel, explique Christophe Roux, professeur du primaire en Suisse. "Le musée des enfants fonctionne selon un scénario pédagogique très simple: la métaphore du musée personnel. Chaque élève est en effet « conservateur en chef » de son musée dans lequel il place ses créations et ses acquisitions. C'est un projet intégré et interdisciplinaire. Les élèves suivent le même cursus académique que celui prévu par leur école."

 

Le site

 

04/05/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les parents constituent LE facteur déterminant dans l'éducation de leurs enfants. Ils ont une influence directe plus grande que celle des enseignants. C'est pourquoi l'implication dans le parcours scolaire de votre enfant est un élément clé de sa réussite". L'école de La Rucklin développe l'idée en montrant comment les parents peuvent participer à la scolarité de leur enfant.

 

Sur le site de l'école La Rucklin

 

04/05/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 04 mai 2016.

Partenaires

Nos annonces