L'enseignement professionnel prochain chantier de la ministre 

Dans son discours du 3 mai, le premier ministre fixe un cap à la dernière année du quinquennat. " Nous continuerons d’agir pour notre école, avec de nouvelles étapes : rendre plus fluide la transition vers l’enseignement supérieur, poursuivre la valorisation des parcours dans l’enseignement professionnel. De beaux chantiers sont encore devant nous !"

 

Najat Vallaud Belkacem explique ce dernier objectif. Elle rappelle que les élèves de 2de pro pourront à la Toussaint 2016 choisir une réorientation "y compris pour retourner dans l'enseignement général". Pour la ministre, "si on veut revaloriser l'enseignement professionnel, il ne faut jamais donner l'impression que c'est une filière subie. Ce doit être une filière choisie". Cela supposera également une adaptation de l'offre, très décalée aujourd'hui par rapport aux voeux des élèves. Ce qui semble difficile.

 

La ministre rappelle aussi l'engagement de M Valls de créer 500 filières de formation vers les métiers d'avenir comme l'aéronautique, le numérique ou les services aux personnes. 1200 postes leur seront réservés.  Enfin des quotas d'accès en BTS pour les bacheliers professionnels et de nouvelles places en BTS (2000 par an pendant 5 ans) permettront d'offrir de nouvelles issues aux bacheliers professionnels.

 

F Jarraud

 

 

Par fjarraud , le mercredi 04 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces