L'Expresso du 02 mai 2016 

"Un peu moins de trois ans après la promulgation de la loi de refondation, ces deux journées d’échanges et de débats avec la communauté éducative constituent un point d’étape", annonce le dossier de presse des Journées de la refondation. Mais, à voir leur déroulé, ces Journées ont un but bien plus important pour l'Elysée : à un an des élections, dresser un bilan positif de l'action présidentielle sur ce qui était, en 2012, la priorité de son mandat.

 

Le président de la République lundi, le premier ministre mardi, les trois ministres de l'éducation nationale de F Hollande, 70 intervenants, 2000 invités annoncés : les Journées de la refondation visent l'événement. Lundi 2 mai elles s'ouvrent par l'arrivée, ensemble, de N Vallaud-Belkacem, V Peillon et B Hamon, une manière de marquer une continuité de l'action présidentielle en éducation. Suivent deux journées d'ateliers et de débats. La ministre a mobilisé des cadres de l'éducation nationale, quelques experts proches de son cabinet, des élus locaux très généralement socialistes.  Les experts les plus critiques ont été oubliés... 


(...)
02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Réunies à Paris les 2 et 3 mai, les Journées de la refondation de l'Ecole veulent faire le point sur ce qui était la priorité du quinquennat. Quatre ans après la grande concertation lancée par Vincent Peillon, quel bilan peut en être dressé ?


(...)
02/05/2016 à 06:49  |  (1 commentaire)
La classe

« Ce paysage multipliant les visages /  Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage / Laissant les visiteurs à de tendres partages  » : ainsi écrit Shirley, en seconde à Vitré dans l’académie de Rennes. Sa professeure de lettres, Delphine Morand, a mené un fort beau projet, « Babel sensoriel », avec Béatrice Bruneau, professeure d’anglais, et Véronique Lasalle-Vallejo, professeure d’espagnol : des ateliers d’écriture poétique qui invitent à relier les mots, les images et les sons pour évoquer des lieux divers, des ateliers interdisciplinaires qui amènent à faire travailler ensemble des matières collaborant souvent peu. Réalisées sous inspiration baudelairienne, les productions des élèves sont ensuite partagées et diffusées sur une carte et dans un magazine numériques. La poésie s’y éprouve comme un beau travail de la langue, des langues mêmes, comme un appel à conquérir le monde.

(...)
02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

"Je vous le confirme, et François Hollande qui participera lundi soir à ces journées de la refondation de l'école le dira : nous avons pour les enseignants la plus grande attention, la plus grande considération pour des personnels sans lesquels nos réformes de l'éducation seraient des coquilles vides". Dans la Journal du Dimanche, N Vallaud-Belkacem annonce une nouvelle fois l'augmentation des enseignants du primaire. Ce qui est nouveau c'est qu'elle fixe une date pour délimiter le montant : ce sera mardi 3 mai lors des Journées de la refondation.

(..)
02/05/2016 à 06:49  |  (1 commentaire)

Système éducatif

Plan numérique : Un cinquième des collèges prêt à la rentrée

En déplacement au collège préfigurateur de Cirey sur Vezouze Meurthe-et-Moselle (54), la ministre de l'éducation nationale a revu à la baisse le déploiement du plan numérique dans les collèges à la rentrée 2016. Ce sont finalement 1510 collèges qui seront dotés de matériel pour les classes de 5ème. La ministre a promis de nouvelles ressources numériques pour la rentrée. (...)
02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)

Jean Duvillard : Ces gestes qui parlent

La pédagogie doit-elle ignorer les gestes professionnels ? Longtemps la formation professionnelle a méprisé ou ignoré la dimension physique du métier d'enseignant pour se limiter à une didactique disciplinaire ou à une approche sociologique. L'ouvrage de Jean Duvillard veut redonner toute sa place à cette dimension gestuelle du métier. Car on le sait tous sans y avoir réfléchi : il suffit d'une inflexion de la voix, d'un geste, d'une posture trouvés (...)
02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

" Alors que l’opération ministérielle « Assises de la refondation » se tient en grande pompe les 2 et 3 mai au Palais Brongniart, les enseignantes et les enseignants des écoles n’ont toujours pas reçu la version papier des nouveaux programmes de cycle II et III", note le Snuipp qui invite les enseignants concernés à les demander.

 

Snuipp

02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Une note publiée au BO précise les modalités d'évaluation des enseignants stagiaires en vue de leur titularisation en fonction des différents concours.

 

Au Bo

 

02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage réalisé par l'Aplaal, une association d'enseignants, "le nombre d'heures de LCA diminue de façon impressionnante" à la rentrée 2016. Selon l'Aplaal , l'EPI LCA ne sera proposé dans la grande majorité des collèges qu'à un seul niveau ( 5ème ou 4ème). "Le sort du grec ancien est très aléatoire".

 

L'Aplaal


02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Malgré des stagiaires "plus jeunes et plus éloignés de l'emploi", les Ecoles de la deuxième chance tirent un bilan très positif de 2015. " 59% : le taux de sorties positives affiché par les Écoles de la 2e Chance en 2015 s'élève à son plus haut niveau. 71% des jeunes stagiaires ont trouvé une voie d'insertion, formation ou contrat de travail, qui les projette plus durablement vers l'emploi.". Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche, une chance de réintégrer l'école, mais "une école sur mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel".

 

Communiqué

 

02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Un homme armé d'un fusil d'assaut qui tire dans les couloirs. C'est ce qu'ont vécu les étudiants de l'Espe de La Roche sur Yon (Vendée). L'exercice visait à sensibiliser les futurs professeurs sur la conduite à tenir en cas d'intrusion. Il a été diversement apprécié.

 

Dans Ouest France

 

02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Réforme des rythmes scolaires, modification du temps de travail des enseignants, carrière redessinée, la Belgique francophone prépare sa réforme de l'éducation. Le syndicat CSC demande " un non-alourdissement de la charge des enseignants voire un allègement de celle-ci dans des cas particuliers". Il sera particulièrement vigilant sur le nombre d'élèves par classe.

 

Article La Libre

Syndicat CSC

 

02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que la filière du numérique promet des embauches, comment former les élèves au numérique ? Selon un rapport des inspections de l'Education nationale, des affaires sociales et de l'économie, la clé est dans l'enseignement secondaire. Mais seulement 29 035 bacheliers sortent avec une formation aux sciences du numérique, selon le rapport (13 000 en S, 8 000 en STI2D, 2000 en STMG et 6000 bacs professionnels). Le rapport ne préconise ni bac numérique ni création d'une discipline nouvelle mais souhaite développer l'appétence  du numérique dès le collège. Cela se heurte au manque d'enseignants : où trouver des diplômés formés au numérique qui se contenteraient d'une carrière d'enseignant ? Le rapport envisage un pré recrutement.

 

Le rapport

 

02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le fait d’obtenir le diplôme préparé est un atout très important pour décrocher un emploi, quel que soit le niveau de formation", explique une nouvelle Note de la Depp (division des études du ministère). Elle indique aussi des écarts entre les filières.

(...)
02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel met en ligne une très intéressante étude sur l’évaluation en français. Pour que celle-ci soit plus pertinente, il s’agit d’aider à mieux « prendre en compte la difficulté des items et des textes » proposés aux élèves. Plusieurs composantes de l’item sont ainsi éclairées : le contenu, l’enveloppe (consigne, format de questionnement et contexte), le matériel langagier (texte ou corpus) auquel il est attaché. Des critères permettent d’estimer la difficulté des textes eux-mêmes : complexité lexico-syntaxique (nombre de mots par phrases et de syllabes par mots), difficulté du vocabulaire, cohésion, structuration, familiarité avec le contenu … Sur une échelle comportant 3 valeurs (facile, intermédiaire, difficile), les auteurs proposent un système de calcul des facteurs retenus.

 

L’étude en ligne

 

02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Je suis souvent déçue par les prestations des élèves qui « récitent » (au sens un peu péjoratif du terme) leur texte en classe », explique Caroline Gerber. S’il s’agit de travailler, plutôt que la mémorisation, la mise en voix, la diction, l’expressivité, le plaisir oral de la langue, pourquoi ne pas leur demander plutôt de s’enregistrer ? L’enseignante invite alors ses 6èmes à déposer leurs productions sur un mur padlet, dont le lien est disponible sur leur blog : «  Le bilan est positif car non seulement ils peuvent s’exprimer sans le trac de la classe mais en plus, leur travail est partagé ! »

 

Le mur de fables de La Fontaine des 6èmes

Dans la « Petite pédagothèque » de Caroline Gerber

 

02/05/2016 à 06:49  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le français véhiculerait-il la domination masculine ? On sait combien la langue diffuse des « règles », c’est-à-dire des constructions de la réalité, selon lesquelles « le masculin l’emporte sur le féminin ».  La littérature telle qu’on l’enseigne est aussi très majoritairement celle des hommes. Une pétition en ligne a ainsi été lancée par Françoise Cahen : « Depuis 20 ans que j’enseigne au lycée, pas une auteure femme n’a été au programme de littérature en terminale L. Je ne demande pas la parité. Mais qu’il y ait au moins UNE femme en 20 ans, ce ne serait pas complètement fou, non ??! Pour un type de classe composé en majorité de filles et des profs qui sont majoritairement des femmes, quel message subliminal veut-on nous faire passer ? » Une question suffisamment importante pour qu’en 1ère aussi chacun tente un rééquilibrage de son « « descriptif » pour le bac …

 

Sur le blog de Françoise Cahen

Dans le Café

 

02/05/2016 à 06:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 02 mai 2016.

Partenaires

Nos annonces