L'Expresso du 18 avril 2016 

Deux nouvelles études publiées par la revue Education & formations (n°90 avril 2016) interrogent l'Ecole sur sa participation au décrochage des élèves. Que le "marre de l'école" soit u facteur dominant du décrochage, on le savait depuis une étude nantaise, réalisée en 2013, de Pierre Yves Bernard et Christophe Michaut. Une nouvelle recherche réalisée par eux dans l'académie de Créteil  ne change pas la donne. Mais elle montre que le fichier de décrocheurs utilisé par l'Education nationale sont loin de toucher à la réalité. Joël Zaffran et Juliette Vollet se sont attaqués à "l'accrochage" des jeunes. Et eux aussi mettent an avant les changements opérés dans la forme scolaire. Si les facteurs familiaux, sociaux ou économiques ont leur part dans le décrochage, c'est quand même toujours l'Ecole qui domine cette problématique.

(..)
18/04/2016 à 00:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ? A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant. Dans une classe de 4ème à projets, ses élèves ont adapté « Le Horla » de diverses façons : en bande dessinée, via Twitter, en onomatopées et smileys… et même par un roman-photo utilisant le controversé réseau Snapchat ! Cette « pédagogie du détour 2.0 » réduit la distance qui sépare parfois les élèves des savoirs scolaires pour les aider à retrouver le plaisir de la littérature. Elle les conduit à travailler des compétences variées, de lecture, d’écriture, de travail collaboratif, d’utilisation raisonnée des réseaux sociaux : à se construire une identité scolaire et numérique qui soit réellement positive.

(..)
18/04/2016 à 00:29  |  (0 commentaire)
Le système

N Vallaud Belkacem vient à Marseile le 18 avril "pour faire un point d’étape sur la situation des écoles de Marseille avec les services de l’État, la municipalité, des représentants des enseignants et des représentants des parents d’élèves". Ce voyage fait suite aux plaintes d'enseignants sur l'état de vétusté de certaines écoles marseillaises. La ministre rencontrera notamment Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et par suite responsable de l'état des écoles marseillaises.

 

18/04/2016 à 00:29  |  (0 commentaire)

Rentrée 2017

Nouveau Brevet : Une complexité inutile

En 2017, les candidats passeront une heure de plus à réaliser les épreuves du brevet. Ainsi en a décidé l'Education nationale qui publie au B.O. le détail des épreuves du nouveau brevet. Fruit d'un très long et très délicat équilibre entre les disciplines, les syndicats et l'administration, le nouveau brevet est encore plus complexe. Au final, ses épreuves sont d'autant plus compliquées qu'elles ne servent plus à grand chose, l'examen étant donné au (...)

 

Lisez l'article...

 

18/04/2016 à 00:29  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Une directrice face au défi des moins de trois ans (V. Soulé)

Scolariser les enfants de moins de trois ans de milieux défavorisés, afin de combler leur handicap de départ, est une mesure phare de la la Refondation de l'école. Mais c'est plus compliqué que prévu. La ministre Najat Vallaud-Belkacem s'est récemment inquiétée du fait que cela prenait du retard (1). Témoignage d'une directrice qui doit ouvrir une classe de moins (...)

 

Lisez l'article...

 

18/04/2016 à 00:29  |  (0 commentaire)
Le système

"Le gouvernement a présenté le 11 avril dernier, des mesures importantes en faveur des jeunes", reconnaissent les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, l'UNEF et les organisations lycéennes UNL, FIDL. "Pour autant, le désaccord sur le projet de loi reste entier". Les syndicats "dénoncent l’entêtement du gouvernement" et  "appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain".

 

L'appel

 

18/04/2016 à 00:29  |  (0 commentaire)
Le système

Le Comité interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté (CIEC) tenu à Vaulx-en Velin (69) le 13 avril a rappelé les objectifs de jeunes en service civique pour 2016 et leur utilisation dans l'enseignement. En 2016 ce sont 110 000 jeunes qui devraient s'engager dans el service civique. Ce nombre devrait être porté à 350 000 en 2018. Ces mesures avaient été annoncées le 11 janvier par François Hollande. IL y avait 70 000 jeunes ne service civique en 2015. De son coté l'Education nationale devrait recruter 660 jeunes en service civique pour alimenter les poles de stages professionnels. 5 000 jeunes seront déployés pour faciliter la relation entre l'école et les parents d'élèves dans le premier degré.

 

Compte rendu du CIEC

F Hollande le 11 janvier

 

18/04/2016 à 00:29  |  (1 commentaire)
Le système

"Nous sommes en prise directe avec les réalités du terrain, et notre témoignage est bafoué par l’institution. On nous demande de faire mieux avec moins. On nous demande de pallier de criantes injustices et des inégalités sociales, géographiques, culturelles, quand notre mission est de transmettre des apprentissages. On répond à notre colère, qui n’est qu’un vague écho de celle des élèves, avec un peu plus de mépris - pour eux". Dans Libération, un collectif d'enseignants et de personnels d'éducation du collège République à Bobigny (93) signe une tribune marquante.

(..)
18/04/2016 à 00:29  |  (0 commentaire)
La classe

Le 9 mai, un phénomène astronomique rare se produire en métropole : entre 13h12 et 20h40, Mercure s'interposera devant le soleil. L'Observatoire de Paris rappelle qu'il ne faut jamais observer le soleil sans protection spéciale. Il donne quelques conseils et propose de télécharger une exposition.

(...)
18/04/2016 à 00:29  |  (0 commentaire)
La classe

" L’idée est intéressante, mais est-ce aussi facile qu’on le dit? Le BYOD représente-t-il une ouverture technologique de l’école ou plutôt une complexification pédagogique? Selon plusieurs études récentes, l’utilisation d’un outil précis dans une salle de classe présente déjà des difficultés de gestion au quotidien. Par conséquent, implanter une multitude d’outils et de plateformes poserait logiquement des problèmes pédagogiques plus importants." Carrefour Education et L'école branchée, deux sites québécois exliquent pourquoi et comment instaler le BYOD dans son établissement.

 

Le site

 

18/04/2016 à 00:29  |  (0 commentaire)
La classe

Séisme en Equateur

 

L'USGS, le bureau géologique américain,propose des données pour comprendre le séisme équatorien.

 

USGS

USGS

 

18/04/2016 à 00:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 11 mai à 13h,  la Cité des sciences invite les professeurs à découvrir la nouvelle exposition de la Cité des enfants : autour de 73 animaux  naturalisés, elle raconte des histoires vraies sur la naissance et la croissance  des bébés animaux. Au cours de cette demi-journée, les participants pourront visiter l’exposition avec des médiateurs et prendre connaissance des ressources et des activités pédagogiques qui l’accompagnent. Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire, le formulaire est en ligne.

(..)
18/04/2016 à 00:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une vidéo en ligne éclaire le fonctionnement et les enjeux d’un projet interdisciplinaire lettres - EPS - arts plastiques. Le projet, mené en troisième au Collège du Touvet en Isère, vise à l’appropriation d’un roman autobiographique d’Andréi Makine, « Un testament français ». Selon les enseignantes, le projet, de type EPI, contribue à donner sens à chaque discipline. Les élèves travaillent des compétences non pour la note mais pour la réussite du projet collectif : « cela donne une motivation naturelle, et pour le prof, c’est du bonheur »…

 

La vidéo en ligne

 

 

18/04/2016 à 00:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s’est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français », explique Olivier Godet, professeur au Lycée Jean-Monnet de Franconville. Une séquence est alors lancée qui aborde différents textes autour de la question : « Si nous savons faire la guerre, comment peut-on faire la paix ? » Un joli travail d’écriture, mené sur un pad collaboratif, invite aussi à légender littérairement le dessin d’une Marianne qui peu à peu se relève…

 

Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles

 

18/04/2016 à 00:29  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"L’objectif est de répondre à la question suivante : "Quelles sont les conséquences, pour le monde du XVIe siècle, de la rencontre entre Espagnols et Aztèques ?" Proposé par Pascal-Éric Lalmy cet EPI permet de travailler les grandes découvertes en histoire et le récit historique en français. "Les élèves s’approprient le cadre chronologique en histoire et travaillent avec leur professeur d’histoire le récit historique (ambition de vérité), et en français ils construisent un récit de fiction dans le contexte de la conquête du Mexique sous la forme d’un codex".

 

Epi histoire rencontre espagnol aztèques

 

18/04/2016 à 00:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 18 avril 2016.

Partenaires

Nos annonces